Distance de plantation entre 2 arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DavidDuDoubs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 8:06

Distance de plantation entre 2 arbres

Message par DavidDuDoubs »

Bonjour,

La semaine dernière j'ai planté dans mon jardin un Liquidambar et un Ginkgo.
En prenant du recul et en les regardant de loin (ils sont petits pour l'instant), je me suis dis que je n'avais peut-être pas laissé assez d'espace entre les 2.
Donc ce matin je suis allez vite mesurer l'espacement et ils sont à 7m l'un de l'autre.

Pensez-vous que c'est assez pour leur dévelopement futur ? En sachant que j'ai vu que le ginkgo devient immense (mais bon je ne serais peut-être plus là pour le voir dans 40 ans ).

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

ils vont s'accomoder de leur proximité relative en allant chercher la luminosité ou elle est (comme en foret), tu as du faire au mieux j' imagine, avant qu'il y ait incompatibilité d' humeur, il va se passer quelque années (a moins que les conditions de croissance soit hyper favorable).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

7 m me parait largement suffisant, ca fait 3.5m de chaque coté du tronc. Ce sont en plus des especes à developpement assez lent.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Je trouve que c'est un peu juste pour ces deux essences, et même si ces deux arbres poussent lentement, les futurs propriétaires (si les arbres sont toujours là) s'en pleindront.

Vu la grandeur d'un ginko, 3,5 m pour pousser en largeur, c'est trop juste.

Et quant aux futurs propriétaires, et bien, je sais de quoi je parle, il y a sur mon terrain 5 séquoias de 150 ans environ, et bien, ils sont plantés beaucoup trop près les uns des autres. :cry:

Si tu as la place pour les espacer, et bien à ta place je les écarterait un peu l'un de l'autre :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,pour ma part je suis comme Damien ces arbres ne poussent pas en largeur mais en hauteur et 7 m me paraît suffisant.
Christophe
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Il y a un ginkgo à Tours qui est tout en largeur, bien 15 m de diamètre et à Dinard 1 tout en hauteur. Peut-être une différence entre l'arbre mâle et femelle ?
DavidDuDoubs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 8:06

Message par DavidDuDoubs »

Bien me voilà rassuré.
C'est vrai que ces arbres ont tendance à pousser en hauteur (surtout pour le Liquidambar je crois).
Donc je vais les laisser comme ça.
Merci bien de vos réponses.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Je ne pense pas que ce soit très prudent de les laisser si près.Mon liquidambar qui a une quinzaine d'années, donc tout jeune, est bien sûr plus haut que large, mais les branches du bas font déjà plus de 3m.
Le gingko devient énorme, j'en connais deux centenaires dans un parc voisin, ils font plus de 5m de rayon. D'accord, tu ne le verras peut être pas de cette taille, mais ces deux arbres se plantent aussi pour ceux qui viendront après nous...
Image
La photo est prise sur un terrain deux mètres au dessus du liquidambar.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir, pour te rassurer dans la ville où je travail nous avons des liquidambars et des ginkgos en alignement qui font 4 à 6 mètres de diamètre ,10 mètres de hauts et ont 15 à 20 ans.
Christophe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »