Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Obsoolete »

Moi j'aime bien aussi les tulipes rouges :) un peu moins les jaunes car en général je n'aime pas trop les fleurs jaunes, mais les deux ensemble ça rend pas mal.
On dirait bien le même acer oui, et si je vois bien, le tient à un tronc beaucoup plus épais que le mien.
Dommage pour les mimosas...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Oui, c'est vraiment dommage. Mes voisines disent qu'ils repartiront certainement de la souche, mais ils vont mettre dix ans à retrouver leur taille initiale.

L'acer est plus grand que le tien. En ce moment, il pleut trop pour que j'aille vérifier... mais il doit atteindre environ 1,30 m. Quand il y a un rayon de soleil (ce qui est rare en ce moment :( ) qui filtre à travers ses feuilles, c'est magnifique. :love:
Ce qui m'embête, c'est sa situation : il est planté sur une ligne droite entre l'arbre à pompons roses et un gros érable, avec peu de distance entre eux. Je le verrais plutôt à la place du kanzan, mais est-il possible de déplacer des arbres de cette taille ??

Les tulipes jaunes et rouges se trouvent aussi sur cet espace, à côté des pompons roses, l'association n'est pas terrible. :roll:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

Hysope a écrit : Palmyrose et Sayuda, vous l'avez peut-être croisé entre les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez ?
le Ventoux et les dentelles de Montmirail c'est top, mais que dire de l'odeur et de la nature qui explose dans les sentiers entre le cap gris nez et blanc nez, avec un petit resto à Wissant, hum, tu me rends nostalgique Hysope
:kiss:
pour revenir à tes photos, pas de modestie voyons!!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Magnifique côte d'Opale ! J'espère arriver à cultiver ce joli crambé... J'en mettrais bien un dans l'une des jardinières qui bordent le devant de la maison, mais ne sais pas avec quelles fleurs l'associer.
L'an prochain, je commanderai son cousin, le crambé cordifolia, dit "chou-nuage blanc" : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html :love:

Il a encore plu toute la journée, j'ai semé les cucurbitacées.
:arrow: Courges :
Blue Hubbard
Delicata
Futsu Black
Giraumon Turban Turc
Jack Be Little
Marina di Chioggia
Potimarron Uchiki Kuri
Tromba d'Albenga
Shishigatani
Slaoui

:arrow: Courgettes :
Blanche de Virginie
Noire Maraîchère
White Volontee

:arrow: Pâtissons :
Blanc
Panaché Blanc Vert
Nova

:arrow: Concombres :
Kaiser Alexander
Poona Kheera
Sikkim
Shintokiwa
Suhyo long

+ Cornichon polonais et cyclanthère
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

Hysope a écrit :j'ai semé les cucurbitacées
bien dit donc, belles variétés, pour moi qui n'ai que du commun, va falloir que tu me branches sur les variétés intéressantes et que je ne connais pas, je suivrai tes photos et appréciations
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

J'aimerai bien connaitre la différence parmi les variétés de concombres que tu as semé ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Kaiser Alexander et Sikkim sont deux variétés anciennes de concombres brodés; le premier est russe et le second originaire des régions himalayennes. Ils sont très beaux ! J'espère que leur culture fonctionnera mieux ici; les plants étaient rapidement tombés malades et n'avaient donné qu'un fruit.

Image

Image


Poona Kheera est un petit concombre du Sud de l'Inde, à la forme de pomme de terre.
Les deux derniers sont des Japonais verts longs à l'aspect plus courant.


Palmyrose, dans la liste de courges, je ne connais que le classique potimarron et la Futsu Black, une très bonne musquée japonaise. Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir profiter du jardin pour découvrir de nouvelles variétés. :D
J'espère ne pas les avoir semées trop tôt ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Cet après-midi, entre deux averses, on a eu la chance d'assister au repas d'une huppe fasciée gloutonne. :D
Son long bec est un outil très efficace ! Ce terrain, contrairement au potager, ne manque pas de vers de terre. :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Hysope a écrit :Kaiser Alexander et Sikkim sont deux variétés anciennes de concombres brodés; le premier est russe et le second originaire des régions himalayennes. Ils sont très beaux ! J'espère que leur culture fonctionnera mieux ici; les plants étaient rapidement tombés malades et n'avaient donné qu'un fruit.

Image

Image


Poona Kheera est un petit concombre du Sud de l'Inde, à la forme de pomme de terre.
Les deux derniers sont des Japonais verts longs à l'aspect plus courant.


Palmyrose, dans la liste de courges, je ne connais que le classique potimarron et la Futsu Black, une très bonne musquée japonaise. Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir profiter du jardin pour découvrir de nouvelles variétés. :D
J'espère ne pas les avoir semées trop tôt ?
Merci pour tous ces renseignements. Et niveau goût, ça donne quoi ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Ils sont magnifiques tes concombres, j'ai cru que c'était des oiseaux!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

superbes tes concombres même s'il n'y en avait pas beaucoup , c'est très original , et le goût ??? nous sommes tous curieux !

la huppe fasciée tu l'as photographiée de belle manière , étais tu loin d'elle ? ou alors tu as un apn fantastique :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci ! Désolée de ne pouvoir vous renseigner pour le goût, ils étaient tellement beaux que je n'ai pu me résoudre à les découper. :roll: Pour que les broderies apparaissent, il faut attendre qu'ils soient à maturité complète, je suppose que ça ne doit alors pas être très bon ?

Ca m'a fait le même effet pour la très belle pastèque Lune et Etoiles... Je la ressème cette année. :lol:

Image

K6, j'ai juste un petit compact. Je devais être à trois ou quatre mètres, derrière la porte vitrée (que je pensais d'ailleurs plus sale ! :oops: ). J'ai un peu zoomé, puis recadré. J'espère qu'elle reviendra se nourrir dans le jardin, c'est un oiseau magnifique.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai rattrapé mon retard pour les repiquages. :D Aujourd'hui, objectif grand ménage, j'ai étalé du terreau partout dans la maison. :roll:

La petite pimprenelle était plus jolie quand elle était en groupe.

Image


Voici ce qui s'appelle en semis dense ! (C'est de la monarde ponctuée, graines minuscules et que j'avais récoltées. J'avais donc un doute, j'ai eu la main lourde.) J'aurais certainement dû éclaircir plus tôt ? Maintenant, les plantules n'évoluent plus mais ne sont-elles pas trop petites pour supporter un repiquage ?

Image

J'ai eu aussi un doute en repiquant bettes et betteraves. Faut-il enterrer le collet ou le laisser libre comme pour les laitues ??
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
très originaux ces concombres Hysope!
tu as ramé tes pois ?
tu as vu ma moutarde? je la coupe demain, on laisse bien les racines en terre?
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Palmyrose,
Tu la coupes déjà ? Oui oui, on laisse les racines en terre.
Je n'ai pas encore ramé les pois, j'attends que la pluie cesse un peu.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

La terre est toujours détrempée et le vent aujourd'hui était glacial.
Les pois gourmands s'étalent. Je ne me suis pas encore essayée au Land Art comme toi. :) :gele:

Image


Les fèves semées en décembre sont en fleurs, alors que les plants sont loin d'avoir une taille "normale".

Image

Image


Hier, entre deux averses, j'ai déterré et donné les plantes de la jardinière que je veux consacrer aux aromatiques. J'ai juste conservé un joli plant de violette. C'est bon, les violettes ! :)
Les espaces vides se combleront bientôt, elle sera bien sûr trop petite et le choix sera difficile entre "les plus belles" et "les plus utiles".
Pour l'instant, elle comporte seulement thym commun, thym sauvage, thym citron, dictame de Crète, hysope, romarin (Je ne l'y laisserai sans doute pas longtemps. Ca se développe vite, le romarin ??), sauge officinale et estragon.

Image
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

maginifique les fleurs de fèves :top:


:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Oui, je trouve aussi ces fleurs très belles. :D

Comme le jardin est inaccessible, j'observe les semis. Je me suis déjà bien attachée à la petite astragale membranaceus, très élégante avec ses feuilles en forme de coeur. C'est une médicinale chinoise, dont on récolte les racines au bout de trois ans. Comme je n'ai que trois plants, j'ai relancé des semis.

Image


La réglisse, qui lui ressemble, a bien levé, mais les cotylédons ont du mal à s'extirper de la coque de leur graine. En voulant les aider, j'ai décapité un plant. Je n'y touche plus...

Pour les adenium obesum, je savais que c'était une bêtise de semer toutes les graines en cette période grise et froide, mais je l'ai faite tout de même... Ils lèvent, mais leur caudex est filiforme. Bien différent de celui des petits dodus qui m'avaient émerveillée lors d'un précédent semis dans l'un de leurs pays. Et eux aussi peinent à se débarrasser de leur chapeau.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

tous mignons ces nouveaux bébés :love:

je te conseille de vite replanter ton romarin dans son coin définitif
çà fait une belle racine profonde et çà se développe assez vite.En 2-3 ans il peur arriver à faire 1mx1m,il va étouffer les autres aromatiques

une autre chose à laquelle tu as dù réfléchir,c'est l'installation de tes aromatiques.Au plus chaud de l'été,la ciboulette et le persil aiment avoir un peu d'ombre et des arrosages plus fréquents,alors que les thyms adorent les terrains très secs et le plein soleil,les basilics aiment le soleil mais de bons arrosages.........
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jardinière ! Il faut donc que je réfléchisse vite à l'emplacement du romarin...

La jardinière est exposée en plein soleil. Je n'y installerai donc pas la coriandre, ni la rau ram, mais peut-être l'eryngo, si j'arrive à le faire pousser (la germination est longue et j'ai perdu des plantules oubliées dehors :( ). J'hésitais justement pour le persil, je vais donc le repiquer dans un endroit à mi-ombre au potager. J'ai regroupé les méditerranéennes, auxquelles j'aimerais bien ajouter sarriette, marjolaine, agastache fenouil, dracocéphale de Moldavie et la belle hélichryse italienne.
A l'opposé, j'installerai, si c'est possible, quelques variétés de shiso, qui ont moins besoin d'arrosage que les basilics; ces derniers iront embellir le potager. :)

J'en profite pour te poser d'autres questions, il me semble que tu cultives une ciboule chinoise ? Pour obtenir une jolie touffe, faut-il rapprocher quelques plants ou un seul est-il suffisant ? Supporte-t-elle mieux le plein soleil que la ciboulette ?
Merci par avance pour tes conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

ah :( ce que j'aurais aimé avoir de la ciboule chinoise :cry:
malheureusement les quelques graines que j'avais n'ont pas encore germé :devil:
il faudra attendre encore pour que je sache comment çà pousse :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Il me reste quelques graines, je peux te les envoyer. :)

J'ai encore besoin de tes conseils ! Je ne connais rien au muguet, mais ça me paraît bien serré, cette histoire... :?:

Image


S'y mêlent une menthe sauvage, au goût peu prononcé...

Image


... et une grimpante, que je suis bien incapable d'identifier. :?:

Image


La première rose. Je suis déçue, on dirait un berlingot. :roll:

Image


Je préfère le dernier camélia.

Image


Et les jeux d'ombre et de lumière dans l'acer.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

l'est bien bôô ton muguet
quand il aura fini de fleurir tu peux toujours en replanter ailleurs,dans un endroit un peu ombragé,l'idéal sous des arbustes à feuilles caduques

n'as tu pas peur que cette menthe prolifère et étouffe le muguet?

pour ta photo 3,je pense à un petit chèvrefeuille

je la trouve très belle ta rose "berlingot" :top:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Obsoolete »

Oh bah moi je la trouve belle ta rose berlingot ! C'est original :) J'aime beaucoup.

Très jolies photos sinon, on va commencer à pouvoir en faire des belles, enfin, si la pluie se décide à arrêter un peu de tomber...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
superbe l'acer, lumière extra...
Mes fèves poussent mais n'ont pas encore de fleurs alors que les pois en ont beaucoup....certains s'accrochent bien maintenant, d'autres n'ont pas compris le mode d'emploi!!!
on a un vent du sud épouvantable, je reporte la plantation de tomates
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »