2014 chez Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2014 chez Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

J'ai bien peur que si ce n'est pas mimil c'est son frère :oops:

un champi de toute façon, je te conseille le fameux purin d'ail et laurier, et en plus tu n'es pas obligée de couper les feuilles car il guérit aussi véridique!

@ bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Salut Charlotte,
Par précaution en arrivant hier j'ai coupé les parties malades et pulvérisé du purin d'ail mais pas de laurier sauce car j'ai eu beaucoup de mal à en trouver suffisamment pour faire ma préparation. J'ai eu une réponse hier d'un voisin d'une amie qui doit m'en procurer demain. Donc j'ai commencé la prépa. Je pourrais l'utiliser dimanche.
Pour le moment je sillonne le potager de long en large plusieurs fois par jour afin de débusquer les premières attaques.
Et toi ou en es-tu ? As-tu à nouveau le droit de t'occuper de ton jardin ? Y a-t'il un traitement pour éviter les allergies aux piqûres d'insectes comme il y a des traitements pour les allergies au pollen (une fois trouvé l'allergène) ?
Bon pour le moment la chaleur est telle qu'il vaut mieux rester au frais.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2014 chez Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Du laurier sauce ici , c'est comme le chien-dent :lol:
j' t'en fait parvenir une bonne enveloppe de quoi faire des centaines de purin ...
C'est dingue comment certaines plantes se plaisent si jamais tu veux des plants c'est possible aussi car ça pousse partout et dans mes buttes aussi et crois moi les pieds sont beau!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2014 chez Patou

Message par Aronia44 »

du coup j'ai répondu qu'à moitié :oops:

Non je n'ai pas le droit avant mi septembre... je fais des visites éclairs le matin :oops:
C'est plus fort que moi, je pense que tu comprendras...
le potager est à l'abandon... mais sans soins sur les buttes ça reste incroyable je vais t'en raconter une bonne sur mon post :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Je rage. Hier en désherbant autour des potimarrons j'ai coupé le pied de l'un d'eux au lieu de la mauvaise herbe qui résistait. :angryfire: En général je désherbe à la main mais là elles étaient tellement enracinées que j'ai pris les ciseaux. :rocketwhore: Il y avait déjà deux beaux fruits et je ne sais pas si je peux déjà les utiliser. Je vais quand même essayer. :roll:
En dehors de mes bêtises les récoltes commencent. Hier j'ai récolté 7 courgettes. des haricots, oignons, salades, concombres, et 2 tomates. Pour le moment pas encore de grosses récoltes de tomates mais elles poussent.
Dès que je trouve le temps je mettrais quelques photos.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

PATOU1473 a écrit :
Nina89 a écrit :Coucou Danièle,

Je suis ravie de voir que tu as plein de petits voisins en liberté qui viennent te rendre visite, c'est ça un jardin vivant !
:top: :top:

:kiss:
C'est trop sympa que de vivre avec toute ces bestioles. :kiss:
Oui Danièle, c'est ça la nature !
Ici j'ai fait connaissance avec un bébé lézard qui vient se dorer au soleil (quand il y en a), toujours à la même place.
Il y a aussi un chat blanc à trois pattes...
Et des chauve-souris le soir.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

PATOU1473 a écrit :
Princesse a écrit :Coucou Patou,

Qu'est ce que tu leur as donné à manger aux hérissons ?
:kiss:
Salut Audrey,
Les hérissons mangent comme le chat : croquettes, pâtes, petit suisse de temps en temps.

:kiss:
Souvent ils mangent dans la gamelle du chat ou du chien qui en laisse...
Ils arrivent dans la nuit et au matin : tout est nettoyé !
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

Si tu as encore besoin de laurier sauce, j'en ai un gros dans le jardin, envoie moi un MP et je peux t'en envoyer également.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Merci Nina mais mon fils vient de tailler dans le sien et si je l'avais laissé faire j'avais de quoi faire des infusion de laurier jusqu'à la fin de mes jours :mrgreen:
Pour le moment je surveille mes courges qui sont magnifiques. Après avoir faire 8 pots de confiture de tomates vertes je vais pouvoir faire de la confiture de Sucrine du Berry et de butternut.
Pour le reste des tomates, excepté celles qui sont sous couvert, les autres n'ont plus beaucoup de feuilles et nombres tomates sont touchées.
Mais avec les courges, les courgettes les concombres et les haricots continuent de prospérer.
Quelques photos
Les butternuts
Image
Sucrine du Berry
Image
Concombres gele tros
Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Nina89 a écrit :Coucou Danièle,

Si tu as encore besoin de laurier sauce, j'en ai un gros dans le jardin, envoie moi un MP et je peux t'en envoyer également.

:kiss:
J'ai pensé à toi quand mon fils est venu. Il ne mange plus de gluten ni de lactose et de plus il est végétarien :mrgreen:
Alors j'ai cuisiné et ma foi j'ai aimé.
Tarte tomate et courgettes
Image
Gateau poire-chocolat.
Image
C'était vraiment très bon.
Dernière modification par PATOU1473 le mer. 03 sept. 2014 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2014 chez Patou

Message par rama45 »

coucous
en tout cas cela à l'air appétissant
de belles récoltes
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

rama45 a écrit :coucous
en tout cas cela à l'air appétissant
de belles récoltes
Merci Denise

J'ai été très étonnée du résultat. Je m'attendais à quelque chose d'insipide et bien au contraire ce fut délicieux. :miam:

Au jardin les récoltes continuent. J'espère avoir une belle arrière saison car mes jeunes plants de haricots sont superbes ainsi que les jeunes pieds de courgettes qui, semés le 20 juillet, m'ont donné mes premiers fruits. J'ai ressemé le 10 août 2 graines de Blanche de Virginie qui sont déjà de belle taille et j'espère que la fin de saison ne sera pas trop froide.
Quand aux tomates j'ai encore arraché quelques pieds :cry: mais il en reste encore une trentaine avec quelques fruits. J'ai encore fait des bocaux de sauce tomate.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

PATOU1473 a écrit :[
J'ai pensé à toi quand mon fils est venu. Il ne mange plus de gluten ni de lactose et de plus il est végétarien :mrgreen:
Alors j'ai cuisiné et ma foi j'ai aimé.
Tarte tomate et courgettes
Image
Gateau poire-chocolat.
Image
C'était vraiment très bon.
Effectivement cela à l'air très bon :top:
Le problème est que les ingrédients sans gluten ni lait sèchent rapidement, il faut les emballer hermétiquement pour empêcher cela.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Ta butternut est légèrement verte, elle s'est colorée depuis ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2014 chez Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

De bien jolies photos :top:
Je pensais à toi justement pour le laurier sauce comme depuis le début de la semaine je remet les pieds au potager ( beaucoup moins d'insectes piqueurs)...

J'espère que tu as fait de belles récoltes, bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Coucou Nina
La nourriture sans gluten n'a pas eu le temps de sécher ici. Elle a été engloutie en un seul repas. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi goûteux.
Les butternuts ont bien changé de couleur. Pour le moment je les laisse encore sur pied. Plus j'attendrais mieux se sera pour les conserver.
J'ai juste arraché la sucrine du Berry. Je vais faire de la confiture. J'en ai goûté et j'ai trouvé ça délicieux. :miam:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Salut Charlotte.
Cette année est étrange. Les tomates n'ont pas été une réussite. Par contre les haricots verts et les courgettes ont été superbes. Surtout pour la fin de saison. J'ai ressemé en août haricots et courgettes et j'en mange déjà. Trop bon :atable:
Aujourd'hui j'ai mangé mes premiers choux fleurs Trop bien ! Mais il était temps car les limaces s'étaient invitées et commençaient à faire beaucoup de dégats. Mais je suis trop contente car cela fait plusieurs années que je tente et que je n'y arrivais pas. Là ils sont magnifiques et délicieux. :love:
Sinon dans le jardin il y a encore des poivrons, des choux chinois, des céleris raves, des fraises, quelques tomates (pas grand chose) des butternuts, des potimarrons.
J'ai commencé le grand nettoyage C'est pas une mince affaire. La gadoue, les limaces Le vent. Je m'étais habitué à l'été indien. Mais tout à une fin.
:cry:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 chez Patou

Message par Kalinda »

Bonjour Patou,

Bon courage pour le nettoyage, si tu peux en dehors de la pluie.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Deux jours de beau temps. SUPER ! J'en ai profité pour déplacer le rhododendron. (Merci Nina) Il trone désormais devant ma fenêtre de chambre. Là ou il y avait un énorme géranium vivace. C'est lui qui m'a donné le plus de mal. Coriace la bête !

Aujourd'hui j'ai mangé la dernière grosse tomate :miam: (pépé josé) merci mad. Trop bonne :top: Cette année ne fut pas une grande année pour les tomates. Beaucoup de fleurs ont avorté. Les variétés de grosses tomates ne m'ont donné que deux ou trois fruits. Certaines n'ont même pas fructifié. :grrrr:
Reste encore plusieurs tomates sur roma, gloire de maline, wolly green zebra, coeur de boeuf orange, stupice.
En dehors de ça il reste les courgettes, les haricots verts. Eux ont vraiment bien donné. Les premiers semés me donnent encore des fruits. Et j'ai repiqué quelques choux cabus. à suivre si les limaces ne me les bouffent pas.
Bon maintenant c'est dodo et j'en ai bien besoin.

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2014 chez Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,
Il te reste pas mal de légumes c'est nickel :top:
Le nettoyage du potager n'est pas drôle à faire mais hélas on ne peut pas y échapper !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Tu as raison Audrey, on ne peut pas y échapper. :roll: C'est un sacré boulot. Enfin les rames et les tuteurs sont nettoyés, rangés. Les pots à semis également. J'ai encore les structures pour les courges à sortir de terre et à nettoyer. Ensuite j'ai l'intention de faire arracher les thuya qui sont au fond. Cela me fera de la place supplémentaire. Mais il faut que je vois ce que cela va me coûter avant :mrgreen:
La météo annonce des risques de légère gelées pour demain matin ici. :pastop:
Alors j'ai arraché les courges. Elles sont brossées et rentrées.

[attachment=0]Récolte 2014.JPG[/attachment]

Il reste encore les courgettes mais elles étaient encore petites alors j'ai décidé de les laisser. On verra bien.
:kiss:
Pièces jointes
Récolte 2014.JPG
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2014 chez Patou

Message par rama45 »

belle récolte
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Merci Denise. J'ai bien fait de laisser les courgettes. Minima relevé ici 5° et soleil tout l'après midi. Bon il n'a pas fait très chaud mais on est mi-octobre alors il ne faut pas se plaindre.
Aujourd'hui j'ai préparé la sucrine du Berry pour faire de la confiture J'ai réussi à la peser. Après épluchage et pépins retirés il reste encore 3,420 kg de chaire.
Du coup j'ai délaissé le jardin pour la cuisine :oops:
J'ai vu le boulot que tu as fait autour de ton bassin. Mais les gros cailloux tu as dû souffrir pour les bouger. Enfin c'est :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

Que de travail en cette saison : nettoyer le jardin + grosse cuisine pour les conserves ! Mais ça, c'est du soleil pour l'hiver. 8)

Je suis ravie que le rhodo ait survécu :top: avec des mains bien vertes, cela ne m'étonne pas.

Qui a dit que le "sans gluten" c'était du "sans goût" ? Il suffit juste de savoir mélanger les bons ingrédients et d'adapter le bon dosage :veryhappy:

Bon courage Danièle !
La saison de nettoyage n'est pas encore terminée... Mais la prévision des prochaines saisons multiplie notre énergie ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Avec la sucrine j'ai réussi à faire 8 pots de confitures. J'ai léché la bassine. :miam: Cette confiture est fantastique. J'ai hâte que ma belle-fille vienne chercher les pots car je vais avoir beaucoup de mal à ne pas me jeter dessus. Mais l'analyse de sang que je viens de passer m'oblige à ne pas les regarder. :lumiere:
Aujourd'hui j'ai taillé les lavandes, la consoude, les cerastiums tomentosum, les géraniums.
Ouf c'est fini ! :sleep:
J'ai démonté les structures des courges,
Je suis ravie de l'horaire d'hiver (il fait nuit à 18 h 30)
:hot:
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »