Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :Est-ce le même plastique?
l'un laisse-t-il passer la lumière plus que l'autre?
qu'on-t-il contenu avant?
Bonjour,

A première vue, le plastique est similaire.
Ce sont des bidons qui ont été laissés par l'ancien propriétaire. Je suis dans cette maison depuis janvier 2000. Je ne sais pas ce qu'ils ont contenu auparavant. Je pense qu'ils contenaient du combustible pour chauffage (genre fuel domestique). En tout, ça y ressemble.

Je les ai très largement nettoyé avant de les utiliser. J'y ai d'abord stocké du sable et ils me servent désormais à la macération d'orties depuis 3 ans (c'est ma première expérience avec la consoude).
Il est probable que la lumière passe un petit peu. J'ai coupé le haut de ses bidons mais pas entièrement. La partie non coupée me sert de charnière. Le haut a donc été conservé en guise de clapet (le bouchon est continuellement fermé). Je me sert aussi de la poignée qui repose sur cette partie pour transporter les bidons, notamment au stade du filtrage.
Enfin, je couvre ces bidons avec des plots de travaux publics (couleur orange). Néanmoins, il est très probable que la lumière passe.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit :Es ce que ces bidon reçoivent du soleil ....le noir absorbe plus la chaleur .
Bonjour Frantz,

Oui. Ces bidons recoivent du soleil.
Faut-il les mettre totalement à l'ombre?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

je pense que Frantz a trouvé : si tes bidons prennent le soleil, il est normal que le contenu du noir se réchauffe plus vite et donc que la fermentation soit plus rapide !
ca doit se vérifier avec un thermomètre
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :je pense que Frantz a trouvé : si tes bidons prennent le soleil, il est normal que le contenu du noir se réchauffe plus vite et donc que la fermentation soit plus rapide !
ca doit se vérifier avec un thermomètre
Cela pose-t-il un problème que mes bidons prennent le soleil?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

ca fait que la température est moins stable. je ne sais pas si c'est très important, mais l'idéal est que cette température reste entre 18 et 25° je crois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par tatine »

Je ne me suis jamais inquiétée de savoir si il y avait soleil ou non ni de la couleur du bidon ...

Pour ma part, je fais mon purin dans une vieille poubelle à roulette (on nous en a donné des toutes neuves au village il y a deux ans) et c'est impec.

Mon purin se fait sans que je réfléchisse à quoi que ce soit.
1/ Je le rempli d'herbe (ortie, consoude et parfois prêle quand j'en trouve)
2/ Je rempli d'eau de pluie
3/ Je touille de temps en temps
4/ j'attends que ça bulle (environ 10 jours)
5/ ET mon zom met en bouteille (pas folle la guêpe............. :lol: :lol: :lol: ça pue ce truc là et l'odeur te colle à la peau. :love: :love: :love: Je l'aime ce zom là :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

tatine a écrit :Je ne me suis jamais inquiétée de savoir si il y avait soleil ou non ni de la couleur du bidon ...

Pour ma part, je fais mon purin dans une vieille poubelle à roulette (on nous en a donné des toutes neuves au village il y a deux ans) et c'est impec.

Mon purin se fait sans que je réfléchisse à quoi que ce soit.
1/ Je le rempli d'herbe (ortie, consoude et parfois prêle quand j'en trouve)
2/ Je rempli d'eau de pluie
3/ Je touille de temps en temps
4/ j'attends que ça bulle (environ 10 jours)
5/ ET mon zom met en bouteille (pas folle la guêpe............. :lol: :lol: :lol: ça pue ce truc là et l'odeur te colle à la peau. :love: :love: :love: Je l'aime ce zom là :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
:pastop: Oui tatine mais ici le Zom c'est moi. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par tatine »

Désolée pour toi :wink:

"A chacun son boulot."

Ce n'est pas cela qu'ils disent.........les zomsssssssss :kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Ben c'est bien pour ça que je fais le tout question purin , comme ça je suis sur....... :lol: :lol: :lol:
ben oui je suis aussi un zom ...taquin :D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par tatine »

Alors là, si je ne le fais pas moi-même, il ne se passerait pas grand chose. Mon zom, lui, s'occupe des tâches ingrates au jardin : taille, tonte, mise en bouteille :wink:

Le reste, ce n'est pas son truc.

Et puis, j'adore le jardinage alors ça l'arrange bien. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

tatine a écrit : ça pue ce truc là et l'odeur te colle à la peau.
Et oui, c'est la contrepartie de ta méthode.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :
tatine a écrit : ça pue ce truc là et l'odeur te colle à la peau.
Et oui, c'est la contrepartie de ta méthode.
Je me doutais que tu allais rebondir sur le thème de l'odeur.
J'ajouterai qu'il s'agit d'un filtrage et non d'un badigeonnage corporel :lol: .
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

tatine a écrit :Alors là, si je ne le fais pas moi-même, il ne se passerait pas grand chose. Mon zom, lui, s'occupe des tâches ingrates au jardin : taille, tonte, mise en bouteille :wink:

Le reste, ce n'est pas son truc.

Et puis, j'adore le jardinage alors ça l'arrange bien. :top:
Je suis aussi un homme et il vaut mieux pas que je compte sur ma femme pour les tâches extérieur. Ce serait la jungle.
Lorsqu'elle mais les pied dans le potager (deux fois par an en gros) c'est pour me dire quelque chose d'important ou d'urgent et c'est rarement une bonne nouvelle.
Elle sais vaguement que le fabrique des mixtures dans mon coin et se fout de moi en levant les yeux au ciel quand je pars en vadrouille avec ma brouette.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai trouvé de la prêle dans un champ répondant exactement aux critères que m'avaient indiqué Appius (un champ en jachère au bord de l'Oise).

La prêle pousse à foison mais il y a deux varités bien distinctes.
L'une avec les feuilles et la tige d'une couleur verte claire (la même qui se trouve dans le pré d'en face de chez moi) et l'autre plus foncée avec des couronnes très sombres sur la tige d'où partent les feuilles qui, elles aussi, ont des stries brunes.

Quelle variété ressemble le plus à celle que vous cueillez?
Pensez-vous qu'elles ont les mêmes propriétés?
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Pour ma part, c'est le genre de ta première description.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'ai comme l'impression que les tiges brunes que tu décris sont les organes reproducteurs:

Image

j'ai refais un purin de prèle la semaine dernière. Avec purin d'ortie putréfié et raté, c'est le truc le plus puant que je connaisse. Sauf qu'en l'occurrence, je ne crois pas l'avoir raté. C'est le deuxième que je fais cette année, et à chaque fois, ça me donne une espèce de truc genre mélange de poisson séché et de croutes de fromage avancée...
un régal.
Et tout ça en seulement 6 jours!
Eau de pluie, plante coupée fin, 21 degrés constant, brassages manuels plus aération mécanique avec une pompe à air.
Pendant les 4 premiers jours, les petits morceaux de prèle gardent leur aspect rêche, flottant en surface, avec ce bruit caractéristique de paillete de verre quand on remue.
Odeur de plante, jus vert, beaucoup de mousse, surtout avec le bulleur.
Mais à la fin du 4me jour, tout va très vite : l'odeur commence à changer, les morceaux se rammolissent et commencent à couler, le liquide jauni un peu. J'aurais pu filtrer à la fin du 5me jour, j'ai quand même laissé un jour de plus, ainsi plus rien ne flottait à la surface, quasi plus de mousse ne se formait, même avec le bulleur.
je donne ça principalement aux tomates, en arrosage dilué à 20 %.

Et voici ma recette perso à base de prêle pour prévenir les maladies cryptogamiques, à utiliser en pulvérisation:
100 gr de prêle fraiche (ou 20 gr de sèche) pour 1 litre à feu doux pendant 40 minutes, puis laissée reposer avec son couvercle pendant 12 heures avant de filtrer, enfin diluée à 20 % en ajoutant 0.5 litre d'une macération de 24 heures à froid et régulièrement brassée de 10 gr de fleurs d'achillée séchées (éliciteur), de 0.5 litre d'une infusion de camomille (stimulant des défenses et de la croissance) faite avec 5 gr de fleurs séchées, avant de compléter avec environ 3 litres d'eau afin d'obtenir un total de 5 litres. (Je ne vous conseille pas de changer les proportions, en particulier de ne pas diluer. Un mélange trop concentré risquerait de produire des effets indésirables, de bloquer la croissance des plantes)
je bricole parfois cette recette de base avec 3 ou 4 autres ingrédients.
Je pulvérise ça sur et surtout sous les feuilles de tomates, sur le sol autour aussi, le matin ou le soir, 3 ou 4 fois sur une semaine.
Je vous rassure, grâce à la camomille et à l'achillée, cette recette sent très bon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Non Appius, je ne confond pas avec les organes reproducteurs.

La deuxième variété décrite est exactement celle qui figure à gauche de ta photo.
On voit bien cette petite couronne brune sur la tige à la base des feuilles et les stries sombres sur les feuilles en forme de balayette.

L'autre variété est d'une couleur plus claire et unie.

Penses-tu qu'elles ont les mêmes vertues?

Merci pour ta recette.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

la plus recommandée est la prèle des champs, mais elles ont toutes des vertus semblables.
je ne sais pas trop ce que tu as trouvé comme prèles. une arvense ("des champs") et une pratense ("des près")?? La première a des rameaux (= les poils latéraux, pas la tige principale qui les distribue) dont la section présente 4 côtes très marquées, comme une étoile à 4 branches, tandis que l'autre n'en présente que 3...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir appius,

J'avoue ne pas avoir compris tes dernières explications.
Je suis tout de même satisfait de pouvoir utiliser ces plantes pour concocter ma première décoction de prêle.

Plusieurs questions me brûlent les lèvres:

Sur quoi te bases-tu pour estimer l'efficacité de tes pulvérisations (tu compares: avec les résultats que tu avais avant de pratiquer de la sorte? avec tes voisins ou avec des potes qui traitent autrement voire pas du tout?).

Tes légumes sont tout de même attaqués mais sont plus resistants ou restent-ils sains?

Tes pieds de tomates ont-ils été victimes du mildiou l'année dernière?
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Avec la décoction de prêle, j'ai sauvé des poireaux de pourriture des racines en automne il y a 2 ou 3 ans. l'effet s'était réellement vue environ 3 semaines après.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

James 95 a écrit :J'avoue ne pas avoir compris tes dernières explications.
Image
Bernard Bertrand, Mystérieuse Prêle, p.48

voici les coupes des tiges et rameaux de différentes prêles. La coupe d'un rameau (feuille) d'une prêle des champs (E. Arvense) ressemble à une étoile à quatre branches (e1), tandis que sa voisine des près présente une étoile à 3 branches (e2)...
Sur quoi te bases-tu pour estimer l'efficacité de tes pulvérisations (tu compares: avec les résultats que tu avais avant de pratiquer de la sorte? avec tes voisins ou avec des potes qui traitent autrement voire pas du tout?).

Tes légumes sont tout de même attaqués mais sont plus résistants ou restent-ils sains?

Tes pieds de tomates ont-ils été victimes du mildiou l'année dernière?
je n'ai commencé à utiliser régulièrement tisanes et décoctions que l'année dernière, essentiellement sur des tomates. Mais n'ayant ni achillée, ni camomille, je n'utilisais pas cette recette que je donne aujourd'hui. j'utilisais la décoction de prêle sans la couper avec autre chose, mais en alternance avec d'autres préparations.
Tous mes pieds de tomates ont fini par attraper le mildiou, et certains plusieurs fois au cours de la saison.
Aucun n'en est mort. J'ai perdu quelques feuilles et quelques tomates, mais de façon limitée. Le mildiou progressait très lentement sur les plantes et dès que les conditions (température, humidité) n'étaient plus propices, il disparaissait.
Mon voisin, qui n'a rien pulvérisé sinon une bouillie tardive, n'a pas eu cette chance et a tout arraché!
Pour ce qui est d'ajouter de l'achillée, c'est une plante traditionnelle en bio-dynamie, sa fonction d'éliciteur la réserve à cet usage. La camomille, c'est purins d'ortie et Cie qui suggère de l'ajouter éventuellement aux préparations antifongiques.
On verra les résultats cette année, si le mildiou veut bien pointer le bout de son nez.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Désolé de faire un petit hors sujet , mais je suis faché , trés faché , je viens d'acheté de la prèle en pharmacie et j'ai payer .....11,40 Euro les 200 gr , ça 57 Euro le kilo , y sont pas bien .....c'est pas du pétrole .
Je suis en train de me demander si je me suis pas fais Arnaquer , j'en ai pas acheter depuis 2006 , mais quand même :shock:
Si quelqu'un connais les prix pratiquer pour la prèle en vrac ( au poids) , ça m'interresse .

J'utilise souvent des plantes sècher ( dans la règle de l'art ) pas eue de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Nicole37n a écrit :Avec la décoction de prêle, j'ai sauvé des poireaux de pourriture des racines en automne il y a 2 ou 3 ans. l'effet s'était réellement vue environ 3 semaines après.

Nicole
Bonjour Nicole,

Je ne savais pas que la décoction de prêle avait aussi une action bénéfique sur les poireaux.
En fait, je fais une fixette sur les tomates et le mildiou.
Dans mon petit cerveau la décoction de prêle= défense contre le mildiou et mildiou= la mort assurée d'un pied de tomates.
C'est une erreur de ma part.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :
James 95 a écrit :J'avoue ne pas avoir compris tes dernières explications.
Image
Bernard Bertrand, Mystérieuse Prêle, p.48

voici les coupes des tiges et rameaux de différentes prêles. La coupe d'un rameau (feuille) d'une prêle des champs (E. Arvense) ressemble à une étoile à quatre branches (e1), tandis que sa voisine des près présente une étoile à 3 branches (e2)...
Sur quoi te bases-tu pour estimer l'efficacité de tes pulvérisations (tu compares: avec les résultats que tu avais avant de pratiquer de la sorte? avec tes voisins ou avec des potes qui traitent autrement voire pas du tout?).

Tes légumes sont tout de même attaqués mais sont plus résistants ou restent-ils sains?

Tes pieds de tomates ont-ils été victimes du mildiou l'année dernière?
je n'ai commencé à utiliser régulièrement tisanes et décoctions que l'année dernière, essentiellement sur des tomates. Mais n'ayant ni achillée, ni camomille, je n'utilisais pas cette recette que je donne aujourd'hui. j'utilisais la décoction de prêle sans la couper avec autre chose, mais en alternance avec d'autres préparations.
Tous mes pieds de tomates ont fini par attraper le mildiou, et certains plusieurs fois au cours de la saison.
Aucun n'en est mort. J'ai perdu quelques feuilles et quelques tomates, mais de façon limitée. Le mildiou progressait très lentement sur les plantes et dès que les conditions (température, humidité) n'étaient plus propices, il disparaissait.
Mon voisin, qui n'a rien pulvérisé sinon une bouillie tardive, n'a pas eu cette chance et a tout arraché!
Pour ce qui est d'ajouter de l'achillée, c'est une plante traditionnelle en bio-dynamie, sa fonction d'éliciteur la réserve à cet usage. La camomille, c'est purins d'ortie et Cie qui suggère de l'ajouter éventuellement aux préparations antifongiques.
On verra les résultats cette année, si le mildiou veut bien pointer le bout de son nez.
Bonjour et merci Appius,

Avec ces schémas, tout s'éclaircit dans mon esprit.
L'expression "faut-il que je te fasse un dessin?" prend tout son sens.
En fait, je ne maîtrise pas les termes techniques.
Le terme "rameau" ne me parlait pas car je nomme cela une tige. Lorsque je parle des feuilles, ce sont les poils.


Tu es donc au début d'une grande aventure mais ta première expérience est concluante. C'est encourageant.
Par contre, je suis très surpris par la disparition du mildiou. Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Jepensais que losque la maladie était installée on pouvait tout juste limiter les dégâts tout en ayant une présence inextinguible des stigmates.
Dernière modification par James 95 le jeu. 29 mai 2008 15:48, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit :Désolé de faire un petit hors sujet , mais je suis faché , trés faché , je viens d'acheté de la prèle en pharmacie et j'ai payer .....11,40 Euro les 200 gr , ça 57 Euro le kilo , y sont pas bien .....c'est pas du pétrole .
Je suis en train de me demander si je me suis pas fais Arnaquer , j'en ai pas acheter depuis 2006 , mais quand même :shock:
Si quelqu'un connais les prix pratiquer pour la prèle en vrac ( au poids) , ça m'interresse .

J'utilise souvent des plantes sècher ( dans la règle de l'art ) pas eue de problèmes.
Bonjour Frantz 68,

je ne sais pas s'il s'agit d'une arnaque car je n'ai aucune comparaison à mettre sur la balance.
Par contre, c'est excessivement onéreux.
Etait-ce de la prêle sèche?
Ce doit être une prêle rare et d'une qualité exceptionnelle. Enfin, je te le souhaite.
C'est la seule chose qui pourrait, à la limite, faire passer la pillule.

N'as-tu donc pas l'opportunité d'en cueillir?
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »