Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

MERCI tu as bien fait ton boulot Colibri .
je m'disais aussi qu'il y avait un os " à mon â ge je ne retiens pas tout .".. .. tu sais la mémoire s'en va et les nunuches qui me redonnent des conseils sont les bienvenues ! .... reçu 5/5 et Merci et tant mieux pour les amis dont on ira visiter les jardins ! .. ce week-end
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin de Mamiris

Message par colibri87 »

Si ça peut aider :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Voilà le début d'un gros travail commencé par Papiris qui a dû arrêter .. je tenais à ce que toute la taille soit finie au cas où le temps tournerait ! .. c'est fait ..mais je déclare forfait pour ce soir ! ... :P
reste à faire des fagots, mettre les branchinettes dans les poubelles couper ce qui va pouvoir partir dans la cheminée et .. seulement après(.. x temps) j'envisagerai le remaniement du le massif .. .... !

le seringat a eu une coupe très importante tout poussait en hauteur, nous avons de nouvelles pousses au pied ! .
le wégelia amaigri et le ribes encore plus .. voici donc le résultat
10-09  taille.jpg
et pour finir voici mon futur travail ! .
mon futur travail.jpg
.
Si vous passez avant le repas je sers l'apéro sur la terrasse .. sur laquelle je vais vite m'installer et en prendre un .. c'est sûr ! .. à ??? sinon bon dimanche à vous ! je ne passe pas au café je suis morte et ai mal partout mais suis :veryhappy: :veryhappy: du boulot ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15325
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

Ben dis donc, vaut mieux pas se trouver dans les parages quand tu as un sécateur à la main :smoke:

trop tard pour l'apéro :( il m'aurait fait du bien.
Je n'en peux plus de cette chaleur :angryfire:
J'ai passé l'après midi à faire des petits sachets de graines potagères :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! j'avais oublié de fermer le portail ! ..
Jardinière le sécateur pour les branches normales mais j'ai surtout beaucoup coupé avec le croc .. en me collant des " bleus partout "n'ayant pas assez de force j'appuie un manche sur cuisses , bras et sol aussi .. dur, dur mais on voit le résultat . Je pense que cela ferait rire bien des nunuches .. et nunuchons mais peu importe le travail est fait ! et de cela je suis contente ! .. .. Mon mari a bossé aussi ! bien sûr !.
quel sera mon emploi du temps ! ..
Il a plu !bon pour le jardin encore que ce soit superficiel ! ... à suivre
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mariq39
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 02 août 2016 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : Cascades du Hérison

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mariq39 »

Bonjour Mamiris, bonjour à toutes les lectrices,

Je viens de faire un tour de jardin, et sur le forum avant de partir pour Lourdes 1 semaine avec la Pastorale des Personnes Handicapées. Des personnes de toute la France seront présentes, et j'arriverai avec mon drapeau "made in Jura", à défaut d'avoir un étendard. Peut-être croiserai-je l'un ou l'autre d'entre vous ?
J'ai cueilli quelques tomates bien sucrées à emporter, en plus du bon Comté que je viens d'acheter - 22 mois.
C'est beau un jardin avec une forêt vierge et ses fleurs vivaces. Malheureusement, avec la sécheresse, de nombreuses plantes, ou arbustes ont déjà fané. Pourtant c'est une région humide (Jura - Cascades du Hérisson) et nous avons encore de la rosée le matin. Pareil à Léry, (Bourgogne) mais moindre. On dirait déjà l'automne, d'ailleurs les chasseurs sont repartis pour la saison.
Je vous emmène tous au pied de Ste Bernadette (Mamiris, JM, et le forum - le Seigneur sait qui vous êtes, vous n'êtes pas anonymes pour lui).
Je trouve qu'être dans le jardin donne la possibilité de prier, c'est tellement beau cette nature, cela apaise. Cela occupe le corps et l'esprit.

Je vous embrasse,

Marie Christine
:P " Aime et fais tout ce que tu veux.
St Augustin[/i]
:top: C'est simple, il n'y a qu'à aimer.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Mariq je te remercie de ta visite . J'espère que tu pourras lire mon MP .
Nous avons fait un travail difficile .. et comme le broyeur a rendu l'âme j'ai fait des fagots, rempli des poubelles et récupéré tout le bois possible pour allumer la cheminée ! .. tout cela entre deux averses ! ..
durant la pluie j'ai épluché 6 kgs de pommes tombées ... la compote pour l'hiver refroidie ... ce sera :top:
Demain ménage !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Il est tard, la journée a été plus que chargée ! .. mais j'ai voulu malgré 31° finir le travail commencé ! à savoir taille du 4ème arbuste ! et ramassage de tout.. ..au bout de 2h30 de boulot et bien trempée ! ... :P voici .. c'est fini mais .. KO et dommage de n'avoir pu broyer toutes ces branches . mais . beaucoup de petit bois mis de côté !
le résultat est moche , dévasté
mais un plan déjà germe dans ma tête pour remanier ce coin , ! à suivre car demain j'ai un autre travail .. en attente ! ...
2016-09-12 enfin  taillé X.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Puck »

le portail a pas été fermé, je viens faire une visite tardive. Comme chez plusieurs toujours sympa de voir ces jardins et plein de monde actif. Le boulot manque pas.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! pas d'air une chaleur étouffante et 32° fut notre lot hier .. l'eau , un moment annoncée " n'est pas là !
ce matin encore 20° mais pas de jardinage au programme !
. je fais des plans pour réinstaller le coin mis à rude épreuve avec les tailles ! ... crevant mais plus que nécessaire . ! et j'avoue que je lui dois beaucoup à ce jardin ! nécessaire pour retrouver le moral ! !
Que de petites surprises modestes quotidiennes au cours de la promenade matinale, d'odeurs, quand la terre est encore humide (pas le cas actuellement :P ). il en fait de belles aussi mais .. on oublie et on repart .. avec, toujours l'espoir d'un autrement encore mieux ! .. .. c'est aussi cela le plaisir de jardiner ! ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jds »

Coucou mamiris. Je passais, le portail était ouvert, et le chien du voisin ne m'a pas vu ... il faisait la sieste avec cette chaleur.
Cela fait quatre semaines qu'il n'est pas tombé une goutte de pluie par ici ... Cette nuit encore on était autour de 20°c ... chaud pour dormir.
Est-ce que tu arroses le jardin ? La facture d'eau risque d'être salée cette année ...
Hier, j'ai arrosé les 3/4 du mien ... C'est fatigant ! Curieusement ... J'ai une armée de limaces qui se promènent encore ... Sans doute les arrosages ...
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! Jds mon mari arrose le potager mais je le fais le moins possible un prof m'ayant dit (il y a longtemps) que si on commence il ne faut plus arrêter ! .. alors je le fais quand je vois que les plantes baissent vraiment le nez un gros arrosoir et ..
je vais choquer mais cela marche malgré tout . Nous avons une réserve de 700 litres elle se vide mais s'il pleut (on nous le dit) cela ira !. Bonne journée à vous .. vous passez :lol: mais surement quand je ne suis pas là ... :veryhappy: mais je ne vous dis pas ce que j'ai fait hier ! un peu osé mais on verra bien .. qui ne tente rien n'a rien ... !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

Merci Mamiris pour le café et les chouquettes , c'est gentil d'avoir penser à moi .
Ne t'inquiètes pas , ça va aller ce sont des mauvais jours à passer c'est surtout les artisans qu'on ne peut avoir et au second plan il y a aussi les frais que cela occasionne .
Mais pour le moment je crois que ce ne sera pas exorbitant , même si l'assurance ne marche pas . parce que maintenant avec cette histoire de mauvais temps de tempête de sinistrés les assurances en profitent pour dire qu'il faut une décision du Préfet pour nous déclarer en zone sinistrée et cela demande des mois .
:kiss: :kiss: Bon W E
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! le soleil est là mais il n'y a que 10° !
Le portail restera fermé jusqu'à lundi ! .. et pour cause ..
Pas de changement au jardin ! à part la taille de la glycine murale !... le dos a demandé " grâce " il sera malgré tout mis à rude épreuve ce week-end puisque nous avons deux concerts . :veryhappy: . (donc debout durant 2 h) + répet ! .. mais on verra demain soir ! . :P mais bon ! .. à la semaine prochaine !si ! vous le voulez :)
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Enibas »

Chez moi 6°
Bon week-end :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Léah »

mariq39 a écrit :Je vous emmène tous au pied de Ste Bernadette (Mamiris, JM, et le forum - le Seigneur sait qui vous êtes, vous n'êtes pas anonymes pour lui).
Je trouve qu'être dans le jardin donne la possibilité de prier, c'est tellement beau cette nature, cela apaise. Cela occupe le corps et l'esprit.

Je vous embrasse,

Marie Christine
Merci Mariq, je me joins volontiers ; j'ai un projet de retourner voir Bernadette à Nevers, un endroit empli de paix et d'amour... et de belles fleurs aussi ! la petite Sainte au corps préservé, semble tellement proche de nos aspirations. :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonsoir besoin d'aller faire une visite au jardin ! après la chorale .. pour finir la journée dans ce coin où je me sens tellement bien ! ..
Si vous me suivez vous verrez ...
tout d'abord !
asters toujours !.jpg
cette surprise encore en bouton ce matin ! deux autres boutons attendent
surprise du jour.jpg
et juste à côté cet embrasement .. qui cache un peu les hortensias lesquels ont bien souffert avec la sécheresse ... qui conti ue ... hélas !
embrasement.jpg
continuez voici le méli-mélo .. c'est fou ce que les plantes sont étonnantes ... ! j'avoue qu' elles prennent leurs aises ou .. se cachent c'est toujours une découverte !
gros meli-mélo.jpg
.
là nous sommes arrivés dans le coin plus libre ! ..avec ... encore des asters et une visiteuse
en visite.jpg
et pour finir .
Je ne passe pas au café trop fatiguée après un ENORME week-end .. 10 heures de chant dont 2 fois 2 heures de concerts dont celui d'hier à guichet fermé ! ... :top: .
après votre petit tour .. entrez l'apéro est là ! .. :D
Pièces jointes
asters en liberté.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kigric »

Coucou Maminou très chouette toutes ces couleurs dans le jardin. Dès que j'ai un moment j'essaie de mettre des photos mais je touche pas terre avec la direction . Ca ira mieux après la Toussaint. Reposez vous bien avec Papinou car la chorale a du bien vous ratattiner.

:kiss: de Mme Kigric et moi même.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Coucou Kigric tu sais le chemin de la cuisine après avoir visité le jardin ! ... merci pour ta visite !
Aux autres visiteurs ... discrets .. (dommmmmmage) je dis cela plutôt que " curieux " (vu le nombre dingue ! ).... :P :lol: fini le portail est fermé mais vous pouvez voir ceci !
ON  Ferme.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15325
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

toc toc! yaqunqun?

Toutes ces couleurs sont magnifiques. Ici les asters n'ont pas été très beau malgré les arrosages et les derniers tardent à s'ouvrir :roll:

bonne journée que je te souhaite ensoleillée
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Il était temps de fermer incroyable le nombre de visiteurs ! ... ... le pire je n'ai pas eu le temps de m'occuper d'eux ! . occupée à continuer le nettoyage du fichu massif commencé depuis ... 18 jours ! eh oui .
Kigric tu as eu de beaux dalhias les nôtres ( que j'avais changés de place) ont donné des feuilles +++ mais pas une seule fleur encore une fois ... :cry: que se passe-t-il ??? ?? tu connais le jardin l'année prochaine où me faudra-t-l les mettre ??????
Jardinière nos asters ne sont pas superbes , un ami est passé pour les voir .(ce qu'il fait chaque année et . il a été déçu .. certains sèchent avant de fleurir ! certes les 10 espèces sont là mais seuls les " courants " sont prodigues les autres .. se font attendre ... moche !
on annonce de la pluie ce serait :top: j'ai du arroser les plantations ...
Bon retour soyez prudent il fait déjà nuit ! Bonsoir !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! ! portail ouvert .. serai-je au jardin ! ???? pas encore certaine ! ..bien qu'il y ait un travail fou ! ..
Cat je mettrai l'avant, après car tu aimes ! même si tu n'es pas encore reliée ! (moche) tu pourras le voir .... plus tard ! .. et les amis lointains aussi ! .. contente de t'avoir entendue et bravo pour les 14 petits lapins ! quel boulot ! ..
Il a plu le sol sera plus " agréable à travailler " ! si
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kigric »

Coucou Maminou concernant les dalhias mme Kigric te conseille plein soleil et arrosage régulier. Chez nous ils sont plutot pas mal mais certains n'ont pas de fleurs car manque d'arrosage et un peu cachés par d'autres fleurs. Nos asters sont splendides ils explosent de partout. J'essaie de mettre des photos ce week end dans mon jardinous.

:kiss: de nous 2 à Papinou et toi. Prenez soin de vous!!!!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! ... je viens de redimensionner les photos après en avoir fait une du travail enfin terminé .. OUF DEPART :
.
2016-10-09 demarrage.jpg

ce fut plus dur que je ne pensais mais attendons les résultats car , d'après le copain, je suis allée un peu loin ! ...qui ne risque rien n'a rien ! ... alors !
On attend la pluie qui semble arriver +++ accompagnée d'un vent frais 10° ! ...
PROJET
PROJET.JPG
1 - spirae à diminuer (ai retiré deux gros morceaux déjà distribués)
2 - seringat à déplacer
3- astilbes idem (elles sont remises un peu partout dans le nouveau massif)
4 - arbustes à couper ! (c'est fait)
et voila FIN
2016-10-01 Terminé.jpg
on voit les changements j'ai mis par ci par la des consoudes récupérées dans un autre massif , groupé les ancolies en 3 taches idem pour les asters nains .. ..
bonne promenade couvrez vous on caille ! .. le café sera là pour vous réchauffer ! ..
prochain projet : refaire le massif de l'entrée dont le genet est déjà retiré ! .. mais la terre est tellement dure que j'attends ! .. j'ai un dos qui ..veut du repos +++ ! il aura tout le temps cet hiver de se reposer ! ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kigric »

Whaouhhh sacré ratiboisage mais t'as raison ça va faire du bien à tes plantounes de respirer à nouveau!!!!
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »