Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
popa

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par popa »

Bonjour

J'ai repris mes expérimentations de potager, en pots et balconnière cette fois-ci.
Ici, il y a une forte communauté chinoise et les EM semblent bcp employés, surtout dans l'élevage.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire toutes les pages du sujet, ni les liens mais j'ai acheté une bouteille d'un litre d'EM pour 1500XFP ( 12,5€).

La température extérieure étant de 30°C, je pense qu'il doit être facile de générer ses propres EM à partir d'une première bouteille.
Le sujet n'ayant pas été alimenté depuis un temps certain, quel regard portez vous sur les EM, au final ?
La boutique, qui vend également du vinaigre de bois
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par appius »

Mais qu'est ce que tu as acheté précisément?
un litre de souches à reproduire, EM, qu'on mélange à part égale avec de la mélasse de canne à sucre dans de l'eau de pluie, ou un litre d'EMA, c'est à dire le produit tel qu'on l'obtient quand on le reproduit soit même?
Sinon, 30°, c'est pas assez normalement. On dit que c'est 34° la température optimum et qu'en dessous, ca favorise les levures au détriment des autres souches. Trop au dessus, par contre, tout meurt (vérifié à mes dépends). Perso, je met une résistance d'aquarium réglée à fond pour atteindre cette température. (Plus un gros torchon sur le bidon pour isoler et occulter)

Pour l'usage agricole, je n'ai jamais pu vérifier grand chose. Dans un sol déjà bien vivant, je suis incapable de dire ce que ca apporte.
La seule chose que je crois avoir vue, c'est que ca aurait permis, en l'apportant à grosses doses et fréquemment, à des pieds de tomates touchés par la fusariose (pourriture des racines) de mourir en 2 mois au lieu de 2 semaines, et pour un ou deux d'entre eux, de connaitre une vraie rémission (mais très en retard, le pied n'a jamais pu produire grand chose). C'est d'autant plus remarquable que j'ai commencé à apporter le produit alors que la maladie était déjà installée.
Mais l'année d'après, j'en ai mis préventivement, avant de replanter les tomates au même endroit. Les godets ou j'avais fait les semis avaient eux même été arrosés avec. La maladie, connue pour rester dans le sol, est réapparue quand même. Cette fois je n'ai lutté que par deux ou trois apports et les pieds atteints ont tous fini par mourir en résistant un mois ou deux.
Bref, si ca semble bien avoir un effet protecteur, rien ne vaut une bonne rotation!

Dans les plantes en pot, ca ne fait pas de mal, mais c'est aussi difficile d'être sur que ca fait du bien ...
Dans les boutures, si on n'en met trop, ça les bouffe. ce qui n'est pas surprenant puisque c'est utilisé pour composter.
En pulvérisation, je n'ai jamais essayé.

Mon usage préféré, c'est comme dérouillant. C'est efficace, doux et on peut balancer ensuite le produit dans son jardin sans polluer.
mon-nouveau-hachoir-orties-fougeres-etc ... l#p1888673
popa

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par popa »

appius a écrit :Mais qu'est ce que tu as acheté précisément?
un litre de souches à reproduire, EM, qu'on mélange à part égale avec de la mélasse de canne à sucre dans de l'eau de pluie, ou un litre d'EMA, c'est à dire le produit tel qu'on l'obtient quand on le reproduit soit même?
C'est marqué EM sur la bouteille.C'est marron clair très liquide.
Il est vrai qu'ils vendaient des bouteilles de mélasse à coté.
Mais sur la feuille donnée avec, qui sert de mode d'emploi, ils ne parlent pas de remélange.
Je vais aller les voir pour demander
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par appius »

Clair, liquide : c'est bien des EM.
Pour les reproduire, il faut les nourrir. Sans mélasse, c'est pas possible (ca coute pas grand chose). Demande leur donc pour la température aussi...
popa

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par popa »

Après visite au magasin, le contenu est directement utilisable en dilution.
Il est possible de refaire des EM en proportion 1:1 avec mélasse + 17 litres eau de pluie pour 1 litre de mélasse + 1 litre d'EM.
Voici le mode d'emploi:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par appius »

c'est directement utilisable, mais si tu les reproduis, ca te coute 17 fois moins cher!
par contre, la reproduction est plus hasardeuse sans contrôle de la température.
popa

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par popa »

Bonjour

Vue l'utilisation que je vais en faire, je pense reproduire les EM par 1/2 litre.
Pour la °C, ils ne semblent pas trop à cheval, ici, il fait entre 28 et 35°C, m'ont juste dit de mélanger et d'attendre 2 semaines.
Par contre, c'est amusant toutes les utilisations qu'ils trouvent, mais il est vrai que cela semble pas mal utilisé dans l'élevage des porcs ici.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par appius »

ce qui est aussi important, c'est que le récipient dans lequel du les reproduis ne contienne pas d'air parce que c'est un processus anaérobie. donc il faut que le récipient soit rempli à ras bord, qu'il y ai un bouchon, mais que celui ci ne soit pas non plus complètement étanche pour que les gaz produit par la fermentation puissent s'échapper.
Il faut aussi que ce soit à l'abri complet de la lumière.
Normalement, à 34 °, une semaine suffit.
Ensuite, le produit obtenu se conserve dans un endroit un peu frais.
Mais, j'ai vraiment peur qu'entre 28 et 34° tu obtiennes des trucs pas très réussi.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes effic

Message par collad »

appius a écrit :Pour l'usage agricole, je n'ai jamais pu vérifier grand chose. Dans un sol déjà bien vivant, je suis incapable de dire ce que ca apporte.
Bonjour,
Logiquement , je pense que ça n'aportera rien :) Aporter des micro organismes a un sol qui en est deja foisonnant ne dois servir a rien , et leur vie dependra de la nourriture et des condition de vie qu'ils vont trouver.
En ce qui me concerne, j'ai trouver l'utilisation des EM pour la fabrication de purin tres efficace et j'ai vu sur un site internet qu'ils étaient employés dans certains pays pour du compostage collectif particulierement rapide.

++
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »