trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: trouvé bébé hérisson

Message par retro »

Chapeau pour ce sauvetage !!! :top:
Quel joie de pouvoir lire toute ces pages de post pour arriver à un épilogue heureux.

Beau geste ! Chapeau bas... :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Merci retro :)
Maintenant, si tu trouves un hérisson dans ton jardin, tu sais quoi faire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Crystal »

C'est une bien belle histoire :top: il y a trois ans, j'ai eu la chance d'en ramasser un sur un parking, il était bébé et n'a malheureusement pas survécu.
Image

J'aimerais bien en trouver un autre et le mettre dans mon jardin, au moins il me débarrasserait des limaces
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

C'est la première fois que j'arrive à sauver les hérissons que je trouve.
Va visiter le site du sanctuaire des hérissons, ils expliquent bien tout ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas fairequand on trouve des hérissons :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Crystal »

colibri87 a écrit :C'est la première fois que j'arrive à sauver les hérissons que je trouve.
Va visiter le site du sanctuaire des hérissons, ils expliquent bien tout ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas fairequand on trouve des hérissons :)
je n'hésiterais pas, j'espére qu'un jour j'aurais à nouveau cette chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Il faut toutefois savoir que le hérisson est une espèce protégée et qu'il est interdit de les détenir en captivité.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Crystal »

j'ai plus de 12000m de terrain, au moins chez moi il ne se fera pas écrasé par des voitures, malheureusement c'est le triste spectacle que je vois tous les jours en été y compris les écureuils :cry:

Et chez moi j'ai des écureuils qui ont niché en haut de pins :wink: et c'est aussi une espéce protégée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Ca y est, les températures remontent enfin :veryhappy:
Hier soir, petit Boggy (qui fait maintenant + d'1kg) a passé sa première nuit dehors.
J'ai fini son abri et son enclos, donc hier soir nous l'avons mis dedans. A la nuit, il gambadait allègrement dans son enclos, du coup il en a oublié de manger ses croquettes ! Et ce matin, il faisait tranquille ment dodo dans son nid :mrgreen:
Ce soir ce sera le tour de Mademoiselle Pic, si elle veut bien se reveiller, hier soir je l'ai un peu "déranger" et j'espère que ce soir elle va sortir de son hibernation :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

je t'envie Colibri de pouvoir t'occuper de tes petites bêtes, et merci de ns donner des nouvelles?
Je sais que toutes ces espèces ns n'avons pas le droit de les détenir, mais comment on fait quand ils ont besoin de soins.
Ma petite chienne il y a 4 ans a trouvé au pied d'un arbre un BB, lequel ?? sans plumes, tout nu, mais vivant, je l'ai nourri, j'ai attendu quelques plumes et je l'ai fait identifier, c'était un chardonneret, et bien maintenant, il vit en liberté dans ma très grande véranda avec les callopsittes et le perroquet ( récupéré car il était lui aussi maltraité) et en + un autre m'a été donné lui aussi trouvé dans les mêmes conditions, les propriétaires partaient à l'étranger,ils sont heureux et si je les relache ils ne sauront pas se nourrir et tout cela chante toute la journée
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Je vois que c'est aussi l'arche de Noe chez toi :)
Recemment nous avons accueilli une petite chatte dont la propriétaire (une vieille dame de 90 ans) était décédée et qui avait atterri à la SPA. Elle est venue grossir le cheptel de poissons, chien, poules, etc.....Et puis il y a tous les oiseaux qui peuplent le jardin et maintenant les hérissons :veryhappy: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

alors colibri , est ce que les petits h ont regagné la nature ???? :D si tu as des photos ce sera encore mieux mais un récit du "lâcher" sera le bienvenu :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Bonjour k6 !
Le lacher des rissons s'est fait en de multiples étapes à cause des caprices du temps !
Tout d'abord, mi-mars, j'ai acheté un magnifique abri à hérisson en vue du relacher de mes pensionnaires qui tournaient en rond dans leurs cages :(
Très rapidement, mon bel abri a été squatté par un hérisson qui passait par là. Il faisaient encore trop froid pour relacher mes 2 zozos.
J'ai donc fabriqué un 2ème abri et acheté un abri à lapins avec enclos à J...land pour mes petits.
Il n'y a pas très longtemps, quand il s'est remis à faire beau, j'ai relaché d'abord Boggy (le male) dans l'abri n°2 avec enclos. Mais Mademoiselle pic était repartie dans un long sommeil et ne semblait pas vouloir se réveiller, alors la semaine où il a fait si chaud, je l'ai quand même mise dans l'enclos à lapins et la deuxième nuit, elle a creusé un tunnel et s'est fait la malle (pour aller chercher le male ? :lol: ).
Quant à Boggy, dès que je lui ai ouvert son enclos, il est parti sans rien demander :mrgreen: Je ne sais pas si on le reverra un jour ! IL est parti vivre sa vie de hérisson :smoke:
Depuis quelques jours, l'abri n°2 est de nouveau occupé, je crois que mademoiselle pic est revenue, mais je n'avais pas eu le temps de la marquer, alors je ne suis pas sure que c'est elle :roll:
Le squatter (ou la squatteuse) occupe les 2 abris n°1 et 3 à tour de rôle.
Il y a 2 jours nous avons fait une séance St Barthélémy des tiques qui avaient envahi mes pensionnaires :pastop:
A cette heure tout le monde dort tranquille :sleep: Je fais une tournée croquettes tous les soirs. En ce moment pas besoin d'eau, la nature y pourvoie :lol:

Photos à suivre, mais ce n'est pas facile : le jour :sleep: , la nuit....il fait nuit :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

génial le documentaire ! je me revois l'an passé quand nous avons remis en liberté mc queen et sa copine dont j'ai oublié le nom , ah oui , marine (prénoms trouvés par mes petits fils :D )
doudou sentant le vent venir avait installé l'enclos à lapins (pareil que toi) avec dessous une couche de grillage pour empêcher les évasions , et une couche de terre pardessus plus la cabane remplie de paille , du coup nous avons gardé les fugitifs quelques jours mais les avons relâchés par pitié , car toute la nuit après avoir mangé ils faisaient inlassablement le tour de la cage à lapins pour sortir (il y avait un petit chemin de ronde le long de la grille )
je vois que nos expériences se ressemblent , sauf que je ne peux pas dire si des hérissons nichent dans nos cabanes , nous ne les ouvrons pas ; cet automne nous les soulèveront pour les garnir de paille , nous aurons plus de chances d'abriter des squatters

merci colibri pour le reportage :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Natou »

Oui un grand merci car vous faites tant pour les sauver, bravo!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Chez nous aussi, il y avait un chemin de ronde le long du grillage de Boggy, je crois que c'est pour ça que dès qu'il a pu sortir.....il n'est pas prêt de revenir :veryhappy:
Je ne sais plus trop qui j'héberge, car lors de ses promenades du soir avec le chien, mon mari récupère tous les hérissons qui trainent sur la route :pastop: et les remets dans le jardin le plus proche (souvent le notre :lol: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
isabelle0
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 juin 2011 16:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: trouvé bébé hérisson

Message par isabelle0 »

bonjour , a tous

j ai trouver un bebe herisson et j aurais voulu savoir si quelqun pouvez m apporter plus de conseil

pour linstant il se nouri de lait pour chaton avec un melange de croquette a chien broyer j ai essayer du steck achet cru il en rafol mais je sais pas si c est bien adapter j aimerais pouvoir lui rendre sa liberter des quil serra cevrer mais es ce possible va til retrouver son instint de predateur ?? car il passe son temps a crier des quil ets plus en contacte avec la chaleur humaine il se laisse carresser se met jamais en boule il pese 90 g je sais pas combien de semaine peut t il avoir et si il va s en sortir j espere que oui
tout vos conseil son les bien venu !! j ai hate de vous lire a tres vite et merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

tu le nourris très bien , le hérisson est principalement carnivore (si tu trouves des limaces propose les lui) mais tu peux essayer les fruits (pommes), ils aiment ; 90 grames c'est pas beaucoup , c'est étonnant que la maman l'ait abandonné à cette époque , je dirais plutôt qu'elle a eu un gros souci , genre se faire écraser ou empoisonner par des granulés anti limaces ; n'oublie pas que c'est un animal nocturne , tu dois la journée ne pas t'en occuper et le mettre dans un endroit très sombre (une caisse aérée avec de la paille ) sinon il ne saura plus différencier le jour et la nuit , et ne durera pas longtemps une fois relâché ; de même tu dois éviter de trop le caresser , ce n'est pas un animal domestique , si tu veux le rendre à sa vie sauvage ,ne l'"imprègnes " pas trop , c'est dans son intérêt ; nourris le , pèse le régulièrement , s'il boit et mange pas de problèmes il va s'en sortir ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Pour éviter toute erreur va visiter le site du sanctuaire des hérissons :
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

Presque j'oserai dire que tu as de la chance Isabelle, ça ne m'est jamais arrivée, mais d'un autre côté; si petit, il n'a certainement plus de maman, je pense que tu vas bien t'en occuper et qu'il retrouvera bientôt ses semblables (quand il aura grossi).
Il y a quelques années, sur un forum de tortues, un membre avait eu des BB hérissons dans le dodo des tortues, la maman avait fait ses petits , là, et elle mangeait ainsi que les BB dans la gamelle des tortues, j'ai encore les photos, c'était sublime (mais il y avait la maman)
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Si ton hérisson mange du steack haché, c'est qu'il est sevré :)
Toutefois je doute qu'il soit assez gros pour résister à d'éventuels prédateurs !
Tu devrais téléphoner au n° mentionné sur le site que je t'ai indiqué. Ils sauront te renseigner utilement :wink:
Personnellement, je pense que dès qu'il sera assez gros, il faut le relacher pour qu'il aie le temps de s'acclimater et se débrouiller seul avant l'hiver.
Tu verras que ces petites bébêtes grossissent très vite :oh:
Quant à retrouver ses copains :? Le hérisson est un animal qui vit en solitaire :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chachsupermimi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 19:54
Région : Pays de la Loire

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chachsupermimi »

Bonjour je cherche un hérisson pour offrir a l'anniversaire de mon copain ou avez vous trouvez les votres on ne peut pas les acheter si? les avez vous trouvez dans une foret? je ne sais vraiment pas comment faire j'espere que vous pourrez m'aider! merci d'avance!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: trouvé bébé hérisson

Message par oh la la »

Ce sont des êtres, pas des jouets; il faut les laisser en paix.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Détenir un hérisson en captivité est rigoureusement interdit et puni par la loi !
A fortiori, interdit à la vente :oh:

Même en gardant un bébé hérisson à l'intérieur pour l'hiver afin de lui sauver la vie, je me suis mise hors la loi !

Le hérisson est un animal sauvage, très peu sociable (sauf rares exception)
J'espère bien que tu n'en trouvera pas pour faire mumuse avec ton copain !

P.S. : Tu peux quand même prendre la peine de lire mon post en entier et d'aller sur le site de sauvegarde des hérissons....si ça pouvait te faire changer d'avis :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

je plussoie avec colibri , je me souviens d'avoir accueilli chez moi un jeune stagiaire qui faisait une monographie sur les hérissons , qui m'avait trouvée par l'intermédiaire du forum , il était canadien je crois , et on s'était mis d'accord pour ne divulguer aucune information sur ma localisation ; les hérissons sont strictement protégés et donc interdits à la détention :mrgreen: j'aurais pu être condamnée par des assocs de chasseurs , eh oui ces messieurs sont là pour tuer les bêtes mais aussi pour enquiquiner les protecteurs de la faune sauvage ; il est d'ailleurs interdit de détenir un sanglier , une biche , etc ... il vaut mieux laisser crever un orphelin que de le soigner :pastop:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: trouvé bébé hérisson

Message par jardiniere31 »

le hérisson est un animal sauvage

si ton copain veut un jouet ,offres lui une peluche çà ne coute rien a nourrir,pas besoin de litière ou de sorties pipi et on peut le laisser seul à la maison quand on part en vacances

S'il veut un animal de compagnie,donnes lui plutôt un chat qui sera très heureux d'être câliné
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »