Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir à tous :top:

Bon courage pour vos ananas.
Lola le tiens est vraiment génial, j'en suis sûr qu'il doit être savoureux, c'est un victoria ?
Lagrenouille, essaye avec une autre variété, les cayennes lisse sont capricieuses.
Cmoicc, étrange qu'ils pourrissent. Moi je les mettais toujours dans l'eau jusqu'à apparition de jolis filaments et puis hop dans de la bonne terre
Je n'ai pas envie de vous décourager, mais si vous vivez en Europe, on entre en période d'hibernation jusqu'au printemps prochain, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de se lancer dans le bouturage d'ananas ces temps-ci. :?

Pour le chat, l'opération s'est déroulé lundi sans encombre. Retiré deux doigts, analyse de l'oreille gauche en labo, scanner intégral avec bilan sanguin complet et radio des poumons, ça a été assez coûteux. Le soir de l'opération la boule a beaucoup souffert après l'anesthésie, il miaulait et se retournait sans arrêt pendant quelques heures, c'était difficile, mais le lendemain ça allait !

Le résultat reste sans équivoque: cancer. Tumeur de l'oreille et des poumons. Le véto m'a proposé soit un traitement lourd et très coûteux, une chimiothérapie sur une certaine période avec quelques effets secondaires (le moins possible m'a-t-il dit), soit l'euthanasie pour son soit disant "âge avancé".
J'ai choisis la chimio :| Je n'aime pas l'acharnement thérapeutique, mais l'euthanasie impossible :? Le chat je l'ai recueilli depuis 1999 à la rue, m'en séparer ne sera pas chose facile, surtout que j'avais initialement prévu de l'emmener en Espagne les deux prochaines années et ensuite en Asie pour mon installation définitive.
RDV le 3 novembre chez le véto, l'Espagne encore repoussé. :!:

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :)
Enfin de tes nouvelles. Heureuse que l'opération du "poupousse" ait réussi mais quelle souffrance imposée à cette "boule".
Loin de moi l'idée de te bousculer, LinkWind, je crois qu'ici, nous t'apprécions tous beaucoup et c'est pour cette raison que personnellement je m'autorise à poser une question: Est-ce bien raisonable connaissant le diagnostic ? Je sais, j'aurais agi exactement comme toi dans un premier temps. Qui ne tenterait pas de sauver son petit compagnon ? Mais là, je ne peux pas t'affirmer que je poursuivrais tous ces traitements.

On ne s'imagine pas toujours ce qu'est une chimio. Mais quand on voit, quand on sait, on ne souhaite ça à personne. Même pas à son pire ennemi si toutefois on en a un.
Et qu'on ne vienne pas me dire que les symptômes sont différents d'une personne à l'autre. J'ai eu l'occasion de voir pas mal de cas et je t'assure que pendant la durée du traitement, les gens ne sont ni beaux à voir ni bien dans leur peau. Ils sont fatigués à ne pas savoir mettre un pied devant l'autre et la plupart restent allongés toute la journée. Dès lors, je me demande s'il faut aller dans cette voie avec ton petit chat qui ne peut comprendre ce qui lui arrive. Je te le répète, j'ignore ce que je ferais aujourd'hui vu les progrès de la médecine vétérinaire. Mais tôt ou tard, il faut te faire à l'idée que tu perdras ton petit animal adoré. Et tu auras l'impression de devenir fou. Ca m'est arrivé, je crois te l'avoir dit. C'est l'enfer. Mais à côté de son bien-être à lui, faut-il hésiter ? J'ai dû faire endormir ma chienne tant elle souffrait d'un cancer aux intestins. A l'époque, on ne parlait pas de chimio pour les animaux, on ignorait, ou bien les traitements du genre n'étaient pas au point. Je n'ai pas voulu prolonger son mal-être. Après cela, c'est moi qui ait souffert au point de perdre mes billes mais elle, elle n'avait plus mal. Et, à mon sens, seul cela importait.Tu imagines dès lors à quel point je me mets à ta place et à quel point je partage ton chagrin.

A propos de mon ananas, je doute déjà. Ce matin, j'ai dû recouper toutes les feuilles qui étaient devenues beige foncé (pas encore marron). Le coeur, lui reste bien vert mais je crains tout de même qu'il pourrisse comme les précédents l'ont ffait. On verra. :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous

courage link, tant mieux si l'opération s'est bien passée, du courage à ton minou il va en avoir besoin, comme le dit lola et c'est valable pour tout et nous tous, tôt ou tard nous fermons les yeux

perdre un compagnon est toujours douloureux quand on les aime, cette année j'ai été servie, j'ai perdu un vieux compagnon un double poney il avait 40 ans il est mort de sa belle mort je l'avais receuilli il y a 5 ans car après 20 ans de bons et loyaux services en tant que cheval de club plus personne n'en voulait car "trop vieux" alors pour lui a commencé une vie de errance jusqu'au jour où je l'ai pris chez moi dans un sale état, et je lui ai promis qu'il finirai ses jours chez moi, c'est chose faite

ensuite cet été encore j'ai perdu un jeune cheval de 3 ans que j'ai sauvé aussi de l'abattoir quand il avait 3 mois, il avait une malformation, le petit bout était devenu super beau mais cet été il a été empoisonné, et j'ai du faire venir le véto pour abréger ses souffrances,
je n'en suis toujours pas remise

alors je n'ai aucun conseil à te donner toi seul prendra la décision tant que ton chat est encore bien, profite de chaque instant, et chaque fois que tu le caressera dis lui que nos mains sont dans la tienne pour ce calin

sinon pour en revenir à l'aventure des ananas, hier j'en ai acheté un autre et j'ai suivi ton conseil j'ai changé de variété, je n'ai pas le nom mais il est plus petit et bien plus mur que le dernier, mais en le regardant aujourd'hui il a déjà des feuilles qui deviennent marron alors que l'ananas est encore entier, je vais attendre encore un peu pour voir mais si les feuilles continues de s'abimer comme elles le font, pas la peine de le planter
et là je crois que tu as raison link ce n'est peut-être pas la saison


bon la suite au prochain épisode bon dimanche à tous :D
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour, ;)

Le véto va m'expliquer tout ça le 3 novembre parce que vous voyez l'infection qu'il a eu à la patte, il va me dire le 3 si c'est lié au cancer ou non, et si cela devait arriver à une autre patte ce sera fini, terminé.
Pour le principe de la chimiothérapie, il faut que je sache si c'est pour une période donnée, si le chat endure le traitement 1-2 mois et qu'ensuite la tumeur disparaît, j'ai envie de lancer le traitement, il m'a aussi affirmé qu'il prendra un traitement le moins contraignant possible.
C'est une boule pleine de vie, tu lui donne un bain de soleil et de la bonne nourriture il est au paradis !
Tout est encore trop superflus, je serais fixé le 3!

Et continuez à donner des nouvelles de vos ananas hein ! ;)

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bon dimanche à toi aussi LinlWind. :wink:
Si ton chat ne semble pas avoir de douleur, c'est déjà ça de positif.
Tu as raison d'attendre le diagnostic du vétérinaire avant d'envisager une suite. Probablement a t-il besoin d'une plus longue période pour se prononcer et te conseiller. S'il n'y a aucune relation entre la patte infectée et le cancer, celle-ci va cicatriser et guérir. Quant à la tumeur, on prescrit souvent de la radiothérapie qui provoque sa fonte partielle. Ceci en alternance avec de la chimiothérapie qui tue les cellules cancéreuses. A ce stade-là, on peut souvent (pas toujours) s'en sortir. Il reste alors à opérer pour enlever ce qu'il subsiste de la tumeur. Parfois on prescrit de nouveau quelques séances de chimio pour barrer toute récidive. Si le vétérinaire décèle des métastases, là, c'est moins évident.

J'ai recoupé les feuilles brunies de mon ananas et il semble que ça se maintient. J'ai très légèrement arrosé. Patience! :wink:

C'est bel et bien l'automne, tout roussit et change de couleur en 1 seul jour.
Ce matin, vers 8h, il y avait pas mal de brouillard. J'ai vite pris une photo du chène du Canada en pleine brume avant qu'il change encore de couleur. Hier, il était jaune. Ce matin roux! Regarde.

Image

Image

Et voici un aperçu des autres chênes, tu vois comme ça peut être différent d'une espèce à l'autre. Demain, ils seront probablement roux eux-aussi. On en reparlera....:wink:

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

:welcome:

Bon bah j'ai annulé mon déménagement en España et j'ai dû jeter 3 ananas :oops:
J'ai juste gardé le plus grand, j'ai dû aussi jeter 2 bananiers, 3 goyaviers, un cacaoyer et des figuiers de barbaries :x
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

pourquoi tu as dû les jeter ? manque de place ? trop de réussite ?

ceci dit en passant tu as de la chance que nous t'apprécions : devoir jeter des ananas alors que nous sommes dans la galère pour réussir

ah ben dit donc ! :pmt:

de mon coté je vais attendre le printemps pour recommencer l'expérience, le dernier acheter était bien au niveau du plumeau et après 3 jours chez moi les feuilles commencent à devenir marron de plus en plus, je l'ai manger hier, délicieux, mais pour le plumeau je ne sais pas si je vais tenter de le planter sachant qu'il y a plus de réussite dans l'échec vu son état ,

enfin j'aime bien un mouvement de folie alors je crois que je vais essayer on verra

à plus :D
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Manque de place, j'avais prévu de les emmener avec moi mais là j'avais pas le choix :lol:

J'ai déjà proposé des ananas antérieurement :!:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Et tu les trimballais d'où à où toutes ces plantes ? De Thailande en France puis de France en Espagne ?

Regardez LinkWind et La Grenouille, voisi mon ananas il y a 5 minutes.
J'ai recoupé les bords de feuilles, il subsiste encore un peu de brun mais le coeur semble rester au vert. Ca serait-y la bonne fois ? Je lui ai mis deux compagnons, des avocats. Ca semble lui plaire. :lol:

Image

Tant qu'à faire, je vous montre la récolte de ma vigne :lol: :lol: :lol:
Une toute petite grappe inmangeable. J'ai dû la cueillir verte et plonger la tige dans un verre. Ca commence à murir.

Image

Quant à mon plant de tomates en pot, ce sont des allongées et elles sont un peu plus grosses qu'un d'un bouchon de vin. Elles commencent également à se colorer mais hier elles étaient vertes.

Image

Aujourd'hui, elles ont pris de la couleur. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

je croise les doigts pour toi et ton ananas
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

J'ai hâte de le voir pousser, j'aime bien les victoria (si je dis pas de bêtise)

Le mien me fait la gueule depuis que je l'ai sorti de serre, il se ramolli sur la base, et cela prends énormément de place, je suis tenté de couper les extrémités , mais j'ai peur de faire une connerie. Si ça pouvait pousser en hauteur cela aurait été mieux
Image

Et je vous présente mon caféier arabica
Un p'tit café ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci la Grenouille, moi aussi je croise les doigts.
Joli ton caféier LinkWind!
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

encore un moment de folie ... j'ai racheté un nananas.... du costa rica cette fois-ci :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

la grenouilledu a écrit :encore un moment de folie ... j'ai racheté un nananas.... du costa rica cette fois-ci :smoke:
Tu sais, La Grenouille, je crois que l'une et l'autre nous nous acharnons parce que ça ne marche pas chez nous alors que d'autres y arrivent. Personnellement, ça me fait pester! :angryfire:

A propos du mini ananas, nous l'avons mangé ce midi. Il était bon, sucré, juteux mais nettement moins goûteux que les plus gros calibres du Sénégal et surtout ceux du Costa Rica.

Quant au plumeau du mini, depuis que j'ai taillé ce qui brunissait, la "pourriture" n'évolue plus. enfin je n'en ai pas le sentiment. On dirait que le bout des feuilles reste brun mais l'évolution stoppe à 1 cm. Est-ce bon signe ? On verra dans quelques jours. Je te tiens informée. Merci d'en faire de même pour le tien auquel je souhaite la meilleure des santés :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

personnellement, c'est plus parce que j'adore les ananas et c'est la bonne excuse pour en manger plus, rohhh !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

la grenouilledu a écrit :personnellement, c'est plus parce que j'adore les ananas et c'est la bonne excuse pour en manger plus, rohhh !

Nous aussi, on adore ça, mais au 8è ça commence à saturer! :lol: Bon WE.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous !
l'ananas que j'ai acheté jeudi se tient bien, hier j'ai mangé le fruit et garder le plumeau pour voir ce qu'il allait donner aujourd'hui, et j'ai la bonne surprise de voir qu'il se tient en forme, donc là je viens de le rempoter pour qu'il fasse des racines, on verra la suite, il a juste le bout de quelques feuilles qui devient marron, mais ce n'est rien en comparaison des autres, le plumeau dans sa généralité est bien vert

serait-ce le bon ? :D

la suite au prochain numéro ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello La Grenouille!
Pareil que toi pour mon mini-ananas qui n'évolue en tout cas pas dans le mauvais sens. Le bord des feuilles que j'ai taillées demeure brun mais le coeur reste bien vert.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

c'est normal que le bord des feuilles seche un peu... pas de soucis! :wink:
allez, c'est le bon! :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello cmoicc! :wink:

Tu sais quoi ? J'ai de nouveau acheté un gros ananas. Le n°9.
Pour l'instant, impossible de poster une photo, je travaille sur un ordi de remplacement. Mais dès que je récupérerai le mien, j'enverrai une photo du "petit dernier". Pourvu qu'il aille aussi bien que le n°8.
Bonne fin de journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous je vous met 2 photos du dernier ananas, pour l'instant il se tient bien il a juste le bout des feuilles qui deviennent marron mais rien de grave par rapport aux précédents,

celui-là je l'ai acheté jeudi et aujourd'hui nous sommes mercredi, donc oui il se tient bien par rapport aux autres où j'avais la surprise de les voir dégringoler à toute vitesse

ya ka attendre maintenant, bon de toute façon même si je réussi je continue d'acheter des nananas :soleil:
Pièces jointes
et son coeur encore bien vert
et son coeur encore bien vert
le dernier acheté et planté
le dernier acheté et planté
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

lola, je suis ure que ca va marcher mais tu as raison, un deuxieme pour etre sur ca ne peut pas faire de mal! :D

lagrenouille, tu devrais couper le bout des feuilles...
il se porte tres mais en coupant, la plante se concentrera sur la "production" de racines et se fatiguera moins a nourir ce qui est inutile... le bout des feuilles coupees sechera un peu, c'est normal...

bon courage! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

ok ok j'vas coupa touca !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello cmoicc et La Grenouille, :D
Qu'est-ce qu'il est beau ton ananas! Mon n°9 n'est pas aussi touffu. Mais il semble qu'il reste vert, ce qui rassure déjà. Je vais le décapiter et le mettre en pot avant qu'il se flétrisse. J'avais procédé de la sorte avec le mini n° 8 et il semble qu'il se porte bien excepté quelques traces brunes au bord des feuilles coupées.
J'ai fait des photos mais je ne suis pas encore en mesure de vous les poster vu que je n'ai toujours pas récupéré mon ordi.
Je vous souhaite un bon WE. Chez nous, c'est un temps de Toussaint. Brume, fraîcheur automnale et pluie.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut

le mien se porte bien j'ai coupé le bord des feuilles comme me l'a conseillé cmoicc, et il est toujours aussi vert, les feuilles ne flétrissent pas elles restent bien dressées, je ne lui ai pas encore mis d'eau, je vais attendre peut-être encore un peu, le terreau est encore humide
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »