recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sibex »

Bonjour
Les deux dernieres c'est bien le mildiou sinon au dessus c'est verticilliose
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sibex »

sorry
la 3 et la 4 le mildiou et la 1 2 5 verticilliose
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Merci Sibex. Donc j'ai bien le mildiou malgré les températures élevées. Et la verticilliose en plus !
J'arrive à gérer, j'enlève chaque 2 jours les feuilles les plus touchées. La majorité des tomates n'étant pas touchée, je n'ai pas trop à me plaindre ( pour le moment ) quand je pense à tous ceux qui ont dû tout arracher.
Cette année, sous le paillage de tonte, j'avais mis, orties, fougères, tanaisie, consoude et prêle séchées. Arrosé 2 fois, une à la plantation + une autre fois et uniquement 2 pluies. Et pulvérisation purin ail + laurier dès la 1ère attaque. Avec çà, je me croyais parée contre toutes les maladies. Je ne sais pas ce que je pourrai faire de plus l'année prochaine à part traiter en préventif.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Solanhom »

Il se peut très bien que ce ne soit pas le mildiou, ou que ce ne soit pas que le mildiou.

Certaines de tes photos montrent des signes très proches de ce que l'on voit lors d'attaques bactériennes.

Pour ta photo 1, ça ressemble bien aux photos 1 et 2 de cette page.

Comparaison :
Ta photo
Image

Les clichés de M. blancard, de l'inra :
ImageImage

Pour ta photo 2, ça ressemble certes beaucoup plus au mildiou, alors pourquoi pas.
Mais certaines autres maladies produisent des zones tâchées de cet ordre, en triangle et non en rond ou ovale.
Regarde ici, notamment la photo 7, c'est une possibilité à étudier.

Ta plante :
Image
La photo de Monsieur Blancard :
Image


D'une manière plus générale, le mot "mildiou" est devenu un terme générique pour tout ce qui maladie des tomates, mais c'est une maladie rare en conditions sèches et chaudes. Dans le sud cette maladie n'est pas fréquente, il serait exceptionnel que tes plants en soient victimes chaque année.

Par contre, dans le cas de maladies bactériennes, c'est logique de revoir chaque année les mêmes symptômes, puisque ces maladies se maintiennent bien sur les débris végétaux laissés au sol et surtout certaines se transmettent par les graines.

Fais-tu tes semis toi-même avec tes propres graines ?
Laisses-tu au sol des débris végétaux d'une année sur l'autre ?

De plus, le laurier étant connu pour être antibactérien (utilisé dans le savon d'Alep), bien qu'officiellement non autorisé en traitement dans les jardins, c'est en cas d'attaque par des maladies bactériennes un peu logique de les voir régresser après une utilisation massive de laurier.

Fais un test l'an prochain, sème des graines venues d'une grainetier sérieux, sur un terrain sans apport de matière organique venant du jardin touché par ces maladies, afin d'observer si tu as les mêmes symptômes.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour Solanhom et merci de m'avoir répondu. Je ne fais pas mes semis. J'achète les pieds de tomates à repiquer et pas toujours chez le même marchand. Après une culture, je mets ce qui est sain sur le compost et je brûle ce
qui est malade. L'hiver je mets des feuilles et aussitôt du compost dessus pour ne pas que tout s'envole comme la 1ère fois. J'ai aussi changé de place plusieurs fois. Mon mari a un jardin où il fait les oignons et les pommes de terre, il n'a jamais eu le mildiou. Il se situe à 200 m du mien.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par - Piero »

:top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Solanhom »

Daolys a écrit :Je ne fais pas mes semis. J'achète les pieds de tomates à repiquer et pas toujours chez le même marchand. Après une culture, je mets ce qui est sain sur le compost et je brûle ce qui est malade.
Bon, donc aucun risque de transmission par les graines.

Par contre, "ce qui est sain" et va au compost est peut-être porteur de germes bactériens ou de spores de champignons indétectables à l'œil. Dans le cas de maladies, même non identifiées, il est primordial ne ne pas recycler les déchets même sains en apparence.

Essaie de ne rien mettre au compost cette année, brûle tout, même ce qui te paraît sain ; ce sera toujours une possible source d'infestation en moins.

Et pour le répéter, il y a dans tes photos des symptômes qui sont clairement différents de ce que donne une infestation par le mildiou.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Hysope »

Bonjour,
J'ai lancé un purin d'ail que j'ai bêtement oublié... Ca doit faire plus de quinze jours. :oops: Pensez-vous qu'il soit encore possible de l'utiliser ?
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Bonjour,
D'après P. Clerc, il se garde au moins 1 mois après la préparation.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Hysope »

Merci Jpdu47 ! Je n'ai pas été assez précise dans ma formulation : il a macéré plus de 15 jours sans être filtré (en plein soleil, dans un coin planqué du jardin, où je vais rarement... C'est en passant à côté que l'odeur m'a alertée. :) )
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

Solanhom écrit:
Dans le cas de maladies, même non identifiées, il est primordial ne ne pas recycler les déchets même sains en apparence.
Essaie de ne rien mettre au compost cette année, brûle tout, même ce qui te paraît sain ; ce sera toujours une possible source d'infestation en moins.
Dans le cas qui nous préoccupe, les spores peuvent venir de partout ailleurs.
Perso je mets tout au composte l'herbe de tonte déchets de cuisine ou de jardin le tout remué de temps en temps, la température qui s'en dégage est à mon sens suffisante pour supprimer mauvaises graines et spores de tout genre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour Solanhom. Je suis d'accord avec toi pour la photo 1, d'ailleurs cette maladie n'est là que depuis 1 semaine environ et ce qui ressemble fort au mildiou, depuis le début. Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le mildiou continue malgré la chaleur. Il n'est pas très virulent mais toujours là. Donc je vais tout brûler si je peux car mon mari me soutient que tout est détruit au compostage. Ce que moi, je ne crois pas. Et l'an dernier, tout ce que j'avais mis de côté pour le brûler, il l'a mis sur le compost.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Je sais que les avis divergent concernant l'efficacité du compostage pour détruire les spores. Moi j'ai un sérieux doute, surtout que mon compost n'est pas fait dans les règles de l'art. J'ai eu une multitude de pieds de tomates
cette année, qui sont sortis au jardin et qui venaient du compost.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour
hélas, le purin d'ail n'a aucun effet sur la maladie (SCLEROTINIOSE) du haricot.
Actuellement j'en badigeonne sur le rang de haricots verts semé plus tardivement et non atteint, et on verra s'il attrape la maladie malgré tout.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Muzo »

Bonjour tout le monde !

Voici un mois que j'utilise le purin ail+laurier. De bons résultats lors des attaques de mildiou de mi-juillet, pas de problème depuis (mais moins de pluie et bien plus chaud :wink: ). Par contre, la préparation n'est pas répulsive contre les sauterelles. :devil:

Je suis en train de préparer mon deuxième purin. Mon laurier a été attaqué par des pucerons, attaque que j'ai largement jugulée par du purin d'orties. Néanmoins, je crains que les pucerons ne soient pas tous partis/morts. Pensez-vous qu'utiliser les feuilles du laurier serait raisonnable? (sachant qu'on les jette dans de l'eau bouillante quand même)

Merci, et bon jardinage ! :top:
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

bonjour,
c parti en coui.......... ce post!! :cry:
les origines des maladies sont multiples, tout autant que les causes.
vous êtes vous demandez si les gestes que vous faites ne sont pas traumatisants?
binage au pied des plants, et coupures des radicelles ! sacrée autoroute pour les maladies
mains pas propres.
outil coupant non désinfecté, passant d'un plant à un autre?
votre sol était t il sain au départ.
etc etc.
chez moi , mon purin fonctionne, c parfait.
chez d'autres aussi.
pour les cas d'échecs peut-être faut il se poser la question de la technique du jardinier? peut être?
pour faire court, et imagé ,les causes d'un échec = "les maladies nosocomiales"
aussi le fait qu'à un stade avancé d'une maladie il n'y a pas de rémissions possible.Reste à allumer un cierge , ou faire un pèlerinage. :?
Chez moi j'emploie mon purin dès le départ, comme certains mettent de la BB. Pas lorsque les infestations sont là.
photos du potager cet A-M.

@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Princesse »

Pascale Clerc a écrit :
Chez moi j'emploie mon purin dès le départ, comme certains mettent de la BB. Pas lorsque les infestations sont là.
photos du potager cet A-M.
Bonjour Pascal,

Peut-être aurait-il fallu le préciser dans le premier message du post.

J'ai utilisé ton purin sur ma culture de choux chinois, brocolis et choux rave de Vienne. J'ai mis quand même un filet anti-insectes. La suite au prochain épisode.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

Pascale Clerc a écrit :
Chez moi j'emploie mon purin dès le départ, comme certains mettent de la BB. Pas lorsque les infestations sont là.
photos du potager cet A-M.
Même remarque que Princesse, je croyais que le purin était du curatif.
Bon à savoir pour la prochaine infection :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

allons ,allons!!ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain. :shock:
Bien sur qu'il est curatif.
lorsque j'écris que je l'utilise dès le départ c bien parce que j'en suis le découvreur, et que de fait je sais quoi faire, et j'ai un très bon résultat .
En cours de culture ça marche, ça bloque, ça limite certaines infestations. Les témoignages de personnes ,ici , le prouvent. Ce n'est donc pas que le purin est mauvais en soi! non ? bon , certes il pue :lol: ,mais il ne pollue pas à l'instar de la BB.
Mais si le mal est trop important, que les canaux de sève sont atteints , pris trop tard , l'évolution est irrémédiable.
si vous l'utilisez depuis le début ,les attaques seront moindres et le bilan beaucoup plus positif.tout comme un vaccin vous protégera d'une maladie !
en prévention on limite le mal comme le vaccin.
en curatif ,on combat le mal , comme le ferai un médicament
c simple. 8)
parmi vous, certains ont eu du résultat "en cours de route"! curatif.
et n'oubliez pas vos erreurs éventuelles en technique cultural!!! Après tout, (imagé) lorsque l'on sort en slip de bain par grand froid ,on attrape un rhume! idem pour le potager. si vous ne faites pas un minimum de précautions, ça dérape rapidement! je veux dire par là ,que le jardin est un tout, un équilibre permanent!
avec ou sans purin de quoi que ce soit ,ou BB ,celui qui n'a jamais eu un problème , malgré tous les artifices chimiques ou bio dans son jardin, nous le dise .
puis l'excès d'azote (ortie) fragilisent les plants, et qui n'en aurait pas utiliser à outrance, lorsque je lis certain post??? :roll: .
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

j'ai eu du résultat en curatif ça c'est sûr :top: toutes mes tomates en pot ont été sauvées de la destruction , quand j'entends certains jardiniers et pas des moindres (dont mes deux frangins , potageurs devant l'éternel) dire qu'ils ont tout arraché , bé moi nananère je mangerai mes tomates , elles sont encore vertes mais ça va le faire ; par contre dans mon petit potager les dégâts sont plus importants parce qu'il est au fond du jardin , que nous faisions autre chose à ce moment là , du coup quatre ou cinq plants arrachés ... l'ortie j'ai mis juste la poignée qui va bien au fond du trou
l'an prochain le purin va être mis en route à la plantation :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

Merci Pascal pour cette mise au point, car comme tu le signales ça partait en c*****e, mauvaise interprétation de ma part, c'est rectifié. :oops:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

cet après midi!!
dans mon petit potager
fouillis 160812a.JPG
gloire des charpennes160812.JPG
russe.JPG
courgettes160812.JPG
haricot160812.JPG
laitue à couper et courge bresse.JPG
poivrons160812.JPG
une ligne du 160812.JPG
E kapoe!
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

magnifique , on voit que les plants sont en pleine santé , avec un feuillage plantureux et de beaux fruits :top: ça donne envie d'avoir pareil l'an prochain :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Pour vous convaincre des excellent résultats obtenus en curatif du purin ail avec Laurier de Pascal , voici un pied de tomate qui était très atteint par le mildiou lors de la sévère attaque que l'on a eu en juillet, toutes les tomates du bas étaient foutue , les feuilles très atteintes aussi, . La tige dans la partie basse était complétement noir. J'ai pulvérisé le purin mais en plus deux fois par jour pendant 3 jours, j'ai passé le purin au pinceau sur la tige. (j'avais mis une photo en juillet plus haut dans le sujet).
Résultat à ce jour sur ce pied de tomate que j'avais en juillet.
Photo prise ce matin.
* La partie malade de la tige est devenue plus blanche.
* Au dessus les fleurs de juillet sont devenues des tomates, il y en a encore plus haut.
* Le plan a repris vie alors qu'il était très atteint.
* Il n'y a pas eu de rechute car j'ai pulvérisé le purin régulièrement notamment après les pluies et rosées du matin.
* Le jardinier que je suis depuis 45 ans est TRES convaincu.


Image

Si vous n'ête pas encore convaincu j'ai mis des photos sur mon sujet :
mes-tomates-2012-t150795-105.html#p2362960
Répondre

Revenir à « A la culture »