grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: grelinette

Message par quentin19 »

le problème de la grelinette c'est qu'on ne peut pas enfouir du fumier avec.
et c'est bien le seul moment ou je travaille mon sol.
le reste du temps c'est un pti coup de cultivateur à 5 dents pour ameublir en surface et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette

Message par jeangab »

appius a écrit :150 euros, c'est de la grelinette plaqué or, avec manche en ronce de noyer!
j’hésite pas, la grelinette dorée, ça attire la gente féminine :mrgreen:
humm, t'as raison, ma mémoire m'a joué des tours, on est plutôt dans les 100€ (en 5 dents, ça reste quand même chero :?)
appius a écrit :Mais dès qu'on se retrouve avec un carré de plusieurs m2, bien délimité, y a pas photo : la grelinette, c'est royal. C'est aussi un remarquable extracteur de chiendent et de patates de gros calibre.
je t'avoue avoir du mal à voir l'avantage, vu que je le fais le même boulot à la fourche
Don't Tread On Me
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: grelinette

Message par Astrée »

jeangab a écrit :je t'avoue avoir du mal à voir l'avantage, vu que je le fais le même boulot à la fourche
Fourche à foin ou fourche-bêche ? C'est quoi ton sol ? Du sable ? Parce que la fourche dans un sol glaiseux, à part chercher à la casser, ce n'est pas évident. Et la fourche-bêche c'est pour creuser, çà n'a pas la finesse suffisante pour décompacter sans tout chambouler ...

Sinon, il y a l'aspect effort physique. Je n'ai pas de grelinette, je travaille au croc, mais j'ai pu essayer dans un sol lourd, et j'avoue que j'ai été assez bluffé. Pour une personne menue, ayant mal au dos, fatiguée, ... c'est un outil qui change surement la vie au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

Bonjour,
Astrée a écrit : je travaille au croc, mais j'ai pu essayer dans un sol lourd, et j'avoue que j'ai été assez bluffé. Pour une personne menue, ayant mal au dos, fatiguée, ...
Curieusement je suis surpris par cette expérience, le travail au croc se fait généralement baissé ou courbé en donnant des coup de haut en bas, donc beaucoup d'effort sur le haut du corps en ajustant constamment le centre de gravité suivant que le croc est en haut ou en bas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Astrée parle du travail à la grelinette, pas du travail au croc.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette

Message par jeangab »

Astrée a écrit :Fourche à foin ou fourche-bêche ?
fourche-bêche (cité plus haut :wink: )
la fourche à fumier me semble pas assez costaud pour ce genre de boulot.
Astrée a écrit :C'est quoi ton sol ?
principalement du limon assez peu argileux
Astrée a écrit :Et la fourche-bêche c'est pour creuser, çà n'a pas la finesse suffisante pour décompacter sans tout chambouler ...
il ne s'agit pas de faire le même mouvement qu'a la grelinette, mais de simplement "soulever" un peu le sol avec un mouvement de levier.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

Bonjour,

Ok vin, je n'avais compris dans ce sens :wink:


En ce qui concerne la grelinette, j'en ai une et je pense que c'est un outils comme un autre mais qui n'a pas plus d'importance dans le potager que les autres outils.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: grelinette

Message par bce1970 »

Si j'en crois mes souvenirs la grelinette 4 dents est à 89€ en vente directe (Grelin est par ex chaque année fin mars à la Foire aux Plantes rares de St Priest). Sinon ayant trouvé non sans mal le lien internet qui permet de la commander (chèque/courrier) je constate qu'elle est à 106€ franco de port (logique pour un engin de cette taille).
La mienne (4 dents) est au jardin de quartier social depuis 2006, la vingtaine de personnes l'ayant utilisé depuis ne jure que par ça, dès qu'il s'agit de préparer ou désherber des bandes assez larges. Nous ne l'abandonnons que dans les massifs, les fruits rouges, etc...
Je suis garante de sa solidité, elle est un des rares engins à avoir résisté au jardin de quartier (manipulation par des gens parfois peu soucieux de l'outillage commun). :top:
Euh... ceci n'est pas de la pub, je n'ai aucun intérêt chez Grelin, que je n'ai rencontré qu'une fois pour lui acheter ma grelinette, c'est juste mon retour d'expérience :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

je t'avoue avoir du mal à voir l'avantage, vu que je le fais le même boulot à la fourche
qu'il s'agisse de patates, de chiendent ou de terre, c'est toujours le même topo: la grelinette ne fait pas travailler le dos comme la fourche-bèche, et elle est environ deux fois plus large. Sur de longues distances, ça fini par faire une grosse différence. Pour les patates, faut avouer qu'elle ne marche que sur les grosses parce que les dents sont plus espacées que sur une fourche bêche, ca a tendance à oublier la grenaille. Il parait sinon que c'est impeccable sinon pour préparer les trous de poireaux! :lol:

quant au chiendent, je me copie colle la gueule :
appius a écrit : Image
Image
Image
Image
Image
et la touffe finie d'égrainer à la main:
Image

Ca se fait en douceur, sans tronçonner les rhizomes en autant de boutures comme le fait la fraise d'un motoculteur, et de façon réellement biologique puisqu'elle évite de hacher les vers de terres et de mettre dessus dessous la vie souterraine.
pas d'essence, pas de chimie.
Un seul passage suffit pour tout enlever ou presque. :wink:
Précisons que ça ne marche bien que sur du chiendent ancien, dont les rhizomes sont bien chevelus.
La grelinette qu'on voit ici est celle d'Olivier Stehli. elle est moins chères que d'autres, mais elle n'a pas les dents en virgule, je la trouve moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

Bonjour,

Ta terre semble très souple.

J'ai tenté la même expérience avec la grelinette et malheureusement au bout d'un mois j'ai dû retourner ma terre pour retirer les petit tronçon qui étaient passé au travers des dents.

Petite question, comment trouver un manche adapté à la grelinette ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

oui, ici, on avait une terre assez limoneuse et assez sèche pour s'égrainer facilement.
dans une terre argileuse et humide, ca aurait été difficile. Mais pour une fourche bèche aussi, puisque c'est de cette comparaison qu'il est question.

je ne sais pas trop pour le manche. tu en a cassé un?
je suppose que les fabricants peuvent en vendre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

appius a écrit : dans une terre argileuse et humide, ca aurait été difficile. Mais pour une fourche bèche aussi, puisque c'est de cette comparaison qu'il est question.
Avec une bêche il est plus facile de soulever, retourner, déposer et casser la motte afin de retrouver tous les morceaux de racine.

appius a écrit : je ne sais pas trop pour le manche. tu en a cassé un?
je suppose que les fabricants peuvent en vendre.
Exact, j'ai cassé un manche et tout ceux du commerce ne convienne pas du tout.

Pour en revenir au positionnement de la grelinette, l'année dernière j'ai vendu des plants de tomate a un ostéopathe et j'ai tenté de lui vanter les bienfait de la grelinette pour le dos des jardiniers.
il m'a regardé faire et a filmé les différentes positions de travail avec une bêche et une grelinette. Autant sur terrain souple il y voyait les avantage autant sur terrain lourd et compact il était très dubitatif quand au résultat physique/qualité du travail.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Avec une bêche il est plus facile de soulever, retourner, déposer et casser la motte afin de retrouver tous les morceaux de racine.
c'est sur que soulever, retourner etc... c'est franchement impossible avec une grelinette! mais tout le principe de la grelinette c'est de ne pas avoir besoin de faire ça normalement. Si on a besoin de le faire, mieux vaut prendre une bêche en effet...
Autant sur terrain souple il y voyait les avantage autant sur terrain lourd et compact il était très dubitatif quand au résultat physique/qualité du travail.
il faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle la "qualité du travail". Si on demande à la grelinette de faire exactement ce que fait une bêche, il vaut mieux prendre une bêche. De même si on demande à la bêche de faire ce que fait une grelinette, mieux vaut prendre une grelinette.
En tout cas, d'un point de vue juste ergonomique, la grelinette est mieux : on va plus vite et on ne force jamais sur les vertèbres, parce que tout les mouvement se font bras tendus, en tirant, et dos droit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

appius a écrit :En tout cas, d'un point de vue juste ergonomique, la grelinette est mieux : on va plus vite et on ne force jamais sur les vertèbres, parce que tout les mouvement se font bras tendus, en tirant, et dos droit.
Effectivement c'est ce qu'ils disent dans les livres mais curieusement on oppose toujours la grelinette dans de bonnes conditions avec le bêchage dans de mauvaises conditions.

Le bêchage n'oblige pas obligatoirement à reporter le poids de la motte sur le dos. Comme à dit Archimède "Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde!", donc il suffit de modifier sa technique et d'utiliser un ustensile de levier ou comme moi mon genou pour pouvoir soulever la terre aisément afin de pouvoir mieux casser la motte compact.
Cette démarche n'est pas possible avec une grelinette du fait des deux manchesr. Donc dans un sol lourd et compact, vu sa largeur, ne sortira que de grosses mottes qui auront d'énormes difficultés à s'assouplir. (ce sera encore plus vrai avec un sol envahi de graminées qui ont une surface racinaire touffue et importante)
De plus, pour les personnes de grande taille, la grelinette oblige a se courber afin de décaler la motte de la terre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

le genou?
j'utilise le genou quand je manie une pelle, pour la pousser, mais pour faire levier avec une bêche, je vois pas bien. Ca me parait trop haut un genou. en plus ca doit faire mal !

quand on voit les bêche à levier, on voit que le point d'articulation est plus bas qu'un genou:


Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: grelinette

Message par Marcus »

Effectivement c'est en gros le même principe qu'une pelle
appius a écrit : quand on voit les bêche à levier, on voit que le point d'articulation est plus bas qu'un genou:
Pas forcement.
Imagine un manche dans l'axe de la bêche et a moins d'avoir un manche de 30cm, il rencontre forcement le genou un jours ou l'autre . Si il y a un bon levier et une zone d'appui, la hauteur de levée n'est pas un problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: grelinette

Message par renepontadit »

En page 8, j'ai parlé de ma pioche fabriquée par les Grelin. Elle a été faite spécialement pour compléter le travail de la grelinette. En effet, ils recommandent de ne pas la manoeuvrer dans tous les sens (comme on le voit sur les photos de la page précédente), mais simplement un mouvement d'avant en arrière, et c'est tout.
Après, on passe cet outil, ou un croc, pour arracher les rhizomes.
Sinon, le débat "grelinette ou pas" est obsolète pour ceux qui gardent leur sol toujours mulché.
René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Marcus a écrit :Effectivement c'est en gros le même principe qu'une pelle
appius a écrit : quand on voit les bêche à levier, on voit que le point d'articulation est plus bas qu'un genou:
Pas forcement.
Imagine un manche dans l'axe de la bêche et a moins d'avoir un manche de 30cm, il rencontre forcement le genou un jours ou l'autre . Si il y a un bon levier et une zone d'appui, la hauteur de levée n'est pas un problème.
mouais... faut que j'essaie.
faut pas être trop nain non plus pour avoir du levier. sinon, les culs de jattes sont surement avantagés! :lol:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: grelinette

Message par quentin19 »

renepontadit a écrit :En page 8, j'ai parlé de ma pioche fabriquée par les Grelin. Elle a été faite spécialement pour compléter le travail de la grelinette. En effet, ils recommandent de ne pas la manoeuvrer dans tous les sens (comme on le voit sur les photos de la page précédente), mais simplement un mouvement d'avant en arrière, et c'est tout.
Après, on passe cet outil, ou un croc, pour arracher les rhizomes.
Sinon, le débat "grelinette ou pas" est obsolète pour ceux qui gardent leur sol toujours mulché.
René.
oui c'est ce que je fais avec ma fourche bêche.
ensuite je passe un coup au cultivateur à 5 dents et mon sol est prêt.
Image
Bruce Lee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:17
Région : Ile de France

Re: grelinette

Message par Bruce Lee »

Bonjour, je me permet de poster sur ce sujet pour une petit question.

J'ai récemment acheté une fourche ducoterre sans clou ni vis pour la fixer aux manches. Est-ce normal?

Que me conseillez-vous pour fixer les manches?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: grelinette

Message par ancoliebleue 03 »

moi non plus pas de clous ni vis
faut les enfoncer en force
ça bouge pas
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

oui, en force. Je me souviens même que pour que ça descende complètement, j'avais du un peu raboter.
Bruce Lee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:17
Région : Ile de France

Re: grelinette

Message par Bruce Lee »

Merci à vous, je prend note.

dernière question, est il trop tard pour travailler la terre, c'est peut-être préférable d'attendre février-mars? (je suis dans le sud de Paris).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

travailler la terre pourquoi faire? Si c'est pour la laisser nue ensuite, ça n'a quasi aucun interêt, que des inconvénients. Sauf si tu veux incorporer un fumier, ou enfouir de l'herbe (mais la grelinette n'est pas très adaptée pour ça). Sinon, mieux vaut le faire au printemps.
Bruce Lee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:17
Région : Ile de France

Re: grelinette

Message par Bruce Lee »

je ne sais pas ce que j'ai fais le mois derniers c'est "décoller" les mottes en les découpant avec une fourche bêche (que j'ai cassé d'ailleurs) comme j'avais lu qu'il était préférable de commencer à travailler le sol en hiver sur terre argileuse (donc commencer a délimiter mes nouvelles parcelles) mise à part le fumier que je n'ai pas je peux peut-être déjà semer quelques engrais en granulé?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »