Premiers signes du printemps

Nous vous proposons dans ce forum de participer à des concours photos pour le plaisir des yeux !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

Peut-être, mais ce n'est pas toi qu'il l'a prise... Or toeva a dit... :)
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

Si le trafiquage est autorisé, la mode est lancée ! Petite image animée de ma création, pensées...
Image
Et je peux vous en faire d'autres ! :lol: J'en ai plein, des photos :P
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

C'est pas mal cette petite animation, bravo luigi !!! (et c'est tout à fait autorisé :lol: )

Chez moi pas grand chose voici mes tulipes :

Image

Image

Et un bout de 1er parterre, je montre pas le reste, car j'en ai pas mis assez et j'ai quelques loupé :?

Image

Et le lilas :

Image

Ah oui, j'oublié, j'ai planté un bulbe il y a 2 ans et il va fleurir pour la première fois !!! Mais je ne sais plus ce que c'est ??? C'est pourtant commun...

Image
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est un iris Toune :wink:

Pour les montages/trafficages... je pense que cela mérite un débat. Personnellement, je suis contre dans le cadre du concours photo. A moins que cela ne soit par exemple le thème d'un des concours. Pourquoi? Parce que ce serait comme accepter une peinture dans un concours photo ou une photo dans un concours de peinture... :roll: Vous ne pensez pas? :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

qu'est ce que j'ai dit moa ?

c'est superbe luigi, dis moi comment tu fais :lol:


je suis d'accord avec john, pourquoi trafiquer les photos ? par contre un concours sur ce thème serait sympa, mais je demande un cours particulier :lol:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

je suis aussi ok avec John, une photo... c'est une photo

et ce mot traffiquer ou trafficage ou traficotage... perso, je ne l'aime pas!
retouche d'image, le terme est plus beau
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

Dans ce cas... Profitationnons !

Image
Et une giroflée multicolore !! :P

Je me suis trompé, ce n'était pas toeva, mais Cathy qui avait dit "la photo doit être prise par le candidat"... Prise, pas "retouchée" (pour faire plaisir à Danao)
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

John a écrit :C'est un iris Toune :wink:

Pour les montages/trafficages... je pense que cela mérite un débat. Personnellement, je suis contre dans le cadre du concours photo. A moins que cela ne soit par exemple le thème d'un des concours. Pourquoi? Parce que ce serait comme accepter une peinture dans un concours photo ou une photo dans un concours de peinture... :roll: Vous ne pensez pas? :wink:
Dans les deux cas, ça reste une image, et ça reste de l'art ! :)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

:lol: nous n'avons pas la même conception de l'art, Luigi
note que... le fait que tu retouches au lieu de trafiquer est super gentil, merci

et maintenant.. si tu me montrais ta photo avant que tu ne lui aies fait subir cette retouche flashante?
suis certaine que je l'aimerai au naturel :wink:
bizzz
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

Moi aussi, c'était juste pour l'ambiance disco ! :P

Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Imageelle est très belle au naturel, même avec la tête à l'envers
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Luigi a écrit :Si le trafiquage est autorisé, la mode est lancée ! Petite image animée de ma création, pensées...
Image
Et je peux vous en faire d'autres ! :lol: J'en ai plein, des photos :P

tu utilises aussi ce logiciel: c'est sympa :wink:


sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

voici les miennes:


Image
Image

sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Luigi a écrit :Dans ce cas... Profitationnons !

Image
Et une giroflée multicolore !! :P

Je me suis trompé, ce n'était pas toeva, mais Cathy qui avait dit "la photo doit être prise par le candidat"... Prise, pas "retouchée" (pour faire plaisir à Danao)

avec quoi fais-tu ça?


sandra
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Bonjour
Moi aussi je pense que les photos presentées doivent rester natures, au risque de voir ces clichés se tranformer en graphiques à grands coups d'effets et de filtres. Pourquoi ne pas faire une rubrique sur ce domaine si certains veulent presenter de telles vues . Ceci dit en passant pour le concours sur les oiseaux il y a bien des photos retouchées ( textes et filtres en autre) photos qui ne sont pas brutes de décoffrage. J'espere que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir tenu ces propos , mais c'est ce que je pense .
Fructi
Avatar de l’utilisateur
Dages
Bourgeon de bavard
Messages : 477
Inscription : mar. 11 avr. 2006 21:18
Localisation : Overworld

Message par Dages »

Pour répondre à Sandra : Animation shop 3 et microsoft GIF animator

En tout cas, je suis d'accord avec fructi ! :D, mais un peu de fantaisie... 8) ne fera de mal à personne ! Je propose ceci :
Dans le concours, gallerie, on ne mettra que de "vraies" photos, et pour illustrer le sujet qui s'y rapporte, on pourrait peut-être y rajouter ces petites animes :P
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

bon allez je vais vous envoyer des photos des fleurs de mon pommier
Bon je suis pas du tout experte en photos je vous préviens hein...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

Fructi a écrit :Bonjour
Moi aussi je pense que les photos presentées doivent rester natures, au risque de voir ces clichés se tranformer en graphiques à grands coups d'effets et de filtres. Pourquoi ne pas faire une rubrique sur ce domaine si certains veulent presenter de telles vues . Ceci dit en passant pour le concours sur les oiseaux il y a bien des photos retouchées ( textes et filtres en autre) photos qui ne sont pas brutes de décoffrage. J'espere que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir tenu ces propos , mais c'est ce que je pense .
Fructi
Bonsoir Fucti,
Je suis nouvelle sur le forum et novice en informatique...
:? j'aimerai participer au concours mais je vais devoir composer avec "Charle-Edouard" (mon ordi).... notre rapport est plutot haine-haine... :rocketwhore: j'ai déjà révé de lui apprendre à voler 8 étages sans parachute... :evil:
j'ai recu depuis peu un appareil numérique et comme je suis fana de photos... en 2 mois je ne suis pas loin des 2000 photos :shock: ... je vais devoir acheter un ordi rien que pour les stocker... :wink:
je suis super intéréssée.... Je suis ok avec toi que les photos doivent restées nature... et je trouve ta proposition tres bonne pour la rubrique et pourquoi pas une galerie... car c'est vrais qu'elles sont jolies ces photos :D
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Tograf
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:08
Localisation : Paris

Message par Tograf »

Ceci est mon 2eme message, donc je vais rester prudent pour ne froisser personne.
J'ai un petit avis pour les photos truquées ou non. D'abord, je pense qu'il faut, dans le cadre d'un concours, séparer les deux, c'est indéniable. Ensuite, il faut savoir ce que l'on entend par photo truquée. S'il s'agit d'appliquer une fonction d'un logiciel comme Anfy 3D comme c'est le cas pour les effets animés d'eau par exemple, c'est très joli et spectaculaire mais vite épuisé, et chacun va y aller de sa variante, mais il n'y a pas véritablement de création. Une vraie photo truquée est plus un travail personnel, comme sur les 2 photos jointes.
Ceci est un avis personnel, je ne suis qu'un amateur. Je ne suis pas venu pour donner des leçons et n'ai dautre but que de vous faire partager ma passion et m'enrichir de vos connaissances en botanique et entomologie. Cela dit, les effets d'eau sont superbes.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mb33470
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 01 juil. 2005 22:40
Localisation : Le Teich (France)

Message par mb33470 »

Bonjour !
passionnée de photo, je partage les vues de Tograf sur le "trucage", et j'ajouterai que si la retouche et l'utilisation de filtres sont effectuées "intelligemment", avec modération et un sens artistique évident, on ne peut qu'applaudir !
Le numérique met de beaux outils à la portée de tous, alors que le labo était réservé aux initiés ; pourquoi renoncer à cet apprentissage, et à mettre davantage en valeur une photo, avec quelques artifices bien dosés !
On ne reproche pas à une femme un léger maquillage qui sait lui conserver son naturel, ni à une haie vive à l'aspect champêtre un entretien au sécateur !! :wink:
Mon blog de photos : "Du côté du Teich" http://ducoteduteich2.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Indépendamment du concours photo de ce forum, je pense que le vrai talentdu photographe reste à la prise de vue....

C'est trop "facile" de retoucher ses photos....


Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
mb33470
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 01 juil. 2005 22:40
Localisation : Le Teich (France)

Message par mb33470 »

Cathie a écrit :Indépendamment du concours photo de ce forum, je pense que le vrai talentdu photographe reste à la prise de vue....

C'est trop "facile" de retoucher ses photos....


Cathie :cry:
La retouche ne va pas transformer en chef-d'oeuvre une photo ratée, ni en photographe de talent quelqu'un qui n'en a pas ! On est bien d'accord ! :lol:

Mais rien n'interdit d'avoir certaines exigences pour juger utile d'améliorer une photo(contrastes, luminosité par exemple).
La retouche est aussi un art parfois complexe, quand elle est bien faite, elle est insoupçonnable, et sans le savoir, bon nombre de nos photos ont été retouchées en labo !

Si son talent initial est l'art de la plantation ou des harmonies de couleurs, on accepte bien d'un jardinier qu'il fasse usage d'engrais ou fumier de cheval pour avoir un jardin encore plus beau ! Et ce serait riddicule de le jalouser en disant "facile"...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La retouche peut "récupérer" une photo pas tout à fait nette.

Maintenant, avec le numérique, je n'ai plus le même regard quand je vois un cliché (surtout dans presse). On se demande où est la réalité initiale.

C'est très perso, mais à mes yeux, le vrai talent du photographie, c'est de faire beaucoup de photos pour en réussir une (parmi tant d'autres), parce que la lumière aura été bonne, le contraste bien rendu, les paramètres de prise de vue bien appréciés. J'aime les instantanés, surtout avec des personnages....

Tout le monde peut faire de bonnes photos, tous les appareils actuels ne necessitent pas forcément de connaissances (les reflex pro, au pris où on les vend sont destinés à une minorité). Je suis parfois surprise du deséquilibre entre le peu de connaissance de l'utilisateur et les capacités de l'appareil.

Maintenant, se dire : je prends la photo, la retouche recadrera et rattrapera les défauts, je trouve ça dommage.

Pour la photo, même si je suis passée au numérique par la force des choses, je n'en reste pas moins très attachée à l'argentique (que je continue à regretter). Je suis plus touchée par un vieux cliché bien tiré, que pour une photo numérique très retouchée....

Désolée,

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Tout à fait d'accord avec Cathie.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
mb33470
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 01 juil. 2005 22:40
Localisation : Le Teich (France)

Message par mb33470 »

Une pause rapide entre tondeuse et rotofil pour dire que mes propos sont mal interprétés : trouver des points positifs à la retouche n'est pas un renoncement aux principes fondamentaux sur l'art du cadrage et des réglages basiques d'un appareil photo ! Et je partage pleinement les idées énoncées plus haut par Cathie...

Je rigole quand je vois des gens sans aucune notion de base en photo utiliser des appareils très sophistiqués uniquement en mode automatique !

J'ai débuté avec un "appareil-école" entièrement manuel, poursuivi pendant plus de 20 avec un réflex sans auto-focus, et continue à utiliser mon compact numérique très souvent en mode manuel pour l'exposition... tout en appréciant l'autofocus et la flexizone (acceptons le progrès!). De temps en temps, le bon vieux bruit du miroir me manque, et je réutilise le réflex...

...Comme quoi, on peut être nostalgique et attachée au B.A.-BA de la photo, mais avoir un regard bienveillant sur la retouche, en l'utilisant à bon escient.
Mon blog de photos : "Du côté du Teich" http://ducoteduteich2.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Aux concours photos »