Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Ces tomates Clementine font des grappes monstrueuses.
Sinon Uchiki est super joli, ainsi que le basilic pourpre. Par contre, pour le crapaud (ou la grenouille), je n'irais pas jusque là...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcol »

Bonjour hysope
J'ai traversé ton jardin botanique. Respect ! c'est que de la beauté
La grande balsamite, dite menthe coq. Très utile semble-t-il, lorsqu'on a des enfants casse-cou.
Pourquoi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

wah, tu vas avoir combien de tomates clémentines ???? c'est impressionnant !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ca m'a bien étonnée aussi, mais je viens de lire que c'est l'une de ses caractéristiques : les grappes peuvent porter jusqu'à 200 fruits ! C'est une mini, mais tout de même, ça fait beaucoup...

Mon crapaud ne te plaît pas, Flopinette ? :lol:

Merci beaucoup Emcé ! La balsamite ou chartreuse peut être utilisée, macérée dans de l'huile ou simplement en cataplasme, pour soulager les contusions, comme l'arnica. J'ai trouvé un lien intéressant à ce sujet ici : http://temperance-oc.blogspot.com/2009/ ... e-coq.html
Je ne la consommerai pas fraîche car elle est assez amère, mais je tente des liqueurs.

Que penses-tu de la taille du colrave Superschmeltz ? Je ne suis pas très pressée de les récolter, je m'y suis bien attachée...

Image
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par madeleine 78 »

je peux confirmer pour "clémentine" que j'ai faite en 2008
d'énormes grappes en forme de main avec + de 100 fruits
elles ont des fleurs et des petits fruits à tous les stades de maturité
sur la même grappe, ça n'en fini pas....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

C'est une bonne nouvelle, merci Madeleine !


Je reviens sur le sujet cucurbitacées : ce que je croyais être un patidou (photos à la page précédente) est une autre courge. Même en recherchant ce que j'avais semé en même temps, impossible de l'identifier.

Image


J'ai laissé se développer un semis spontané au compost, il a décidé de galoper.

Image


Les premiers fruits apparaissent sur les concombres et cornichons, débarrassés des pucerons (traitement à l'ail efficace :D ).

Concombre Alexander Kaiser

Image

Image


Concombre Sikkim

Image


Cornichon polonais

Image

Image


Un semis spontané de capucine grimpante est apparu au pied de la cyclanthère. J'aurais certainement dû le déplacer plus tôt. En intervenant, j'ai peur de blesser les racines de la première.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Le semis spontané du compost est magnifique.
Et enfin, tu les as tes cornichons ! Il faut dire qu'avec cette chaleur ça pousse super bien, Cornichonou junior prend 10cm par jour. Et j'ai des amis qui avaient des cornichons rikikis, ils font maintenant honneur à leur espèce.

Mon crapaud ne te plaît pas, Flopinette ?

Ah je comprends, en fait c'est un prince charmant qui s'est déguisé. Maintenant faut lui faire un bisou.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Au sujet de ta courge, j'ai une amie qui vient de m'envoyer ça :
"C'est trop marrant, après avoir fait un tour sur ton balcon luxuriant, j'ai fait un saut chez Hysope, et là j'ai été étonnée de voir qu'elle avait le même mystère que moi : une courge née différente sans qu'on sache ce que c'est! J'ai exactement la même, et tu peux lui dire qu'elle est très bonne, je l'ai goûtée. Je l'avais semée comme une Baby Boo et elle est sortie comme ça; je pensais que c'était une histoire d'hybridation, parce qu'elle était issue de mes graines.
Mais le plus drôle c'est que ce matin mon beau-fils m'a montré la même chose; bon chez lui c'est un peu normal, je lui ai donné mes plants.
En tous cas je n'ai jamais eu cette courge-la auparavant".

Une question que je me pose (c'est peut-être ce que veut dire mon amie), si par exemple on récupère des graines issues d'une pollinisation croisée, ça peut donner une variété bizarre, non ? Donc peut-être c'est un croisement de 2 variétés que vous avez dans votre jardin.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Dis moi Hysope, aurais-tu par hasard planté des courgettes rondes de Nice achetées chez lid.l? Parce que va voir sur mon post, je me pose exactement la même question. J'ai fini par en manger une hier comme une courgette. Elle avait des graines à l'intérieur que j'ai récupéré pour l'an prochain et était super bonne au niveau du goût...

Je ne sais plus moi non plus ce que j'ai planté. Mais ma courge ou courgette ressemble étonnement à la tienne.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

j'ai vu aussi la clémentine c'est impressionant un peut comme ildi je pense :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci pour vos interventions ! C'est curieux qu'on soit trois à avoir des courges mystère qui se ressemblent. :)
Effectivement, les cucurbitacées s'hybrident très facilement à l'intérieur de chaque espèce et ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il s'agit d'une pepo, espèce à laquelle appartiennent aussi les toxiques coloquintes.
J'ai repris des photos, on voit bien que le pédoncule a des côtes et pas d'élargissement au point d'insertion, c'est l'une des caractéristiques de l'espèce.

Image

Image

Je vais la goûter tout de même, mais avec prudence. S'il y a croisement avec une coloquinte, elle risque d'être amère mais il paraît que cette amertume ne se perçoit pas toujours.


Je n'ai pas la même appréhension quant au coureur du compost, c'est un maxima, donc pas de risque. :D Pour l'instant, il ressemble à un potimarron. Je ne l'ai pas cultivé l'an dernier mais j'en ai acheté plusieurs au marché.

Le premier fruit de la variété semée

Image

Et celui du semis spontané

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

A côté des courges, la bourrache joue bien son rôle de séductrice de pollinisateurs. :D

Image

Image


D'autre semis spontanés :

Shiso pourpre

Image


Amaranthe cruentus couleur de sang

Image

Je l'ai semée aussi à la volée dans un massif, c'est vraiment un semis facile, je ne m'attendais pas à un tapis aussi serré !

Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Qu'est-ce que tu as comme appareil photo (et objectif) pour prendre une abeille si nette sans lui faire peur ?
Sinon j'espère que tu ne vas pas t'empoisonner avec ta courge mystère. En plus ma copine a le même "problème" que toi c'est une pepo, je vais lui demander si elle cultive à proximité des coloquintes non comestibles. Est-ce que tu en cultives, toi-même ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Comme appareil, j'ai un simple compact. J'ai recadré la photo, voici l'originale.

Image

Je ne sais pas identifier cette butineuse, mais il ne s'agit pas d'une abeille. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas vu cette année. Elles sont tellement occupées que je peux les approcher sans problème, ça ne les dérange pas du tout. :)


Sinon, les graines ne proviennent pas de mon jardin, je ne les récolte pas. Je ne cultive que des courges comestibles, ça m'intéresse plus. :lol: Mais les pollinisateurs se déplacent et on n'est jamais assuré de ce qui est cultivé dans les jardins aux environs.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

La photo complète est super jolie.
Ton pollinisateur me fait penser à celui-là http://www.ecosociosystemes.fr/zoogame.jpg (Bombus terrestris).
Moi j'ai aussi pas mal de bourdons, dont un espèce qui a une raie blanche sur le derrière.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Ta tomate clémentine a l'air vraiment géniale!!
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

wah, c'est vraiment chouette tout ça !
attention à ta courge mystère :?

ta bourrache blanche est très belle :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Babibounette, Etiare et Flopinette. :D

Babibounette, je pourrai te garder des graines si elle t'intéresse.

J'ai goûté une lamelle crue de la courge mystère. Aucune amertume, juste un goût de courgette fade. Je crois qu'on ne les consommera pas. Ca m'embête d'arracher ce plant plein de vie mais j'ai semé d'autres courges (je viens de recevoir des graines certifiées du patidou, le vrai ! :D ), il va falloir leur trouver de la place. Les fruits grossissent à vue d'oeil, celui que j'ai cueilli pesait un peu plus d'un kilo.

Image


Etiare, j'ai fait une bêtise avec la Clémentine. Comme elle n'était pas dans le coin des mini (pas d'étiquette dehors, je conserve un plan sur papier que je ne consulte pas :oops: ), je l'avais prise pour une indéterminée et taillée. C'est idiot d'avoir limité ainsi sa production.


Flopinette, merci beaucoup pour l'identification du bourdon. J'aime beaucoup observer les insectes. A la nuit tombante, les hannetons ont une curieuse façon de jouer au toboggan. :shock:

Image
Dernière modification par Hysope le mer. 07 juil. 2010 12:48, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Côté chou-fleur, comme je le redoutais, ce n'est pas une réussite. La moitié des plants ne produisent rien et voici ce qu'on trouve sur les autres.

Merveille des quatre saisons, ici très mal nommé !

Image


Violet de Sicile, qui semble commencer à monter en graines. Il est encore tout petit mais je crois que je vais le couper ce soir.

Image


Je me console en regardant pousser les maïs. Leur mariage avec les haricots filets grimpants se passe bien pour le moment.

Image


Image


Image


Pour Babibounette : la petite arachide. Elle pousse moins vite que les courges !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Kikoubordo »

Ola Siñorita !!

Je te montre mes cornichons pour te donner une idée.Ils sont un peu trop gros (230g les 3...) mais trés beaux :

Image

Image

Bonne aprem (super la mais j'en ai 4 pied).
Dernière modification par Kikoubordo le mer. 07 juil. 2010 14:01, modifié 1 fois.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Nico ! Je commence justement à me demander si je n'aurais pas mieux fait d'en semer plus (j'ai trois plants). Pour récolter en même temps suffisamment de cornichons de taille équivalente pour les mettre en bocaux, c'est peut-être insuffisant ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Je viens de trouver l'information que je cherchais depuis un moment. :D
J'ai semé la pastèque Moon and stars, pour sa beauté : elle ressemble effectivement à un ciel étoilé, très sombre et constellée de petites taches jaunes. Les feuilles sont tachées aussi, j'ai d'abord pensé à une maladie, mais j'apprends que c'est une caractéristique de la variété. Par contre, elle se développe au ralenti, je me demande si elle aura le temps de produire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Kikoubordo »

J'ai 6 pieds dont 4 oidiumés et 2 petits. Non tu met en bocal au fur et a mesure. Tu peux les manger comme des concombres aussi.

:mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Ca m'embête d'arracher ce plant plein de vie mais j'ai semé d'autres courges
Moi c'est un peu pareil, j'ai peu de place donc je dois sacrifier ce qui n'est pas bon ou pas productif, mais c'est pénible, là j'ai un poivronier qui me prend une place terrible et dont le goût n'est pas fameux, mais j'hésite... Je pense que je le sacrifierai si jamais je manque vraiment de place pour autre chose. J'aimerais bien semer un baby boo, il paraît que ça grimpe.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ah, ne me parle pas de Baby Boo, j'ai semé plusieurs graines à différents moments, il me tentait vraiment, et rien n'est sorti. Son frère orange Jack be little, pareil. Tenté un autre mini, Munchkin, pareil. :( Pas de mini-courges cette année, tant pis ou tant mieux, ce sera une nouvelle découverte l'an prochain... si ça marche.
J'avais lu une page intéressante sur un blog où il était cultivé sur un balcon, sur lequel il se sentait très bien, le propriétaire avait peur des risques pour ces voisins...

Nico, pour les bocaux, je crois que sur les cornichons, le liquide doit être versé bouillant, alors au fur et à mesure, ça me paraît difficile ? Je n'aime pas trop le vinaigre, j'ai envie d'essayer la conservation au sel, mais c'est le même principe.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »