tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

je me demande si je ne vais pas revendre ma bouillie bordelaise dont je me sert jamais à un ferrailleur...
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

je m'en sert encore ......mais je crois ...que l'emballage va laché , vue la quantité que je mets ...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

salut merci pour réponse sympathique :lol:
je vais gardé mes piquet en cuivre d'ici que les cours continu de monté ! :lol:
des piquet en acacia oui pourquoi pas ou alors carrément en teck houa ! la classe ! :top:
problème madame risque de me dire " toi ta tes piquet , moi je veux mon salon !"
:mrgreen:


a bientôt
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

oui, mais mieux vaut un salon en teck qu'en cuivre!
:mrgreen:
emicaju
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 avr. 2009 18:51

Re: tomate et fil de cuivre

Message par emicaju »

Je n'ai jamais essayé lé fil de cuivre toutefois il parrait que cela fonctionne. En ce qui concerne la bouillie, mon père qui cultive depuis des années m'a donné une astuce qu'il utilise depuis des années et sa production est d'une année sur l'autre conséquente et régulière. Ainsi l'année dernière, il a obtenu 103, 865 kg pour 12 pieds.
je l'ai essayé et cela a bien fonctionné pour moi.
Il s'agit de sulfater légèrement le pied de tomate après la mise en place 1 fois par semaines pendant 1 mois. Le mildiou a sévit dans mon coin l'année dernière ( je réside dans les monts d'Or à proximité de Lyon) sauf que moi je suis passé au travers et c'est bien la première année ou j'ai pu avoir des tomates quasiment jusqu'au début du mois de novembre. Mes voisins directs sont venus chez moi pour avoir des tomates, tellement cela a produit. ( Marmande, Mont Favet et St Pierre
En revanche, j'avais planté également des Andines cornues et cela a été une production moins bonne que les autres années.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Papounet02 »

bonsoir

avec quel produit sulfate tu?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomate et fil de cuivre

Message par gwel29 »

Papounet02 a écrit :bonsoir

avec quel produit sulfate tu?
idem :?:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Je pense qu'il a voulu dire en parlant de sulfater de bouillie bordelaise qui est du sulfate de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

emicaju a écrit :Je n'ai jamais essayé lé fil de cuivre toutefois il parrait que cela fonctionne. En ce qui concerne la bouillie, mon père qui cultive depuis des années m'a donné une astuce qu'il utilise depuis des années et sa production est d'une année sur l'autre conséquente et régulière. Ainsi l'année dernière, il a obtenu 103, 865 kg pour 12 pieds.
je l'ai essayé et cela a bien fonctionné pour moi.
Il s'agit de sulfater légèrement le pied de tomate après la mise en place 1 fois par semaines pendant 1 mois. Le mildiou a sévit dans mon coin l'année dernière ( je réside dans les monts d'Or à proximité de Lyon) sauf que moi je suis passé au travers et c'est bien la première année ou j'ai pu avoir des tomates quasiment jusqu'au début du mois de novembre. Mes voisins directs sont venus chez moi pour avoir des tomates, tellement cela a produit. ( Marmande, Mont Favet et St Pierre
En revanche, j'avais planté également des Andines cornues et cela a été une production moins bonne que les autres années.
Pour le fil de cuivre c'est de la foutaise.
J'ai fait une expérience il y a 20 ans, j'ai mis du fil de cuivre sur 10 pieds, sans autre traitement et j'ai par contre sur 30 pieds traité à la BB, j'ai séparé les deux cultures dans le jardin. En août les pieds qui avaient le fil de cuivre ont été atteints par le mildiou, aucun des autres n'a été atteint. D'autres ont fait la même expérience pour le même résultat. Le mildiou se fixe sur les feuilles et je ne voit pas comment un fil de cuivre pourrait empêcher sa propagation.Tous les jardiniers expérimentés te diront la même chose.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

je croix avoir lu , qu' il faut transpercé le pied de tomate au niveau de sa base ,avec le fil de cuivre .vous confirmé?
bonne journée.
salut a tous !
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

A mon humble avis .....vous n'avez pas tout lue :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

oui , 15 pages trop long :lol:
c'est pour info .
salut a tous !
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Pour te répondre ....oui , avec la chance qu'il y ait pénétration de bactérie par la plaie occasionné :?

Mais je te conseil la BB, tout les 10 à 15 jours, rapproché a une semaine en cas de fortes pluies, en prenant soins de pulvériser la buse vers le haut , pour bien atteindre le dessous des feuilles :wink:

Ps pour récapitulé les 15 pages en faisant brefs ...... beaucoup de jardinier de méthodes différentes de culture ont essayer de façon rigoureuse ....et n'ont observer .....aucune protection , donc même moi qui laisse toujours la place au doute ...... te dis que c'est de la .....bétise , mais laisse à chacun le choix de faire leurs propre essaie .
Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

truli a écrit :je croix avoir lu , qu' il faut transpercé le pied de tomate au niveau de sa base ,avec le fil de cuivre .vous confirmé?
bonne journée.
il faut transpercer le pied en brodant au double point de 15mm (il existe de très bonnes machines à coudre pour le faire).
lorsque le pied est bien cousu de long en large, tu branches sur un domino que tu relis au secteur.
L'effet est immédiat : le mildiou est anéanti avec le pied et les plombs du compteur.
sinon, tu lis le sujet.
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

salut merci de m'avoir fait un résumé :top:
pour moi c'est bouillis bordelaise . ça doit êtres le quatrième potager .plus spécialement la tomate. et je doit dire que ma récolte est plutôt bonne . merci a tous a bientôt :wink:



pas top la météo aujourd'hui > pluvieuse
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Zifool »

frantz 68 a écrit :Pour te répondre ....oui , avec la chance qu'il y ait pénétration de bactérie par la plaie occasionné :?

Mais je te conseil la BB, tout les 10 à 15 jours, rapproché a une semaine en cas de fortes pluies, en prenant soins de pulvériser la buse vers le haut , pour bien atteindre le dessous des feuilles :wink:
Mouais, pas la peine de traiter a la BB si elle est toujours fixée sur les feuilles, et éviter d'en remettre une couche si il vient de pleuvoir, ça ne fera que mouiller les feuilles un peu plus pour laisser la place au mildiou. :smoke:

Je le redis la BB c'est préventif pas curatif....
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

N'importe quoi ...... après une pluie et bien sur après séchage des feuilles :roll: et en ne traite pas sur les feuilles mais en dessous :roll: j'ai assez traité pour le savoir ....10 000 litres par ans :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

emicaju a écrit : Ainsi l'année dernière, il a obtenu 103, 865 kg pour 12 pieds.
Je vais être méchant mais ...
... une bascule qui pèse des kilos au gramme près, coûte très cher :top: :lol:

Et puis, 103 kilos suffisait à la démonstration, mettons 104 kg et c'est très bien. :love:
104 kg sur 12 pieds cela fait autour de 9 kilos de fruits par pied de tomate. :lol:
soit encore, à raison de 140 gr par tomate (entre les grosses et les petites) : 64 fruits par pied de tomate.

et la, on voit que cela fait beaucoup, beaucoup et plus encore :lol: :lol: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

9 kg par pieds, ça te parait trop?
il y en a qui arrivent bien à presque 8 kg par pied juste avec des purins :

Image


quant au nombre de tomates par pied, ça ne signifie pas grand chose. il peut avoir aussi bien des tomates cerises et des "maouss comac F1" :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

appius a écrit :9 kg par pieds, ça te parait trop?
J'avais simplement dit "chapeau" ainsi :
<< et la, on voit que cela fait beaucoup, beaucoup et plus encore >>
Ce sont les 3 chiffres après la virgule que je trouvais "déplacé".

Une occasion de ressortir ton magnifique graphique ... il est partout.
T'en as pas un autre avec ... je sais pas, le jus de fumeterre ? ou mieux d'achillée chère à Steiner :lol: :lol: :lol:
Des tomates cerises de 140 gr par fruit :sleep: le plaisir de causer, quoi ! :mrgreen:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Ludovic76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 juin 2009 21:23
Région : France zone Océan Indien

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Ludovic76 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je me suis aperçu que les feuilles de mes tomates sont plus claires qu'avant. Les feuilles sont un peu recroquevillées et plus dures.
Est-ce que vous pensez que c'est un surdosage de BB, un manque d'engrais ou bien la maladie qui arrive ?
Depuis 1 1/2 semaine il n'a pas plut, et avant ce phénomène n'était pas encore visible.

Une idée :?:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Senescence »

Le cuivre provoque un durcissement des tissus.
Tu n'arroses pas tes tomates ?
Blanc
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Bien vue Senescence :wink: ça faisait un baille .........
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Senescence »

Un peu plus et je perdais mes groupies :P
Blanc
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Mais non ,mais non :lol: ....mais comment veut tu ....que l'on t'oublie :wink:
Au plaisir de te lire ...... si si
Répondre

Revenir à « A la culture »