Mon tiot' potager en carrés pour 2009 [Ajonc - 28/04]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

dur_labeur a écrit :alors, fais simplement venir de la terre arable ..ça te coûtera moins cher..

et pour toi, pas question de couche chaude , du moins au fumier ..
Je suis d'accord. Faites venir quelques m3 de terre végétale et mélangez un fumier bien décomposé. Du terreau, cela vous couterais une fortune.
Par contre, vous parlez de pollution du sol, faites attention tout de même aux risques sanitaires potentiels. Même un apport de terre nouvelle n'empêchera pas le remontées capillaires...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

belle de Fontenay, pas de rendement mais très précoce , 60 jours ..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par aygues31 »

stb59 a écrit : Du terreau, cela vous couterais une fortune.
Désolé, le terreau ne coûte pas cher ... il est presque donné.
Les plates formes de compostage font maintenant payer les apports de déchets verts (40 à 60 € la tonne) et bradent le compost fabriqué.
Les composteurs se sentent beaucoup plus "sites d'enlèvements de déchets verts" que fabricants de compost parce que :
1° les décharges à déchets verts sont maintenant interdites.
2° il leur est très difficile de trouver des acheteurs de compost "fini" pour les grandes quantités fabriquées ... il leur faudrait des agriculteurs qui mettraient cela en plein champ ... peu le font pour le moment.

Renseigne toi auprès d'une plate forme de compostage ... tu vas être surpris :lol: :sleep: Quand j'enlève 500 kg de compost que je me charge dans la remorque, cela me coûte 15 € !!! :top: :kiss:
Par contre au GMS du coin, c'est vrai que c'est la peau des fesses :veryhappy: :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

La terre "polluée" ce n'est pas dans cette zone du jardin, heureusement. Ce sont de petits déchets, bouts de métaux, plastique... mais aussi bougies de voiture et ça c'est plus gênant.
Ma maison a la particularité d'être séparée de la rue par une cour intérieure : c'est une ancienne brasserie, devant il y a des appartements, notre maison est au fond. Tranquillité et discrétion en pleine ville :top: :top: :top: Mais impossible de faire livrer "en vrac" à moins de tout décharger à la brouette.... Ce serait long, je doute que le transporteur accepterait. Je vais me renseigner sur les différents tarifs.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

A la TV, j'ai déjà vu faire cela par des pros du paysagisme. Ils prenaient un tas de précautions. Mais bon, voir passer des brouettes de terre dans son salon, ça doit être assez particulier. Et il faut voir effectivement le coût de la prestation.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

J'ai un portillon pour le jardin. C'est plutôt que ce serait long (et donc cher). Déverser la terre sur le trottoir ? Ce sont les autres résidents qui n'apprécieraient pas!! En plus je n'ai pas de remorque.Il ne me faut que 1 m3, ça ne me semble pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

A tout casser, tu as besoin 1mètre cube, un mètre cube et demi ..ça ne fait pas un énorme tas, sur un beau plastique ! en quelques brouettées, c'est réglé.
Ou tu as bien un ami qui aurait une remorque !

et comment il est , ton compost, aygues ? Car celui qui est proposé par la plate forme près de chez moi, c'est horrible ! ça pue les produits chimiques, on dirait une carbonisation de matériaux..
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Mes amis sont tous lillois et urbains, la plupart n'ont même plus de voiture parce qu'il y a le métro, alors une remorque :( !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit :... celui qui est proposé par la plate forme près de chez moi, c'est horrible ! ça pue les produits chimiques
Le mien semble "normal" ... tout a fait analogue à ce qu'on trouve en sacs et qui proviennent de centres de compostage similaires, mais plus cher ... beaucoup plus cher.
Si ce qu'on te propose sent mauvais (je vois pas pourquoi, d'ailleurs), tu demandes les résultats d'une analyse qu'ils font régulièrement, je crois.

Tu peux aussi aller te promener aux endroits ou les camions arrivent ... tu verras ce qui est amené à ton centre de compostage ... des branches, des feuilles ou autre chose :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par jardiniere31 »

Aygues31 tu parles de deux choses bien interressantes pour moi qui habite aussi en région (nord ouest) toulousaine:ou te procures tu les adosses de bois qui habillent si joliment ton jardin?Et ou achètes tu le compost en vrac ;il y avais une plateforme de compostage près de chez moi mais elle a fermé cet été et je ne sais plus ou aller sinon chez Br.......ou chez G..V...mais comme tu dis celui qui met en sacs ne travaille pas pour rien :wink: Joli projet de jardin ,bon courage pour le réaliser et surtout beaucoup de bonheur pour récolter
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par papyjo1 »

ajonc a écrit :Merci Pompompom : moi aussi je n'utilise aucun produit!

Natou, l'été on est souvent partis 1 semaine, quinze jours, deci delà, et je pensais que les salades exigeaient beaucoup de soin et de présence (mais je me trompe peut-être) : si vous connaissez une variété facile... J'adore la roquette, c'est possible?
Natou a écrit :POur le semis à chaud c'est une couche de fumier et par dessus de la terre et ensuite tu fermes ton châssis,donc juste ta plaque de plexi ne suffira pas.

Et mon plexi avec fumier + terre? Il serait posé sur le carré de bois, ça fait comme une boîte.
Sinon j'ai ça :
Image

Il tient sur le rectangle 160x80
La roquette elle pousse très vite et est vite en fleurs.
Si tu veux de la salade qui dure longtemps sème des feuilles de chênes verte et rouge
Et tu pour récolter tu ne coupes pas mais tu prend les feuilles du bas sur tout le pourtour en laissant le bouquet final. la Frisée d'australie convient aussi.
J'ai des tiges centrales de feuilles de chênes qui sont montées à plus de 50 cm de hauteur cette année. Je récolte à la demande pour 3 ménages. 2 + 2 + 5 = 9 personnes.
Pour les laitues il y a un principe à observé sème tous les quinze jours environ.
Ou alors tu sèmes dès le début de l'année des hatives et des tardives.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci papyjo1 pour tes gentils conseils! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par papyjo1 »

Pas de quoi, c'est un plaisr de partager. :kiss:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Bonjour! J'ai vu chez Baumaux des "pois croquants" mange-tout ; est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Est-ce à préférer aux pois mange-tout classiques? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Salut à tous et bonne année! Bon, j'ai besoin de vos conseils! Comme l'indique ce post, je me lance dans le potager ; ça y est, le plan est tracé, les graines commandées... mais j'ai du mal avec les calendriers de semis, souvent contradictoires ; en plus, j'ai trouvé beaucoup d'indications sur des sites québécois : comment appliquer ces dates à mon climat? Alors si vous voulez bien me faire partager votre expérience... :kiss: Je vous en serai vraiment reconnaissante ! Voici ce que je veux planter, avec les dates dont je dispose. Pouvez-vous corriger si nécessaire? Merci, merci!

Arroche mois 3 à 9
Carotte Purple Haze 3 à 9
chou red russian 5 à 8
chou pak choi 5 à 10
chou romanesco ?
betterave BURPEE′S GOLDEN, TONDA di CHIOGGIA et MONALISA 4 (? ou 3? ou 5?)
Fève driemaal wit (dès 1?) il gèle ici! 2?
Haricot mange-tout Maxi, Golden teepee, Purple teepee 5 en pleine terre
Pois gourmand Carouby dès 2?
Roquette 3 à 11 (?)
Coriandre 3-4
Salad bowl et Red salad bowl 4-6
Chicorée italienne Rossa italia ?
Oignon red baron 2
Cresson alénois 2 à 9
Chou fleur violet graffiti 6 (?)
Chou fleur orange cheddar 6 (?)
courgette jack be little (?) pleine terre ?
concombre mini rimoni 3 ou 4 ? Pleine terre ?
courge pèlerine 5?
poirée dès 2?
fenouil 4?
tomate plusieurs variétés (merci Bouvion :kiss: !) il faut planter d'abord en godet je crois? A quelle date me le conseillez-vous? Je n'ai pas de serre, éventuellement un chassis
Dernière modification par ajonc le sam. 03 janv. 2009 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par papyjo1 »

Bonjour Ajonc

De quel espace dispose tu pour ton jardin?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

C'est un potager en carrés. Peu de plants à chaque fois, alors je ne veux pas... me planter!
Les zones de plantation se découpent en 30x30 cm ; j'ai 45 zones à planter ; voici les prévisions déjà établies, avec les rotations envisagées ; les chiffres correspondent au nb de plants par zone 30x30 :
2 carrés : fève (5) -> concombre (1 ?) -> Épinard ou arroche (5)
2 carrés : pois mange-tout (4) -> tomate (1?) -> Épinard ou arroche (5)
2 carrés : pois mange-tout (4) -> melon (1) -> Épinard ou arroche (5)
3 carrés : chou-fleur (1 ?) -> betterave (5)
3 carrés : chou-fleur (1 ?) -> ?

Le reste de mes prévisions dépend de vos infos et de vos réponses!
Je voudrais :
5 cases de haricots mange-tout (5x 5 = 25 plants)
1 plant d'artichaut pour le plaisir
1 plant d'aubergine pour le plaisir
3 ou plus cases de carottes-radis (il paraît que le radis éloigne la mouche de la carotte) ; mon livre indique 9 carottes par case ; ça me paraît peu!
les cases salades-roquette-chicorée dépendent des autres cases non? (car culture plus rapide et plus étalée... il me semble :oops: )
Je plante les potirons-courge ailleurs : trop envahissants pour les carrés!

Pour le reste, je ne peux rien prévoir tant que je n'ai pas de date pour organiser la rotation!

Tu trouve ça confus :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES S

Message par papyjo1 »

Re.

tu pourras l'imprimer!

http://www.my-aveve.eu/Default.aspx?tabid=4973

Bonne lecture.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Merci papyjo1, c'est vrai que c'est bien fait! Mais ce qui me tracasse c'est que ces sites se contredisent souvent: quelle date préférer? C'est pour cela que je fais appel aux jardinautes : quelles sont vos dates de semis?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Tibelge »

ajonc a écrit :Merci papyjo1, c'est vrai que c'est bien fait! Mais ce qui me tracasse c'est que ces sites se contredisent souvent: quelle date préférer? C'est pour cela que je fais appel aux jardinautes : quelles sont vos dates de semis?
Ce n'est pas très compliqué.
Pour un potager de saison classique en cuture exclusive de pleine terre, tu peux diviser en trois grosses périodes.

Période 1: tôt le printemps. Dès que la terre se réchauffe, si sa structure le permet: semis précoces. Pas grand-chose: fèves, carottes, persil... Mais gare aux mauvaises herbes qui sont le plus souvent mieux adaptées à une germination précoce que de fragiles légumes.

Période 2: printemps. A partir du moment où il ne gèlera plus la nuit (le 10 mai chez toi): tous les légumes de saison. C'est aussi à ce moment que tu peux planter plutôt que semer, si tu veux gagner du temps.

Période 3: été. Tous les légumes de fin de saison comme la mâche, les scaroles, etc.

Sous abri, il y a aussi moyen de semer en automne pour une production d'hiver. Tout le reste n'est que technique, pour avancer les dates de récolte, ou obtenir une récolte continue.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

:kiss: Merci Tibelge! :top: c'est clair et simple, tout ce qu'il me faut!
J'ose une question subsidiaire sur les choux : je trouve plein de catégories différentes, avec des saisons différentes. Je veux planter du chou-fleur, du chou red russian (chou frisé), du chou chinois, du romanesco et éventuellement du chou rouge et des brocolis.
Idem pour les "salades" : laitue, chicorée, roquette, etc. : je m'y perds!
:oops: Des indications de saison à me donner?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Tibelge »

ajonc a écrit ::kiss: Merci Tibelge! :top: c'est clair et simple, tout ce qu'il me faut!
J'ose une question subsidiaire sur les choux : je trouve plein de catégories différentes, avec des saisons différentes. Je veux planter du chou-fleur, du chou red russian (chou frisé), du chou chinois, du romanesco et éventuellement du chou rouge et des brocolis.
Idem pour les "salades" : laitue, chicorée, roquette, etc. : je m'y perds!
:oops: Des indications de saison à me donner?
Comme tu le dis si bien toi-même: "planter". Il te suffit d'acheter de petits plants au moment où ils apparaissent sur les marchés.

Sinon on rentre dans la catégorie "production de plants" pour laquelle il te faut installer une pépinière où démarrer tes plants.

Car aucun chou ne se sème sur place sauf, peut-être, le rutabaga. Même le chou-rave se repique.

Schématiquement:

Chou-fleur et romanesco: très difficile à réussir à partir de semis, achète des plants.
Brocolis : pareil.
Les CF et les brocolis sont peu adaptés au semis car toute la difficulté est d'éviter qu'ils ne fassent tous leur fleur au même moment. Pour en avoir longtemps, penser à en planter quelques plants tous les 15 jours dès le mois de mai.
Chou frisé, chou de Bruxelles, chou rouge: à semer comme tous les autres choux en avril à l'abri pour repiquage en mai.
Chou chinois (et pak-choy, gai-lon, etc): semis d'été. Attention, la phase de semis est critique pour la réussite des légumes.

Roquette: quand tu veux dans les dates que je t'ai données.

Salades: printemps, et variétés spéciales pour semis d'été.

Endives, scaroles: été.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

:kiss: merci de m'aider!
Tibelge a écrit : Chou-fleur et romanesco: très difficile à réussir à partir de semis, achète des plants.
:oops: Trop tard. Bouvion m'a envoyé des graines de chou-fleur et j'ai acheté des graines de romanesco...
Bon ben je vais essayer quand même en me préparant à être déçue...
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

:wink: Je fais remonter mon message... je suis avide de témoignages concernant vos pratiques!!!!
ajonc a écrit :Salut à tous et bonne année! Bon, j'ai besoin de vos conseils! Comme l'indique ce post, je me lance dans le potager ; ça y est, le plan est tracé, les graines commandées... mais j'ai du mal avec les calendriers de semis, souvent contradictoires ; en plus, j'ai trouvé beaucoup d'indications sur des sites québécois : comment appliquer ces dates à mon climat? Alors si vous voulez bien me faire partager votre expérience... :kiss: Je vous en serai vraiment reconnaissante ! Voici ce que je veux planter, avec les dates dont je dispose. Pouvez-vous corriger si nécessaire? Merci, merci!

Arroche mois 3 à 9
Carotte Purple Haze 3 à 9
chou red russian 5 à 8
chou pak choi 5 à 10
chou romanesco ?
betterave BURPEE′S GOLDEN, TONDA di CHIOGGIA et MONALISA 4 (? ou 3? ou 5?)
Fève driemaal wit (dès 1?) il gèle ici! 2?
Haricot mange-tout Maxi, Golden teepee, Purple teepee 5 en pleine terre
Pois gourmand Carouby dès 2?
Roquette 3 à 11 (?)
Coriandre 3-4
Salad bowl et Red salad bowl 4-6
Chicorée italienne Rossa italia ?
Oignon red baron 2
Cresson alénois 2 à 9
Chou fleur violet graffiti 6 (?)
Chou fleur orange cheddar 6 (?)
courgette jack be little (?) pleine terre ?
concombre mini rimoni 3 ou 4 ? Pleine terre ?
courge pèlerine 5?
poirée dès 2?
fenouil 4?
tomate plusieurs variétés (merci Bouvion :kiss: !) il faut planter d'abord en godet je crois? A quelle date me le conseillez-vous? Je n'ai pas de serre, éventuellement un chassis
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

on remonte... personne ne veut me donner ses dates habituelles de semis? Quelqu'un semant dans le Nord si possible, ce serait super.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »