(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

il va sans doute y avoir différentes qualité de brf... le tout venant et le vrai. le premier devrait être à peu près gratuit, pas le second...
je te le dis : les haies de feuillus vont revenir et les broyeurs vont chanter le dimanche !
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: The BRF experience

Message par SuperTux »

Nicole37n a écrit :de copeaux (verts ou secs ce qui n'est pas pareil)
Tu as raison, détail important. Perso je me mefirait de la vente à la tonne plutot qu'au m3...

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volu ... er_du_bois
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: The BRF experience

Message par nieniece60 »

Le dernier élagueur contacté : 40€/m3
Encore plus cher !
Personne ne connaît une adresse en RP Nord Est?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: The BRF experience

Message par Nicole37n »

Pour le BRF, il faut du "frais" et pas du sec ! Sinon le transport, c'est plus au tonnage qu'au cubage
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

Bonjour,
Je rejoins Nicole et vous propose de revoir la signification de BRF ...
Bon pour se Refaire les Finances :top: :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Après quinze jours passés, j'ai rappelé mon élagueur pour lui demander s'il devait bientôt passer mais ses chantiers par chez moi semblaient assez éloignés dans le temps.
Il a donc fallu que je me remette en quète de bois frais. :x
Dans les déchetteries pour particuliers; pas grand chose à se mettre sous la dent. Les employés m'ont redirigé vers la plateforme de compostage local.

Cette plateforme de compostage se compose de plusieurs tas de bois au degré de compostage divers.
Par contre, l'énorme tas de déchets verts à broyer m'a semblé surtout contenir des thuyas, du bois mort, etc ...
Bref, rien de bon pour le BRF et je comprends que le compost résultant n'attire pas trop. :(

Dans le même coin, il y a une ferme qui s'est mis à faire des granulés pour chaudières à bois.
Il faudra que je lui rende visite un jour, par curiosité.
Enfin, j'ai appelé le centre départemental des ponts et chaussées qui m'a dit que leur broyat était entièrement réutilisé par les municipalités, qu'il était déficitaire et qu'il devait donc en acheter auprès des élagueurs privés, donc pas question de m'en fournir. :cry:

J'ai donc repris mes pages jaunes et contacté des élagueurs.
Cette fois-ci, aucun ne m'a dit qu'il payait pour le mettre en déchetterie. Soit ils font leur propre compost s'ils sont également paysagistes, soit ils trouvent à le revendre.

Bref, le broyat de bois en quantité semble difficile à trouver. En tout cas, c'est pas considéré du tout comme un déchet par ici !

Enfin, j'ai trouvé ce que je cherchais à qq dizaines de kms de chez moi: un élagueur-agriculteur qui travaille pour les petites municipalités et les particuliers, et qui stocke son broyat avant de l'épandre dans les vignobles alentours ou de le revendre aux communes pour paillage.
Il disposait de différentes essences en fonction de ses chantiers : fruitiers,charme, frene, accacia, etc ...
Le tout broyé entre 5 et 15 jours , donc, par ces températures négatives, encore frais.

J'ai pu donc faire mon choix de broyat et le transporter avec la remorque qu'il m'a gentiment prété. :veryhappy:
20€ pour grosso modo 3 M3.

Appius a raison: Sur une des bordures du terrain, Je pense que je vais faire une haie, et ce, dès cet hiver !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: The BRF experience

Message par Rot68 »

Ok pour une haie, rendez-vous compte de la masse et du volume branches que cela représente pour faire 1 m3 de broyat, plus l'achat d'un broyeur qui va bien si possible qui ne tombe pas en panne lorsqu'on en a besoin, l'affûtage des lames, l'électricité, le temps, le risque d'accident ?

Je suis à l'orée du bois et il faudrait que j'aille me promener tous les jours pour ramener quelques branches sous le bras afin de pouvoir approvisionner la quantité nécessaire à la fabrication de mon BRF.

Je pense être prêt à payer le transport.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: The BRF experience

Message par Nicole37n »

He bien c'est le parcourt du combattant pour trouver du broyât Vin !
Tu vas pouvoir faire une réelle expérience à prix raisonnable...
Dans une haie, si on met du noisetier, qui pousse assez vite en terrain pas trop sec, c'est appréciable, sans perdre le 1 er contact pour le premier apport important,en attendant qqs années de pousse, c'est jouable.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

Rot68 a écrit :Ok pour une haie, rendez-vous compte de la masse et du volume branches que cela représente pour faire 1 m3 de broyat, plus l'achat d'un broyeur qui va bien si possible qui ne tombe pas en panne lorsqu'on en a besoin, l'affûtage des lames, l'électricité, le temps, le risque d'accident ?

Je suis à l'orée du bois et il faudrait que j'aille me promener tous les jours pour ramener quelques branches sous le bras afin de pouvoir approvisionner la quantité nécessaire à la fabrication de mon BRF.

Je pense être prêt à payer le transport.
c'est vrai. Cependant, avoir des haies champêtres chez soi, c'est pas seulement une source de BRF. c'est aussi redonner à toute la chaine des animaux (insectes et prédateurs) un abris qui s'est dramatiquement raréfié. Quand on voit le bilan écologique du remembrement d'après-guerre qui a fait disparaitre 200 000 km (!!!) de haies champêtres en France, replanter des haies chez soi est presque un devoir! Car une haie, c'est un écosystème quasi complet dont fini par profiter tout le monde, y compris le potager. C'est aussi, par les racines plus profondes, une façon de capter des éléments nutritifs qui fuient vers les nappes et de les restituer à la surface de son sol...
Et puis de toute façon, il n'y aura pas de BRF pour tout le monde si cette pratique a le succès qui se dessine aujourd'hui. Que ce soit vous ou un élagueur qui viennent vous le faire, il faudra rapidement songer à le produire soi-même.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: The BRF experience

Message par Nicole37n »

Les haies retiennent l'eau quand il y a des orages et à grande échelle évitent les inondations trop rapides...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: The BRF experience

Message par Rot68 »

Je suis totalement d'accord avec vous, mais il faut le temps le matériel et la place pour "s'autosuffire" alors que j'habite à l'orée de la forêt et que les chemins ne demande qu'à être entretenus et même comme cela ça demande un investissement non négligeable.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: The BRF experience

Message par nénesse 55 »

saludas,
le décor est planté, la haie d'un pote agriculteur en entretien, et cela fait quelques remorques de fagots. Le dernier chargement passera directement dans le broyeur. Ce matos est exactement ce qu'il me fallait et je ne regrette pas l'investissement.
SSCN0333.JPG
La bagnole ne rentre jamais à vide. Rien à faire de la brader pour 1000€ et la changer pour un salon roulant où tout est électrique.
SSCN0332.JPG
L'ensemble a fourni 2m3 de copeaux en 4 heures avec à peine un plein de 5 litres. L'autonomie permet de choisir ses essences, leur calibre, et de décider du moment du travail. Un préposé à la moulinette et un autre pour épandre les copeaux. Je terminais le pliage de la bâche quand les premières gouttes de flotte ébauchait le verglas. L'autonomie permet en outre de prévoir en fonction des impératifs de la météo. Le nénesse n'en est plus à l'expérimentation brf, le bien-fondé de la démarche ayant été vérifié cette année (pour quelques heures encore).
Bonnes fêtes à toutes et à tous :fete:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: The BRF experience

Message par - Piero »

Je suis comme toi Vin :

- La plate forme de compost de ma ville ne fournit que du compost, pas question de prendre branches ou autres choses pour des raisons d hygiene m ont ils dit (termites ? :roll: )

- les elagueurs : soit ils le reutilise soit il le vendent mais.... cher

- je me suis promené avec ma vieille voiture et mon secateur pour recuperer des branches par moi meme : resultat ok mais il en faut vraiment beaucoup pour avoir du BRF en quantité
j y ai passé plusieurs heures au total et mon petit potager de 50 m2 n etait pas totalement couvert :?

- ma derniere solution sera peut etre mi janvier : j ai recuperé le N° d un chef d equipe de la DDE qui me disait qu il broyait ce qu il taillait et le laissait au bord des chemins, je dois l appeler pour me dire où et quand il taille...je croise les doigts

pas evident tout çà

concernant les haies champetres, c est vrai mais il faut du temps pour que cela pousse, de la place (beaucoup de place ) ce qui n est pas mon cas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

- Piero a écrit : - ma derniere solution sera peut etre mi janvier : j ai recuperé le N° d un chef d equipe de la DDE qui me disait qu il broyait ce qu il taillait et le laissait au bord des chemins, je dois l appeler pour me dire où et quand il taille...je croise les doigts
C'est de là que vient la majorité du brf que j'ai utilisé. sauf que j'ai appelé personne et que je l'ai trouvé en me promenant à vélo.
Pensez à surveiller les endroits ou il y a des câbles électriques aériens qui doivent être tenus dégagés... La DDE intervient régulièrement à ces endroits.
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Voila le résultat:

Deuxième fournée de fumier:
Image

Et première remorque de BRF:
Image

Dans les asperges un peu délaissées:
Image
Passage de moulinette en surface:
Image
J'ai étalé le fumier puis mis le BRF:
Image
étalé:
Image
pis tout mélangé:
Image
pis ratissé pour faire propret:
Image


Sous la structure à tomates:
Image
Image
Image
Image

Dans la serre:
Image
Image
Image
Avant mélange
Image
Après
Image

Enfin sur une sole:
J'ai tondu:
Image
Mouliné un tantinet
Image
Fumé
Image
Etalé le BRF
Image
Tout mélangé
Image
Remis une tite couche de BRF
Image

Je me garde une deuxième sole pour les patates sans BRF, je le mettrai après.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

ça m'a l'air pas mal tout ça ! très bien, je trouve, ce petit incorporage soigné et resaupoudré de BRF...
c'est quoi ce BRF exactement?
tu as mis combien de fumier au m2 approximativement? et de BRF?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: The BRF experience

Message par capucine33 »

quel beau boulot ! VIN
net , propre, efficace : :top:
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

J'ai mis environ 5 cm de fumier.
Le BRF est un mélange de fruitiers, de frène, de charme, d'épine; le tout broyé depuis moins de 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: The BRF experience

Message par Marie-Louise Anis »

bonsoir,
J'ai également commencé à mettre du BRF dans mon potager.
J'ai la chance d'avoir beaucoup d'arbres et arbustes à tailler et je me suis acheté un petit broyeur électrique. Je suis très contente de cet achat : 800 euros.
J'ai deux rangs de fèves, j'ai mis du BRF à un seul rang. j'ai mis du BRF sur la terre nue et j'en ai mis dans une autre parcelle sur une couche de compost. je ne l'ai pas incorporé. On verra plus tard.
Je suis très contente car l'achat de ce broyeur me permet d'utiliser tout ce bois dont je ne savais que faire !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

ouais, bonne lecture !
(mais j'ai dû le faire tourner pour le lire dans acrobat. Menu affichage > rotation > antihoraire)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: The BRF experience

Message par Alain REDON »

vin a écrit :un peu de lecture
Merci , cher VIn , pour cette info ..
Ce document sur le BRF est exceptionnel ..

Je l'ai édité pour le relire plusieurs fois
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: The BRF experience

Message par capucine33 »

appius a écrit :ouais, bonne lecture !
(mais j'ai dû le faire tourner pour le lire dans acrobat. Menu affichage > rotation > antihoraire)
..j'ai pas compris .... :lol: je ne suis pas arrivée à l'ouvrir :cry:
si qq1 peut m'aider ?
merci +++
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

C'est un pdf, tu as acrobat reader ou foxit ?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: The BRF experience

Message par Rot68 »

moi j'arrive à l'ouvrir avec abode acrobat mais pas à le tourner.

Quelqu'un ne pourrai pas le tourner et le réexpédier ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »