Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je le trouve jolie quand même et cet été tu appréciera son ombre :wink:
plus jolie que tes larves :oh:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Et bien, le problème, c'est qu'il se situe dans l'espace du futur potager... C'est peut-être l'endroit pour semer l'ail des ours ??
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

La suite du chapitre "petites bêtes" :

2) Un inconnu... joli ! Dommage que son sourire soit flou.

Image

3) Un autre inconnu, joli aussi, et adulte, ça change.

Image

4) De petits terriers, de ce type :

Image

Bon, il y a du monde, dans ce jardin. Et je ne parle pas de la taupe, parce que ça au moins, je reconnais... Pour les autres, pouvez-vous m'aider à les identifier ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :Et bien, le problème, c'est qu'il se situe dans l'espace du futur potager... C'est peut-être l'endroit pour semer l'ail des ours ??
tu ne peut pas changer l'emplacement de ton futur potager ? :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Non, parce que l'espace devant la maison est arboré. Il y a aussi de la place sur un côté, mais j'ai envie d'y installer des poules (Leur future maison était déjà là. Ca fait longtemps que j'ai envie d'en élever, et elles me manquent depuis que je ne les vois plus en liberté dans la rue... - j'aimerais bien des oies aussi, ces volatiles me mettent toujours de bonne humeur mais je doute qu'ils fassent le même effet sur les voisins... :roll: -).

Mais en fait, même si cet arbre fait de l'ombre, il restera assez de place pour faire pousser pas mal de machins verts, comme dirait Grand. Bon, je vais tenter une réconciliation... :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

ça c'est une bonne nouvelle :top:
génial des poules moi je suis en lotissement sinon je ne dit pas que j'en aurais pas eut :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,
Reconnaître les bêbêtes ce n'est pas facile :?
Le 3 je dirais un grillon ou un criquet

Quand au hanneton, regarde ce lien qui en parle : http://www.bestioles.ca/insectes/vers-blanc.html

Pour le reste je ne sais pas
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

la première bébête ressemble à un scolopendre, elle ne serait pas sortie de tes valises par hasard... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

coucou hysope,

y a du monde dans ce futur potager :lol: superbe idée les poules et les oies... si j'avais pas un terrain en palier mais plat je crois que j'aurais bien mis des poules...

et si au début tu les mettais sur ce futur potager pour que ça mange toute ces bestioles :|

enfin pas évident , il est vrai que l'arbre n'est pas laid mais il est mal placé si tu veux y faire ton potager... de toute façon s'il ne te plait pas demande au proprio si tu peux ou non le couper. déjà là tu sauras si t'as le droit :roll: en lui expliquant bien ton idée de potager qui me parait sympa !

bon courage,

valou
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Natou »

Bonjour

Pour ta bebete noir c'est un grillon taupe qui fait quelques galeries et surtout fait le même bruit que les criquets du sud, un peu un dépaysement.
J'en avais chez moi aussi mais depuis que je cultive à l'endroit de leur "nid" ils ont disparus.

Pour tes larves il existe du produit que l'on met dans la terre au moment des semis, insectes du sol je pense que tu n'auras pas le choix.

Pour ton arbre ces feuilles jaunes c'est ainsi c'est une particularité de cet arbre et moi j'aime mieux cela que les thuyas tout vert; et sa forme me plait bien aussi. Et puis un peu d'ombre au potager pas mauvais pour les salades en plein été ça peut leur faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Natou »

J'ai fait une petite recherche j'ai trouvé ça mais il est nain donc doit bien exister en taille normal
http://i30.photobucket.com/albums/c333/ ... G_1541.jpg
Un chamaecyparis obtusa 'safron spray'
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par 4saisons »

Salut Hysope

ça ressemble Natou, mais c'est un Libocedrus decurrens 'aureo variegata' je pense, avec un nom comme ça , les tomates vont bien pousser :wink: c'est rare dans voir dans les jardin, ce serai dommage de le couper ......
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, 4saisons ! Oui, c'est ça !
Bien sûr, je ne le ferai pas couper, de plus, l'écorce est très belle. C'est juste que j'ai un problème avec les feuillages panachés, mais bon, ça va me passer... :roll:
Et je suivrai le conseil de Natou en plantant des salades à son pied. Un truc de plus de casé ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à toutes pour votre aide ! :D (Je dis bien à toutEs, parce que la contribution de Grand... hum, ressembler à une scolopendre, cette larvounette ?? Bon, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'échelle, mais elle est toute riquiqui, genre 1 cm de long et 3 mm d'épaisseur. Même pas de quoi fouetter une larve de hanneton, mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle va devenir...)

Donc, pour le grillon taupe, je suis rassurée.

Pour les "vers blancs", un peu moins... Je n'ai pas du tout envie envie d'utiliser des insecticides, surtout qu'ils risquent de tuer aussi les vers de terre ?

Et les petits terriers ? Vous avez une idée ?

Bouh, je sens que les négociations avec cette population ne vont pas être simples...

Ce qui me semble bien compliqué aussi, c'est le choix d'une lampe horticole. J'y ai passé une partie de la nuit, plus je cherche et plus je suis perdue... Je cherche un truc simple et efficace pour la croissance des premiers semis, sans bricolage surtout. :roll:

Merci par avance pour votre aide ! :)
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Tu sera bien obligée d'utiliser un insecticide. J'en ai mis un au démarrage du potager pour me débarrasser des larves de hannetons, j'en avais 12 au cm² :angryfire:
Les verre de terre ne sont pas morts pour autant.
Et si mes aides et conseils ne te plaisent pas et bin m'en fout... :devil:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonsoir Hysope,

Voilà ce que je me suis commandée car je ne les trouvais plus en Jardinerie :

http://www.conrad.fr/lampe_speciale_pla ... searchItem

L'année dernière j'avais à peu près les mêmes mises sur des anciennes lampes de bureau et cela fonctionne bien je vais les chercher demain..... Je te prendrais des photos si tu veux

Bisous
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

c'est vraiment pas chère :shock: mais comment va tu les installer au dessus de tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonsoir Hémero,

Je vais prendre des photos et vous fais voir tout cela d'ac !!

Bon là ya pas à dire mais il faudrai que j'aille au dodo la journée a été longue et demain matin je dois me lever très très très tôt :shock:

A demain :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

merci princesse bonne nuit
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Tu sera bien obligée d'utiliser un insecticide. J'en ai mis un au démarrage du potager pour me débarrasser des larves de hannetons, j'en avais 12 au cm² :angryfire:
Les verre de terre ne sont pas morts pour autant.
Et si mes aides et conseils ne te plaisent pas et bin m'en fout... :devil:
Monsieur Grand, ne boude pas, tu sais bien sûr que tous tes conseils sont les bienvenus... :D
Mais, mettre un insecticide dans cette belle terre... ça me désole ! Peux-tu m'indiquer le produit que tu avais utilisé ? Penses-tu que c'est vraiment nécessaire ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

princesse a écrit :Bonsoir Hysope,

Voilà ce que je me suis commandée car je ne les trouvais plus en Jardinerie :

http://www.conrad.fr/lampe_speciale_pla ... searchItem

L'année dernière j'avais à peu près les mêmes mises sur des anciennes lampes de bureau et cela fonctionne bien je vais les chercher demain..... Je te prendrais des photos si tu veux

Bisous
Merci Princesse ! Comme le dit Hémero, ce n'est pas cher : ce que j'ai vu la nuit dernière (recherches intensives..., Grand m'a "mis la pression" :wink: ) coûte au moins dix fois plus. Quelle superficie cette lampe peut-elle éclairer ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Sinon, pour revenir au sujet des poules...
hémero a écrit :ça c'est une bonne nouvelle :top:
génial des poules moi je suis en lotissement sinon je ne dit pas que j'en aurais pas eut :D
Moi aussi, j'ai des voisins proches. Mais pas vraiment du genre accueillant, ils ne répondent jamais à mes "bonjour". Alors, je n'ai pas de scrupules... Deux ou trois poules, ça caquette pas trop fort ? Et encore, je leur épargnerai le coq (j'aurais bien aimé...) et les oies (j'aurais bien aimé aussi !).
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Sinon, pour revenir au sujet des poules...
hémero a écrit :ça c'est une bonne nouvelle :top:
génial des poules moi je suis en lotissement sinon je ne dit pas que j'en aurais pas eut :D
Moi aussi, j'ai des voisins proches. Mais pas vraiment du genre accueillant, ils ne répondent jamais à mes "bonjour".
On habite au même endroit ??? :shock: :lol:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :Tu sera bien obligée d'utiliser un insecticide. J'en ai mis un au démarrage du potager pour me débarrasser des larves de hannetons, j'en avais 12 au cm² :angryfire:
Les verre de terre ne sont pas morts pour autant.
Et si mes aides et conseils ne te plaisent pas et bin m'en fout... :devil:
Monsieur Grand, ne boude pas, tu sais bien sûr que tous tes conseils sont les bienvenus... :D
Mais, mettre un insecticide dans cette belle terre... ça me désole ! Peux-tu m'indiquer le produit que tu avais utilisé ? Penses-tu que c'est vraiment nécessaire ?
Je te dis ça ce soir.
Je sais que ce n'est pas bien et bon pour la planète et ma pomme mais quand tu en as partout, tu fais quoi ?
A moins d'avoir une recette d'anciens du style : 3 litre d'eau et le jus d'un citron pour 1 000 m² :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Ensuite tout dépend du support utilisé. Je vais les chercher ce soir à la poste vu que j'étais absente pour réceptionner le paquet et je te ferais des photos une fois mon installation faite. D'ac ?

Au fait ton paquet part aujourd'hui ma belle :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »