Faire un massif dans une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

oui c'est ce que je vais faire
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour
Ce matin par un beau soleil.....dommage que vous ne sentiez pas :wink: ..mon daphné c'est une merveille d'odeur et quelques photos divers ...!

Image

et avec de la pierre, le palmier est dans un tonneau coupé en 2 !



Image

et comment j'aime voir mes arbres ...jamais d'herbe au pied !

Image
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonjour jardi85,

Comment repiquer les fleurs en pleine terre, jusqu'aux cotylédons ou aux deux premières vraies feuilles stp.

Est-ce une règle générale ?

Pinces-tu les oeillets d'inde ? Et comment ? Et les autres fleurs doivent aussi être pincées ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour
Je n'ai pas autant d'état d'âme..je repique au niveau du collet (limite entre la racine et la tige ) c'est une régle d'or de base POUR tout les végétaux y compris les arbres !!!
Mais en régle générale il faut que la plante soit suffisament forte ....pour la pleine terre, mais en horticulture j'ai repiqué des milliers de bégonias ,pétunias etc de quelques millimétres avec un petit plantoir (fine baguette pointue) dans des caissettes et ensuite placé en serre chaude...pour rempoter au moment ou la plante est suffisament vigoureuse 3/4 feuilles par exemple ! ai je bien répondu à tes questions ???
Les oeillets d'inde ne se pince pas, mais il faut, enfin il faudrait enlever les fleurs fanées au fur et à mesure ! mais imagine si tu as comme moi des bordures de 20 ml ... :roll:
Toutefois il est possible avec doigté de "raccourcir" les plantes hautes mais avec des ciseaux ou sécateur fin (de vandange par exemple!) pour éviter de voir la coupe !
A bientôt
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonsoir Jardi85,

En fait je parlais des plants qui ont été repiqués en godet individuel en attendant d'être plantés en terre. Je démoule le godet et je plante jusqu'à quel niveau ?

Aujourd'hui j'ai préparé mes massifs au pied des arbres fruitiers, en suivant tes conseils et j'avoue que je suis assez contente du résultat : bien nets comme je les aime.

Autre question stp : quand on enlève une fleur fanée, on enlève juste la fleur ou on enlève toute la tige ?

Un grand merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

j'aime beaucoup ton idée pour le palmier :love: et le daphné oui superbe dommage je n'en est pas ,
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour
Gluppppp j'avais pas répondu à MI78 mes excuses ..pour la plantation petits plants ou gros arbres TOUJOURS au collet :lol:
Le daphné ça se trouve partout ici c'est une plante trés prisée ici..je l'appellle " l'arbre aux bisous" devinez pourquoi :)
A suivre
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

oui mais c'est la place qu'il me manque ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Ah... bien dommage !
C'est pas un trés gros arbuste 1 m de diamétre pas beaucoup plus :wink:
A+
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonsoir Jardin85,

Si tu m'avais bien répondu : au collet mais.... je n'ai pas bien compris et je n'ai pas osé te reposer la question.

Mon 1er repiquage en godet individuel : jusqu'aux cotylédons.

Et pour mettre en pleine terre, je met le haut de la motte au niveau de la terre ou je l'enterre encore un peu, jusqu'aux premières feuilles ?

Et d'ailleurs, je m'interroge sur le fait suivant : pour les plantes qui peuvent être semées directement en pleine terre (ex. le cosmos), il n'y a pas de repiquage jusqu'aux cotylédons non ? Alors pourquoi on le fait lorsqu'on repique ? Je ne mets pas du tout en doute, en aucun cas, ce que vous me dites, mais je ne comprends pas bien le pourquoi de la chose.

Idem pour le fait qu'il faut les sortir dehors pour les acclimater à l'extérieur : mettre les jeunes plants à l'ombre pour ne pas les faire griller par le soleil : mais lorsqu'ils poussent directement dehors, et que l'emplacement requis est au soleil, le jeune plant supporte bien le soleil ?

Peut-être que je me pose trop de questions ?? Mais le pb c'est que j'aime bien comprendre ce que je fais.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour
C'est bien de vouloir comprendre !



Et pour mettre en pleine terre, je met le haut de la motte au niveau de la terre ou je l'enterre encore un peu, jusqu'aux premières feuilles ?

Pour la pleine terre rempote un peu plus ..et à l'arrosage tout rentre dans lordre

Et d'ailleurs, je m'interroge sur le fait suivant : pour les plantes qui peuvent être semées directement en pleine terre (ex. le cosmos), il n'y a pas de repiquage jusqu'aux cotylédons non ? Alors pourquoi on le fait lorsqu'on repique ? Je ne mets pas du tout en doute, en aucun cas, ce que vous me dites, mais je ne comprends pas bien le pourquoi de la chose.

Un semis en direct la plante poussera exactement au bon niveau ..donc aussi soucis !
En repiquage il faut juste avoir a l'esprit que la plante va s'adapter au traumatisme du repiquage et donc soigner la profondeur ..ça se fait un peu naturellement !






Idem pour le fait qu'il faut les sortir dehors pour les acclimater à l'extérieur : mettre les jeunes plants à l'ombre pour ne pas les faire griller par le soleil : mais lorsqu'ils poussent directement dehors, et que l'emplacement requis est au soleil, le jeune plant supporte bien le soleil ?


Soit logique !!! un plante qui vit dehors toute l'année se porte trés bien ! mais la même plante à l'abri pendant 6 mois et qui brutalement se retrouve en plein cagna ne supportera pas le choc thermique ou solaire !
Achéte des pieds de scarole (par exemple ) du commerce et place les dehors ..ils sont condamnés au premier froid, alors que la même scarole sous un plastique aura le temps de se réadapter à la nouvelle condition et repartira sans pb ! pourtant toute les deux sont faîtes pour l'extérieur :wink:


A bientôt
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonjour Jardin85,

Un grand merci pour tes explications, c'est clair et net et précis.

Maintenant je ne me poserai plus la question, qui auparavant restait dans un coin de ma ptite tête :wink:

Pluie aujourd'hui... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re
Je te rassure il fait pas beau ici en Vendée..je voulais sortir ma Traction et faire un tour mais finalement je fais du ménage (mon épouse est à 600 km ) car demain j'ai un copain deuchiste ( 2 CV) de passage avec sa femme je vais faire le maître de maison !
Au menu lapin à la moutarde et spaguettis, comme entrée, salade d'endives ou maches du jardin ( je sais pas encore,ou les 2 :top: ) avec des oeufs durs de mes poules...un Côte du Rhone pour rincer le dessert qu'il doit apporter !
Espéront un rayon de soleil (prévu par la météo) pour faire un tour dans mon jardin :D
Oublions un peu la dureté de la vie !
Bon dimanche !

NB: ma fille aînée (43 ans )se fait opérée demain du coeur dans le RP (6/8 h sur le billard) alors :cry:
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par celine57 »

jardin85 a écrit : Image
vraiment magnifique bravo :top:
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonsoir Jardin85,

Non seulement tu fais de superbes massifs mais en plus tu cuisines !! Y en a une qui a de la chance !!

Bon courage pour ta fille et t'inquiètes, ça se passera très bien.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonsoir
Les massifs c'est juste du plaisir :twisted: je fais la cuisine par obligation ...et vivement demain que je sache !!! :( :( :(
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

jardin85 a écrit :Re

NB: ma fille aînée (43 ans )se fait opérée demain du coeur dans le RP (6/8 h sur le billard) alors :cry:
je viens de voir ton message j'espère que tous c'est bien passé :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonsoir
merci ..mais encore en réa alors ...pas de nouvelles demain j'espère !!!
A bientôt
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonsoir Jardin85,

J'espère que tu auras d'excellentes nouvelles demain.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re ...
J'espére aussi MERCI :wink:

Et pas envie de dormir... :(
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Coucou Jardin85,

As-tu réussi à dormir ?

Allez, les bonnes nouvelles vont arriver aujourd'hui :D
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonne nuit Jardin85 :sleep:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

je passai prendre des nouvelles :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

En voilà...voilà
Ma fille est enfin réveillée et elle parle ..mais j'ai pas encore pu lui parler !
L'opération fut trés longue mais ça va lui sauver la vie et je remercie le chirurgien qui a pratiqué pendant 8 h pour la sauver !
Maintenant il faut de la patience et il me tarde de pouvoir lui parler ! mais quel soulagement !
Elle est mére de 2 enfants et mes petits enfants doivent attendre eux aussi la même chose que moi !
Je vous tiendrai au courant soyez assuré !
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Bonne nuit jardin85 :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »