Potager de philmeus

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Potager de philmeus

Message par raf42 »

philmeus a écrit :
raf42 a écrit :bonjour philmeus

ton jardin est une belle réussite ! tu as de belles récoltes et tout à l'air en forme :)
ça fait longtemps que tu jardines ? parce que tout ton potager à l'air bien organisé? est ce que tu as fais tes semis de choux ? ils vont arriver à maturité à quel moment ?
houla ! je te bombarde de question !! :oops:
il faut dire que pour le moment avec les choux j'ai quelque problème... j'ai tellement attendu pour acheter des plants que je n'en ai pas trouvé, mon essai de choux fleurs a été catastrophique, donc j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce légume et sur l'organisation des plantations :)

à bientôt

raf

Hello Raf :)

Tu me demandes si je jardine depuis longtemps, ben.....Déjà petit j'avais mon jardinet, justement dans ce jardin qui est le jardin (et l'ancienne maison ) de mes parents décédés depuis.Donc mon épouse et moi retappons cette maison pour y habiter depuis deux ans et donc nous avons remis aussi le jardin en état qui était devenu un friche mon père le dernier survivant était trop agé pour l'entretenir.
Bref, j'ai 52 ans et je jardine depuis toujours mais pas en pro comme beaucoup ici, sans me poser trop de questions et en général, ça pousse bien aussi ;)
Sinon, cette année, les choux on été acheté(pas eu le temps de faire), seul les choux de Bruxelles sont de nos semis.
Les choux, tu les plantes et tu laisse faire le temps, un peu de terreau et de l'eau quand il fait chaud :)
A bientot.
Phil
c'est un beau projet qui ravirait tes parents, faire revivre leur maison et leur jardin c'est rès chouette...
tu jardines donc depuis un petit bout de temps, c'est chouette tu vas pouvoir nous apprendre un tas de choses :)
pour le choux je plante certes, mais pour récolter en hiver javais lu qu'on plantait les plants en juillet... c'est sans doute un peu tard puisque je n'ai plus trouvé de plants chez le maraicher chez qui je les prends... donc plutot fin juin, début juillet? et on les récoltes en hiver ? c'est bien ça ?
a bientôt et merci de tes réponses
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Perso, je pense que si tu sèmes des choux, genre cabus par exemple (frisés), rapidement et bien sur en pleine terre, tu devrais pouvoir en avoir dans ton jardin cet hiver.
Ce que je ferais, bien préparer le sol (bien bécher, bien ratisser et enlever un max de cailloux), je sémerais sur un sol bien arrosé avant, je recouvrirais les graines avec un bon terreau, genre terreau pour semis, tu tasses légérement avec ta main le terreau qui recouvre tes graines et tu arroses de nouveau, ceci afin de faciliter la germination.
Dès que les plants auront 6/10 cm, tu les repiques, si tu as du fumier ou un terreau genre or brun tu en garnis bien le trou de plantation et tu arroses, tu arroses ensuite régulierement et tu maintient le sol bien aéré en binant .
Et je pense vu qu'on est que début aout que tu auras des choux sans problème.
Bon, il doit y avoir des variétés autres que les cabus mais perso en hiver je ne mettais que ceux là.
Voilà, je répéte que même si je jardine depuis toujours, je préfére rester modeste, il y a trop de pro ici lol, on va dire, que perso, je jardine comme cela et si tu as envi de connaitre mon avis, n'hésites surtout pas! :)
Phil
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Coucou Philmeus,

Belle récolte !
Tu fais des conserves ou tu commences tout dans la saison ?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse ;)

Pas encore couchée ;) , on en mange, on en congéle, on en met dans la cave et sans doute que lorsqu'on aura plus de temps, on en stérilisera :)
Faudra que tu m'explique quand commencer la culture des poivrons et piments et aussi les espéces les plus faciles pour des débutants stp :)
Mais quand tu auras un peu de temps, je devine que tu es très occupée!
Et merci de ta visite :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Re-coucou Philmeus,

Non pas encore mais je ne vais pas tarder !

Pour les poivrons et piments, cette année j'ai commencé mis janvier mais l'année prochaine j'aimerais commencer dès le mois de Décembre.
Promis je t'explique cela en long en large et en travers plus en détails. :wink:

Ah je vois que je fais pareil aussi, le congélo fonctionne beaucoup aussi.

Dors bien :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonjour Philmeus,

Au lieu de "répéter" dans tous les posts, j'ai crée un post it afin de ressencer la méthode dite scottex pour les piments, poivrons, aubergines et d'autres graines difficiles à germer.

Tu trouveras tous les renseignements dans ce post et j'espère que vous serez nombreux(ses) à m'aider à rapatrier toutes les informations.

Méthode Scottex

La récolte continue ???
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse ;)


Pas trop jardiné aujourd'hui, seulement récolté un beau concombre et quelques tomates :wink:
Hier nous avons semé de la mache et des carottes :mrgreen:
On a joué au chauffagiste, genre mission impossible au départ mais qui finalement, c'est bien terminé car tout fonctionne à merveille, ( je m'attendais aux grandes eaux sans Versailles) création d'un radiateur dans une chambre à l'étage qui n'en avait pas, genre je me branche dans la cave et je traverse deux planchers pour arriver au new radiateur, c'est pas du jardinage mais quand ça fonctionne et sans fuites, on est fier aussi lol
Sinon, les tomates murissent mais pas aussi vite qu'elles devraient, les nuits sont fraiches , peut être est ce du à cela...
Merci de ta visite ;)
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello tout le monde :wink:

Des nouvelles du jardin ;)

Semé, mache, épinards, salades d'hiver, pour le fun, poireaux,carottes et navets.
Sinon, la récoltes de tomates continue, une petite photo de celles de ce soir, rien de spécial, Montfavet, Marmandes et quelques cerises :)
Mais , elles sont mures à point et si cela continue, on va se lancer dans l'export lol.
Bonne soirée et bonnes récoltes à vous tous :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Potager de philmeus

Message par - Piero »

bonjour

nous souhaiterions avoir votre avis :
une-innovation-dans-rubrique-aux-tomate ... l#p1635612

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

A voté ;)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Coucou Philmeus,

Belle récolte de tomates :top:
Comment les as tu mangé ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Potager de philmeus

Message par - Piero »

Merci !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

princesse a écrit :Coucou Philmeus,

Belle récolte de tomates :top:
Comment les as tu mangé ?
Coucou princesse ;)

Euh...
Comme c'est quasi la récolte quotidienne en ce moment, une partie va au congel ( tomates farcies etc), une partie en salade et une partie a servi à faire de la bolognaise (on a du monde à la maison en ce moment ) :)
Sinon, s'il continue à faire aussi chaud, on aura même plus besoin de les faire cuire :P
Heureusement, ici (grace au puits) , on a de l'eau à volonté pour arroser :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonjour Philmeus,

Alors, toujours en train de récolter et de cuisiner toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse ;)


A vrai dire, on est submergé par les tomates, cornichons, concombres, courgettes etc Et comme on a peu de temps en ce moment, on congele un max!
Sinon, on arrose lol
Bonne journée à toi et merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Bonsoir,


Petit tour du coté des potirons et potimarons :P


Un des potirons qui commence à murir ;)

Image

Et voila quelques potimarons :smoke:

Image


Image


Image


Devinez qui se cachait sous de vieilles planches? :mrgreen:



Image

A bientot et merci de votre visite :)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonjour Philmeus,

de beaux spécimens niveau potirons et potimarron :top:

Qu'il est mignon cet hérisson, tu as de la chance, c'est très bien d'avoir un hérisson dans son potager :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager de philmeus

Message par Hysope »

Bonjour Phimeus,

Tu as de la chance aussi qu'il ait laissé photographier sa frimousse ! :top:

Ta famille cuccurbitacée est bien jolie. En arrière-plan de ta dernière photo, c'est bien du persil ? Qu'il est vert ! (Ici, il n'a pas la même couleur... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Merci à vous deux :wink:

Pour le hérisson, c'est vrai qu'il est sympa et pas farouche du tout, après qu'on l'ai un peu dérangé, il s'est déplacé un peu pour dormir sous de grosses feuilles de potimarrons :)
Mais il a de multiples abris pour être tranquille, faut dire qu'on est gaté coté animaux non domestiques, multitudes de crapauds , orvets etc, faut dire qu'il y a un ruisseau et un bois à une trentaine de métres au bout du jardin.
Sinon, Hysope, c'est bien du persil, celui là (on en a , à deux endroits) est plutot à l'ombre et est arrosé souvent, sans trop mouiller les feuilles, c'est peut être une des raisons de la reussite ;), l'autre avait tendance à jaunir mais est bien plus vert depuis que je ne l'arrose qu'au pieds.
A bientot :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Potager de philmeus

Message par hémero »

coucou je viens de visiter ton jardin je vois que les récoltes sont belles :shock: ton potiron est superbe c'est quel variété ? tous comme les potimarrons zut j'aurais du en faire ! :lol:
comme princesse les poivrons et piments je vais les semer en décembre :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager de philmeus

Message par Hysope »

hémero a écrit :comme princesse les poivrons et piments je vais les semer en décembre :wink:
Aussi tôt ?? :shock: Pour moi, ce sera trois mois plus tard. Pas envie de dépenser de l'électricité avec les lampes pour avancer une récolte de quelques semaines (et de plus encombrer le salon, j'en ai fait l'expérience cet hiver :roll: ). Mes plants ne sont pas très développés mais il suffit d'en semer plus. :)

Philmeus, un ruisseau pas loin du jardin, quelle chance ! (Tu aurais des photos ? Je suis gaga des ruisseaux... :roll: ).
Merci pour tes indications sur le persil. J'arrose pourtant le mien au pied, mais il n'est vraiment pas beau, les récoltes sont bien maigres. :cry:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Potager de philmeus

Message par hémero »

l'année dernière j'ai commencé en décembre et c'était bien car après faut laisser la place aux tomates ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hysope a écrit : Philmeus, un ruisseau pas loin du jardin, quelle chance ! (Tu aurais des photos ? Je suis gaga des ruisseaux... :roll: ).
:
Hysope,
Je te promets que s'il fait beau ce we, je prendrai quelques photo du ruisseau ;)

Hémero,

Pour le potiron, en principe, il s'agit de rouges vifs d'Estampe ...Mais, les graines nous furent données et j'ai un gros doute car j'en ai planté l'année derniere avec des graines du commerce et il me semble bien qu'a cette époque de l'année, ils étaient bien plus rouges.
Nous allons etre débordé par le nombre de potimarrons, même de potirons, je le crains lol, là je n'ai pris que quelques photo mais on en a bien d'autres :)

Merci de votre visite ;)

Phil
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Potager de philmeus

Message par hémero »

quel chance ici ils étaient bien partit et les baveux sont passés par la :angryfire:
j'ai mis aussi une courge mais 1 seul fruit ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

hémero a écrit :quel chance ici ils étaient bien partit et les baveux sont passés par la :angryfire:
j'ai mis aussi une courge mais 1 seul fruit ! :roll:
Les courges, idem, completement envahi mais là, ça se termine, ouf...
Mais, pour le potiron et les courges, je les ai démarré tot et sous un simple tunnel plastique et à ce moment, il n'y avait que très peu de baveux ;)
Quand ils sont arrivés en force (les baveux), les plants étaient déja forts
J'ai fait de meme pour concombres et cornichons et pas de problemes non plus.
Le tunnel methode phil pas cher/
Du tube iro electrique (tube gris plastique) que j'enfonce dans la terre a chaque extremités.
Un vulgaire plastique de recup ( emballages divers ou polyane du btp), quelques pierre pour tendre le tout, c'est pas tres beau mais c'est pas cher et ça marche tres bien ;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »