Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5301
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par aloune »

quand tu dis pas d'azote, tu veux dire que tu n'utilises aucun purin d'orties ou autres ? Je pense que je vais arrêter aussi, je ne suis pas convaincue de l'utilisation. Ou alors, je ferai des tests comparatifs l'an prochain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par jeangab »

aloune a écrit :quand tu dis pas d'azote, tu veux dire que tu n'utilises aucun purin d'orties ou autres ?
l’étape supplémentaire étant de ne plus faire de potager du tout, comme ça, plus de problème de pucerons ou autres... :wink:
Don't Tread On Me
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par ro-zanna »

aloune a écrit :quand tu dis pas d'azote, tu veux dire que tu n'utilises aucun purin d'orties ou autres ? Je pense que je vais arrêter aussi, je ne suis pas convaincue de l'utilisation. Ou alors, je ferai des tests comparatifs l'an prochain.
Pas de purin d'ortie, non (il n'y a pas d'ortie chez moi). Mais d'autres, oui :)
Ce que je veux dire, c'est que quand il y a une infestation par un insecte comme le puceron, qui a pourtant autant de prédateurs naturels (y'a pas que la cocci : les chrysopes, les syrphes, ...), c'est qu'il y a un bien un déséquilibre quelque part. :wink:
- légumes dopés, trés attractifs
- pas de plantes hôtes, plus précoces normalement que nos légumes.
- dégommage des premiers pucerons (et sans pucerons, pas de prédateurs)

Jeangab, ta réflexion n'a aucun intérêt. Dans un potager naturel, on essaie justement d'établir un équilibre, et non de dégommer tout ce qui bouge ou qui dépasse.
Un basilic infesté de pucerons, c'est quand même problématique. Les dégommer, c'est bien. Essayer de comprendre ce qui peut bien se passer pour que le basilic soit devenu ainsi si attractif, et pourquoi personne ne vient les manger,c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par appius »

Les apports d'azote importants ont la réputation de rendre les plantes trop tendres et très appétissantes aux pucerons et autres ravageurs.
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par La Toquée »

jeangab a écrit :l’étape supplémentaire étant de ne plus faire de potager du tout, comme ça, plus de problème de pucerons ou autres... :wink:

:top:
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par papillon13 »

appius a écrit :Les apports d'azote importants ont la réputation de rendre les plantes trop tendres et très appétissantes aux pucerons et autres ravageurs.

Je ne savais pas. Pour les pucerons, j'en avais une tonne sur mon radis que j'ai laissé monter en graine et je n'ai rien fait pendant un bon moment pensant que la nature allait s'en charger. J'ai même récup de larves de coccinelles mais elles ont mangé 2-3 pucerons et se sont barré ou transformé en adulte pour se barrer aussi :lol: Les pucerons ont donc pris le dessus et atomisé mon plants de radis. Je n'ai pas eu le choix, j'ai dû remplacer dame nature.

Pour les feuilles jaune verdâtre de mon basilic, j"ai vu qu'il pouvait s'agir d'un arrosage trop abondant et d'un manque d'engrais. Apparemment, c'est une plante gourmande mais bon, il a 2 semaine j'ai mis de l'engrais sous forme déshydraté d'engrais bio pour tomates, cela aurait dû suffire, étrange...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5301
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par aloune »

ro-zanna a écrit :
aloune a écrit :quand tu dis pas d'azote, tu veux dire que tu n'utilises aucun purin d'orties ou autres ? Je pense que je vais arrêter aussi, je ne suis pas convaincue de l'utilisation. Ou alors, je ferai des tests comparatifs l'an prochain.
Pas de purin d'ortie, non (il n'y a pas d'ortie chez moi). Mais d'autres, oui :)
Ce que je veux dire, c'est que quand il y a une infestation par un insecte comme le puceron, qui a pourtant autant de prédateurs naturels (y'a pas que la cocci : les chrysopes, les syrphes, ...), c'est qu'il y a un bien un déséquilibre quelque part. :wink:
- légumes dopés, trés attractifs
- pas de plantes hôtes, plus précoces normalement que nos légumes.
- dégommage des premiers pucerons (et sans pucerons, pas de prédateurs)

Jeangab, ta réflexion n'a aucun intérêt. Dans un potager naturel, on essaie justement d'établir un équilibre, et non de dégommer tout ce qui bouge ou qui dépasse.
Un basilic infesté de pucerons, c'est quand même problématique. Les dégommer, c'est bien. Essayer de comprendre ce qui peut bien se passer pour que le basilic soit devenu ainsi si attractif, et pourquoi personne ne vient les manger,c'est mieux.
OK merci. J'ai juste fait un apport en purin d'orties, y compris sur le cerisier qui a été infesté de pucerons (et fourmis et coccinelles). Maintenant y'a plus de pucerons ni de fourmis sur le cerisier. Mais les pucerons sont sur presque toutes les autres plantes au potager: choux et roquette en ppremier et puis j'ai vu que ça commençait sur les haricots, tomates, et une courgette (pas sur les aromatiques chez moi). Et je ne vois plus de coccinelles alors qu'il y en avait tant le mois dernier.
J'avais lu en fait que le purin d'orties pouvait aider les plantes à "lutter" contre les éventuels insectes ravageurs. Si je comprends bien, ce n'est pas le cas face aux pucerons.
Moi non plus je n'ai pas d'orties au jardin mais c'est plutôt facile à trouver, donc j'ai fait une récolte au printemps et un purin. Je ne pense que je ne le ferai plus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par appius »

Il y a deux effets du purin d'ortie:
- un effet soit disant répulsif en pulvérisation. mais apparemment pas sur tout les pucerons, et à condition de l'utiliser au bout de 12 heures de macération,et idéalement de répéter, et d'attendre assez longtemps pour voir les effets.
- un effet fertilisant (plutôt en arrosage et avec un vrai purin, non une courte macération) qui, en palliant des carences, aiderait la plante à mieux résister.

D'une façon générale, la nutrition des plantes influe beaucoup sur leur sensibilité.
L'excès d'azote soluble (nitrate et ammoniac) attire les pucerons et d'autres ravageur, favorisent aussi des maladies fongiques... Mais les autres éléments ont leur effet aussi. Avec le Potassium par exemple, c'est au contraire sa carence, ou plus exactement, son déséquilibre par rapport à l'azote, qui favorise ravageurs et maladies...
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par La Toquée »

En gros, l'équilibre n'est pas facile à atteindre... :)
J'ai l'impression que ceux qui ne mettent rien, ni purins ni engrais, s'en sortent beaucoup mieux !
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par appius »

Je ne me souviens pas de témoignages de gens parlant d'invasions de pucerons avec les purins.
L'intérêt de préparer un engrais avec une plante, c'est qu'on obtient forcément des dosages de nutriments qui correspondent à ceux ... d'une plante!
Quand on plonge la main dans un sac, on est dans l'abstraction.

C'est certain que ceux qui ont la main légère ne font pas de records de récoltes, mais ont moins de mauvaises surprises.
Personnellement, j'ai vécu ça cette année avec mes poireaux et la mouche mineuse (Phytomyza gymnostoma). Comme mes voisins, mes poireaux ont été contaminés. Mais à la fin de la saison, en en parlant avec l'un deux, j'ai été stupéfait d'entendre qu'il avait du les jeter, alors que les miens n'était attaqués qu'à l'extérieur, que le fut était à chaque fois à peu près intact comme si les larves ne l'avaient pas apprécié.
La différence entre lui et moi, c'est qu'il a utilisé des engrais azotés, tandis que je n'en ai pas utilisé et que j'ai même buté mes poireaux au BRF, un amendement qui a tendance à pomper l'azote du sol.
Le résultat, c'est que j'ai eu des poireaux un peu chétifs, mais au moins je les ai tous mangé.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par ro-zanna »

Aloune : Appius t'a répondu. :)
J'ajouterais juste que dans purin d'ortie et compagnie, on note aussi un effet insecticide sur certain pucerons avec :
- une pulvérisation pure d'infusion d'ortie (100g de feuilles fraiches par L. Plonger les feuilles dans l'eau froide; arrêter à l'ébullition et couvrir jusqu'à refroidissement; ou aussi, pulvériser quand l'infusion est à 45 degrés)
- une pulvérisation de décoction (plus fortement dosée : pour jardin plus déséquilibré) : on laisse tremper les orties 24H à température ambiante, puis on chauffe à petit bouillon sous couvercle 20 à 30 minutes; on laisse refroidir avec couvercle; on filtre.

la Toquée : et non, l'équilibre est tout sauf facile à atteindre :roll:
Et il faut parfois être tréééés patient (et trés curieux! :lol: ) pour le trouver...
C'est bien pour ça qu'en sortant la grosse artillerie dés qu'il y a une feuille jaune ou une bestiole, on n'arrange rien. Bien au contraire : on signe pour une ordonnace à vie :wink:
L'équilibre, ça prend du temps.
Ça prend du temps pour que les prédateurs arrivent (ils ne se déplacent pas pour 3 pucerons); ça prend du temps pour qu'ils élisent domicile chez toi (s'il y a le couvert et pas le gîte, ça ne marche pas). :)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par La Toquée »

c'est pour ça que j'ai décidé de me calmer sur la chasse aux sorcières !
après tout, il faut laisser faire la nature :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par ro-zanna »

Eh! faut quand même ramasser les limaces s'il y en a trop! :lol: :wink:
Tout est dans la mesure et dans l'observation. (et je crois qu'il n'y a pas assez d'une vie pour comprendre comment fonctionne son petit bout de terre... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par La Toquée »

je n'ai pas vu de limaces, que des escargots que je me suis empressée de déplacer mais maintenant je n'en vois plus :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Purin d'ortie, un anti-pucerons?

Message par papillon13 »

Merci pour ces discutions constructives. On en apprend tous les jours! :)

Bon jardinage à tous!

Papillon13
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »