choix de l'appellation de la section bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Les thèmes concernant la permaculture auraient, me semble-t-il, plus leur place au jardin de l'environnement ; afin de garder " au bio " totalement technique; et ainsi de le préserver !
(L'écologie, n'ayant rien à faire " au bio", à mon sens )
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

Ce ne serait pas possible de retirer les deux dernières pages de ce sujet pour en créer un nouveau avec, intitulé "choix de l'appellation de la section bio" ou un truc dans ce genre ?

Parce que là ça fait deux pages que ça ne parle plus du tout du sujet initial et si quelqu'un revient sur le sujet, ça sera comme un cheveu sur la soupe.

perso, je trouve que "au bio", c'est parlant pour beaucoup de monde, notamment pour tous ceux (très nombreux) qui ne sont pas assez au courant des multiples terminologies ni du cahier des charges, et pour qui bio = naturel. C'est le cas de la plupart des jardiniers néophytes, qui achètent "bio" et qui veulent se lancer à jardiner "bio", même si c'est plus "naturel" qui conviendrait. De même que certains croient jardiner "au naturel" alors qu'ils utilisent encore le round'up et autres traitements, et que leur démarche est plutôt "raisonnée".

Ce n'est pas si simple pour chacun de définir clairement ses pratiques, vu que certains ne travaillent pas le sol mais utilisent des pesticides, d'autres utilisent le motoculteur mais jardinent sans traitement, d'autres encore jardinent écologiquement mais avec des semences et plants non certifiés AB, etc...

Après on peut aussi faire un titre plus complet : au bio / au naturel / au biodynamique / à la permaculture
pour regrouper toutes les tendances et permettre de les clarifier pour tout un chacun.

Malgré tout, pour moi la solution reste la création d'une section "au sol" ailleurs que dans la rubrique bio, en plus, pour tous ceux qui ne s'y retrouvent pas dans cette section à plus d'un titre.
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Tout à fait d'accord avec Ayn pour qu' Appius supprime ces pages hors-sujet et qu'Alain duplique, au besoin, une rubrique "au sol", ailleurs qu' "au bio".

A noter que c'est depuis que cette notion de "sol" est arrivée "au bio" qu'elle prend une telle importance ! 8)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

Très pertinentes, tes remarques, Ayn.

Scinder le sujet : allo Appius ?

titre de la rubrique : et pourquoi pas "au bio et naturel", histoire de faire la synthèse de manières simple ?

Section "au sol" dans le coin des phyto-compatibles : indispensable.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

voila, c'est fait ;)
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Astrée a écrit : pourquoi pas "au bio et naturel", histoire de faire la synthèse de manières simple ?
Historiquement, ce n'est pas si simple, car le terme "naturel" est encore plus galvaudé que "bio", et c'est la porte ouverte à tous les outrages et toutes les perfidies !
Qu'"au bio" fasse intégriste ne me gêne pas, au contraire, cela préserve la structure que nous avons eu tant de mal à mettre en place.
Le terme " au bio" sert de digues et protège ces expérimentations des bourrins en goguette.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par renepontadit »

Jardinage de conservation des sols ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Quelque soit l'appellation choisie, ceux qui ont décidé que le jardinage ne devait pas sortir des dogmes imposés par la révolution verte, rappliqueront pour appuyer sur le moindre petit levier qu'ils trouveront pour foutre le zonzon .
Reculer ou plier devant eux ça serait montrer de la faiblesse . Moi je continuerai de poster dans " au bio " car à bien y réfléchir, il est impensable que les snippers professionnels qui noyautent cette section puissent en prendre le contrôle absolu .
Jardiner sur un sol vivant est aussi un engagement politique fort qui va bien au delà des luttes partisanes niaises auxquelles l'actualité nous donne d'assister , engagement que nous devons promouvoir et partager coûte que coûte.
Si l'ennemi est si hargneux, c'est bien parcequ'à chaque fois qu'il demande à son miroir " qui a le plus beau jardin ? ", le miroir lui répond " c'est pas toi "
Le miroir est avec nous !

Pour ceux qui sont depuis longtemps sur aujardin, souvenez vous de la bande des trois mercenaires qui semaient la terreur dans les sections " au bio " et " au café de l'environnement" , deux ont été mis à terre dont un emporté par l'évidente réalité de pratiques économiques qu'il défendait pourtant avec ardeur. Le dernier tire encore depuis son lit d'hôpital avec un pistolet à vinaigre, mais c'est toujours un peu dans la même direction . C'est autour de la machine à café du service de chirurgie qu'il a du remonter une équipe de bras cassés :smoke:
Luttez ! jardinez sol vivant !et cultivez vos friches !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

renepontadit a écrit :Jardinage de conservation des sols ?
ça se la pète pas un peu trop? :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par le cerbere »

je ne trouve pas car c'est bien de cela dont il s'agit.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par ro-zanna »

Bonjour à tous, je ne fais que passer et je me permets de donner mon opinion.

Constat :

Il est évident que les adeptes du retournement du sol VS du non retournement sont chacun trés convaincus des bienfaits de leur(s) technique(s).

Il me semble que les techniques abordées dans cette sous rubrique "au sol" portent bien leur nom : on appelle ces choses curieuses les TSL --> techniques sans labour.

Proposition :

Il paraît donc facile de renommer cette sous rubrique de façon claire pour tous :
au sol : techniques sans labour.

Libres ensuite aux adeptes du motoculteur et du béchage de créer un riche sujet ou un sous forum passionnant dans "au potager" pour y parler profondeur de retournement, huile de moteur et grosses mottes nues. Nul doute que ce sujet intéresserait bon nombre de jardiniers; il est donc normal qu'ils puissent en parler quelque part, avec bienveillance, sans avoir à en débattre sans arrêt avec les adeptes du non retournement. Ce serait un beau projet pour toi, Marcus; tu es un convaincu, tu as assurément beaucoup à dire sur le travail du sol.

Enfin, à ceux qui veulent en débattre d'aller au café de l'environnement.

Merci et @ bientôt
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

tiens!? :welcome:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

à part le non travail du sol, quels sont les sujets qui fâchent?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Astrée »

Coucou Rozanna, content aussi de te voir venir faire un petit tour :welcome:
appius a écrit :à part le non travail du sol, quels sont les sujets qui fâchent?
Les discours sur les NPK ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par aloune »

Remplacer "au sol" par "Techniques sans labour" me paraît une bonne idée: c'est plus ciblé, bien en accord avec le titre "Aux techniques", pas d'ambiguité sur une appellation peut-être trop large, ça laisse la place pour ouvrir d'autres forums complémentaires.

Peut-être remplacer "au bio" par "au jardinage écologique" pour éviter la confusion avec la norme et permettre plus facilement d'aborder d'autres sujets qui sont pertinents mais peuvent sembler hors-sujets dans "au bio" (ex. énergie, TSL (!), etc)?
(mais je suis d'accord, changer le titre n'empêchera pas les prises de becs et incompréhensions).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

"écologique", ça a une dimension qui dépasse trop les techniques de jardinage, car ça inclut des questions de société (comme "permaculture"). Or ces questions sont désormais traitées au café ou au café de l'environnement pour que cette rubrique reste technique.
C'est pourquoi quelque chose comme le "jardin naturel" me semblait plus adapté. Ce qui n’empêche pas de renommer la rubrique au sol en "TSL" ou en "Techniques de conservation du sol" par exemple...
"Jardin naturel", d'autre part, ça permet à ceux qui considèrent qu'ils ont une pratique "bio" différente, plus souple dans ses fondamentaux et restreinte par le seul cahier des charges des professionnels du bio, de pouvoir encore se dire "bio", sans avoir l'impression qu'on leur a confisqué ce terme et se sentir obligés de participer aux discussions des "naturels". C'est bien ça Marcus?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Ayn »

TCL (technique culturale sans labour) c'est trop limité, car labour sous entend le fait de posséder et/ou utiliser du matériel lourd (tracteur, motoculteur, charrue...) qui ne concerne pas la majorité des jardiniers. C'est un terme qui s'adresse plus aux agriculteurs. Mais ça n'empêchera pas les adeptes du retournement de tout retourner à la bêche dès l'automne dans leur jardin, engin motorisé ou pas. Ils argueront du fait que leur bêche ne va pas aussi profond que le soc d'une charrue pour dire qu'ils respectent la vie du sol.

Ensuite, le respect du sol ne se limite pas au non labour, donc ce n'est pas suffisamment en adéquation avec nos préoccupations de forumeurs participants dans cette section.

TCS (techniques culturales simplifiées) me paraît être déjà un peu plus large, du fait que ça offre plus de variantes. Et le but d'un forum c'est quand même avant tout de pouvoir découvrir des trucs qu'on aurait pas idée de tester ou de lire ailleurs, et d'échanger avec ceux qui pratiquent autrement. Malgré tout ça reste limitatif et trop "professionnel" à mon goût comme terme, sans être assez parlant pour des néophytes.

Personnellement, je préfère encore "techniques de conservation du sol" aux autres propositions, parce que ça laisse plus de liberté dans les différentes techniques, sans se cantonner à ce qui existe de façon "officielle" pour les agriculteurs ni se cantonner au travail / non travail du sol. Le paillage hivernal avec des cartons est typiquement un truc de jardinier amateur, qui n'est pas possible à grande échelle, et qui entre dans cette rubrique, pour donner un exemple.

En plus, ce dernier titre me semble à peu près parlant pour tout le monde, même pour ceux qui n'y connaissent encore rien en jardinage et encore moins en agriculture ou en permaculture, mais qui ont à coeur de débuter leur potager de la manière la plus respectueuse de la nature possible.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Marcus il doit bien se marrer à vous voir vous tordre ainsi les boyaux de la tête .
Vous pourrez bien nommer la section comme vous voudrez, rien ne l'empêchera de venir dans les conversations pour dire que ces techniques de non travail sont défaillantes puisqu'il a comme excuse qu'il les a pratiquées .
Ne marchez pas dans son jeu .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

il n'empêche que,
Papouillot a écrit :Concernant la terminologie BIO , je la trouve dépassée car elle fait souvent référence à une norme AB bien en deça de laquelle les animateurs de cette rubrique ont placé leur façon de cultiver leur jardin .
j'ai un peu l'impression que tu as été tout à coup saisi d'une profonde angoisse en réalisant que tes ennemis préférés pourraient se faire plus rares ici, que tu risquais de te retrouver dans une rubrique désespérément pacifiée ou ton ironie rouillerait dans son fourreau et où tu t'ennuierais à mourir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Au contraire, je me suis rendu compte que c'est pas en marchant dans leur jeu qu'on règlerait le problème .
Fais ce que tu veux, mais je parie que TU n'en as pas fini de te prendre la tête avec MES ennemis préférés malgré tout ce que tu pourras essayer de faire en renommant ou en recréant des rubriques .
Je te ferai remarquer que sur le sujet du binage, c'est bien toi qui a nourri le troll, moi je ne suis jamais intervenu .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Dam79 »

Les normes, on s'en fiche, c'est le jardinage qui nous anime. Que certains aient du mal avec le travail superficiel, la gestion des engrais verts ou des connaissances du sol, cela les regarde, ou alors ils posent des questions, s'informent, échangent pour progresser si la démarche les intéresse, point.
Cela fait un certain nombres d'années que tous les protaginistes fréquentes le forum et dont je sais qu'ils ont tous des appareils photos. Alors, si il y a un problème précis, le monsieur ou la madame, prend une photo de la culture en déshérence, et explique son type de sol. C'est la base.
Sinon, il y aura toujours des chippotages, d'autant que tout le monde s'amuse remonter les passifs des autres pour détourner les sujets.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Marcus »

appius a écrit :A tous,
est ce que recentrer la rubrique bio sur son coté expérimental et la renommer "au naturel" (par exemple) vous satisferait?
l'idée est que es adeptes du bio plus classique, c'est à dire le bio qui n'est restreint que par le cahier des charges officiel des pros - c'est bien ça Marcus?, n'aient plus l'impression qu'on leur a confisqué leur terrain, et qu'ils ne se sentent pas obligés de venir en parler ici...
Tout a fait Appius .
appius a écrit :"Jardin naturel", d'autre part, ça permet à ceux qui considèrent qu'ils ont une pratique "bio" différente, plus souple dans ses fondamentaux et restreinte par le seul cahier des charges des professionnels du bio, de pouvoir encore se dire "bio", sans avoir l'impression qu'on leur a confisqué ce terme et se sentir obligés de participer aux discussions des "naturels". C'est bien ça Marcus?
C'est exact appius.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

j'ai un peu l'impression que tu as été tout à coup saisi d'une profonde angoisse en réalisant que tes ennemis préférés pourraient se faire plus rares ici, que tu risquais de te retrouver dans une rubrique désespérément pacifiée ou ton ironie rouillerait dans son fourreau et où tu t'ennuierais à mourir! :wink:
A l'occasion n'oublie pas de me montrer les endroits de la section " au bio " ou j'aurais dégainé mon ironie , en dehors bien sûr de ce sujet ou on ne cause plus de jardinage mais de relations entre forumeurs , sujet qui aurait d'ailleurs plus sa place dans Aux suggestions et problèmes
:D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

je n'en ai effectivement qu'un seul en tête dans l'immédiat, et je ne peux pas te le montrer puisque je l'ai modéré. ;)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Hysope »

Une remarque de novice. Pour moi, peu importe la dénomination de la rubrique, l'essentiel est de continuer à y apprendre.
C'est le cas avec les interventions d'Appius, Le Cerbère, Ayn, Dam... Elles sont toujours très claires, très précises, vraiment utiles. Je vous en remercie tous sincèrement et loue aussi votre patience.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »