Quand planter les tomates cette année ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par colibri87 »

Ma serre est plutot un abri à tomates car il pleut beaucoup chez nous. Je laisse les deux portes ouvertes, ainsi les températures n'y sont pas excessives.
L'année dernière, malgré la canicule, la nouaison s'est faite normalement
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Très bien, pas de soucis alors, de plus les tomates aiment bien les nuits un peu fraiches. L'année dernière, des périodes de canicule avec 40 le jour et plus de 25°C la nuit, la c'est la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

jp17 a écrit : sam. 02 mai 2020 11:46 Tomates plantées le 7 avril en pleine terre. Aucune protection.

Photos du 2 mai :

Image

Image
même pas une serre plastique?? on dirait qu'on en voit un bout à droite

et la lumière est bizarre... peut être la lumière de la vendée..
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

A droite tu vois le film plastique noir posé au sol, sur lequel j'ai planté 6 melons. Et un tube carré bleu de récup qui sert à maintenir le bord du film plastique. Je n'enterre jamais les bords du film plastique, c'est trop galère à enlever sans l'abîmer. Voilà pour ce qui ressemblerait à une serre, avec énormément d'imagination.
Je n'ai pas de serre, mais une grande véranda non chauffée, grand côté 9m orientée sud et petit côté 4 m orienté ouest, ce qui me permet de faire des plants vigoureux en pots de 1 litre. Quand j'ai planté le 7 avril il y avait déjà des fleurs.
Si je cultivais en serre, je ne verrais pas l'intérêt de faire croire que c'est en pleine terre. Ici c'est un lieu d'échange, je sais produire des légumes tôt et j'essaie d'en faire profiter les autres. Je ne suis pas le seul et je crois que d'ici peu nous allons terrasser la fameuse légende des saints de glace !

Pourquoi voulez-vous tous que je sois en Vendée ?
Région : Poitou Charentes : La Vendée n'appartenait pas à l'ex région Poitou Charentes, mais à Pays de la Loire.
Localisation : proche de Saintes (17) : 17 c'est la Charente-Maritime (la Vendée c'est 85) et Saintes c'est au centre du département, donc à 70 km au sud de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

jp17 a écrit : lun. 04 mai 2020 22:04 A droite tu vois le film plastique noir posé au sol, sur lequel j'ai planté 6 melons. Et un tube carré bleu de récup qui sert à maintenir le bord du film plastique. Je n'enterre jamais les bords du film plastique, c'est trop galère à enlever sans l'abîmer. Voilà pour ce qui ressemblerait à une serre, avec énormément d'imagination.
Je n'ai pas de serre, mais une grande véranda non chauffée, grand côté 9m orientée sud et petit côté 4 m orienté ouest, ce qui me permet de faire des plants vigoureux en pots de 1 litre. Quand j'ai planté le 7 avril il y avait déjà des fleurs.
Si je cultivais en serre, je ne verrais pas l'intérêt de faire croire que c'est en pleine terre. Ici c'est un lieu d'échange, je sais produire des légumes tôt et j'essaie d'en faire profiter les autres. Je ne suis pas le seul et je crois que d'ici peu nous allons terrasser la fameuse légende des saints de glace !

Pourquoi voulez-vous tous que je sois en Vendée ?
Région : Poitou Charentes : La Vendée n'appartenait pas à l'ex région Poitou Charentes, mais à Pays de la Loire.
Localisation : proche de Saintes (17) : 17 c'est la Charente-Maritime (la Vendée c'est 85) et Saintes c'est au centre du département, donc à 70 km au sud de la Vendée.

merci pour la leçon de géo
ne te vexe pas tu dis sans protection on peut comprendre sans protection individuelle
simplement la lumière semblait atténuée voilà pourquoi je croyais qu'il y avait qq chose en hauteur dessus peut être parce que je suis habituée à la luminosité du sud
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

Photo par temps couvert, tout simplement.
En Saintonge 5 jours consécutifs de pluie qui se sont terminés samedi. On ne parle plus de terre de jardin, mais de boue. Puis couvert dimanche, et lundi grand soleil + explosion de chaleur. Rude météo pour les plantes !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par colibri87 »

Voilà ! C'est fait, aujourd'hui :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par YnotFR »

Bonjour,
Tout le monde se demande s'il est trop tôt pour planter. J'aurais plutôt la question inverse car je planifie de planter (en jardinière) fin mai.
Est-ce que cela vous semble trop tard selon vous?
J'explique la raison du pourquoi: j'utilise la méthode bokashi et mon amendement n'est pas encore prêt, vu que je dois laisser fermenter mes déchets pendant encore 1 semaine dans le seau puis mélanger à la terre/terreau et attendre encore 2 semaines. Ça nous amène à fin mai.
Si c'est trop tard, je vais surement ne pas utiliser le bokashi pour les tomates...
Merci
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Alors voila, je vous présente mes plants de tomates que j'ai mis en pleine terre hier. J'espère maintenant que tout ne va pas geler la semaine prochaine, après les avoir bichonnés pendant toutes ces semaines, ce serait rageant quand même...Je ne vais quand même pas allumer un feu :-) On se foutrait de moi dans le village.
Désolé la vidéo n'est pas de très bonne qualité.
https://youtu.be/I6OODU7yZlE
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

Pierre63000 a écrit : mar. 05 mai 2020 19:28 Bonjour,
Alors voila, je vous présente mes plants de tomates que j'ai mis en pleine terre hier. J'espère maintenant que tout ne va pas geler la semaine prochaine, après les avoir bichonnés pendant toutes ces semaines, ce serait rageant quand même...Je ne vais quand même pas allumer un feu :-) On se foutrait de moi dans le village.
Désolé la vidéo n'est pas de très bonne qualité.
https://youtu.be/I6OODU7yZlE
j'ai vu à la météo qu'ils annonçaient un refroidissement à partir du 11 et de la grêle ds le sud est .... bon je ne plante pas avant le 14!!

J'ai vu des 3 et 4° sous abri en Correze et ds le secteur... le 12
Dernière modification par christianne le mer. 06 mai 2020 8:05, modifié 2 fois.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Oui j'ai vu çà également. Pour la grêle, le risque est permanent, j'ai eu des dégâts les deux dernières années mais pas grand chose à faire, c'est la loterie, Bien qu'après l'orage de grêle, c'est une désolation, l'impression que tout est dévasté mais je suis toujours surpris par la vivacité des plantes à repartir et au final j'ai quand même eu avec du retard une belle récolte. Pour les deux nuits froides prévues la semaine prochaine, si l'air ambiant descend à 1 ou 2 °C, ce n'est pas grave car le sol lui reste à une température beaucoup plus élevée surtout à 20 cm de profondeur par contre s'il gèle ce sont les tiges et les feuilles qui sont endommagées et de manière irréversible et c'est terminé, plus de récolte. A voir si cette année les saints restent de glace devant nos cultures.....Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

tes plants sont magnifiques tu les as semés quand??
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Le 21/01, j’ai semé les graines dans une caissette avec fil chauffant que je mets dans la maison. Une fois les graines germées, je mets la caissette dans la serre non chauffée la journée et je la rentre la nuit pour un maximum de lumière et faire des plants trapus.
Le 20/02, les plants avaient atteint une taille suffisante pour être repiqués dans des grands pots qui restent dans le serre bien sûr. La serre est équipée d’un hors gel que je n’ai jamais utilisé cette année tellement l’hiver a été doux et c’est d’ailleurs pour çà que les plants sont aussi en avance et que je les ai mis au jardin le 4/5. Même avec des grands pots, les racines sortaient par les trous et ce n’était plus tenable avec les températures d’été actuelles.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

je comprends la taille!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par INDY27 »

Pierre63000 a écrit : mer. 06 mai 2020 6:47 ...
Pour les deux nuits froides prévues la semaine prochaine, si l'air ambiant descend à 1 ou 2 °C, ce n'est pas grave car le sol lui reste à une température beaucoup plus élevée surtout à 20 cm de profondeur par contre s'il gèle ce sont les tiges et les feuilles qui sont endommagées et de manière irréversible et c'est terminé, plus de récolte. ...
Bonjour à tous,

Pierre, si tu te bases sur les prévisions météo de la température minimale, elle est donnée sous abri à 1,50 m du sol. Il existe une autre notion de prévision, dite "température au sol" à 10 cm au-dessus du sol sur gazon tondu. Cette dernière prévision est rarement fournie par les sites gratuits, elle figure dans un abonnement payant. Lorsque l'on accède à des relevés de température par des stations météo, on constate que la température à 10 cm du sol peut être parfois inférieure de 3 à 4 ° à celle à 1,50 m ou supérieure de quelques degrés.

Avec une serre (chauffage pour maintenir au moins 5 °), j'ai commencé mes semis de tomates le 26/03/20. Je prévois de les planter à partir de la mi-mai. Tout le monde veut planter tôt maintenant. Même s'il n'y a pas de risque de gel, ça ne pousse pas sans chaleur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

C'est la loterie. Soit on prend des risques et on plante tôt et on commence à manger les tomates fin juin, soit on n'en prend pas et on attend la fin de la lune rousse qui finit le 21 mai et on commence à manger les tomates en aout.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par INDY27 »

Forcément qu'il y a des risques : gel (y compris en juin comme c'est déjà exceptionnellement arrivé), grêle, longues périodes de pluie, tempête, mildiou, etc... Ouf, on a échappé à l'invasion de sauterelles :mrgreen:

Voilà mes dernières années :
2017 : semis le 19/03/17, début plantation à partir du 14/05/17, récolte à partir du 22/06/17
2018 : semis le 10/03/18, début plantation à partir du 16/05/18, récolte à partir du 29/06/18
2019 : semis le 22/03/19, début plantation à partir du 16/05/19, récolte à partir du 03/07/19.

C'est bien d'avoir quelques variétés précoces et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. J'ai quelques plants qui resteront en pots sous serre, d'autres qui vont aller soit en jardinières le long de la maison, soit en pleine terre, soit sous abris avec un toit bâche plastique transparente sur des arceaux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

YnotFR a écrit : mar. 05 mai 2020 19:15 Bonjour,
Tout le monde se demande s'il est trop tôt pour planter. J'aurais plutôt la question inverse car je planifie de planter (en jardinière) fin mai.
Est-ce que cela vous semble trop tard selon vous?
J'explique la raison du pourquoi: j'utilise la méthode bokashi et mon amendement n'est pas encore prêt, vu que je dois laisser fermenter mes déchets pendant encore 1 semaine dans le seau puis mélanger à la terre/terreau et attendre encore 2 semaines. Ça nous amène à fin mai.
Si c'est trop tard, je vais surement ne pas utiliser le bokashi pour les tomates...
Merci
La dernière phrase, c'est la voix de la sagesse !
Pourquoi se rendre esclave d'une méthode ou d'un gourou si cela conduit à foirer une saison ? Les premières tomates en août en PACA :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

Pierre63000 a écrit : mer. 06 mai 2020 6:47 ...par contre s'il gèle ce sont les tiges et les feuilles qui sont endommagées et de manière irréversible et c'est terminé, plus de récolte.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Un pied de tomate planté incliné permet d'enterrer plus de 10 cm de tige au dessus des cotylédons. J'enterre plus, 20 à 25 cm. Sur la partie enterrée on a au préalable enlevé les feuilles. A la naissance de ces feuilles des tiges apparaitront si le reste gèle. Production retardée mais pas complètement perdue.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Voila un commentaire optimiste !
Lorsque je repique en pots, j'enterre les tomates jusqu'aux premières feuilles et lorsque je les repique en pleine terre, comme les plants sont forts, je les enterre encore très profond, je fais des trous d'au moins 40 cm de profondeur, ce qui permet une meilleure résistance à la sécheresse.
Pas trop compris la phrase de YnotFR (esclave, méthode, gourou), rapport avec les tomates ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

INDY27 a écrit : mer. 06 mai 2020 10:45 Pierre, si tu te bases sur les prévisions météo de la température minimale, elle est donnée sous abri à 1,50 m du sol. Il existe une autre notion de prévision, dite "température au sol" à 10 cm au-dessus du sol sur gazon tondu. Cette dernière prévision est rarement fournie par les sites gratuits, elle figure dans un abonnement payant. Lorsque l'on accède à des relevés de température par des stations météo, on constate que la température à 10 cm du sol peut être parfois inférieure de 3 à 4 ° à celle à 1,50 m ou supérieure de quelques degrés.
Je ne connais pas grand monde qui plante ses tomates au dessus d'un gazon tondu à ras.

Au dessus d'un terrain nu la température est supérieure. Pourquoi effrayer avec ces 3 ou 4° de moins que les températures communiquées ?

Je me base sur 2° de moins que le minimum annoncé. C'est une marge de sécurité suffisante, d'autant que je n'ai jamais vu un pied de tomate geler à 0°.
Qui n'a jamais vu une feuille de tomate, de courgette, ou de pomme de terre légèrement gelée et givrée au petit matin, puis dégelée sans dommage, pourvu qu'elle ne reçoive pas le plein soleil au lever du jour ?
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par YnotFR »

jp17 a écrit : mer. 06 mai 2020 16:57
YnotFR a écrit : mar. 05 mai 2020 19:15 Bonjour,
Tout le monde se demande s'il est trop tôt pour planter. J'aurais plutôt la question inverse car je planifie de planter (en jardinière) fin mai.
Est-ce que cela vous semble trop tard selon vous?
J'explique la raison du pourquoi: j'utilise la méthode bokashi et mon amendement n'est pas encore prêt, vu que je dois laisser fermenter mes déchets pendant encore 1 semaine dans le seau puis mélanger à la terre/terreau et attendre encore 2 semaines. Ça nous amène à fin mai.
Si c'est trop tard, je vais surement ne pas utiliser le bokashi pour les tomates...
Merci
La dernière phrase, c'est la voix de la sagesse !
Pourquoi se rendre esclave d'une méthode ou d'un gourou si cela conduit à foirer une saison ? Les premières tomates en août en PACA :angryfire:
Oui ça ferait tard, en effet. Mais pour répondre à ta question, c'est parce que je n'ai pas de composteur ni de compost sous la main. Et puis je suis parti sur la méthode bokashi pour pouvoir "créer" un amendement en remplacement, tout en réduisant mes déchets. Mais bon, remplir mon seau et puis laisser fermenter, j'ai mal calculé le temps :lol:
Je vais faire sans ou bien remplacer par de l'Or Brun qui semble être un bon produit (pas trop fort pour la culture en pot?).
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Masa »

Bonjour.
Le dé-confinement vient à point. Les sites de ventes en lignes sont soit dévalisés soit surpeuplés (fermé). Il reste les horticulteurs, bien que leur catalogue soit trop conventionnel.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

YnotFR, on peut très bien faire du compost sans composteur. C'est ce que je fais depuis des dizaines d'années. Maintenant, comme beaucoup, j'ai un composteur fourni par la commune (c'est débile cet assistanat pour tout et n'importe quoi), je l'utilise uniquement pour les déchets longs à se décomposer. Avant, j'avais un second tas de compost et ça donnait le même résultat.

Pour toi qui n'a pas de compost, on peut cultiver sans compost. Je ne dis pas que c'est bien, mais si on attend d'avoir des conditions idéales pour démarrer, on risque de faire du surplace.

Mon avis sur l'Or Brun : un mirage pour naïf, un rapport qualité/prix catastrophique, un idée en or pour son créateur.
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par YnotFR »

merci pour ton retour jp17. Je précise que je suis en appartement et que je ne peux pas faire de tas non plus. Y-a-t-il un moyen de faire du compost en appart' sans composteur?
Pour l'or brun, ok c'est noté. Après, vu les quantités recommandées et l'ampleur de ma cultures (quelques pots), je pense qu'un sac me durera pas mal de temps (1kg/m2 soit pour ma jardiniere 35x80 -> ~300g). Mais en effet niveau rendement espéré/prix c'est peut-être cher.
En tout cas j'ai planté hier en espérant avoir des tomates à la bonne période :D
Répondre

Revenir à « A la culture »