Galinsoga: la peste du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Message par mpb54 »

Après la pluie abondante, aujourdhui petite acalmie avec quelques passages ensoleillés, et le galisonga est arrivé à pointer le bout du nez. Espérons encore quelques jours sans pluie afin de pouvoir mettre le pied dans le jardin, afin de procéder à un nettoyage avant ques les fleurs n'apparaissent.
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Message par mpb54 »

J'ai l'impression qu'en 2006, beaucoup des personnes qui étaient "visitées" et ennuyées par le galinsoga en 2005 ont trouvé la solution pour s'en débarasser, car silence radio sur le sujet en 2006.

N'ayant pas eu cette chance, j'aimerais qu'elle me donne leur "truc" pour s'en débarasser.

Espérant une réponse.

D'avance MERCI

:P :P
ça ira mieux demain.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Non non, elle est toujours là, mais moins fréquente que l'an dernier.... Peut-être avais-je bien fait mon boulot en 2005 en l'arrachant systématiquement et en me débarrassant des pieds arrachés (pas sur le compost!). Si cette réussite relative est due à tous mes efforts de l'an dernier, je devrais être à nouveau submergé en 2007 car je dois avouer que j'ai renoncé à lui faire la chasse cette année. Je l'ai laissée venir à graines sans arracher aucun plant.

Il faut dire que j'ai préféré me concentrer sur la parcelle à tomates: tous les rangs ont été complétement paillés dès le repiquage des pieds de tomates, et du coup, les montées de galinsoga dans cette parcelle ont été extrêmement rares, ce qui m'a permis de passer un été tranquille.

On verra en 2007 comment ça se passe
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

galinsoga

Message par nellya »

bonjour
J'ai parcouru les deux pages sur le sujet du galinsoga, et je n'ai jamais pu ouvrir une seule des photos que l'on nous proposait. Pourtant les photos montrant les différents stades de croissance de la plante que Videofun a faites, m'aurais intéressés.
je n'ai aucune idée de la plante. Je ne dois pas en avoir dans mon jardin.
Si quelqu'un pouvait mettre sur ces pages des photos de la plante, afin que je ne meurs pas idiote, je vous en remerci d'avance.
Au revoir Nelly
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

photos du

Message par nellya »

Bonjour
et merci Vidéofun pour les photos.
Je crois en avoir vu mais je n'en suis pas sûre. J'irai voir tout à l'heure dans le jadin, car j'ai moi aussi laissé pousser l'herbe dans mes tomates.
Ce qui m'affole, c'est d'avoir lu plus haut, que ces plantes font des baies noires, et là je sais que j'ai des mauvaises herbes à baies noires, mais je n'ai pas remarqué qu'elles envahissaient tout.
Je vois aussi que tes tomates ont les feuilles tachées et vrillées comme chez moi. Après le mildiou s'est déclaré.
À tout à l'heure pour le verdict.
Nelly
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: photos du

Message par videofun »

aleth a écrit :Bonjour
et merci Vidéofun pour les photos.
Je crois en avoir vu mais je n'en suis pas sûre. J'irai voir tout à l'heure dans le jadin, car j'ai moi aussi laissé pousser l'herbe dans mes tomates.
Ce qui m'affole, c'est d'avoir lu plus haut, que ces plantes font des baies noires, et là je sais que j'ai des mauvaises herbes à baies noires, mais je n'ai pas remarqué qu'elles envahissaient tout.
Je vois aussi que tes tomates ont les feuilles tachées et vrillées comme chez moi. Après le mildiou s'est déclaré.
À tout à l'heure pour le verdict.
Nelly

Non, il n'y a pas de baies noires chez Galinsoga.

Les adventices qui font des baies noires dans ton jardi, sont probablement de la Morelle noire.


Rappel concernant mes photos: elles datent de 2004 et 2005
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je crois avoir cette plante dans une de mes jardinières devant l'appart.

ça y ressemble beaucoup en tout cas.


sandra
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'en ai toujours eu mais pas d'infestion.

Je ne savais pas que l'on pouvait les manger :?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par ROSETREMIERE »

videofun a écrit :Si vous avez ça - comme moi - dans votre potager, je vous plains!

Dès que vous voyez les fleurs, il est déjà trop tard: la dissémination des graines est en route. Jamais vu une cochonerie pareille. Ça fait maintenant 3 ans qu'elle s'est incrustée et c'est de pire en pire chaque année

Image

D'autres témoignages?
As-tu une photo de cette plante?
Viviane
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonjour
je suis allée voir dans le jardin comme prévu, si j'avais des galinsoga: Et bien non !
Super je n'ai pas à desherber....
À + Nelly
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

le paillage : l'année dernière, j'avais laissé le sol à nu : résultat, une invasion de putrolle (mercuriale).

cette année, je suis passé au paillage (des journaux tenus par de la terre = compter 2 bonnes heures pour 100 m2). résultat : pas de putrolles avant fin aout (quand les journaux ont été décomposé). donc, 6 semaines de gagnées, c'est très bien déjà.

j'avais mis seulement deux feuilles, il en faut je pense 4 ou 5 pour être tranquille. ca fait une belle quantité de journal (je dirais environ 2 journaux par m2...). à vos réserves! en plus c'est gratuit.

sinon, pour limiter à l'initial, je pose une grande bâche plastique noire mi mars/début avril, que j'enleve début/mi mai avant de retourner la terre : les toutes premieres adventices crevent faute de lumière et la terre est chauffée par le plastique noir. il faut au minimum 1 mois pour bien tuer toutes les adventices.

je mets en terre vers mi-mai et je paille au journaux fin mai.

la pose de la bache plastique ne prend que peu de temps (il s'agit en fait de sacs poubelle 1200 litres découpés) et c'est à la fois pas cher et efficace.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bonjour,

Je confirme sur l'efficacité du paillage (voir ici : http://senshumus.wordpress.com/photos-variees/).

Sinon, plutôt que de retourner la terre, n'avez-vous pas essayé le simple décompactage, avec une grelinette ou une simple fourche-bêche ? C'est beaucoup moins fatiguant, plus rapide, et ça remonte moins de graines d'adventices en surface.

Ou mieux, la culture sur buttes, ou tout autre méthode de jardinage sans bêchage ?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

merci fkill ton truc de paillage pour mes 30m2 ça me plait.
jean-pierre
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

laubron a écrit :merci fkill ton truc de paillage pour mes 30m2 ça me plait.
Notons aussi qu'on peut "pailler" de plein de manières différentes :
Avec de la paille, bien sûr...
Avec du compost demi-mûr.
Avec du papier, du carton.
Avec des déchets de tonte.
Avec n'importe quel déchet vert.
Avec des écorces.
Avec du BRF.
Avec de la laine.

En fait, avec tout ce qui est organique un peu sec, capable de faire une couverture du sols susceptible de calmer la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

Bonjour,

Je viens de suivre votre sujet; voici une photo de l'invasion de galinsoga que j'ai subie en 2005. J'espère que vous pourrez la visionner. J'ai d'autres photos si vous voulez; prise de plus près ou poussée de la plante dans les légumes.

Il est très difficile de s'en débarasser.


http://img400.NePasUtiliser/img400/2791/img04721cj.jpg
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je ne sais pas quelle est la valeur bioindicatrice exacte de cette plante, mais j'ai dans l'idée que sa présence aussi massive est forcément signe d'un déséquilibre très important du sol.
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

Bonjour,moi aussi je commence à connaitre la présence de cette plante dans mon potager!Je vais bruler ce que j'arrache.On verra l'année prochaine.Il n'ai pas question que je traite.Je ne connaissais pas cette plante.Jodom.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

fabinoo a écrit :Je ne sais pas quelle est la valeur bioindicatrice exacte de cette plante, mais j'ai dans l'idée que sa présence aussi massive est forcément signe d'un déséquilibre très important du sol.
Si c'était le cas, l'information serait connue de toutes les personnes concernées ou presque. Je n'ai rien lu là dessus.

Et puis franchement, un déséquilibre dans un sol limoneux bien amendé chaque année et qui reçoit chaque année une bonne dose de fumier de vache... Tu m'auras dit un sol trop riche, là j'aurais pu être d'accord :)
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Si c'était le cas, l'information serait connue de toutes les personnes concernées ou presque
Il faut se garder de ce genre de raisonnements. Tout ce que l'homme sait, il l'a appris un jour. Par définition, avant, il ne le savait pas. Et il ne faudrait pas avoir la prétention de croire que nous savons tout.

Qu'un sol sur lequel pousse spontanément une seule espèce de plantes sauvage soit déséquilibré, ça commence à être bien connu des gens qui se sont posé la question. Et un sol peut très bien être déséquilibré malgré un amendement attentif. Et trop riche, aussi, c'est déséquilibré.

Edit.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est effectivement une plante indicatrice de sols (trop) riches. Le fait qu'elle pousse quasiment sans concurrente serait signe que le sol est trop amendé : il doit être possible d'y mettre moins de fertilisants pour une productivité au moins égale, et moins de compétition avec les plantes cultivées.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Mon jardin n'a pas eu de fumier depuis plusieurs années. Les personnes qui étaient là avant moi, le traitaient au désherbant. Je croirais plutôt que c'est ce genre de produit qui est responsable de cette invasion. Il détruit les herbes existantes et favorise l'arrivée d'autres plantes beaucoup plus envahissantes. Cette année j'en ai encore beaucoup plus que l'an dernier et de plus en plus de monde est envahi par cette saleté, il y en a même dans les massifs et bac à fleurs de la commune. Peut-être aussi que des graines peuvent se trouver dans les paquets de graines de fleurs ou de légumes que nous achetons.
Trouverons nous un jour une solution ????? :cry:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

S'ils ont utilisé beaucoup de désherbant, peut-être ont-ils utilisé aussi beaucoup d'engrais ?

Quoi qu'il en soit, en potager, pailler pour calmer les plantes indésirables, et ça, il ne fait pas de doute que ça marche.
A Montreuil, dans les jardinières de la ville, ils ont mis du broyat de bois (pas du BRF, mais pas loin), ça marche très bien.
Et si on est sur un sol humide et/ou tassé, essayer la culture sur butte
(en plus du paillage).

Notons qu'il existe aussi une méthode de buttage pour les terrains secs, avec des buttes concaves, pour retenir l'eau.
trescalan
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 févr. 2006 0:19
Localisation : Gard

Message par trescalan »

Est ce que quel qu'un à une photo pour voire à quoi ressemble cette plante envahissante ?
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

Bonjour à tous,

Voici une autre photo de la plante; cette photo est prise de plus près par rapport à celle que j'ai déjà mise hier. J'ai peu de variétés différentes de mauvaises herbes dans mon potager, mais celle-ce domine tout.

Image
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

Permettez-moi d'ajouter une autre photo.

Cette plante je l'élimime perpétuellement, mais lorsque le sol est propre, elle repousse aussiôt (voir photo). En quelques jours les jeunes pousses sont à nouveau présentes. Si quelques jours de pluie vous empêchent temporairement de l'éliminer, c'est une nouvelle catastrophe...

J'ai renoncé aux herbicides; j'en ai mis assez et cela n'y a rien fait...
La photo date de septembre 2005; chez moi, l'invasion a été moins importante en 2006 mais les conditions climatiques ont été plus riguoureuses...

Je suis ouvert à toute suggestion...

Image
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »