les mauvaises herbes, je les mange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

alienor a écrit :ma question va vous paraître idiote, mais la menthe sauvage est bien comestible ? (quelqu'un m'a mis le doute)... :roll:
Oui, la menthe sauvage est bien comestible Aliénor! :)
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

thibaud a écrit :oui c'est vrai, ils en cultivent depuis archi longtemps! :wink:
et la c'est justement une variété ancienne de leur peuple que je cultive au jardin!
mais aujourd'hui ces incas ne cultivent que très peu cette plante car avec l'industrialisation, les céréales comme le blé ont pris le dessus et la vie du pays a beaucoup changé a cause de cela!
maintenant ils sont obligé de mettre beaucoup de pesticides car le blé n'étant pas adapté a cette région contrairelment au quinoa! :|

C'est vraiment dommage la mondialisation! C'est vraiment quelque chose qui m'attriste. Mais chacun son pays et sa culture.

Je ne suis en aucun point rasciste mais tout les personnes qui on fuit un pays pour un autre, si elle toutes se rebellait elle pourrai faire pencher le poids de la balance pour une vie qui en vaut la peine...

Enfin ici les fleurs, je prend plaisir a lire beaucoup de topic, et celui ma vraiment impressionner ! La preuve qu'on ne connait vraiment rien de ce qui nous entoure
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ça n'aurait pas été gênant qu'ils cultivent des céréales types blé pour encore plus diversifier les cultures mais la c'est tout qui a changé! :shock:
enfin bref.... :cry:
si tu veux des graines de quinoa pour ton jardin c'est possible après ma récolte! :D vu le nombre de graines que je vais avoir, je vais en envoyer un gros stock a kokopelli pour aider les pays pauvres, une partie pour ressemer l'an prochain et pour donner! et ce qui reste, la pllus grosse quantité surement ira pour me nourrir! :lol:
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Waouw c est super...une grand ame!! Mais je n'ai rien a t offrir en retour..

J'ai commencer un potager ...il y a 3mois! :oops:

Peut etre sait on faire des bouture de groseillers?lol il doit me rester des graine de carottes, de courgette, de potiron peut etre... mais achetr parce que je ne sais pas comment faire des graine :oops:

suis vraiment novice, mais j essaye de combattre ça!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: et bien j'ai l'habitude d'offrir pour les novices, qui ensuite donnent au novis quand ces premiers ne sont plus novices! :lol:
t'as compris?? :)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Concernant le quinoa, sa régression date de bien avant la mondialisation moderne. C'est les conquistadors qui l'ont interdit, parce que c'était une plante sacrée.

Au contraire, la mondialisation a tendance à relancer la culture du quinoa, malheureusement pas pour la consommation locale, mais pour l'exportation, vers les magasins bios des pays riches...
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

ah oui , de l'entraide!!! lol Comme c'est gentil...je me promet a cette chaîne...lol

Ben en fait j'ai entendu que certaine personne de ce site on adopté une bonne technique pour diversifier leur jardin...

Quand il se promene il n'hesite pas a prelever une petite branchiole, et en font des bouturage.

Mais c'est que tantot en me promenant dans bruxelle mes yeux se baladait sur tout ce qui etait du titre de plante...loool
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: nous aussi on fait ça!! une plante qu' on a pas, oh une ptite bouture!! :lol:
ou des graines aussi des fois! lol
et puis comme ça tu a la surprise des hybridations l'année d'après! :)
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

la surprise de l hybrydation? lol
D'accord meme si je comprend pas ...

Je voudrais te dire merci pour ta sympathie parce que je n'ai pas rencontrer des masses de gens sympa..en tout cas pas comme toi...

ca fait longtemps que tu fait un potager?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oh, je ne suis pas si sympa que ça!! :oops: :)

Bah, oui ça fait quelques temps déja, j'ai pas compté mais oui déja longtemps!
je suis encore jeune donc ça fait pas non plus archi longtemps, mais mon père fesait du jardin bien avant et la je reprend le jardin petit a petit en attendant d'avoir ma maison avec mon grand terrain! :lol:
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

ah mais j insiste! Ca se sent que tu n'es pas tres jeune...j'ai quand meme hésité a te tutoyer...

Moi aussi je suis (tres) jeune par rapport a la moyenne d age d'ici...
Et c'est pas facile d'etre prise au serieuse...quand j'explique a des gens que je fais un potager il se moque (surtout les jeunes)... bah c est eux qu'il raleron quand je l'aurais agrandi....avec du quinoa et tout lol...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: je suis plus, jeune que toi je suis sur!!
et pis moi je tutoie tout le monde sur les forums! :lol:
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

ah ben ta quel age? lol c est rare quelqu un de jeune qui commence un potager tot!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: 16 ans! :P
mais j'aime pas dire mon age car après on me prend pour un "petit" alors que quand on ne connait pas mon age on me croit plus vieux et la on m'écoute! :)
Dernière modification par thibaud le jeu. 09 août 2007 12:35, modifié 1 fois.
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

A 1ans pres lol, j'en ai 17
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: ça fait plaisir, une jeune qui s'interesse au jardin! :D
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

la relève est laaaaa!!! ouaiiiis lol
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: il en faut des jeunes a s'y interesser!! mais y'en a si peu.... :(
ou alors es-ce une passion qui vient plus tard?? :)
ce qui me fait plaisir, c'est que les jeunes bien souvent cultivent en bio! en marche vers le progrès! :D
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

mdrr je m efforce de le faire aussi, mais vu que ca fait seulement 2mois que je suis au potager....je ne sais pas trop ce que c'est je vais faire un post dans la rubrique bio pour mes ^probleme j'en ai justmen avec un palmier , on ma dit de prendre un produit mais ca a pas l air tres sain...

MAis , j ai planter des carotte meme pas a terme elle sont deja superbe et le tout sans produit....aucun hormis du terreau...je devais les reprendre vers fin sptembre et elle sont deja bonne maintenant...

me rejuis de voir ce qu'elle donnera a terme...je les prendrai en photo...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

haaa merci Méloé pour ta réponse... enfiiiinnnnnn :D
merci d'avoir pensé à ma question. :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

:D De rien!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

la mogu, on est en train d'avoir une ptite discussion et en fait on pique le post aux autres!! :lol:
fait un post avec tes problèmes et on essaiera de les résoudre! :)
les carottes cette année sont très grosses et parfaite! aucune trace de vers, de fourmis, de maladies bref... mais pas un gout super du a l'eau! elles sont super tendre! :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »