[PATOU1473] Mon potager en 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

J'ai passé la journée au jardin. Je suis morte. J'ai oté une très grosse partie des feuilles des tomates, Elles restent vertes et il y en reste plus de 20 kg. :angryfire: Du coup je les ai couvertes car le matin il fait gla gla. 3 ° au levé du jour. C'est pareil pour les courgettes et les concombres. Il y a des fleurs quelques fruits mais rien ne grossis.
Je crois qu'il faut se faire une raison. L'été est fini Et il ne pleut toujours pas :roll:
Bon je vais préparer le gateau pour demain, j'ai des invités et ils ne se contenteront pas de tomates :lol:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Et que vas tu leur faire comme gateau ?
Pour les tomates vertes (pas mûres) il te reste à faire de la bonne confiture de tomates vertes pas mûres :wink:
gros :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

ici ça baisse aussi j'irais voir demain ou ça en ai , j'ai le dos bloqué c'est la galère je ne peut rien faire ! :(
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Je pense que comme d'habitude je vais leur faire une tarte aux pommes.
Pour les tomates vertes, je ferais sûrment des confitures. Mais je vais voir s'il y a d'autres plats que l'on peut faire, vu le nombre de tomates qu'il reste. Bonne nuit
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

:welcome: ça y est il pleut. J'ai quand même fait un tour de jardin Je crois que je vais pouvoir arracher la plupart des plants de légumes, plus rien ne murit. Courgettes, concombre, haricots, ne grandissent plus. Cela fait une dizaine de jours que j'ai des courgettes qui mesurent 4 à 5 centimètres, pareil pour les concombres. Les seules à continuer à produire sont les tomates. Ma soeur est repartie hier avec plus de 2 kg. Il en reste pas mal mais auront-elles le temps de murir. J'ai mis des foureaux transparents dessus afin qu'elles n'est pas trop froid, et j'ai fini le bidon de purin de consoude sur leur pied et je les ai paillées avec la tonte des orties qui étaient en face de chez moi. Je n'ai plus qu'à prier pour que cela leur donne un coup de fouet.
Maintenant je prépare les sachets de graines pour les échanges et il y en a beaucoup.

:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

il a plut aussi cette nuit enfin :veryhappy:
il ne me reste que les tomates et poivrons qui donnent bien encore les courgettes j'ai arracher aussi le patisson devrait suivre ce weekend !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Ah je vois que toi aussi tu récoltes toujous des tomates. C'est le :top:
J'ai ramassé deux courgettes hier encore.

Ah les fameuses graines, c'est du boulot :shock:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Bonjour Patou,

Ah je vois que toi aussi tu récoltes toujous des tomates. C'est le :top:
J'ai ramassé deux courgettes hier encore.

Ah les fameuses graines, c'est du boulot :shock:

:kiss:
Tu as ramassé encore des courgettes ? Les miennes mesurent environ 5 cm depuis au moins 2 semaines :cry: Avec la remontée des températures j'espère qu'elles vont grossir.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

j'ai arracher les miennes qui ne poussait plus , j'aurais peut être du attendre zut :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

J'ai passé un bon moment à supprimer les feuilles des tomates afin que le soleil soit plus direct et que cela aide à faire murir les tomates qui restent avant les grands froids. De toute façon cela aura été une très bonne année pour les tomates
J'ai ôté une partie des haricots verts. Il reste ceux que j'ai semé au 15 août. J'ai encore récupéré 800 g ce soir. Je ne regrette pas de les avoir semé.
Les poireaux commencent à grossir mais c'est quand même pas une grande année pour eux.
Dés que j'aurais enlevé les tomates je déplacerais les artichauts.
J'ai mis en pot mes poivrons chocolats qui n'ont toujours pas donné de fruits mangeables. Ainsi s'il y a une arrivée du froid je les rentrerais. J'ai mangé mon premier poivron nocéra rouge (il est vert mais il est bon) :D
Bon un peu de repos.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Je vois que tu fais également des artichauts. Je vais avoir des graines par Pizzi et je me demandais, c'est vivace les artichauts ?

J'ai fait encore une récolte de tomates, poivrons et aubergines murs mais je crois vraiment que ce sera ma dernière récolte.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Oui c'est vivace, mais il faut les protéger du froid. Celui que j'avais l'an dernier n'a pas résisté au -17.
Ceux que j'ai ce sont des graines que m'a envoyé pizzi. Ils sont superbes. Si tu viens avec nina je pourrais t'en donner un pied.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Merci Patou :kiss:
Je vois surtout que Pizzi est partout :wink:
Tu les avais semé à quelle période ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Merci Patou :kiss:
Je vois surtout que Pizzi est partout :wink:
Tu les avais semé à quelle période ?
Semé le 20 février et repiquer le 22 avril.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Le potager est presque pret pour 2010. J'ai tout arraché, sauf carottes, poireaux, céleri et deux malheureux artichauts que je n'ai pas encore déplacé. J'attend de voir comment les premiers supportent le changement de quartier :mrgreen:
Je vais recouvrir de compost une bonne partie du potager sauf ou je mets l'ail et l'oignon et j'espère les vers l'incorporeront dans la terre. :top: Si je vois qu'ils ne font pas leur boulot dans un mois ou deux, avant les grosses gelées de janvier/février je passerais un coup de motobineuse. Cela fait tout drôle de voir le potager sans ses rames et ses légumes. A si j'oublie les rames en fer à béton que je n'ai pas réussi à enlever :roll: J'attend les gros bras de zomme dès qu'il n'aura plus mal aux dents (ba oui je sais, c'est pas avec les dents qu'il va les enlever mais....)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

:lol: pour les artichauts j attends le printemps s'ils arrive a supporter le froid je les déplacerai a leur emplacement définitive :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

J'ai préparé le potager 2 pour l'an prochain. Vidé des derniers légumes, retourné avec le compost, et je l'ai recouvert de la tonte d'aujourd'hui. Maintenant il va pouvoir dormir jusqu'au printemps. Sur le potager 1 il reste pour le moment les artichauts. Après les prochaines pluies je m'occuperais de lui mais pour le moment j'ai plein d'autres choses à faire au jardin d'ornement. Bon vivement demain j'ai encore plein de travail.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

bien travaillé il me reste 2 jours j'espère réussir a faire quelques chose aujourd'hui il a plut toute la journée
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :bien travaillé il me reste 2 jours j'espère réussir a faire quelques chose aujourd'hui il a plut toute la journée
Impossible d'aller au jardin depuis deux jours : avant hier c'était des trombes d'eau et hier un vent glacial. J'ai regardé la météo et il ne semble pas qu'il soit prévu une amélioration dans les prochains jours.
Bon en attendant bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Eh bien au moins toi tu as bien bossé !

Tite question concernant les artichauts : Quelle est l'exposition préférée des artichauts ? Plein soleil ? Ombre ? Mi ombre ?
Comme c'est une vivace, on peut commence les semis plus tot, cela peut supporter le froid de l'hiver ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Bonjour Patou,

Eh bien au moins toi tu as bien bossé !

Tite question concernant les artichauts : Quelle est l'exposition préférée des artichauts ? Plein soleil ? Ombre ? Mi ombre ?
Comme c'est une vivace, on peut commence les semis plus tot, cela peut supporter le froid de l'hiver ?

:kiss:
Ecoute j'ai très peu d'expérience. Je les avais installés au soleil mais en plein vent. Mais je viens d'en changer 3 sur 5 de place. Ils sont le long de la maison au sud-est et je les ai couverts avec une serre plastique. Les deux autres sont pour le moment restés dans le potager et je leur ai mis une bande de voile d'hivernage autour du col et je vais voir ou je peux les mettre. Mais il vaut mieux que tu aies d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

J'ai commencé à regarder ma future liste de tomates. Déjà je vais sûrement réduire la quantité.
Cette année j'avais 43 variétés et 89 plans. Je voudrais réduire à 50 plans. Je n'ai pas encore tranché pour le nombre de variété. Mais je pense que je ne ferais que 1 ou 2 type cerise, 2 ou 3 type cocktail, ensuite pour les autres je n'ai pas encore tranché. Pour les poivrons, je voudrais en faire un peu plus. Enfin on est encore à 2 ou 3 mois des premiers semis donc ça peut encore changer. Pour le moment j'en suis au nettoyage des terrains, des rames, et le pire le grillage :devil: ou montaient les haricots verts. Si vous avez un truc pour le nettoyage rapide, je prend. :veryhappy: Mais ma reflexion en ce moment c'est la rotation des légumes :pmt: et là cela va être très très compliqué. Je suis crevé je vais me reposer un peu. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

J'ai le meme problème pour les haricots.
Pour l'instant j'attends que cela sèche bien bon oki avec le temps humide ces jours ci c'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

c'est sur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Alors avances tu dans le choix des tomates ???
Et des autres légumes, il ne faudrait pas les oublier eux aussi !

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »