Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :tiens, à te lire, ça me fait penser : pour la pollenisation de mes fraisiers (entre autres...), vu que mon balcon est au 6ème étage, les pitites bêbêtes bien utiles vont peut etre pas monter jusque là :? va peut etre falloir que j'aide un peu... c'est quoi cette technique de pinceau ? :oops:

En fait je me suis rendu compte que les fraises se sont formées (toutes seules ?) sans que je pollénise quoi que ce soit avant la semaine dernière mais je crois bien qu' en fait les fraisiers ont des fleurs 'auto-fertiles' : ca tombe bien : mes 1eres fraises vont commencer à rougir (*)
par contre les fleurs de tomates demandent un acteur 'extérieur' pour l' acte d' amour :wink:

(*) ma moitié a été chercher ce matin l(et oui à 7h) les 1eres fraises garriguettes (produites sous tunnel) chez notre producteur local : elles ont du retard cette année : hiver froid)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :A part cela les salades ont une croissance qui m' impressionne : c' est tellement plus rapide qu' en extérieur :wink:

Et je vous avertit : inutile d' essayer d' en piquer un plant pour votre repas de ce soir car la serre est gardée par un LION comme vous pouvez le constater sur la photo :lol:

Z' en pensez quoi de cette serre dont la jungle est pour l' instant à peu près maitrisée

je fais mes plans de serre au fur et à mesure car dans 2 mois j' ose pas imaginer (ou plutôt si, j' ai hâte :lol: ) la forêt)
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par taomara83 »

coucou gwell
elle est très bien ta serre, ça risque d'être un peu la jungle quand les tomates vont grandir mais ça sera très bien :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

taomara83 a écrit :coucou gwell
elle est très bien ta serre, ça risque d'être un peu la jungle quand les tomates vont grandir mais ça sera très bien :wink:
J' adore la jungle (surtout au mexique mais ca tombe bien car c' est pas trop le moment d' aller se balader vers Agua Azul par exemple) : je sais que j' aurai u mal à refaire une cascade de cette beauté dans ma serre déjà encombrée

Heureusement j' ai un plan que je met à jour à chaque implantation pour pas m' y perdre cet été :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

je vois que tu fais de belles récoltes de pommes de terre et de bien jolies salades en perspectives, heureusement que ton fauve guette :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

je vois que tu fais de belles récoltes de pommes de terre et de bien jolies salades en perspectives, heureusement que ton fauve guette :wink:
Merci Valou :welcome:

Ce jour on a profité du grand soleil pour continuer les plantations de tomates en extérieur (et oui en Bretagne centrale, mais sous bâche quand même : j' ai mis 16 plants) car dans la serre c' est un peu comme à Tokyo dans les stations de métro à l' heure de pointe : ca se bouscule au portillon et il ne me reste plus que 16 places de libres pour l' irrigation; il faut que je garde une ligne (coté de la serre pour les melons & concombre qui seront palissés sur grillage de 1m de hauteur : plantés tous les 30cm : y a pas le choix

Ensuite je vais m' amuser : des plants de tomates, melons divers, concombres ou potimarrons au verger parmi les pommiers :roll: :lol: :lol:

en parlant de verger : peu d' abeilles apercues malgre des arbres en habits blancs magnifiques : par contre les bourdons semblent faire (une partie du) travail. il y a tant de fleurs ouvertes

bonne nouvelle : les poiriers qui ont été remplis de fleurs voeint leurs branches se garnir des foultitude de petits fruits (en 8 jours !)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

et bien je vois que ça marche bien pour toi super :top: les plants que j'ai mis dehors tienne le coup sans tunnel et pousses bien et j'ai mis des courges au pieds des haies :lol:
ps : comment tu fais pour signer tes photos ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :et bien je vois que ça marche bien pour toi super :top: les plants que j'ai mis dehors tienne le coup sans tunnel et pousses bien et j'ai mis des courges au pieds des haies :lol:
ps : comment tu fais pour signer tes photos ?
Il y a un tas d' outils pour cela mais en logiciel freeware il y a Photofiltre -> http://photofiltre.free.fr/ qui permet de faire cela simplement; certes ce n' est pas aussi infaillible qu' un vrai digimark mais ca dissuade quand même pas mal et puis si utilisé ailleurs, la personne ne peut dire qu' il ne savait pas (gestion des droits d' auteur : avant on n' avait pas ce genre de soucis quand on travaillait en diapo par exemple).

La version plus complète de ce logiciel Photofiltre studio ne coute pas bien cher mais come je ne traffique pas mes photos cela ne me srait pas d' une grande utilité : mes photos se font au déclenchement (comme dans le temps : la diapo était bonne ou direct à la poubelle)
:kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Bjr

Je n' ai plus beaucoup de place dans ma serre et il me rest à y caser des melons et concombres

je vais les faire monter sur un grillage (1m20 de haut); La question que je me pose : dois-je mettre un plant tous les 30cm ou 60 cm ? : cette distance est imposée par le système de goutte à goutte de la serre; Si je met ts les 30 je pense que ca va faire 'just' entre 2 concombres (de chine, kenya ou 'normal')

les variétés de melon seront : charentais, gallia et melon d' eau

merci pour vos conseils et trucs pour mener ces cultures qui sont là encore des nouveautés pour nous

je fais un début de saison 'sans faute' :top: et j' aimerai continuer dans la foulée mais j' ai conscience que le plus dur est encore à venir : taille, pincage, maladies, insectes (fourmis, pucerons,... ???) :roll:

Hier, la 1ere fleur était ouverte sur Stupice. caro rich est presque ouverte également, ainsi que Nuits australes

Un des petits bourdons noirs que j' ai 'invité' à rentrer dans la serre l' a butiné :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

gwel29 a écrit :
hémero a écrit :et bien je vois que ça marche bien pour toi super :top: les plants que j'ai mis dehors tienne le coup sans tunnel et pousses bien et j'ai mis des courges au pieds des haies :lol:
ps : comment tu fais pour signer tes photos ?
Il y a un tas d' outils pour cela mais en logiciel freeware il y a Photofiltre -> http://photofiltre.free.fr/ qui permet de faire cela simplement; certes ce n' est pas aussi infaillible qu' un vrai digimark mais ca dissuade quand même pas mal et puis si utilisé ailleurs, la personne ne peut dire qu' il ne savait pas (gestion des droits d' auteur : avant on n' avait pas ce genre de soucis quand on travaillait en diapo par exemple).

La version plus complète de ce logiciel Photofiltre studio ne coute pas bien cher mais come je ne traffique pas mes photos cela ne me srait pas d' une grande utilité : mes photos se font au déclenchement (comme dans le temps : la diapo était bonne ou direct à la poubelle)
:kiss:
j'en cherchais un pour tous faire d'un coup c'est bon j'ai trouvée :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit : j'en cherchais un pour tous faire d'un coup c'est bon j'ai trouvée :wink:
loool quand même car le principal aucun logiciel ne peut le faire à notre place : LA photo :lol: ; c' est pourquoi je me sert au minimum de ces logiciels
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

c'est juste pour une signature avant de mettre les photos sur mon blog :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

C' est la crise !!!

déjà 108 plants de tomates en 'pleine terre' :
- près de 80 plants dans la serre
- 15 dans le potager (sous bâche)
- 16 plants en pot (dans la véranda pour le moment)
et 5 plantés dans le jardin : principalement des 'cerises & groseilles' pour piquer au passage dans cet espace :roll:

bon et dire d' autres ? que dans la serre il y a 4 plants d' Aubergine, 2 courgettes, 11 plants de piments et 21 plants de poivrons :veryhappy: :paix: :fete:

j' oublierai presque les 2 ceps de vigne :lol:

mais en regardant les derniers semis il me reste encore 16 variétés de tomates à 'caser' (j' ai gardé juste 16 emplacements à la place des rangs de patates encore en place :wink: )

ensuite un rang est réservé pour les Melons et Concombres : ceux-là seront contraint de pousser à la verticale sur un grillage :wink:

après cela : on ferme tout !!! c' est COMPLET

j' ai beau donner des plants à des amis c ' est comme si le nombre de caissettes ne diminuait pas :smoke:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

:lol: c'est la crise du logement tu va avoir une sacré récolte :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit ::lol: c'est la crise du logement tu va avoir une sacré récolte :top:

lloll :roll: et c' est sans compter ce que je vais mettre dans le verger, un peu partout

j' ai hâte de voir des potimarrons grimper aux pommiers :roll: ou des plants de tomates entre des pêchers :wink: : En Bretagne on innove cette année

les voisins des parents n' en reviennent pas de ce qui pouse dans la serre : je me marre car ils ont tous été cultivateurs avant d' être retraités :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

:lol: j'ai mis aussi des courges aux pieds des haies je pense que ça va en faire rire plus d'un :lol: mais venant de moi il ne vont pas être si entonnée que ça ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

je vois que tu as presque tout planté, super, :top: de mon coté j'ai du mal avec la pluie, ma formation, je trouve pas trop de temps :oops:

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

je vois que tu as presque tout planté, super, :top: de mon coté j'ai du mal avec la pluie, ma formation, je trouve pas trop de temps :oops:

valou
Salut Valou

Il y a un temps pour tout et la formation c'est un investissement encore plus important pour toi que cette saision en pointillés au potager

Moi j' ai tout planté :roll: ? pas encore : il faut que je déplante les rangs de patates (excellentes les patates nouvelles :veryhappy: )

Ensuite je pourrais dresser ma 'barricade' de grillages et y installer une rangée de melons (4 variétés: gallia,rond,charentais, melon d' eau), concombres (chine et kenya : tout ds l' exotique) : ensuite CA SERA COMPLET : full de chez full comme disent les djeun's :smoke:

Ciao a presto :kiss:

Regarde un peu la tête de la jungle qui s' installe dans ma serre

et encore depuis cette photo (du 29/4) : ca a bien changé : une forêt de tuteurs en bambou (env 80 car c' est le nbre de Plants de tomates ds ladite serre)
Pièces jointes
début de la jungle au 29-Avril
début de la jungle au 29-Avril
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

waouh SUPER tout ce petite monde dans ta serre, les salades sont vraiment splendide :top: va falloir que je me fasse offrir une aussi belle serre :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Et la jungle-serre avec cette forêt de tuteurs en bambou donne ceci :veryhappy: :smoke:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :waouh SUPER tout ce petite monde dans ta serre, les salades sont vraiment splendide :top: va falloir que je me fasse offrir une aussi belle serre :lol:
on me demande si je fais encore de la photo cette année : c' est vrai que quand j' entreprend qque chose, j' essaye de le faire bien :top:

certes ca me prend du temps mais comme la serre est à 80 bornes de la maison, ca me permet de retourner plus souvent voir les parents (pour qui j' ai fait au départ cette serre) :top:

mercredi je compte y retourner pour installer mon système d ' irrigation (au moins les tuyaux de gag ds la serre et les tuyaux d' arrivée d' eau et les cuves et la pompe .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par PATOU1473 »

Houlala super cette serre. Mais 80 km pour aller au jardin dur dur. Bon courage :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

PATOU1473 a écrit :Houlala super cette serre. Mais 80 km pour aller au jardin dur dur. Bon courage :kiss:
il y a un w-e par semaine ! et 1 journee avec des parents agés c quand même appréciable non :wink:

c pas quand ils sont partis qu' il faut y penser :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

LA GUERRE EST DECLAREE dans ma serre !!!

Je vais sortir les bazoukas & cie pour me débarrasser de vilaines limaces qui se délectent des feuilles tendres (cad au sommet des plants !) de mes piments :shoot: :rocketwhore:

Avez-vous une solution radicale contre ces 'nuisibles' ?

hier j' ai mis les classiques anti-limaces : granulés bleus et j' ai rajouté du marc de café et coquilles d' oeuf broyés (2 trucs lus sur ce forum)

on verra d' içi qques jours ce que ca donne

sinon : les tomates dans la serre se portent A MERVEILLE : hier j' ai mis des tuteurs à tous les plants (env 90 !) et j' ai du fixer les plants installés en mars et Avril : les plus grands font presque 60cm et ont des troncs impressionnants : dus au purin d' orties sans doute :lol:
Des fleurs ouvertes sur plusieurs variétés désormais :top:

Au verger les pommiers sont tous en fleurs maintenant : quel parfum :P

je trouve quand même que peu d' abeilles se promènent sur les fleurs : c' est plus comme dans le temps ou je croyais à cette période, qu' un essaim était accroché dans le pommier

Essaim de mai vaut vache à lait !!! disait le dicton

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,l

j'ai le même problème et j'en ai marre :angryfire: j'ai beau mettre plein de ferramol mes belles feuilles vertes se font grignoter , plein de plants décapiter ! c'est dur dur cette année :cry:

valou
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »