Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Hihi !
Elles peuvent bien communiquer entre elles, elles savent se défendre et certaines passent à l'attaque ... :)
Pas de système nerveux certe, mais elles sont tout de même capable de se sentir agressée alors il y a bien un système qui leur permet de ressentir non ?

Allez je m'en vais...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

@Danièle43: certains sortent ça au premier degré... Je coupe court en posant la débilité du truc (au second degré, un truc débile fait rigoler).

@Treelove: oui, il existe des faits allant dans ce sens, mais les recherches sont encore en cours.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

daniele 43 a écrit :Chacun mange ce qu'il veut , les discussions sont vaines
Le sujet est justement le fait que les cantines scolaires imposent de la viande ou du poisson à chaque repas; donc non, chacun ne mange pas ce qu'il veut.

Discussions vaines ?
Sur un forum de discussions, c'est un peu dommage.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Bonjour,
ppkk a écrit :Le sujet est justement le fait que les cantines scolaires imposent de la viande ou du poisson à chaque repas; donc non, chacun ne mange pas ce qu'il veut.
La viande ou le poisson sont une obligation dans le menu, la loi n'impose pas de les manger.
Donc chacun est libre de ne manger que les accompagnements.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Là encore Marcus c'est du pur mépris .
Un repas végétarien n'est pas un repas avec viande dont on retire la viande .
Le mieux c'est de s'arranger pour ne pas mettre les gosses à la cantine .
Je me suis moi même trouvé obligé d'aller dans une cantine pendant quelques temps le midi, après le premier repas j'ai décidé de m'en passer . Je mangeais bien le matin et le soir et je complétais entre les deux avec une salade et des fruits . Et tout est OK , sodexho, RàB .
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par daniele 43 »

le problème des cantines Sodexo et autres , qui sont vraiment peu appétissantes pour quelqu'un qui a un minimum de goût et sur le plan qualité sont vraiment nulles , c'est que les parents exigent de ne pas payer cher!le prix d'un repas cantine est tellement bas qu'à ce prix là, il ne reste pas beaucoup de solutions : centrales d'acaht les moins cher ,
plats tout préparés industriellement ... etc
Et pourtant il existe des cantines où on mange des produits locaux grâce à des conventions avec des petits producteurs
reste que en milieu urbain , c'est très compliqué....
pour tout arranger on mange froid la plupart du temps ; dans les maisons de retraite ,pas mieux ; c'et juste plus froid !!
personnellement ce n'est pas le menu lui-même que je critique , mais la qualité des plats proposés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Si on part du principe d'un prix fixé d'avance pour un repas , alors il serait sûrement plus facile d'être dans les clous avec un repas végétarien de qualité pas trop mauvaise qu'avec un repas carné agrochimique toxique .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit : il serait sûrement plus facile d'être dans les clous avec un repas végétarien
à condition que les gens veulent bien manger végétarien :wink:
rien que sur ce tread, combien y a t'il de végétariens :?:
treelove à 100%, moi à 85%,... et ... c'est tout.
toi, non.
vin, pas mieux
et pourtant, vous êtes les plus prosélytes sur le fait de vouloir imposer ce régime, ... enfin, l'imposer aux autres :devil:
Lechat2 a écrit :repas carné agrochimique
j'avais oublié que les plantes n'étaient pas traitées, et que les phyto servent uniquement à l'élevage :top:
Don't Tread On Me
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Il me semble qu'il y a 21 repas dans une semaine.
Imposer 4 ou 5 repas ( repas scolaires) équilibrés sur 21 à base de légumes de bonne qualité n'est pas obliger quelqu'un à devenir végétarien.
Pour ce qui est de vin, il faudra lui demander.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

ppkk a écrit :Imposer 4 ou 5 repas [...] n'est pas obliger
faudra que tu m'expliques comment imposer n'est pas obliger :wink:
ppkk a écrit :Pour ce qui est de vin
je pense que maintenant, tout le monde sait que c'est ton ancien pseudo... :wink:
toujours pas végé donc....
tu souhaiterais donc imposer aux autres ce que toi même ne t'impose pas :shock:
tu as des craintes vis à vis de ce régime pour ne pas le pratiquer toi même :?:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

moi à 85%,... et ... c'est tout.
85% de quoi ? ça ne veut rien dire du tout . Je mange peut-être bien moins de viande que toi . j'en mange trois fois par semaine dans des quantités jamais gargantuesques .
Je pratique sans problème ce menu à 100 % en Inde car l'offre en restauration est pléthorique , et le climat s'y prête aussi très bien .

Après si tout le monde ne mangeait pas plus de viande que moi, ça réglerait peut-être déjà une grande partie des problèmes non ?

(et pis moi j'utilise pas du café en dosettes :devil: )
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit : Je mange peut-être bien moins de viande que toi . j'en mange trois fois par semaine dans des quantités jamais gargantuesques .
je suis largement en dessous de ça.... :wink:
pour la petite histoire, la viande, c'est surtout l'été pour le bbq (c'est ce qui m'a fait arrêter le végétarisme pur jus, j'adore le bbq :love: ), et peut être un steak par mois, et encore, ça dépend des mois...et quelques saucisses avec un cassoulet (le cassoulet en boite étant mon second péché)
mais bon, c'est pas non plus un concours, j'ai jamais mangé beaucoup de viande, m'en passer est relativement simple.
et comme ce n'est pas pour moi, un idéal, je mange aussi de la viande sans me poser des questions de conscience...

bref, fin de 3615mylife, idem que pour vin, tu prônes un style alimentaire... mais tu ne le suis pas :roll: (3 x par semaine, c'est dans la moyenne pour un omnivore, la conso en france étant de 55g de bœuf par jour, soit un demi steack)
quel en est la raison :?:

parce là, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait un peu «faites ce que je dis, pas ce que je fais» :devil:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

idem que pour vin, tu prônes
Je ne prône rien, je parle de proposer une vraie alternative veg. à ceux qui ne veulent pas de viande. Il est bien systématiquement proposé des alternatives au porc dans des établissements publics et laïcs . Et il y a maintenant toujours une alternativ poisson ( poison ? ) à la viande .
Si je vais dans une cantine, prendre les accompagnements sans la viande ce n'est pas un repas végétarien , pareil chez les gens qui croient trop facilement avoir la réponse comme ça. Par contre c'est un bon moyen pour ne plus avoir à inviter personne, tu leurs fais un bon repas veg. , ils ne viendront plus jamais :lol:

Mais en France le débat est à ce niveau, je veux du cochon car je suis Charlie et que je veux mourir de la maladie de Crohn, je veux du boeuf car je suis une bombe ; et les vegs n'ont droit à rien car ce sont des bobos ou des feignasses .
Ce pays est foutu .

Et pour en revenir à 85% , ben ça fait que sur 14 repas de la semaine tu mange de la viande sur un peu plus de deux , ça ne fait pas une grande différence avec moi JG .
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Lechat2 a écrit :Par contre c'est un bon moyen pour ne plus avoir à inviter personne, tu leurs fais un bon repas veg. , ils ne viendront plus jamais :lol:
Là, je ne suis pas d'accord, pour avoir fréquenté quelques restaurants végétariens ou indiens de Londres ou NYC, les plats y sont très intéressants, dans la lignée des chefs du style d'Ottolenghi.
La France, comme d'hab, est très en retard.
Lechat2 a écrit :le débat est à ce niveau
Je suis d'accord, beaucoup d'attaques ad hominem ici, la réflexion reste assez pauvre.
Lechat2 a écrit :Ce pays est foutu .
Certes, mais le monde est grand !

A part ça, si je mange un haricot vert, je suis à 100% "veg" et si je visite une église, je suis à 78% le Pape.
Dernière modification par ppkk le ven. 10 avr. 2015 20:07, modifié 1 fois.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Là, je ne suis pas d'accord, pour avoir fréquenté quelques restaurants végétariens ou indiens de Londres ou NYC, les plats y sont très intéressants, dans la lignée des chefs du style d'Ottolenghi.
La France, comme d'hab, est très en retard.
C'est ce que j'ai toujours dit, mais c'est le fromage blanc que les Charlie ont à la place du cerveau qui fait que la plupart sont incapables d'apprécier et fuient simplement aux mots de "repas végétarien ".
Certes, mais le monde est grand !
Oui mais j'ai fait l'erreur d'acheter une maison et je dois attendre maintenant qu'elle soit vendue . Après on dégage, c'est sûr .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par aygues31 »

bibiloba a écrit :On n'a pas forcément envie de devenir des ascètes vertueux et tristes, privés totalement de viande, d'alcool, de tabac, d'automobiles sans qu'on ait eu le temps d'inventer des plaisirs compensatoires.
Je reprends, à mon compte, ce qu'avait dit Bibiloba, dès la première page de ce post. :top:
Voila qui a le mérite d'être clair.

Mais il y a beaucoup plus grave, sinon perturbant ...
... pour ne plus manger de viande, il faudra qu'on m'explique aussi :!: :!: :!: :

:arrow: A quoi vont servir les canines dont la vie nous a doté ?
Serait-ce une erreur de dame nature ou bien simplement pour déchiqueter des cœurs d'artichauts :?:

:arrow: Si on cesse tous de manger de la viande, c'est d'un seul coup, l'inutilité de plein de métiers relatifs à l'élevage, l'abattage, la découpe et la distribution de ces viandes !
Est-ce bien utile de créer tant de milliers de faillites et de bien aléatoires reconversions. :?: ...
... encore que, ils n'auront qu'à produire des légumes. :lol:

:arrow: Plus de viandes dans nos assiettes ! Il va donc falloir supprimer toutes les parcelles de prairies devenues inutiles mais malheureusement situées dans des régions où la culture n'est souvent pas possible (semi-montagne, entre autre) et ensuite non rentable sauf à y faire de l'orge et du sarrasin ou bien à laisser y revenir la forêt !!

Ces surfaces en herbe représentent 40% de la surface agricole du pays ! ... on y fait donc quoi, dans ces parcelles, après avoir supprimé tous les troupeaux qui y vivent ?

:arrow: Pas de viande ... mais c'est plus de lait ! Pour qu'une vache produise du lait, il lui faut un petit et, ce petit, c'est un mâle 1 fois sur 2 et c'est de la viande, à terme.
C'est simple ... on tue tous les veaux mâles à la naissance :top:

Ceci étant résolu, il reste un autre problème à résoudre : une vache qui fait donc du lait (on est sauvé) ... ça vieillit et, un jour, il faut la tuer ! Vous n'avez pas l'air de savoir de près de 80% des "viandes de bœuf " que l'on consomme sont des "vaches de réforme" et pas du bœuf.

On en fait quoi :?: de ces vaches laitières, à la fin de leur vie :?:

:arrow: Plus de viandes !!! mais c'est donc aussi plus de fromages ... ni de vache, ni de chèvre, ni de brebis car pour la même raison que ci-dessus, pour faire du fromage, il faut avoir du lait et il faut produire un petit ...
... c'est vrai, on les tue à la naissance. :angryfire:

Aller, on arrête la les illusions du végétarien qui, en se gaussant de l'utilité de son régime particulièrement diététique, remet en cause beaucoup de choses auxquelles il n'a même pas pensé.

Mais bon, chacun pour sa pomme :love: et les autres n'auront qu'à se débrouiller.
Et demain, un belle entrecôte ... mais avec plein de petits légumes autour, bien sûr.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

bravo aygues bien parlé, enfin quelqu'un de réaliste!!! qui voit plus loin que le bout de son nez!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :je parle de proposer une vraie alternative veg.
ouaip, mais ça revient à ce que je disais plus haut : qui est demandeur d'une alternative végé :?:
si je ne me trompe pas, les végé, c'est 0,3% de la population en france...
Lechat2 a écrit :Si je vais dans une cantine, prendre les accompagnements sans la viande ce n'est pas un repas végétarien
là, tu n'a pas tord, c'est idem au resto, le plat végé, c'est le plat du jour moins la viande, et ... au même prix :roll:
ppkk a écrit :si je visite une église, je suis à 78% le Pape
à part ça, il y en a même qui sans jamais avoir visiter d'église, ni même avoir l'intention de le faire, joue au prêtre missionnaire :wink:
Don't Tread On Me
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Le missionnaire, au bout d'un moment c'est pas amusant: faut être créatif, que diable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

lechat à marquer ( j'ai fait l'erreur d'acheter une maison et je dois attendre maintenant qu'elle soit vendue . Après on dégage, c'est sûr ) tu va allez habité ou ? en inde :lol:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Où il veut, mais par pitié moins de ronchonnage ! On n'est pas si mal en France...
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

c'est d'un seul coup, l'inutilité de plein de métiers relatifs à l'élevage, l'abattage, la découpe et la distribution de ces viandes !
et alors ? ils feront comme les sidérurgistes, les employés du textile ou de l'automobile , les 700 personnes qui perdent leur boulot chaque jour et que tu ne veux surtout pas voir .
Ils iront pointer à pôle emploi et n'auront qu'à faire comme les autres pour s'en sortir .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par aygues31 »

Lechat2 a écrit : Ils iront pointer à pôle emploi et n'auront qu'à faire comme les autres pour s'en sortir .
C'est d'une imbécilité démesurée et cela ne m'étonne pas de toi ...
... tu n'es vraiment pas intéressant à lire :pastop:

Si tu pouvais rester à "coup de gueule" à verser tes flots d'insultes ... on ne se plaindrait pas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

c'est pas " lechat " qu'il aurai du ce faire appeler : c'est le " bourrin " :lol: et la main d'œuvre pour ramasser les légumes pour les végétariens eux aussi ils irons à "pôle emploi "
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

bah, je l'aurais appelé "leronchon" ou "kleenex": ça chouine souvent pour la forme, mais je me répète (pour avoir vu "ailleurs): on est pas si mal en France.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »