Rosiers de nos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Hortelina,

Je sais faire mais ce sont mes premiers rosiers faut pas se louper :P
Dès qu'ils sont en place je posterais la photo

Sur un des 2 il y a déjà des feuilles par contre je me demande si je dois les laisser tant qu'il est dans le pot
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

handel fut mon premier rosier avec virgo..... feuillage certes un peu fragile mais pas catastrophique
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou à vous deux,

ça arrive aussi que j'ai des feuilles alors que le rosier est encore dans le pot...en général, je ne fais rien...mais je plante très vite! Sont-ils en pot de tourbe ou en containers?
Tu sais, je crois que je sais à peu près faire mais ça m'arrive encore de me louper...le démarrage d'un rosier est un jeu qui se joue à deux...toi et lui!

Zagribouille, et Virgo qu'est-ce que tu en penses?? Tu nous le présentes un peu??

Bonne journée à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

bonjours je suis nouveau sur ce forum , je voudrais vous posez quelques questions , étant un apprenti je voudrais savoir comment faire pousser une graine de rose ? les tiges de rose que je récupère des bouquets je les ai plantée en hiver après une semaine d'attente , j'ai vu que les tige étaient toujours vertes et la yeux on grossit , tout me l'on fait sans exception , ont il des racines ou pas encore ?? j'ai entendu dire que des repique de cette dernière étais très dur a faire prendre , est ce vrai ?? moi perso je dis que c'est simple car j'ai repiqué une rose , qui a bien pris , mais malheureusement elle n'a pas fleurit mais reste verte . merci de vos réponses gros bisous et a très bientôt
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

salut , tout le monde . pour greffer un rosier , je sais comment le pratiquer mais peur de tuer ma rose mère , combien en (%) de réussite je peux avoir si je greffe des roses , et c'est comme ca quand invente des variétés ???? merci bisous a tous et a demain <3
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Hortelina a écrit :Coucou à vous deux,

ça arrive aussi que j'ai des feuilles alors que le rosier est encore dans le pot...en général, je ne fais rien...mais je plante très vite! Sont-ils en pot de tourbe ou en containers?
Tu sais, je crois que je sais à peu près faire mais ça m'arrive encore de me louper...le démarrage d'un rosier est un jeu qui se joue à deux...toi et lui!

Zagribouille, et Virgo qu'est-ce que tu en penses?? Tu nous le présentes un peu??

Bonne journée à tout le monde!

ils sont dans des containers ,j'attends un peu pour les planter
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Rosiers de nos jardins

Message par chipette »

c'est un post fourre-tout où chacun peut venir parler de tout ce qui touche aux rosiers, il n'est pas restrictif
:top: c'est ce que j'aime dans un post ,c'est ce qui l rend vivant ,si il est trop" technique "cela me rase un peu ,chacun doit apprendre selon son niveau
Ne laisse que 3 à 4 branches à ton rosier grimpant, coupe-les à 10 ou 15 cm, il repartira mieux. :top: :top: :top: :top: :top:
Attention à leur donner une situation aérée qui limitera les maladies, pulvérisation préventive de bouillie bordelaise et ou de souffre au printemps mais avant tout...surveillance assidue, enlever les feuilles malades et les détruire au fur et à mesure, supprimer les pucerons dès leur apparition, manuellement ou au jet d'eau.
que penses tu des peaux de bananes dont parle mamiris ,je le fais aussi ,sur les quelques rosiers que j'ai ?par contre je n'ai jamais mis de marc de café !
penses tu que je puisse, des que ma terre aura degelé , :roll: preparé le trou ,pour mon futur" lykkefund"j'espère qu'il ne sera pas trop capricieux :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou tout le monde,

Toutes mes excuses pour ce silence, bienvenue à Johann qui a tant de question, j'ai des obligations ce matin mais serait présente cet aprem.
Bonne journée à tous! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: Rosiers de nos jardins

Message par rembertpat »

chipette a écrit :
c'est un post fourre-tout où chacun peut venir parler de tout ce qui touche aux rosiers, il n'est pas restrictif
:top: c'est ce que j'aime dans un post ,c'est ce qui l rend vivant ,si il est trop" technique "cela me rase un peu ,chacun doit apprendre selon son niveau
Ne laisse que 3 à 4 branches à ton rosier grimpant, coupe-les à 10 ou 15 cm, il repartira mieux. :top: :top: :top: :top: :top:
Attention à leur donner une situation aérée qui limitera les maladies, pulvérisation préventive de bouillie bordelaise et ou de souffre au printemps mais avant tout...surveillance assidue, enlever les feuilles malades et les détruire au fur et à mesure, supprimer les pucerons dès leur apparition, manuellement ou au jet d'eau.
que penses tu des peaux de bananes dont parle mamiris ,je le fais aussi ,sur les quelques rosiers que j'ai ?par contre je n'ai jamais mis de marc de café !
penses tu que je puisse, des que ma terre aura degelé , :roll: preparé le trou ,pour mon futur" lykkefund"j'espère qu'il ne sera pas trop capricieux :oops:
Salut
J'adore votre proverbe sur les chats.
Au sujet des rosiers et contre les pucerons,de juin à aout trouver des larves de coccinelles,mettez les sur vos rosiers,c'est spectaculare
A+
Le bonjour de la Bourgogne
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

hortelina je te remercie de cette accueille , oui j'ai beaucoup de question ( car je suis un fou amoureux des plantes , si je voulais je pourrai en parlé des heures ) ne t'inquiete pas fais tes obligation grso bisous et a toue a l'heure.
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

que penses tu des peaux de bananes dont parle mamiris ,je le fais aussi ,sur les quelques rosiers que j'ai ?par contre je n'ai jamais mis de marc de café !

Pour le marc de café je confirme j'en distribue à toute mes plantes
Aussi ce qui est bon c'est le crottin de cheval .Par contre faut qu'il soit bien sec 6 mois minimum
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

bonjours , tout le monde , comment vous allez , bien dormis ?
j'aimerai savoir comment réussir les repiques de rose sans produit comme hormones, engrai , ....
j'aimerai les faires prendre de facon naturel . bisous a tous et merci
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,

Bien dormi effectivement Johann mais encore fatiguée et sur le point de repartir au jardin cependant.
Pour affiner un peu tes questions sur les boutures de rosiers, nous en avons déjà beaucoup parlé sur le forum et sur ce fil en particulier: en haut de la page, tu cliques sur rechercher sur le forum, tu tapes boutures de rosiers dans la fenêtre que tu obtiens et tu auras déjà beaucoup de pistes de travail.
Beaucoup d'amateurs de rosiers font des boutures bien sûr et chacun a sa méthode perso, c'est celle qui marche dans son jardin. Je vois que ton climat te permet de tenter des boutures de roses un peu tout au long de l'année, sauf en période de gel...j'affinerai ma réponse en fonction de la précision de tes questions et puis d'autres membres ont sûrement beaucoup d'avis ou de conseils à te donner.
Pour les semis de rosiers et l'hybridation, c'est nettement plus pointu et là, je ne sais pas trop si on peut te renseigner...je ne pratique pas l'hybridation...entre une graine et la fleur, il faut pas mal de temps selon les variétés de rosiers et je n'ai plus l'âge.
A bientôt donc, si après avoir lu notre prose, il te manque encore des infos! Ce dont je ne doute pas! :wink:
Je remonte le post, il y a tant à lire...à tout de suite! :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

C'est re-moi,

Pour Watain qui bichonne ses rosiers en containers, rien à y faire, les jeunes pousses ne les gênent en rien, c'est lors de la plantation que tu décideras de les garder ou non, simplement question de bon sens , à moins que les containers soient très grands, évite leur le grand gel...on rentre en février...tous sur le pont...ça risque de craindre question températures comme presque tous les ans!
J'ai commandé des rosiers en Belgique et la pépinières des plus sérieuses m'a prévenue qu'elle ne me les enverrai que lorsque ça craindrait moins!
Je plante le rosier couvre-sol 'Opalia' aujourdhui, vite fait en butant la greffe avant de ne plus pouvoir le faire.
Pour Chipette , je suis contente que ce post 'fourre-tout' te convienne, moi j'ai du mal à m'y retrouver un peu, question de caractère mais ce n'est pas grave du tout! :D
pour les peaux de banane, bourrées de potassium cela favorise la floraison, j'ai testé, pour le café... je n'en bois pas...
Pour la possibilité de préparer le trou de ton futur rosier (excellent choix :wink: ), ce n'es t pas tu peux, c'est tu dois :veryhappy: . Lorsqu'on commande un rosier à racines nues d'une main, on prendre sa fourche bêche de l'autre pour préparer le trou de plantation...quand le sol n'est pas gelé... sinon on prépare un grand pot avec un mélange de terreau , terre de jardin pour le mettre en jauge, quand il arrivera.
Si tu le peux, creuse un grand trou, 40 cm3 minimum, prépare ton mélange de substrat et remplis le de nouveau sans tasser...quand le rosier arrivera, ce sera un jeu d'enfant de rouvrir le trou et de planter le rosier après l'avoir réhydraté quelques heures.
Tu peux préparer le grand pot et faire le trou aussi...par mesure de sécurité
Bienvenue à rembertpat et merci pour l'infos concernant les larves de coccinelles mais vu que je n'ai pas été présentée, j'ai du mal à reconnaître...et je ne dois pas être toute seule, peux-tu nous en dire un peu plus et mettre une photo ou nous dire où les trouver?
Bon aller, je me sauve, j'ai du taf, même si j'adore bavarder rosiers, j'ai rendez-vous avec 'Opalia' comme dit Johann: 'Bisous à tous et merci 'de faire vivre ce post! :top:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Rosiers de nos jardins

Message par chipette »

je voulais avancer mon massif ,je vais preparer mon trou enfin, celui qui va recevoir mon rosier ,sinon grand pot + terreau au cas ou ,j'ai
vite fait en butant la greffe avant de ne plus pouvoir le faire.
la greffe ne dois pas etre enterrée ,le fait de la" butter"ne pose pas de problème ? je suppose que tu la découvres des les beaux jours?
je reviens a mes bananes :D tu en donnes souvent a tes rosiers ,il n'y a pas de risque de surdosage?
meme question pour les amateur ce café :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

Merci pour toutes ces réponses.
Pour l'espece des rosiers, je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas à quoi ressemble la fleur. J'ai eu les 12 rosiers sans fleur; ils était en mauvais état, et j'ai réussi à les faire revivre.
Dites-moi, y a t il une solution pour l'été? Comme je pars en vacance 1 semaine et que l'été est chaud... Personne de mon entourage ne peux les arroser, j'ai peur de les tuer.
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Hortelina,

Question température en ce moment elles sont presque trop hautes et si on a du gel même jusqu'en avril cela risque de craindre pour les plantes

Bonne idée le rosier blanc il aurait 0.50m de haut maxi

C'est sur je me ferais un massif fleuri je ne sais pas encore de quoi
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Oui, je crains toujours février, il y a pratiquement toujours une vague de froid, elle a neigé parfois ici début mars, je te raconte pas la cata sur les mimosas ...et le reste.
'Opalia' est planté , oui, c'est un couvre-sol, j'espère qu'il me fera la grâce de retomber de mon muret, qui a bien besoin d'être végétalisé! Il est en terre...les pieds au frais, le point de greffe butté et paillé, ses feuilles poussent déjà comme sur tous mes autres rosiers ou presque...alors que je vais juste commencer la taille des rosiers buissons...
Johan, tu pourrais nous en dire un peu plus, ce sont de rosiers dont tu parles ou des boutures de rosiers...ils sont en pot ou en pleine terre?
T'en fais pas d'ici l'été, on pourra bien trouver une solution pour que tes rosiers passent une semaine sans être arrosés...même à Marseille!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par johann decourselle »

oui se sont des rosiers nains , je parle de mes rosier pour le moment :) , ils sont en pot , merci beaucoup de me venir en aide les amis , c'est tres sympas , ca fait du bien de parlé a des éduqués... , bref merci encore <3
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par BIBI17 »

Bonjour amis des rosiers,

Bonne nouvelle Hortelina, j'ai enfin trouvé le nom de mes rosiers grimpants rose et rouge.

le rose, c'est bien un "PInk Cloud" (quelqu'un du forum l'avait d'ailleurs suggéré :top: )
et le rouge, c'est un Heidelberg (un hybride).

Comme quoi, avec la persévérance on y arrive .

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Mes amis des rosiers,

Je vais être absente un moment du forum, j'ai besoin de réfléchir au bien fondé de mes interventions sur le forum et je suis très fatiguée.
Je vous remercie des bons moments passés avec vous et espère que le printemps sera triomphal dans votre jardin.
Merci de vos amitiés jardinières

Lina qui pour l'instant s'en retourne en son jardin
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

reposes toi lina

pour mes rosiers, à l’époque ou je vivais a Marseille, je leur faisais passer le chaud de l'été en les taillant, presque plus de feuilles donc pas d’évaporation et au premier signe de fraicheur redémarrage en fanfare en septembre
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit : Je vous remercie des bons moments passés avec vous et espère que le printemps sera triomphal dans votre jardin.
Merci de vos amitiés jardinières

Lina qui pour l'instant s'en retourne en son jardin
Coucou Lina
J'aurai besoin de conseils pour mon rosier 'Boule de Neige' je ne sais pas comment le tailler.
C'est au mois de mars, je crois?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Rosiers de nos jardins

Message par mamiris »

je ne sais si vous connaissez ce rosier les boutons sont rose foncé et au fur et à mesure lla couleur change mais joliment !! c'est le Marie Curie
2012-06-13 MARIE  CURIE X.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Rosiers de nos jardins

Message par claudinette »

vous vous rappelez de mes essais de boutures de rosiers dans de la brique de fleuriste vers le mois de novembre et méme déc he bien ça démare pas mal.Imageles voila 3 semaines aprés la plantationImagemaintenantImageImageImageet voila la surprise de cette semaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »