Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

pff! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Puisqu'on parle de cartons ... une jolie surprise sous les planches toujours cartonnées-paillées depuis janvier :veryhappy: (photo prise cvet après midi)
ça sent la forêt! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

joli! :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Vi hein! :D
Je partais pour décartonner-dépailler ce carré afin de repiquer 2 courgettes et 3 tomates; mais en voyant ça... j'ai repaillé :lol:
demain je tente le "planter de légumes d'été dans le carton paillé d'hiver" :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Puisqu'on parle de cartons ... une jolie surprise sous les planches toujours cartonnées-paillées depuis janvier :veryhappy: (photo prise cvet après midi)
ça sent la forêt! :D

J'ai les mêmes chez moi .... ch'uis ravie
:bounce:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Joli , délicat, comme une fleur... ça se mange ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :
J'ai les mêmes chez moi .... ch'uis ravie
:bounce:
Sous BRF ? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Joli , délicat, comme une fleur... ça se mange ?
Aucune idée :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Rozanna,

Ma surface totale est de 7 mètres sur 6 zone d'ombre comprise, :lol:
Je ne compte pas ma cour cultivée (sauge, marjolaine, thym, citronnelle etc.. et divers fleurs + exotiques)
Soit, rien. Ce qui est parfait, j'aime bien les défis. Nourrir ma chère et tendre et moi-même + donner des légumes à la vieilles dames aux chats, le tout en cherchant "la meilleur combinaison" du sol possible.

Pour les limaces:
Parce que peut-être que tu n'as plus rien de bon à manger dans ces planches jadis cartonnées, ton paillage enlevé (puis peut-être remis maintenant) n'est peut-être pas de la première fraicheur comparé à ce qu'il peut y avoir à coté.
Non?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Rozanna,
Ma surface totale est de 7 mètres sur 6 zone d'ombre comprise, :lol:
Je ne compte pas ma cour cultivée (sauge, marjolaine, thym, citronnelle etc.. et divers fleurs + exotiques)
Soit, rien. Ce qui est parfait, j'aime bien les défis. Nourrir ma chère et tendre et moi-même + donner des légumes à la vieilles dames aux chats, le tout en cherchant "la meilleur combinaison" du sol possible.
Oui, c'est un beau défi! :top:
Surtout que sur cette surface, tu pourrais te laisser aller (financièrement parlant) à la facilité des intrants à outrance, et au jardin "tout propre" (un pissenlit "passe", dans l'esthétique actuelle, plus facilement dans une grande surface qu'une petite; et aussi, "bouffe" de la place...).
Mais quand on aime... :wink:
Faut jamais perdre de vue que l'essentiel au potager, c'est d'avoir la satisfaction de récolter ses légumes, bien sur, mais si ça se passe dans un jardin où l'on n'aime pas plus que ça se balader, parcequ'il ne nous ressemble pas, ça ne vaut franchement pas le coup d'aller s'y casser le dos. A on sens du moins :)
je suis moi aussi locataire, et pas pour très longtemps encore dans cet endroit... Je crois vraiment que si je n'ai pas la possibilité d'avoir un bout de terre dans l'avenir, j'irai squatter un bout de colline :lol:
Pour les limaces:
Parce que peut-être que tu n'as plus rien de bon à manger dans ces planches, ton paillage enlevé (puis peut-être remis maintenant) n'est peut-être pas de la première fraicheur comparé à ce qu'il peut y avoir à coté.
Non?
Je ne crois pas... les deux ont été repaillées avec un peu de frais et un peu des feuilles d'automne.
Par contre, les planches ignorées des limaces sont plus souples et plus humides que la planche "poireaux" qui se fait dévorer. Ce qui est un non sens, si on part de l'idée que la limace préfère l'humidité. (??)
On verra bien ce que donneront les repiquages prévus en fin d'après-midi à divers endroits :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Je ne serai pas là si j'étais tenté par un jardin "propre". :wink:
ro-zanna a écrit :Faut jamais perdre de vue que l'essentiel au potager, c'est d'avoir la satisfaction de récolter ses légumes, bien sur, mais si ça se passe dans un jardin où l'on n'aime pas plus que ça se balader, parcequ'il ne nous ressemble pas, ça ne vaut franchement pas le coup d'aller s'y casser le dos. A on sens du moins :)
Oui, c'est ça, sauf que je ne me balade pas, je sautille, oui vraiment. Étant donné ma surface, j'ai posé des cailloux comme des pas japonais pour cultiver entre. Heureusement que mes voisins sont aussi bizarres que moi parce que sinon il me prendrait pour un taré.
Problème, pas grand monde peu visiter le jardin sans marcher sur quelque chose, très désagréables, ou alors je provoque l'hilarité par la soi-disante futilité de mes préoccupations jardinesques qui aurons, je n'en doute aucunement, prouvées leur effets par la récolte et les arrosages largement annihilés, si je compare l'arrosage des jardins environnants.

Squatter la colline, il me semblait pourtant que ta colline était déjà prise d'assaut par les jeunes, ils ne partageront pas, c'est sûr. :wink:
J'ai eu cette idée comme extension de mon jardin, suite à une balade en bord de Loire où j'avais trouvé 2 belles citrouilles, mais j'hésitais. Je prévois une activité incertaine en fin d'année pour un futur changement de situation et lieu d'habitat, alors ça me tente de nouveau pour les courges afin de faire mes réserves.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Je ne serai pas là si j'étais tenté par un jardin "propre". :wink:
Non non, je ne suis pas d'accord. A moins que tu ne parles de ce sujet précis, et non de la rubrique "bio", bien sur. Il y a ici pas mal de jardiniers émérites qui cultivent en bio et qui ont des potagers totalement débarassés des herbes dites mauvaises. :)
je ne me balade pas, je sautille, oui vraiment. Étant donné ma surface, j'ai posé des cailloux comme des pas japonais pour cultiver entre. Heureusement que mes voisins sont aussi bizarres que moi parce que sinon il me prendrait pour un taré.
:lol: Oh! tu sais, sur une grande surface il faut aussi sautiller parfois. :lol:
Je sautille pour ne pas marcher sur LA bourrache qui a décidé de pousser en plein milieu du chemin; je sautille aussi parceque tout un passage est envahi de vesces en ce moment :roll: (mais mes voisins n'ont aucun moyen, (sauf à grimper dans les arbres... et c'est déjà arrivé! :lol: ) de suivre mes acrobaties :D
Problème, pas grand monde peu visiter le jardin sans marcher sur quelque chose, très désagréables, ou alors je provoque l'hilarité
Hé hé! Et tu te demandais pourquoi je parlais de planches et que je mettais des petites barrières (palettes découpées à la scie sauteuse) ? :lol: :lol:
Squatter la colline, il me semblait pourtant que ta colline était déjà prise d'assaut par les jeunes, ils ne partageront pas, c'est sûr. :wink:
ça dépend... on peut faire ami ami :lol:
Plus sérieusement, ça reste anecdotique. Mais c'est assez surprenant quand tu tombes dessus (ça m'est arrivé 3 fois seulement: je ne randonne pas non plus en Colombie! :lol: )
J'ai eu cette idée comme extension de mon jardin, suite à une balade en bord de Loire où j'avais trouvé 2 belles citrouilles, mais j'hésitais. Je prévois une activité incertaine en fin d'année pour un futur changement de situation et lieu d'habitat, alors ça me tente de nouveau pour les courges afin de faire mes réserves.
:wink:
je te souhaite : de l'espace :)

A venir (ce soir sans doute): photos de l'avancée des salades et radis dans les pissenlits et vesces, courgettes dans les champignons et bourrache :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par kitchouha »

Tu parlais de vesces : J'en ai aussi beaucoup chez moi (De la commune avec les fleurs roses, et une autre avec des fleurs jaunes qui fait des gousses plus grosses et plus aplaties). Un effet de la pluie de cette année peut être? En tout cas je ne me rappelle pas en avoir vu dans le jardin l'année dernière.

Bref, pour l'instant j'en profite et je récolte le maximum de graines pour pouvoir en semer cet automne comme engrais vert d'hiver ET aussi pour en faire profiter le forum :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Oui! J'ai la jaune, et la violette (en rose non, par contre... je n'ai que la fumeterre dans ce colori).
Bien sur, la nature explose avec la pluie; mais j'ai des photos de 2005, prises pour identifier justement mes sauvageonnes. Cela ne date donc pas d'aujourd'hui :)
(par contre, je n'ai plus aucun nom scientifique : mon disque dur est HS; mon herbier avec :roll: )
Tu peux récolter, bien sur (je le fais moi aussi); mais aussi laisser la plante finir son cycle : elles reviendront l'année prochaine, pas de souci :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

bonjour,
pas trop eu le temps de prendre des photos, le soleil tape fort : il va falloir que je trouve le moyen de faire de l'ombre... :roll:
mais en voici une que j'aime bien : batavia dans son écrin de fumeterre et de vesce :)
19mai vol0.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

oooh... 'tite mémère !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Entourée de ptits pépères à longues racines. Va-t-elle résister?
Hum... :oops:

Rozanna, ne craints-tu pas un guerre de l'eau pour les plantes plutôt gourmandes? (si tu en as et si elles sont au milieu du reste)

Pour l'instant, je remarque que les sauvageonnes (plantes locales rustiques) + pierres/cailloux (J'invite ceux qui les enlèves à venir les benner dans mon jardin :veryhappy: ) aident bien à garder mon sol frais et humide, peut-être même mieux que les endroits où résident un simple paillage. J'avais des craintes notamment pour des courges - melons - divers solanacées, et en faite ça ce passe bien surtout pour des semis en pleine terre ou pour les plantes installés très tôt.
(100 à 110 mm d'eau depuis janvier)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Rozanna, ne craints-tu pas un guerre de l'eau pour les plantes plutôt gourmandes? (si tu en as et si elles sont au milieu du reste)
Non :)
Pour ce qui est de la fumeterre et de la vesce, elles vont se déssécher dans 3 semaines maxi (regarde bien la vesce sur la photo, elle fait déjà ses graines); A ce moment là ( quand les graines seront mures)je couperai à ras (je laisse les racines) et je paillerai avec.
Certains "pissenlits" (vaste famille, je ne me risque pas à faire dans le détail..), par exemple, ont déjà fait leurs graines et montent très hauts! Je suis en train de les couper à ras, justement. Et je paille les courgettes fraichement repiquées avec.
Etc...

Dans certains endroits, je suis en train de voir comment se comportent les sauvageonnes auxquelles j'enlève les fleurs avant mise en graine.
Normalement, une plante refait des fleurs tant qu'elle n'a pas grainé... Je teste donc la chose, pour faire perdurer mes sauvageonnes printanières au delà du printemps. Wait and see si elles supporteront la chaleur estivale :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

appius a écrit :oooh... 'tite mémère !
Qui ça !? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

je parlais à la salade bien sur! :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Je le savais :lol:

Une autre, datant toujours du 19 : 1ère fraise sur lit d'oxalis des fontaines et fenouil.
(depuis le 21, on en récolte 5-6 par jour. Pas énorme pour l'instant... mais pour une quinzaine de vieux pieds séparés/repiqués, jamais arrosés, c'est pas mal :) )
19mai 034.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,
Photo jardin 008.jpg
Culture sans travail du sol + adventices + concentration assez forte de plantes.
Photo jardin 020.jpg
Dessous mes tomates, la jungle d'adventices en tout genre
Photo jardin 006.jpg
Grosse densité -tomates - courge du pérou - patisson - courge d'hiver - courgette et planqué dessous des radis + chou romanesco

Ici résidait un tas de fumier que j'ai enlevé en totalité (j'ai rien incorporé, j'attends de voir des plantes en souffrance, en manque d'azote, j'en mettrais un peu en surface à ce moment là + arrosage)

Photo jardin 029.jpg
Ici, j'ai mis juste après germination (1cm de racine) des courge dans du gravier qui avait été remué par des vers de terre. A voir.
Photo jardin 022.jpg
Le long d'un mur non désherbé, 3 tomates déjà en fructification (le mur :veryhappy: )+ 1 melon + courge + chayotte au fond pour grimper.
On voit pas grand chose, normale c'est la jungle.

J'essaierai d'être plus nette la prochaine fois dans les photos pour bien voir les plantes potagères et adventices. Là c'est pas facile, mais dans le jardin c'est un régal.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Félicitations, ça pousse bien. Dam, je croyais que tu étais un monsieur ???
qu'est-ce qui a pu me faire croire cela ... Dam pour Damien peut-être...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam: :top:
Même sans eau du ciel, ça n'a pas l'air si sec que cela (?) (Tu connais le petit nom de tes bonnes herbes ? ).
C'est dense, c'est bien vert, et tout à l'air trés sain :)
Tu l'avais mentionné plusieurs fois, et cette fois-ci, on voit très bien l'intégration des pierres régulatrices d'humidité un peu partout :wink:
Tu as un super joli mur; y'aurait peut-être un truc à faire de ce côté là, non? avec quelques fils obliques peut-être... ou une échelle... y faire grimper tout ce qui grimpe pour gagner en espace au sol... profiter de sa protection et de son humidité... et le mettre en valeur. :) (ne m'en veux pas de ces pseudo-conseils que tu ne demandes pas; c'est juste que j'adoore les vieux murs végétalisés :lol: )
PS : il manque la photo de l'ancien tas de fumier

Carottine : oui Dam est bien un monsieur :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Carottine a écrit :Dam, je croyais que tu étais un monsieur ???
qu'est-ce qui a pu me faire croire cela ... Dam pour Damien peut-être...
Oui c'est ça, qu'est ce qui te fais croire l'inverse, j'ai mis des "e" un peu partout?(j'avais des -20 en orthographe, alors...), des ongles trop long sur une photo :lol: .
ro-zanna a écrit :Même sans eau du ciel, ça n'a pas l'air si sec que cela (?) (Tu connais le petit nom de tes bonnes herbes ? ).
Je vais tâcher de faire une liste car elles complètent très bien le paillage (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs dans mon esprit), Roz-anna, je confirme que c'est plus frais dessous les adventices (ex: mouron des oiseaux) que dessous une zone de paillage où il n'y a que de la terre.
Photo jardin 006.jpg
Ails + pois (au premier plan entre les ails) + tomates + poivrons + courge + basilics

et
Photo jardin 005.jpg
Photo jardin 004.jpg
Courge (vue du dessus et vue en long) au milieu de beaucoup de plantes et fleurs variées

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à densifier. J'ai vue les photos d'Oncle, par exemple pour moi, y a trop d'espace libre.

Racine= vie, les documents scientifiques relatant la dynamique des sols l'ont dit.

Les pierres, je crois que je vais même en rajouter plus encore car en soulevant celles posée en mars/avril sur un paillage/adventices préalablement humidifié, je n'y vois que des racines. :love:

Le tas de fumier (il est à l'ombre désormais sous carton :wink: ), je n'ai pas mis de photo, c'est pour dire qu'ici résidait le tas de fumier, ce qui joue visiblement car la courge du Pérou à des feuilles énormes, je pense qu'elle va m'embêter un peu d'ailleurs, elle pousse déjà les tomates. (si je dis pas ça je triche vis à vis d'un non travail du sol stricte sans apport alors que visiblement le tas de fumier, même enlevé a laissé des traces, question d'honnêteté, faut pas se mentir :wink: )
Photo jardin 007.jpg
Bref, densité, moi qui ne supporte guère la ville, je l'impose à mon jardin. C'est mon PLU :oops: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »