Combat contre l'argile : propositions ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Je vais moi aussi en rajouter une couche (de fumier) pour encourager Jub à persévérer.

Je ne sais pas quel temps il faut (8 ans, 100 ans ?) à un sol pour fabriquer de lui-même 1% d'humus. Mais le problème est-il là ? Quand on démarre de rien sur de la glaise, on peut le fabriquer par des apports, cet humus, en quelques mois d'hiver. Et cultiver dessus dès la première année. Et le voir grouiller de lombrics dès la 2ème année. C'est le génie du travail humain. Il ne sera surement pas idéal cet humus, peut-être un peu "artificiel", pour autant que du crottin de cheval (nourri en bio), et de la paille soient artificiels. Les cultures potagères et la flore du sol vont ensuite se charger de créer un véritable humus en amalgamant les apports à l'argile, afin de permettre à terme de supprimer ou limiter les apports.

Je reste sceptique sur l'intérêt de l'apport en sable (j'ai tendance à croire que çà va plutôt appauvrir le sol, sans améliorer vraiment la structure), je crois plus au crottin de cheval, mais le retour d'expérience sur le sable m'intéresse, je n'ai pas essayé. Pour ma part, au bout de 2 ans avec mon sandwich apporté, j'obtiens de ma glaise une terre riche qu'on peut creuser à la main à 20 cm de profondeur, et dans laquelle on peut tout faire pousser (tomates, aubergines, concombres, melons, ... le soleil aide, ici). Çà me convient, même s'il me faudra 100 ans pour "obtenir 1% d'humus" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
de toute façon, il n'y a pas lieu de se décourager : petite surface avec peu d'exigence (c'est pas un potager). En dernier recours, il serait toujours possible de décaisser et rapporter de la terre végétale.
MAIS, ce serait une agréable satisfaction pour Jub que d'arriver à faire revivre cette petite portion à force de patience et de bons gestes ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

Bien sur qu'elle va y arriver! Et avant ses 100 ans :lol:
Bon... concernant le sable, je ne suis moi non plus pas très convaincue de son intérêt. Mais vu le mélange que tu as effectué, ça devrait le faire (les branchettes! :top: ) :wink:
Par contre, l'apport étant assez conséquent (10 cm), je ne suis pas sure que tu puisses faire grand chose à la fin de l'hiver. Faudra sans doute attendre un peu plus, comme le dit Ayn.
Mais rien ne t'empèche d'ensemencer ton sandwich au printemps avec n'importe quoi; y'a énormément de choses qui peuvent avoir la fonction d'"engrais vert". Toutes les "faciles à lever" qui vont aérer la terre avec leur racine et t'apporter de la matière avec leur partie aérienne sont à envisager.
Tu as par exemple des mélanges d'annuelles fleuries qui peuvent remplir ce rôle; un petit cm de terre sur ton sandwich et hop!
Les herbes dites "mauvaises" elles aussi sont de formidables engrais verts. Plus difficiles à éradiquer que les annuelles cultivées, certes, mais... elles poussent toutes seules n'importe où. :)
Le trèfle aussi, plutôt facile celui-là.
Bref! Tu as vraiment de quoi commencer à faire vivre ce petit coin :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, je suis dans une situation dont je pense qu'il faut que je profite au maximum tant qu'elle dure : mon compagnon aime bêcher. Il trouve ça relaxant. Oui, oui, il y a des gens qui aiment bêcher. Sauf que pas folle la Jub : je me dis que cet état d'esprit risque de lui passer. Donc au printemps, le M. Jub, je lui mets sa fourche-bêche et sa rotogriffe dans les mains et je le mets au boulot :p Et si ça ne marche pas trop bien, tant pis, hein. Il ne faut jamais aller à l'encontre de tels enthousiasmes ;)
Sinon, pour semer des trucs divers, c'était clairement l'idée. Moi j'étais restée sur les engrais verts "traditionnels" genre moutarde, phacélie et compagnie. Mais c'est vrai que des fleurs, ça peut être sympa. Sinon, je crois que l'idée des piquets sur lesquels mettre des grimpantes pour l'été peut être très cool aussi ;)
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Axurit »

Salut,

J'ai moi aussi eu une terre très très argileuse et privée d'oxygène dans mon jardin et j'ai réussi à l'améliorer en 5-6 ans. Maintenant j'y cultive toutes sortes de légumes et de fleurs et tout pousse bien.

Le secret c'est d'essayer de "faire venir la vie" dans ta terre et de laisser les organismes travailler pour toi. En ajoutant régulièrement du compost mi-mur en surface (je dis bien en surface !!!) tu favorise la vie et la transformation de ton sol par tous les micro-organismes qui sont dans ton compost en voie de décomposition.

Tu peux par la suite semer des engrais vert (moutarde ou seigle surtout) pour que leurs racines travaillent le sol. L'apport de matière organique une fois qu'il seront fauchés permettra par ailleurs de nourrir les vers et bactéries de ton sol.

Pour travailler ton sol et l'assouplir, n'hésite pas à bêcher en automne, mais sans le retourner. Le gel hivernal va casser les grosses mottes et au printemps les racines des engrais verts et vers de terre feront le reste.

Il est très important de protéger ton sol par un paillage en été pour éviter qu'il ne se tasse.

En bref: du compost, des plantes qui travaillent le sol et un peu de patience et ça marche....
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Pour l'ensemble du jardin, j'ai du plutôt argileux "normal" : c'est de la terre de surface où il y a de la vie. On a tout plein de vers de terre obèses et tout et tout. Pour ça, je ne m'inquiète pas du tout : je sais qu'il n'y aura pas trop de soucis sur le long terme. Par contre, la petite zone considérée ici, c'est différent : c'est de l'argile quasiment pure, qui vient du sous-sol. la zone a été décaissée. C'est pour ça que ce sera plus dur! Mais j'y crois ;)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

jub a écrit : Donc au printemps, le M. Jub, je lui mets sa fourche-bêche et sa rotogriffe dans les mains et je le mets au boulot :p Et si ça ne marche pas trop bien, tant pis, hein. Il ne faut jamais aller à l'encontre de tels enthousiasmes ;)
:lol: Oui, profite, ça ne dure pas. :lol:
Sinon, pour semer des trucs divers, c'était clairement l'idée. Moi j'étais restée sur les engrais verts "traditionnels" genre moutarde, phacélie et compagnie. Mais c'est vrai que des fleurs, ça peut être sympa. Sinon, je crois que l'idée des piquets sur lesquels mettre des grimpantes pour l'été peut être très cool aussi ;)
Tu peux aussi tout méler, question de varier les plaisirs et multiplier les chances. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, plus j'y pense, plus je me dis que le grand mélange désordonné me plaît dans le principe. D'une part, le résultat peut être sympa. Et d'autre part, effectivement, ça permet de compenser les trucs qui ne vont vraiment pas apprécier et ne vont pas pousser !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

Je le fais souvent, et j'ai de belles surprises :)
Tu n'oublieras pas de nous montrer :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Bien sûr ;)
Lisant les forums Aujardin depuis des années, bien que je ne sois inscrite que depuis peu, j'ai toujours senti une petite frustration par procuration pour les membres qui donnent des conseils : les personnes conseillées montrent rarement le résultat. J'aimerais essayer de ne pas tomber dans ce travers : prendre les conseils, mettre en oeuvre, et omettre de dire que ça a marché ou de montrer que c'est joli, etc...
Sinon, pour le mélanges de graines diverses, c'est le plan pour pleins de coins du jardin l'an prochain. C'est très désertique pour le moment et on a beaucoup de zones très moches où on n'a que des adventices. Comme on n'a pas les moyens de végétaliser tout ça de manière pérenne, les semis d'annuelles à la volée est la solution envisagée ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Idem, il m'a fallu du temps pour franchir le pas de l'inscription.

Moi aussi, l'exemple de Ro-zanna me travaille beaucoup (plein de lombrics dans ma cervelle qui aèrent la masse engourdie :lol: ). Et si çà marche dans le Var, çà doit bien le faire aussi chez moi, même si la situation est un peu différente.

Je tente la création d'une planche à l'ombre sous des pins maritimes, adossée à une haie sauvage au nord, sur un sol d'argile non travaillé depuis 30 ans, j'ai juste ratissé les aiguilles, sans du tout travailler l'argile, avant de mettre en place 20 cm de sandwich foin-crottin de cheval posé sur une couche de vieux compost. Pour l'instant, çà murit doucement au sol sous le gel qui arrive, en même temps que dans ma tête. Je cogite pour un mélange total que je laisserai vivre sa vie, mais comme çà va être sur une grosse couche de fumier pas très mur, je me tâte encore sur la meilleure façon de procéder et sur le choix des légumes et plantes, et surtout sur l'ordre des semis, si je sème sur ou sous ou entre le fumier, avec ou sans terre incorporée, ... Peut être tester différentes solutions en même temps côte à côte pour comparer. Je me dis qu'à partir de juin, les arbres risquent de tout assécher, mais d'un autre côté, ils vont limiter l'assèchement en surface avec leur ombre. Les salades supporteront-elles ? Et les radis ? Que semer ? Je m'oriente vers haricots rame, petits pois, PdT, tomates et courgettes (là c'est histoire de comparer au plein soleil), et au milieu salades, radis, persil, et engrais verts variés pour compléter.

Et promis, je retiens la très bonne remarque de Jub, j'essaierai de penser à mettre quelques photos, ne serait-ce que pour remercier tous ceux et celles qui m'ont apporté tant d'idées par leurs posts :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, pour les mélanges, j'ai vu ça en situation chez une collègue anglaise dont j'ai visité le jardin en juin dernier. ca rendait vraiment bien, en tout cas dans son jardin qui est vraiment un jardin fouilli à l'anglaise : c'est limite s'il ne faut pas se tailler un passage à la machette pour arriver à la porte d'entrée !
Après, je pense qu'il ne faut pas s'imaginer que ce genre de chose puisse vivre sa vie tout seul pendant des années : certaines variétés disparaissent et ça devient moins joli.
Sinon, Astrée, dans un esprit expérimental, dans ta situation, j'essaierais diverses techniques pour comparer. En plus, si une approche ne marche pas, tu as toujours les zones d'à côté qui peuvent donner quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Des nouvelles de notre horrible zone argileurse...
Là actuellement, j'enrage et M. Jub est encore moins content. Les choses avaient l'air de bien se passer, mais des carreleurs indélicats qui ont vidé l'eau de nettoyage de leurs seaux sur notre zone en cours de sauvetage. Donc on a actuellement des zones imbibées de ciment-colle... :angryfire:
Vous feriez quoi pour sauver l'affaire ? Juste retirer le ciment déposé en surface le plus vite possible ? Considérer que c'est perdu même en profondeur à ces endroits et tout recommencer plus tard?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

bof... c'est somme toute du calcaire, ca ne doit pas être bien méchant...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Oui, c'est pas le pire (tant qu'ils n'y versent pas de la peinture ...). Moi, je laisserais durcir et j'enlèverais la couche durcie en surface. Ce qui s'est imbibé n'est somme toute pas bien méchant.

Faudrait quand-même vérifier s'il n'y a pas d'adjuvant bizarre dans leur ciment-colle. Mais en général, c'est juste du ciment avec du sable très fin. Le ciment, c'est des silicates et aluminates de calcium, ainsi que du gypse (sulfate de calcium), et souvent un adjuvant de prise qui n'est que de la cendre ou du laitier de haut fourneau. Rien que de la roche fondue et broyée finement. Une fois pris, c'est totalement inerte (çà retourne à l'état de roche) s'il n'y a pas d'adjuvant de synthèse d'origine pétrolière.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Bon, je vais pouvoir remonter le moral de M. Jub alors... Il voyait déjà plusieurs week-ends de boulot bons à jeter à cause des carreleurs ! On va enlever le plus gros, genre les gros paquets et vogue la galère pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

... et à l'avenir, si d'autres entrepreneurs doivent venir travailler, ça peut être utile de délimiter la zone avec des piquets et de la rubalise (ruban de chantier hachuré rouge et blanc)... et leur demander dès leur arrivée ce qu'ils font de leurs déchets (toxiques ou non), pour leur indiquer le meilleur emplacement !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Je doute de l'efficacité, Ayn : les carreleurs se sont fait engueuler. Ils ont gratouillé un peu là où ils avaient vidé la première fois et vidé leurs seaux suivants ailleurs dans le jardin... :angryfire:
Au final, on n'a pas pu tant que ça enlever le plus gros parce qu'ils avaient cassé les gros blocs et on a une deuxième zone de flaques de ciment-colle !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

ce que vous n'arriverez pas à enlever, vous le binerez. c'est énervant, mais ce n'est pas plus polluant que du sable et du gravier. Dans votre sol argileux et probablement un peu acide, tout ce calcium n'est pas si malvenu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Bonjour à tous,
Comme je sais que c'est frustrant de ne pas connaître les suite des conseils donnés, quelques nouvelles de la gadouille argileuse horrible...
Cet hiver, ça a vraiment été la cata : pour la remontée de nappe phréatique, on a tout bon, donc le sol hydromorphe, on sait d'où il vient... Alors pour la décomposition de nos couches de feuilles and co, ça n'a pas été génial : on dira que c'était bien anaérobie... Et à la gratouille, une superbe odeur de vasière...
Là, on a eu quelques temps de beau, donc on a rajouté notre première tonte et M. Jub a joué de la rotogriffe dans la chose. Nos efforts n'ont pas été complètement vains : il y a quand même eu décomposition et l'argile remonte et est un peu moins pire à travailler qu'avant : elle fait un peu plus des mottes plus petites et pas des blocs de 30 cm de côté. On sent la différence entre zones à couche de trucs divers plus épaisses par rapport à là où on en avait moins mis.
L'action du week-end dernier : semis de moutarde sur le bidule. On verra bien si ça daigne germer.
Les plans : si la moutarde veut bien s'exprimer, mettre après une prairie fleurie et recommencer à l'automne le même plan que cette année : sable + terreau + fumier + feuilles + branchettes... Et cette fois retenter l'engrais vert...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

merci du retour! c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
courage, vous tenez le bon bout!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Oh, je crois que le post risque d'être vivant quelques années... Parce qu'on n'est pas non plus sortis de l'auberge... Mais clairement motivés pour faire quelque chose de sympa là où on n'avait à la base que des pavés autobloquants dans une pente sous le niveau naturel du terrain...
Et c'est là que l'on fait sienne la devie "Qui veut, peut"...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

Sympa de donner des nouvelles.
Une photo si la moutarde lève :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

hhmmmm... Je ne sais pas là... J'ai droit à quoi si je fais la photo ? :p
Et puis, il faut aussi prendre en compte les plans B de M Jub qui peuvent conduire à un pauvre sort pour la moutarde et à une impossibilité technique : on était envahis par de la menthe à un endroit qui ne nous convenait pas. Et la menthe c'est coriace : donc on en arrache sans arrêt. Ben M. Jub il trouve que c'est une super idée de la transvaser dans la bouillasse... Donc si ça se trouve, la pauvre moutarde elle va se faire ettouffer par la menthe tueuse que plus tu en arraches, plus y en as...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Au pire, tu auras de quoi faire du purin de menthe pour traiter le reste du jardin contre ou pour je sais pas quoi... (heu... ça doit bien servir à quelque chose, non ?).

...:paix: OK je sors ! :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »