crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

je ne crois pas que ce soit à cause de l'urine qu'elle se composte mal. C'est la nature des résineux qui est en cause et je pense même que sans l'urine, ce serait pire!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

appius a écrit :je ne crois pas que ce soit à cause de l'urine qu'elle se composte mal. C'est la nature des résineux qui est en cause et je pense même que sans l'urine, ce serait pire!
Intéressant, çà. A cogiter, ta remarque.

Je n'avais pas pensé à cette approche. En fait, si je t'écoute, il faudrait que je la couvre pour empêcher la pluie de la rincer et le soleil de la sécher, alors que je fais exactement l'inverse ? Faut que je tente le tas couvert dans un coin, pour voir. C'est peut-être le soleil qui assèche trop en été, après le rinçage par la pluie. C'est effectivement très perméable, la pluie d'hiver a du mal à y rester, et quand çà pourrait monter en température, c'est déjà sec. Peut-être aussi la mélanger à du crottin, carrément, pour reconstituer une sorte de fumier. Va falloir que je fasse des essais.

C'est ce que j'aime dans ce forum, çà aide à réfléchir et à remettre en cause des habitudes.

J'ai remarqué un truc : les copeaux sont jaunes clairs au départ, certaines parties de la sciure utilisée s'agglomèrent et prennent une teinte rouge, très rapidement, avant même qu'on nettoie le box. Je me suis dit que c'était des paquets très chargés en urine. Une fois en tas, çà ne semble plus trop évoluer, il persiste des paquets rouges par endroits. L'ensemble s'assombrit, mais très lentement. Faut dire que je ne fouille pas trop le tas, il faudrait que je jette un œil en profondeur pour voir comment çà évolue. Je ne sais pas d'où peut venir cette coloration étonnante. J'imagine que çà provient de micro-organismes, si certains connaissent le phénomène ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

je ne crois pas que ce soit à cause de l'urine qu'elle se composte mal. C'est la nature des résineux qui est en cause et je pense même que sans l'urine, ce serait pire!
les propos d'Appius sont plus qu'une remarque. ils sont l'exacte vérité.( je ne fais pas de la lèche!)
j'utilise depuis longtemps les copeaux et scieur de bois pour mes composts et je me rappel que la première année, ce fut un case tête. ceux à base de résineux ou contenants une forte proportion de résineux sont les pires (mais ils sont intéressants pour les sols calcaires).
pour faire simple, h'hésite pas à y introduire toutes les tontes bien vert de gazon que tu a (un volume équivalent ne doit pas te faire peur), à le retourner souvent, à le mouiller à l'urine. si tu n'a pas de tonte ou de déchets azotés en assez grosses quantités, la corne broyer sera ton ami :lol: (ou assimilés).
comme tu le précise, le couvrir est très important.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: crottin de cheval

Message par Carottine »

Astrée a écrit :
appius a écrit :J'ai remarqué un truc : les copeaux sont jaunes clairs au départ, certaines parties de la sciure utilisée s'agglomèrent et prennent une teinte rouge, très rapidement, avant même qu'on nettoie le box. ..., si certains connaissent le phénomène ...
As-tu une jument dans tes chevaux ?
Ne cherche plus, pour la couleur rouge, c'est la couleur de l'urine lorsqu'elle est en chaleur :wink: (tu peux consulter un forum cheval pour avoir des explications) j'ai remarqué cela cet hiver dans la neige et je me suis renseignée... je ne savais pas ça non plus...
Par contre si tu n'as pas de jument, ça peut être une infection urinaire (voir avec le véto). Ou alors cela tient au type de résineux ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

Il est vrai qu’en couche relativement fine sur la laquelle ont été étalés du BRF et des feuilles il n’y a aucun problème tandis qu’en couche épaisse (environ 10/15 cm), comme je l’ai fait l’automne dernier sur une nouvelle bute, les copeaux sont restés intacts :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

Dans la nature, les pire conditions pour la décomposition de la matière organique et la formation de l'humus sont souvent associées aux résineux comme dans le cas des moders et des mors, formes d'humus ou il n'y a presque pas d'activité animale et ou les lombrics sont inexistants. Ce sont des milieux acides (ph<5) et très carbonés.
Enlever l'urine et l'apport d'azote qu'elle représente ne peut pas arranger les choses, et c'est certain que ca se décomposerait mieux mélangé à d'autres produits comme le crottin.
Mais tu n'es pas forcément pressé, Astrée :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

le cerbere a écrit :
et des pluies qui vont diluer l’urine.
ha tien! moi je ferrais plutôt le contraire... je le protégerais.
oui, l'urine c'est une source d'azote utile, la laisser filer dans les sol est dommage, surtout qu'elle a des chances de finir dans une nappe phréatique.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Carottine a écrit :As-tu une jument dans tes chevaux ?
Mais c'est évidemment bien sûr ! C'est effectivement dans la litière de la jument, et je n'avais même pas prêté attention à ce détail :oops:
Et comme son copain en a 2 en moins, il ne m'a rien dit, l'imbécile ! J'aurais pu y penser avant, mais bon, on ne refait pas les hommes, ils n'ont pas toujours la tête à çà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

appius a écrit : oui, l'urine c'est une source d'azote utile, la laisser filer dans les sol est dommage, surtout qu'elle a des chances de finir dans une nappe phréatique.
Merci appius :kiss: Je n’avais pas pensé à l’azote dans l’urine …. Je vais donc, à l’avenir, couvrir le tas. Pas trop de risques heureusement pour la nappe phréatique …… notre forage est à 156 m :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Quelques nouvelles de mes essais foireux sur le crottin frais.

J'ai donc tenté le semis direct dans le crottin ultra-frais, le weekend dernier, avec semis témoin dans du crottin de 6 mois. Le tout posé dans un bac avec de l'eau pour que çà ne sèche pas trop vite. Faut être prudent en Provence, mes semis sont dehors en plein air, en plein soleil.

Il y a juste un détail que je n'avais pas anticipé, c'est l'humidité (pour ne pas dire plus) de ces derniers jours. Ce soir, tout baignait allègrement dans le jus de crottin. Le crottin frais n'a pas eu le temps de sécher, c'est le moins qu'on puisse dire, et a commencé à "moisir" en surface :veryhappy:
J'ai un léger pressentiment que le résultat ne va pas être tip-top, si les graines germent (ce qui déjà en soi n'est pas acquis), il va leur falloir traverser une couche de champignons filamenteux avant de trouver l'air libre :shock:

Si jamais çà sort, je prend une photo, çà va valoir le détour :oh:
Le soleil semble vouloir revenir en fin de semaine, on va voir si çà arrive à sécher, même pour les autres semis, j'ai comme un vague doute sur le résultat, vu dans quoi ils ont baigné ...

Je crois que je vais retenter quand il fera plus sec. Là, mes expériences foireuses, je ne les sens pas, mais alors pas du tout, par contre je me marre tout seul en imaginant quelqu'un me demandant de lui expliquer ce que c'est, je ne sais pas si j'oserai vous poster une photo :pmt:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Boh! ça peut le faire quand même
regarde : j'ai oublié dans un coin une cuvette avec du crottin d'âne.
Photo prise il y 15 minutes :lol:
130.JPG
(sauf que ma cuvette : elle est percée :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

J'avais lu ton sujet il y a plusieurs mois ... Je reviens dessus aujourd'hui, pour savoir comment se sont passées tes cultures expérimentales ?

Je débute dans le potager et ai à disposition le crottin de pré de mes ponettes et jument. Si je pouvais les utiliser, ce serait le top !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

C'est bien vrai que je n'ai pas trop suivi ce sujet, j'aurais pu mettre quelques photos durant l'été.

Conclusion de mes expérimentations ? J'ai converti 100% de mon potager à la couverture épaisse de crottin. L'épaisseur de 5 à 10 cm que j'avais mise en place au printemps a totalement disparue durant l'année, et s'est incorporée dans la terre sous le paillage d'été. Le test des oignons a été probant : ils étaient 2 fois plus gros que dans ma planche de "terre ancienne".

Après diverses expériences foireuses, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut environ 1 mois de vieillissement au crottin (dans mon climat) avant d'être viable pour le semis ou la plantation. Il a par contre un effet de protection assez limité contre le dessèchement, et est beaucoup plus efficace avec un léger paillage par dessus. Probablement sa teinte sombre qui le fait trop chauffer, et sa structure qui pompe l'eau vers la surface.

Une fois muri, je n'ai pas trouvé de contre-indication à son usage. J'ai planté ail, échalote et oignon dans le crottin il y a 15 jours, ils sont sortis de terre, je poste quelques photos ce W-E s'il fait beau (çà semble mal parti, on verra s'il ne fait pas trop gris). Je viens aussi de semer de la mâche sur une ancienne planche de tomates, j'ai juste griffé la surface avant semis, j'essaierai de te montrer la tête de la terre, mais pas sûr du rendu, il pleut tous les jours en ce moment.

En tout cas, n'hésite pas à récupérer le crottin, c'est vraiment tip-top. Tu l'étales sur une planche ou tu le mets en tas durant un petit mois, sous paillis, et ensuite tu as un super substrat de culture. Si tu as besoin d'un sol un peu fin, tu peux mélanger aux premiers cm de terre, mais ce n'est pas indispensable. Pour les semis, je mélange un peu au croc pour affiner ma couche de crottin et je frotte entre les mains les boulettes intactes pour les déliter en poudre par dessus les semis, pour les plantations, je repique directement dedans.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

très intéressant tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

A ce qu'Astrée vient de dire je rajouterais que le crottin semble être un support d’excellence pour les crocus d’automne (safran). Je suis en train de faire des tests dans trois carrés : terre, crottin, terre et crottin. Dès la fin de la fleuraison je vous donne les résultats :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

je croyais que les crocus aimaient plutôt les terre légère et très drainantes... ??
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

Exact et le crottin est très drainant :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

et léger :wink:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: crottin de cheval

Message par quentin19 »

Tangerine a écrit :Exact et le crottin est très drainant :wink:
du coup je me demande si c'est bien pour les cactus ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

c'est ce qu'il me faut alors, dans ma terre argileuse...


Pour le moment, j'essaye de l'utiliser pour buter les poireaux.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Allez, quelques photos sous la pluie.

Pour commencer, un paquet de poireaux. Je ne sais plus trop quand ils ont été repiqués dans le crottin ... cet été ?
Image

La couche de crottin a déjà été en grande partie absorbée, les quelques boulettes intactes qu'on aperçoit ont été rajoutées par moment, mais la couche d'origine a fondu :
Image

les échalotes plantées il y a 15 jours ont bien démarré, j'ai encore un stock de sable dont j'ai profité pour un peu saupoudrer les planches, il va pouvoir s'incorporer en même temps :
Image
Dernière modification par Astrée le sam. 05 nov. 2011 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

bon, je viens quand pour une formation sur le crottin en utilisation direct?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Bon, je continue après interruption pour cause de priorité nationale décrétée par la généralissime ...

Là, c'est l'ail dans son nid douillet, planté il y a 15 jours aussi (idem, ajout de sable pour alléger la terre) :
Image

Les fraises, j'attends que çà se tasse un peu pour couvrir d'aiguilles de pin :
Image

Des choux rouges :
Image

Salades paillées :
Image

Alors elles, il leur faut la dose, au moins 10 cm de crottin :
Image

les épinards, même punition, il ne leur reste plus qu'à grandir :
Image

Une ancienne planche de tomates, il y a eu 10 cm de crottin au printemps, j'ai écarté le vieux paillis autour d'un pied, il ne reste plus rien, tout a été digéré :
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

quelle fête!
et tout ca avec du caca!!
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

merci :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »