Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Sayuda »

Très belles photos!

Tu dois avoir un sacré appareil photo pour prendre des photos d'une telle qualité en macro!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

Hysope a écrit :Les artichauts, peu protégés, avaient gelé mais ils semblent bien repartis.

:daisy:moi 1 reprend, les 3 autres rien et j'avais protégé!! j'attends

L'hysope transplantée aussi. :
:daisy:tu parles de celle du jardin!!!! :lol:

La moutarde semée comme engrais vert commence à se dresser sur ses petites jambes poilues.
:daisy:toujours rien, j'arrose , c'est très sec !

Et les poids gourmands ont levé après une quinzaine de jours. Celui-ci ne veut pas lâcher sa graine.
:daisy:moi aussi, belle levée
à bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :De nouvelles surprises au jardin. :D

une autre variété de crocus

Image

un plant d'oseille

Image

et une menthe. Je recommencerais bien une petite collection de menthes, mais il faudra d'abord leur préparer un espace hors potager.

Image


Les artichauts, peu protégés, avaient gelé mais ils semblent bien repartis.

Image


L'hysope transplantée aussi. :D

Image


Dans le potager, quelques pousses.
La moutarde semée comme engrais vert commence à se dresser sur ses petites jambes poilues.

Image

Et les poids gourmands ont levé après une quinzaine de jours. Celui-ci ne veut pas lâcher sa graine.

Image

bonsoir hysope :wink:

ça y est tu est lancée, c'est chouette, et je vais pouvoir commencer à me régaler de tes photos, celle des pois gourmands est magnifique :top:

j'ai quelques basilics qui ont pointés le bout de leur nez, j'ai suivi tes conseils, en godet et juste quelques graines, parce que j'ai jamais le coeur à éclaircir :oops:

bises
à bientôt

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Raf !
Bonne nouvelle pour tes basilics ! Comme toi, je n'aime pas éclaircir. J'ai cependant eu la main plus lourde que d'habitude pour eux, car la plupart de mes graines commencent à se faire vieilles. Je ne les récolte pas car je crois que les variétés s'hybrident assez facilement ?
A bientôt. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Palmyrose, comment avais-tu protégé tes artichauts ? Je ne sais pas quel âge ont les plants de mon nouveau jardin, mais ils n'étaient pas très développés. J'avais juste attaché les feuilles ensemble et paillé vaguement avec des feuilles.

J'ai inspecté la moutarde en rentrant. Elle n'a pas levé partout, mais s'étend doucement. La phacélie apparaît aussi.

J'aimerais bien pouvoir repartir aussi bien que l'hysope du jardin. :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Sayuda. :D Mais j'ai juste un petit compact, j'aimerais bien être mieux équipée. J'ai fait plusieurs essais sur le pois attaché à sa graine, mais la mise au point s'est toujours faite sur le sol. J'aime beaucoup la macro qui permet de découvrir des détails invisibles à l'oeil nu. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Cette semaine, les pois à grains ronds ont levé, légèrement en retard par retard par rapport au pois gourmands.
Les fèves aussi. Après plus de trois semaines. Je n'avais sans doute pas assez arrosé.

Image

Image

Image


Et le cerisier commence à fleurir. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

voilà de bien jolies petites pousses :top:

chez moi,c'est l'abricotier qui a explosé,et maintenant je vais trembler qu'une petite gelée vienne anéantir tout espoir de tartes et confitures :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jardinière. Il reste de l'espace pour quelques nouveaux fruitiers, un abricotier me tenterait bien. Si tu as des conseils particuliers à ce sujet, je suis preneuse. :) Je rêve aussi d'un amandier. C'est tellement bon, les amandes fraîches !

Le vieux pêcher biscornu commence aussi à fleurir, mais ne produira sans doute pas grand chose... Je pense faire courir l'un des chouchoux sur la branche à droite.

Image

Image


A propos de chouchoux, je les ai déjà pincés mais ils continuent à se développer très rapidement. Si je devais en refaire, je les lancerais plus tard. La deuxième photo a été prise il y a une semaine, un mois exactement après la plantation. La première, une semaine plus tôt, on voit bien l'évolution !

Image

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

En ce début de week end, poursuite des semis d'aromatiques et médicinales :
Agastache fenouil
Astragale membranaceus (une médicinale chinoise dont on ne récolte la racine qu'après au moins quatre ans. Elle ressemble à la réglisse.)
Dracocéphale de Moldavie (un nom qui plairait au capitaine Haddock :) )
Cataire
Echinacée pourpre
Epazote
Eryngo
Hysope
Monarde ponctuée


Et de quelques légumes :
-des choux : crambe maritime (essayé une fois mais raté les semis), chou-rave Superschmelz (une variété géante, qui produit de gros ballons) et le joli chou-palmier noir de Toscane, qui peut rester en place au moins trois ans.
- trois variétés de betterave, dont la très belle Chioggia
- et des bettes : la classique verte à carde blanche, des multicolores et la variété à couper

Prochain objectif : tailler la vigne. Je n'y connais rien mais j'ai pu recevoir des conseils très précis. :D
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

coucou,

eh bien ton étagère à semis doit commencer à être bien pleine !!!

tu dois pas arrêter !!

as tu semer des salades en pleine terre déjà ?? je ne sais pas si je ne vais pas tenter même si je n'ai toujours pas acheté de tunnel, ça me tente bien :D

a plus
grosses bises

PS : je me régale toujours de tes photos :top:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Superbes photos :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

salut Hysope
quand je vois tes photos et ta passion, je sais que tu es très proche de l'Hysope de ton jardin!!! :wink:
je suis rentrée hier, et c'est loin d'être une forêt de moutarde, mais ça sort partout, pour le reste, tout pousse: aulx, oignons, échalotes, radis, salades, navets, pois fèves, du vert un peu partout...
les artichauts sont de l'an passé, j'avais mis du carton en plus de rabattre les feuilles, mais, 1 sur 4!!!!!
je suis en plein dans mes semis et repiquages, je te tiens au courant, et je suis tes travaux
:kiss: :kiss:
à+
à propos sais tu comment faire pour qu'apparaisse en bas de nos messages le "http au jardin potager etc etc..." pour permettre de visiter directement son post sur le jardin potager des membres ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup à vous trois ! :D

Palmyrose,
Je suis contente d'apprendre que tout va bien chez toi. :) Pour intégrer le lien menant à ton post, il faut cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (au-dessus de "Voir mes messages") > Profil > Modifier la signature. Tu peux alors copier-coller l'adresse.

Raf,
Non, il reste beaucoup de place sur les étagères, je n'ai pas encore fait grand chose. Le temps passe trop vite !
J'aurais bien semé des laitues en pleine terre mais je rentre souvent trop tard en ce moment pour pouvoir arroser. J'ai préféré la solution des godets dans la véranda, je peux ainsi les avoir à l'oeil. :)
J'avais semé les oignons verts au potager, rien n'est sorti. J'ai donc mis les moutardes japonaise et chinoise en godet aussi. :roll: Ca, c'était idiot; j'ai pu voir que la moutarde semée comme engrais vert levait facilement sans arrosage (il a suffi d'une bonne pluie).


A bientôt :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Poursuite des semis. Les tomates et encore quelques aromatiques et médicinales :

Ashwangandha (Withania somnifera), une solanacée, plante essentielle de la médecine ayurvédique.
Je l'ai cultivée une fois, comme une annuelle. A la fin de l'été, les racines n'étaient pas très développées. Maintenant que j'ai une véranda, je vais essayer d'y conserver des plants. Par contre, j'avais récolté les feuilles. Effet calmant immédiat, mais il faut supporter leur amertume. Je préfère l'infusion de mélisse. :) Photos prises mi-juillet :

Image

Image

Et aussi :
Bourrache blanche
Une seconde variété de ciboule chinoise. La première a bien levé. Je vais suivre l'exemple de mon ancienne voisine et l'installer au pied de quelques rosiers. C'est joli et ça les protégerait de l'oïdium et de la rouille.
Cumin asiatique
Fenouil bronze.
J'aime beaucoup sa couleur et son aspect vaporeux.
Guimauve
Origan doré

Petite pimprenelle, parce qu'elle est jolie et pour avoir du vert l'hiver
Persil commun
Rue
Saponaire
Sauges : officinale, sclarée, blanche
Sésame noir


Remis en route la mini-serre chauffante pour booster le curcuma, planté il y a... longtemps ! J'ai gratouillé le terreau; les rhizomes sont intacts, mais rien n'en sort.

Je vais aussi y placer quelques godets de basilics, il faut en relancer quelques uns : sur une quinzaine de variétés semées, seulement la moitié évolue bien. Vieilles graines dans l'ensemble, petites levées, des plants filés, une fonte des semis sur l'attachant petit Grec.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une journée d'été, un vrai bonheur de travailler au jardin bras nus. :D

Fait quelques semis au potager, j'espère que j'arriverai à gérer les arrosages.
Roquette, cerfeuil. Et radis entre deux rangs de pois gourmands. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais c'est le seul espace qui était disponible.

Image

J'aurais bien enchaîné sur les légumes racines mais le terrain n'est pas prêt. :(


Le semis de moutarde et phacélie sur la parcelle réservée aux tomates et cucurbitacées est très irrégulier : parfois très serré et des zones vides. La prochaine fois, je tracerai de petits sillons, ce sera sûrement plus efficace.

Image


La rhubarbe importée de mon ancien jardin a bien repris. J'aimerais bien trouver un second plant.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Coucou Hysope,

Pour l'engrais vert, j'ai le même pb ; des zones denses et d'autres vides. Difficile d'avoir quelque chose d'homogène quand on sème à la volée.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

bonsoir Hysope
tes photos sont toujours superbes!
ma moutarde est répartie presque partout, mais stade 1 à 2 cm!!
à bientôt
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

je te fais un petit coucou, tu dois être en plein boum de repiquage, bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

coucou !
je profite de 5 min pour passer sur ton post :top:
tu fais de trop belles photos ! c'est vraiment chouette !
tu dois être contente avec le jardin que tu as ! ça fait de l'entretien mais ça en vaut la peine :top:

l'an dernier, j'ai mis de la moutarde dans mon potager (les taupins aimeraient moyen à ce qu'il parait...). j'ai eu un semis assez régulier mais par contre, j'en avais trop trop trop mis ! du coup, j'avais une vraie foret ! par contre, ça fait de ces tiges !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci les filles ! :D

J'aurais préféré semé trop de moutarde... car il y a vraiment de gros trous. Avec la phacélie, elle se développe tranquillement; quelques heures de pluie cette semaine leur ont fait du bien. Par contre, elle est déjà mangée par les altises, je désespère de pouvoir consommer les fanes de radis, la roquette et les moutardes orientales. :(

Image

Image


Non, je ne suis pas en "plein boom de repiquage"... Période de travail trop chargée et aussi beaucoup de semis qui n'ont pas levé ou se décident seulement maintenant. J'ai juste repiqué les petits choux palmiers noirs (graines issues de ma récolte il y a deux ans; je suis contente, ça a bien marché) et une seule variété de basilic sur une quinzaine. :roll: Je vais profiter de ce long week end pour essayer d'avancer un peu. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Le week end dernier, j'ai fait mon premier broyat. :veryhappy: Avec la taille des deux érables du jardin. Découverte enthousiasmante : hormis tous les bienfaits qu'apporte cette matière, elle est jolie, elle sent bon et est très agréable à manipuler. :D J'en ai réparti une partie comme paillage dans une longue jardinière de rosiers nains.

Image
_________________________

Au potager :

Une griselle s'extirpe de sa vieille peau.

Image


Une bouture involontaire.
J'avais marqué les bouts de rang des oignons avec des brindilles de forsythias, taillés à notre arrivée en novembre. Abandonnées dans un coin, elles ont subi la période de gel important de cet hiver. Cette puissance de vie est une belle surprise.

Image
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

coucou hysope,

attention a la soif d'azote avec ton broyat !!! la décoposition a cet inconvénient la première année.

plein de bises

raf
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
sur plusieurs sites j'ai trouvé ça
ça me tracasse!! qu'en penses tu , je te fais un copier coller

"Quand et comment enfouir l’engrais vert :
Le meilleur moment pour les légumineuses c’est à la floraison, pour les autres surtout avant la montée à graines.
Le plus facile c’est de faucher la culture d'engrais vert et ensuite avec une tondeuse (en position haute)la broyer ou directement avec une débrousailleuse. Après un fanage de 6 ou 7 jours , vous pourrez l’enfouir avec une motobineuse. La profondeur d’enfouissement de l’engrais vert ne devra pas dépasser 10cm de profondeur

Attendre un mois apres l'enfouissement de l'engrais vert avant de cultiver la parcelle"
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Palmyrose,
On l'a semée trop tard pour pouvoir l'enfouir, mais la végétation fauchée peut servir de paillis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »