Trop de compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour aygues31 :)
C'est vrai que j'ai oublié... :oops:
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par el goyo »

La lignine est fondamentale pour synthétiser le humus stable? Ok, c'est intéressant ça...
yes... cellulose et lignine sont les bases de l'humus stable

C'est vrai que Soltner est bien fan de ce compost de déchets verts et entre autre si je ne me trompe pour son bon rapport qualité/prix
Il ne faut pas penser qu'on va travailler la fertilisation "à la petite cuillère", le travail de découverte (pour certains) que l'on a fait ici, à partir de ta question, est déjà énorme par rapport au "pifomètre" que je vois vanté dans d'autres posts où l'on peut lire << si je fais un potager, ce n'est pas pour m'enquiquiner avec ces savants calculs de petit chimiste >>
complétement d'accord et c'est pourquoi je ne voudrai pas pinailler de trop mais encore une fois ne pas oublier que le tx d'humus n'est pas une fin en soit.
- il y a un compromis à trouver entre accumulation/humification/minéralisation (en d'autre terme une question de flux et pas forcément de stockage :top: )
- le tx d'humus a un optimun dans un sol donné (je crois que les chiffres ont été donné avant). On revient un peu à la question du début l'apport trop conséquent de matière carbonée (compost de déchets verts) n’augmente pas l'activité microbienne et peut même créer des carences en azote
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :Bonjour aygues31 :) C'est vrai que j'ai oublié... :oops:
Tu le feras la prochaine fois ... tu observeras bien la tronche du gars :lol:
Ou bien il est compétent et va te dire << Nom de Dieu ... j'avais pas vu :!: >>
Ou bien il n'y connait pas grand chose et dira << c'est pas moi qui fait les étiquettes :angryfire: "

Excellents les extraits du Soltner.
:arrow: Dans le 2) Combien prévoir de compost au jardin ?, il est parlé de 1 cm = 10 litres = 5 à 6 Kg / m².
Il est dommage de ne pas aller jusqu'au calcul du NPK/Ha =440-165-330 ... on se rend compte alors que c'est beaucoup, d'un coup. :!:
Cela est "tout juste" tamponné par le message sous la photo qui préconise de baisser assez vite à 1 Kg / m².

:arrow: Dans le 3) les composts et les mluchs ... on lit :
Chaque plante a des besoins différents, impossible dans un jardin potager de nourrir chaque légume selon ses besoins.
C'est vrai dans des petits jardins de quelques m². Par contre, dès qu"on fait des planches de 5 à 7 m² avec un seul légume, si c'est très possible ... va voir ICI, un truc qui peut t'aider à te passer de tous ces calculs assez rébarbatifs.

On lit aussi << l'avantage des fertilisants organiques comme les composts est qu'ils produisent un humus qui met en réserve les éléments minéraux à l'abri du lessivage >>
C'est, pour moi, l'aspect le plus fondamental d'un potager, à respecter coûte que coûte : l'apport de matières organiques, en quantités modérées et à répéter chaque année.

Un petit détail qui a toute son importance : les quantités de déchets verts n'auront pas du tout le même comportement si on les enfouis (1 à 2 Kg/m², c'est bien) par un bêchage ou si on laisse le compost en surface (on peut monter à 5 Kg/m² et même plus encore).

Perso, je n'enfouis jamais rien ... tout reste en surface (en particulier le BRF) ... les vers et le temps s'occupent du reste, je ne travaille jamais le sol et mes vertèbres en sont enchantées.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Trop de compost ?

Message par Altus »

aygues31 a écrit : :veryhappy: si tu as l'habitude de mettre ce compost chaque année, il vaudrait mieux rester un peu en dessous, surtout en sol argileux et peu calcaire.
C'est plutôt le cas.
Merci Aygues31
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

el goyo a écrit :yes... cellulose et lignine sont les bases de l'humus stable
Ok je rebondis sur une autre question... est-ce que la différence entre humus jeune / stable a un rapport avec la couleur du compost? Je dis ça parce que j'ai remarqué que mon lombricompost fait maison ainsi que le compost qu'on fait au jardin sont plutôt marrons, et que le compost de la plateforme est très noir...
el goyo a écrit :l'apport trop conséquent de matière carbonée (compost de déchets verts) n’augmente pas l'activité microbienne et peut même créer des carences en azote
Selon l'article wikipédia:

"C/N > 20 : Pas assez d'azote pour permettre la décomposition du carbone (il y a compétition entre l’absorption par les plantes et la réorganisation de la matière organique par les microorganismes du sol, c'est le phénomène de "faim d'azote"). L'azote est alors prélevé dans les réserves du sol. La minéralisation est lente et ne restitue au sol qu'une faible quantité d'azote minéral."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Bon le compost que j'achète n'a pas ce problème avec son C/N de 14 :?
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

aygues31 a écrit :Tu le feras la prochaine fois ... tu observeras bien la tronche du gars :lol:
Ou bien il est compétent et va te dire << Nom de Dieu ... j'avais pas vu :!
Ou bien il n'y connait pas grand chose et dira << c'est pas moi qui fait les étiquettes
Ce sont deux dames sécrétaires qui tiennent l'accueil... j'y retourne à la fin du mois, je vais leur dire, mais faudrait-il encore que l'info arrive à remonter à qui de droit.
Excellents les extraits du Soltner.
:welcome:
Un petit détail qui a toute son importance : les quantités de déchets verts n'auront pas du tout le même comportement si on les enfouis (1 à 2 Kg/m², c'est bien) par un bêchage ou si on laisse le compost en surface (on peut monter à 5 Kg/m² et même plus encore).
Ah bon? Donc tu le rejoins?
Du coup depuis le début de ce topic tu parlais de 2.5Kg~3Kg/m2 maxi incorporé à la terre? :?:
Perso, je n'enfouis jamais rien ... tout reste en surface
C'est vrai que Soltner (même si je n'ai pas plus lû pour l'instant) il préconise de faire de la culture sur compost, et de ne pas l'enfouir.
Mais il dit clairement que l'ont peut faire des couches de 3cm (ent tout cas la première année... après c'est dégressif)... soit 15Kgs/m2 :shock:
Alors du coup tu le rejoins?
Voila que ça change la donne!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : Du coup depuis le début de ce topic tu parlais de 2.5Kg~3Kg/m2 maxi incorporé à la terre? :?:
Je rejoins ou pas, mon avis n'est qu'un avis et il est possible qu'il soit à reprendre et préciser.
Tout cela est assez compliqué et on ne peut pas dire tout ce qu'il faudrait dire au risque de barber le monde et de passer pour un donneur de leçons :pastop:

Il faut prendre tant de choses en compte qu'on arrive par ne plus être très clair :!:
:angryfire: la nature du sol a son importance ainsi que la présence ou non de calcaire ! le coeff K2 de dégradation de la MO bouge beaucoup.

:angryfire: la nature de la MO est importante avec son rapport C/N (et son coef. iso-humique :!: ) qui va faire passer très vite des pailles peu cellulosiques en humus très minéralisable au BRF qui a une excellente valeur nutritive mais va mettre des années à se dégrader.

:angryfire: la structure du sol, plus ou moins compacté, aéré et très "vivant" avec une faune très active aura aussi son importance sur le devenir et l'usure de cette MO

:angryfire: nos travaux, bêchage, motoculturage, voire labour profond va aussi devoir être pris en compte, ainsi, c'est évident que l'enfouissement ou pas de ces apports de MO ...

Bref ... on fait comme on peut. L'important est d'avoir compris "quoi fait quoi :?: " ... ensuite, on s'adapte.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour aygues31 ça va? :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mais j'ai beau avoir lu et relu ton dernier message, je ne comprends pas vraiment en quoi ça répondait à ma dernière question.

Tu m'as conseillé de ne pas sur-épandre du compost à outrance dans le jardin pour toute les raisons évoquées précédemment, et j'en tiens compte, et je te remercie pour tout ce que tu as apporté comme donnée technique, ça m'a beaucoup apporté. Mais il me semble aussi que pour finir tu disais que si on laisse le compost en surface, et ben dans ce cas on peut mettre des quantités beaucoup plus importantes... qu'en est-il vraiment? Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : tu disais que si on laisse le compost en surface, et ben dans ce cas on peut mettre des quantités beaucoup plus importantes... qu'en est-il vraiment?
Enfouir un compost (ou une autre matière organique comme le compost ou le BRF) ou le laisser en couche sur la surface du sol n'est pas du tout la même pratique, à mon sens.

S'il est incorporé au sol, il va immédiatement se trouver au contact de la vie souterraine, être soumis aux attaques des bactéries et évoluer au contact de la chimie du sol.
Ses minéraux vont être remaniés, être en partie bloqués sur le complexe argilo-humique et en partie utilisés par les plantes pour les parties les plus solubles.
Il va donc, en partie, contribuer à la nourriture des plantes que l'on va cultiver et avoir un rôle d'engrais organique.

Il me paraît raisonnable, aux vues de sa valeur nutritive, d'en incorporer au sol que 1 à 3 Kg suivant la fertilité naturelle de son jardin et les apports déjà réalisés les années précédentes.

Si on le laisse en surface, les conditions de son évolution vont être être bien davantage "aérobies", les attaques seront beaucoup plus dues à des champignons qu'à des bactéries, il va sécher au soleil et se ré-humidifier par les pluies.
Seuls les minéraux les plus solubles vont descendre pour participer à la nourriture des légumes ... on est avec un paillis plus qu'avec un engrais organique et, à ce titre, on doit pouvoir en épandre davantage, jusqu'à 5 Kg /m² :?:

Ce paillis de compost va toutefois assez vite se faire incorporer au sol par l'action des vers de terre si bien qu'en une année de travail au jardin, on ne retrouve plus en surface que les éléments les plus grossiers.

Perso, je n'ai pas assez de compost et travaille beaucoup au BRF.
Au début, je l'incorporais par un léger griffage (de 1 à 3 cm de BRF) sur les 10 premiers cm du sol. J'y ai vu beaucoup d’inconvénients avec une faim d'azote carabinée sur certains légumes et j'ai arrété.

J'en mets beaucoup plus (5 à 7 cm) mais je ne l'enfouis plus et le laisse en surface, sans jamais travailler la terre. Cette technique économise beaucoup d'eau (les remontées d'humidité se condensent sous le paillis) et j'ai considérablement limité la pousse des adventices.
Avec le compost, je suppose que cela doit être un peu pareil.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Ah mais voila que là j'ai parfaitement compris ta logique... merci!

Pour le BRF malheureusement je n'ai pas encore pu tester mais j'en rêve. Je n'ai pas de source d'approvisionnement...
tu fais pousser des essences exprès pour récupérer du BRF? Et si j'ai bien compris, le BRF n'est pas qu'une question de dimension ou âge des raméaux... faudrait encore qu'il soit utilisé lorsque il est bien frais n'est-ce pas?

Tiens puisque on parle de paillis et enfouir... je profite pour te poser une question... que fais tu pour les engrais verts (si tu en utilises, je suppose que oui)...? Pour ma part je compte bientôt faucher ma moutarde, laisser les racines sur place et incorporer légérement en surface les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : tu fais pousser des essences exprès pour récupérer du BRF? Et si j'ai bien compris, le BRF n'est pas qu'une question de dimension ou âge des raméaux... faudrait encore qu'il soit utilisé lorsque il est bien frais n'est-ce pas?
Je ne fais "mon BRF" car je n'ai pas assez de matières à broyer :!:
C'est la mairie de mon village qui me livre le BRF ... j'ai le bennage de 3 camions, au fond du jardin, en un gros tas dans lequel je vais taper au fur et à mesure des besoins.

C'est en demandant au responsable des espaces verts du village que j'ai appris que la déchetterie locale faisait payer, aux collectivités, 50 € la tonne de déchets verts broyés vidangée dans les bennes. !
En me portant le broyat à la maison, la mairie va moins loin et ne règle rien :top:
C'est du gagnant, gagnant ... il faut se renseigner, cela doit être possible dans beaucoup d'endroits.

Je prends ce qu'on m'apporte en ayant toutefois précisé que je souhaitais avoir le moins de résineux possible.
Aussi, je parle davantage de "bois déchiqueté" que de "BRF" attendu que tous les principes du BRF sont loin d'être respectés. :lol:

Le dernier arrivage était le débroussaillage et le broyage d'une partie d'un petit bois d’acacias. Le produit est magnifique et me rend bien service pour le paillage du potager mais aussi du tour de beaucoup d'arbres ainsi que des massifs d'arbustes et de fleurs.

Rapa Napa a écrit : que fais tu pour les engrais verts, si tu en utilises, je suppose que oui ...
Et non, désolé, j'en ai eu fait (seigle + vesce) mais c'est beaucoup trop de travail, en particulier au moment de la récolte.

De plus, ayant surtout un souci d'apport de matières organiques, c'est un produit qui n'est pas satisfaisant, par rapport à ce seul objectif.
Les engrais verts ont un rapport C/N très défavorable à la production d'un humus stable. Ils vont favoriser la vie microbienne, certes, par un apport conséquent d'azote fermentescible mais aussi extrêmement fragile et lessivable.

Quant à l'enrichissement du sol en matières organiques, on voit cette phrase partout et c'est très exagéré.
Aucun rapport entre l'apport de MO par un compost ou un fumier et celui des engrais verts extrêmement humides et pauvres en lignine et même en cellulose, à moins de laisser l'engrais vert très longtemps debout, avant de le récolter.
Un engrais vert entraine une grosse amélioration de la structure du sol (exudats et MO) mais elle est très fugace et ne se mesure qu'en semaines !

Le coeff. iso-humique (K1) (et mieux encore l'ISMO) permet d'avoir une assez bonne idée de la quantité d'humus fabriquée par un apport de matière organique brute. ... voir ce topo pour en savoir davantage.
La valeur "T" donne le poids d'humus stable (en Kg) fabriqué par tonne de matière organique brute.

Quelques résultats pour fixer les idées :
:arrow: Fumier de bovins : K1=50% et T = 100 Kg d'humus / t. MO fraiche.
:arrow: Compost familial : K1 = 25% et T = 63 Kg d'humus / t. MO fraiche.
:arrow: Engrais vert (jeune) : K1 = 15% et T = 30 Kg d'humus / t. MO fraiche.

Les chiffres parlent d'eux mêmes
. :mrgreen:
Les engrais verts ont beaucoup d'intérêts comme de bien fixer l'azote (phacélie), d'améliorer la structure du sol par les explorations racinaires et de favoriser l'activité microbienne, mais pas d'enrichir le sol en MO de qualité.

De plus, on est piégé par la surface que l'on va mettre en engrais vert.... c'est tout petit :!:
:mrgreen: Une culture d'engrais vert va produire 30 tonnes de MV/Ha soit 7 Kg d'humus sur un jardin de 100 m², c'est vraiment pas beaucoup. :!: au regard tu boulot que cela demande.
:mrgreen: En épandant 2 Kg de compost / m², on va obtenir 13 Kg d'humus.
:mrgreen: En épandant 2 Kg de fumier / m², on va obtenir 20 Kg d'humus.
A chacun de choisir la solution qui lui convient le mieux

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Mais quel bon plan pour le BRF que tu as! ça doit être trop la :fete: de voir arriver les camions bennes avec le bois déchiqueté :)

Concernant les engrais verts, merci pour cette explication très détaillé :top:

Comme toi je pense que les grands intérêts des engrais verts sont:améliorer la structure du sol et protégér la terre surtout en hiver, ainsi que fixer l'azote. Pour moi, la constitution de humus à partir d'engrais vert ne serait qu'un intérêt secondaire.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Vu sur le dernier Rustica
Pièces jointes
20140221_161919.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Trop de compost ?

Message par le cerbere »

merci pour cette lecture dominical. j'ai bien ri, parfois eu envie d'hurler mais au final, ce post en apporte plus qu'il en enlève.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Qu'est-ce qui te fait rire et qu'est-ce qui te fait hurler alors, si c'est pas indiscret? :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

tu connais beaucoup de jardiniers qui mesurent tout ça????
c'est magnifique, mais, pfouu bien compliqué votre truc et pas facilement applicable!
vous hurleriez tous à me voir doser mon compost au jardin!!!!
je suis en train de vider mes composteurs en les repartissant sur mes planches...je ne vais rien mesurer! je vide!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit : vous hurleriez tous à me voir doser mon compost au jardin
Le pire, c'est que tu t'en vantes :pastop:

Ne rien vouloir mesurer mène à des pollutions dont on n'a absolument pas conscience, à commencer par ses propres légumes pourris de nitrates !

Mais comme ça ne se voit pas et qu'on travaille avec des produits que l'on a décrété "non chimiques" ... on y va allègrement. :mrgreen:
C'est ce qui se nomme de la "bio-inconscience" :top:

Il n'est pourtant pas bien compliqué de mesurer une fois pour toutes ce que contient une brouette ou un seau afin de ne pas dépasser les doses qui vont devenir polluantes en fumier, compost etc ...

Mais c'est vrai que "chacun est maitre en son jardin."

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

aygues31 a écrit :
zagribouille a écrit : vous hurleriez tous à me voir doser mon compost au jardin
Le pire, c'est que tu t'en vantes :pastop:
Keep cool, On n'est pas là pour se faire engueuler :wink:

Je me suis déjà fait engueuler sur cette discussion, mais au risque que ça recommence, je dirai que je fais comme Zagribouille, je composte et à l'automne j'étends tout au jardin (mon vermicompost servant pour les semis).
Et à aucun instant je n'ai pensé que je polluais.

Je suis preneur d'infos argumentées et détaillées, pour savoir comment les déchets de légumes que nous mangeons, ainsi que les matières vertes et brunes issues de mon jardin que je mets au compost peuvent polluer les légumes que je fais pousser.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Ben je sais que les photos que j'ai mis de la couche de compost étalée et pesée à la balance est un luxe que je peux me permettre parce que j'ai le temps et l'envie de me prendre la tête. Je ne doute pas une seconde que ça a l'air ridicule. Mais étant "débutant" ça me permet de prendre mes répères. Maintenant que je sais à quoi ça ressemble une couche de 5mm, de 1cm, je n'ai plus besoin de mesurer ni de peser :)
Marcollet pour ce qui est de la pollution ça a été expliqué avant, si tu balances trop de compost trop riche en azote qui n'est pas consommé... ben ça lessive dans le sol et ça pollue... ça me parait logique... après dans la pratique à quel dosage ça bourre des légumes de nitrites faudrait voir...
aygues31 a écrit :Mais comme ça ne se voit pas et qu'on travaille avec des produits que l'on a décrété "non chimiques" ... on y va allègrement. :mrgreen:
alors que dans la "nature" tout est "chimique" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Marcollet a écrit : Je suis preneur d'infos argumentées et détaillées, pour savoir comment les déchets de légumes que nous mangeons, ainsi que les matières vertes et brunes issues de mon jardin que je mets au compost peuvent polluer les légumes que je fais pousser.
Bonjour Marcollet,

La phrase de zagribouille était un peu provocatrice << je ne vais rien mesurer! je vide! >> :pastop:
Les infos ont été apportées à plusieurs endroits sur le site.

Tous les produits fertilisants qu'ils soient minéraux ou organiques contiennent des éléments nutritifs, en quantité plus ou moins importantes, qui vont participer à la nourriture des plantes qui vont pousser dans la terre où ils ont été apportés.

Des quantités élevées de fumier ou de compost vont apporter ces minéraux aux plantes qui vont puiser tout ce qu'elles vont pouvoir y trouver.

:arrow: Un apport de 5 Kg de compost par m² va apporter, en NPK/Ha, autour de : 260-160-260.
:arrow: Si tu y cultives des salades dont les besoins (dans les mêmes unités) sont de : 80-70-160
:arrow: le bilan apports - besoins donne 180 Kg d'azote en trop, 90 de phosphore en excédent et une centaine de trop en potasse.

Désolé, ce sont encore des chiffres mais il n'est pas possible de faire comprendre les choses autrement.

Il ne s'agit d’engueuler personne mais de rappeler, de temps en temps, quelques "fondamentaux" du jardinage. et 2 à 3 Kg de compost par m², chaque année, est largement suffisant ...
... faut-il mesurer ce qu'on apporte au jardin sans croire que, parce que ce sont des restes de légumes, des tontes de gazon et des déchets du jardin ... c'est sans risques :!:

Souvent, on n'a pas assez de compost pour le jardin potager :veryhappy:
Si, par contre, on fait beaucoup de composts pour un petit carré de quelques salades ... ce n'est plus du tout la même chanson.

J'aime bien la phrase de Rapa Napa << Maintenant que je sais à quoi ça ressemble une couche de 5mm, de 1cm, je n'ai plus besoin de mesurer ni de peser :) >>
Ce sera, pour moi, la sage et excellente conclusion.

Et pour finir de te convaincre, tu iras lire ce message ou mid-mad nous dit que depuis 2 ans plus rien ne pousse dans son potager ... beaucoup trop fertilisé :mrgreen: ... très très instructif sur les désordres entrainés par trop d'apport de fumiers, entre autre !

Quant à la pollution de tes légumes, s'ils ont eu beaucoup trop d'azote à manger (5 kg de compost /m² ou 15 cm de fumier :mrgreen: ), que ce soit de l'azote minéral ou organique (c'est le même :lol: ), tu vas retrouver ces nitrates dans tes salades, tes épinards et tes choux.
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 23 févr. 2014 16:56, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

mdr... zavê raizon za a hurleriez
mon compost est fait avec de la tonte de gazon, je ne couvre même pas la terre de tout mon potager ... et ... bin si j'ai compris tout ce que j'ai lu... mes plantes s'en contenteront!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop de compost ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
Aygues et qu'en est-il du compostage en place que je pratique à l'automne sans me demander quoi que ce soit au sujet des quantités...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit : qu'en est-il du compostage en place que je pratique à l'automne
C'est une toute autre technique attendu que la dégradation des matières organiques en humus va se passer au potager et pas en tas.
C'est plutôt le phénomène inverse qui va se produire attendu qu'après l'action des champignons, ce sont les bactéries qui vont intervenir et piéger l'azote du sol pour leur nourriture. :!:
-ariane- a écrit : sans me demander quoi que ce soit au sujet des quantités...
En occurrence, les quantités épandues n'ont pas du tout la même importance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

ça serait ballot que le sol des forêts soit pollué par la litière de la forêt elle-même!
-ariane- a écrit :sans me demander quoi que ce soit au sujet des quantités...
tu fais sûrement gaffe tout de même à l'épaisseur de la couche de litière que tu laisses...?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop de compost ?

Message par -ariane- »

Oui mais comme c'est de la matière non décomposée ça n'a pas tellement de sens de mesurer ça en cm : il y a beaucoup d'air dans une couche
Répondre

Revenir à « Au compostage »