baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Toeva,

J'ai bien reçu ton enveloppe..merci beaucoup encore..c'est vraiment extrement gentil de ta part..

Mais heureusement que je viens de relire ce post..moi je les ai mis direct en terre..j'allais oublier de les faire bouillir.. :wink:

J'y vais de ce pas..

Au fet..y a deja des traces blanches sur tes graines..c'est cela que je dois enlever?? plus la peau si j'ai bien compris..

Merci pour vos conseils.. :D
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Bon bah j'essaie les deux techniques..a savoir..

Laisser bouillir les graines 15 mins dans l'eau pui enlever la pellicule marron et hop direct dans les terreau drainé et sur le radiateur

Et la deuixieme laisser tremper la graine dans l'eau bouillie pendant 24 à 72h et enlever la pellicule et puis pareil que pour la premiere en terreau..
On verra bien se que ça donnera..

Y a pas de raison que ça ne marche pas nan...??
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Ayé j'ais recut mes graines , encore merci :wink:

Et c'est bon , je viens de me faire une infusion au Baobab :lol:
Dans une tasse en terre cuite par contre j'avais rien de bien en verre et j'avais peur que ca pete avec la chaleur :roll:

Je fais quoi maintenant ? je laisse les graines dans cette flotte qq jours et après je regarde si je peux enlever l'ecorce des graines ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Oui voila ! Moi j'ai enlevé un bout de la coque après 2 jours dans l'eau parce que on pouvait voir l'embryon par transparence à l'intérieur. Attention c'est assez epais ca part par morceaux alors il faut faire attention de ne pas abimer l'embryon en dessous. Maintenant moi j'attends....
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Zoopy a écrit :Oui voila ! Moi j'ai enlevé un bout de la coque après 2 jours dans l'eau parce que on pouvait voir l'embryon par transparence à l'intérieur. Attention c'est assez epais ca part par morceaux alors il faut faire attention de ne pas abimer l'embryon en dessous. Maintenant moi j'attends....
Exellent , j'ais hate moi aussi de voir sortir ce tronc de 25M de circonference ( et encore ... lol ) de mon pot de 15 cm :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

c'est une affaire qui marche, je suis ravie que vous soyez ravis :lol: j'ai trouvé cette photo, ca doit être la fleur du baobab, le dépot blanc sur les graines c'est la première enveloppe que j'ai enlevé, pas besoin d'enlever toute l'écorce, un petit bout suffit, relisez bien les explications du début, tout est dit. a bientot

Image,
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

Ottermann merci pour les graines, je ne connais pas ca se plante maintenant ?

Amoros, les tiennes sont parties cet apres-midi.

a+
petite ève
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Toeva..j'ai besoin d'une explication..

Ce qu'il faut retirer apres les avoir fait bouillir c'est simplement la peau marron qui se gratte ou il faut retirer l'espece de pellicule transparente..

J'ai effectivement une graine qui en a perdu un morceau mais pas les autres..

Si c'est bien ça qu'il faut enlever..pour les autres je fais quoi..je les remet a bouillir???

merci
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non eau bouillante une fois apres si c'est pas asser mou refait juste trempé une nuit de plus :wink: juste un peu de marron c'est bon touche surtout pas a la graine proprement dite :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Pedro..
en fait jutilise les deux techniques sur plusieures graines..a savoir

Bouillir dans l'eau 15 mins..puis on enleve la peau..

Et la tienne a savoir Mettre dans de l'eau bouillante et la laisser 2 jours..

Voila, on verra si les deux marchent..

Donc je ne dois enlever que la peau marron avec l'ongle..c tt..

Bah merci alors..!

Au fet..je tiens a te remercier pour toutes les reponses et les conseils que tu nous donne..t'es vraiment un expert.. :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

qui ? moi ? :oops: :oops: :oops: nan nan :oops:
:wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Idem , j'ais essayer de gratter mes graines tout al 'heure ( après 24h00 dans l'eau ) et sur certaines j'ais reussi a enlever uen fine couche de peau marron , mais très fin , je me demande si juste ca , ca suffit ? car moi je vois que du marron encore sur la graiens, sauf une ou je vois un peu de blanc ( transparent )

J'arette la mon grattage donc ? juste cette mini peau ultra fine marron ? lol

Désolé si je suis chiant , mais j'ais pas envie de foiré mes graines :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

Désolé si je suis chiant , mais j'ais pas envie de foiré mes graines
ne t'inquietes pas, tu n'es pas chiant je pense qu'il faut gratter jusqu'à la peau blanche, nh'esites pas sinon retrempage, ne sois pas presse tu l'auras ton baobab lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wouiiiiiii une fois bien trempé , la peau marron doit venir sans resister :wink: si tu met cet eau au chaud cela ira un peu plus vite ! si tu les destines à une miniserre met le pot d'eau dedans il aura chaud ou poser derriere le frigo :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Ok merci a vous , je vais faire retremper demain soir dans l'eau bouillante alors ( si j'ais toujours pas virer la peau jusqu'a voir le blanc partout ) :D
pissenlis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 23 avr. 2005 15:29
Localisation : reims

Mes graines flottent!

Message par pissenlis »

J'ai des graines de Baobabs qu'ont ma envoyé y a environ 6 mois, je sais pas si elles sont encore bonnes.... J'ai donc fait comme vous avez dit (j'ai fait bouillir de l'eau pour faire un café à mon papa! et j'ai utilisé le restant que j'ai versé dans un pot à moutarde nettoyé....
Mais ce qui m'inquiète c'est que les graines flottent et semblent se dissoudre dans l'eau!!!
Note: on me les envoyée sans la coque autour.... Pour ceux qui ont tenté l'expérience esc que c'est normal !???
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Perso... les miennes ne flottaient pas :roll:
pissenlis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 23 avr. 2005 15:29
Localisation : reims

merci LanCeLoT

Message par pissenlis »

Finalement elles ont finies par couler lol... Et elle ne semble plus se dissoudre non plus!...
Sachant qu'elles n'ont plus d'écorse dure, et qu'elles semblent plutot molles, d'après toi, faut il mieux que je les sortes de l'eau tout de suite ou que j'attende qu'un germe sorte!???
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Ca risque de pourrir si tu les laisse trop dans l'eau, non ?
Moi je les ai plantées mais pour l'instant rien ne pousse (patience) En tout cas si tu décide de les laisser dans l'eau, change l'eau tous les jours.
Je vis au milieu des nuages...
pissenlis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 23 avr. 2005 15:29
Localisation : reims

Zoopy

Message par pissenlis »

Bah je sais pas! lol C'est la première fois que je fais germer des graines de baobabs! Apparement vu ce que disent les personnes au dessus faut les laisser entre 24 et 72 heures.... Alors bah je fais comme y disent! lol...

Note: le pouvoir du Yop est en moi! lol!
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

@issenlis ; si elles sont molles, plantes les
Et elle ne semble plus se dissoudre non plus!...
elles sont bizarre tes graines :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

Apparement vu ce que disent les personnes au dessus faut les laisser entre 24 et 72 heures....
oui mais nous les graines elles avaient encore leur écorce apparemment toi non ?
petite ève
pissenlis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 23 avr. 2005 15:29
Localisation : reims

sauvetage de graines de baobab

Message par pissenlis »

Voici tel quel l'envoi qu'on m'a fait...
Image

L'apparence des graines en train de tremper...
Image

Note: En fait, c'est l'enveloppe blanche qui semble molle... Le noyau qui apparait noir semble lui dur... (je n'ose pas appuyer!)...

Je les sors de l'eau!!?
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

je comprends mieux, en effet la première enveloppe jaunatre se dissout dans l'eau, ensuite tu as l'écorce marron, c'est ca que tu dois enlever, la graine est encore en dessous, avec un petit couteau quand elles sont ramollies, tu vois la graine blanche et tu plantes.
petite ève
pissenlis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 23 avr. 2005 15:29
Localisation : reims

merci Toeva

Message par pissenlis »

Ah ok....
Je suis déjà un peu rassuré... lol!

Donc je les laisse encore dans l'eau pendant environ 24 heures... Puis je retire délicatement l'enveloppe marron pour faire apparaitre la graine et je plante en terre à environ 1cm de la surface...

D'apres ton expérience.... les graines m'ont été envoyées (je pense fraiche) cet hiver... depuis elle someille dans le sopalin dans une atmosphère assez sombre et sèche à 10-20°C... Ca va germer quand meme!!?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »