Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

Megaton est pas mal pour la première choucroute d'été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Singha »

Kalinda a écrit :Singha,
tu n'aurais pas un agriculteur en AMAP près de chez toi ?
Je n'en connais pas dans ton coin de S&M :( (ni près de chez ma mère non plus :lol:)
Bonjour Kalinda,

Si il y en a plein. Mais je pensais que les AMAP ne distribuaient que les légumes pas les plants.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

Tres beau chou le Megaton mais la choucroute ce fait vers la fin octobre et se consomme au plus tôt 5 semaines après. Par contre la choucroute en été ..........!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Kalinda »

Singha,
tu ne risques rien à demander si les producteurs en AMAP pourraient te vendre quelques graines ou plants ;)


Aygues,
tu es sûr de ta traduction de "chou" au sens alimentaire ? Pour moi c'est "kraut", le "schätz" étant plutôt un surnom affectueux...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

mycose a écrit :Tres beau chou le Megaton mais la choucroute ce fait vers la fin octobre et se consomme au plus tôt 5 semaines après. Par contre la choucroute en été ..........!

Ah bon! :D
Comme mes aïeux ne savaient pas,y'a des généations chuferliennes qui en faiasient ,...Quand y'avait des choux.
M'en reste de 'automne passé, bien "fermentée", tirant sur le brun.
J'en ai aussi d'il y'a quoi? deux trois mois?, les derniers d'hiver, vers mars-avril Encore bien blanche, gazeuse, super comme ça, sans la mijoter.
Je retiens qu'on ne peut en faire qu'en octobre ......
Le plus dur va être de les conserver jusqu'a cette date
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

La choucroute ce conserve tres bien au frigo ! Et bien rincée en salade avec une bonne huile d'olive c'est tres ravigotant !
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

Malheureusement je n'ai pas de frigo suffisament grand
Mais heureusement la lacto-fermentation permet de conserver presque indéfiniment.
C'est quand même comme ça qu'on a conservé les aliments pendant des miliers d'années , avant l'invention du frigo.
La recette que tu dis, justement je la préfère avec une choucroute jeune,encore bulleuse.
Et comme le jus est plein de probiotiques, nous rinçons un minimum.
Gamin on nous dinnait des verres a boire, dès qu'il y'avait problème "intestinal", sans savoir tout ça:
http://www.desintoxication.info/bonne-a ... intestins/
Deuxième paragraphe du chapitre :La choucroute, un médicament naturel pour les intestins

Mais ce que je demandais, c'est si je ne peux pas faire de choucroute avant fin octobre, comment vais-je me débrouiller pour conserver les choux jusqu'a cette date?
Et pour les haricots verts, le ketjab, les betteraves...je dois aussi attendre fin octobre pour lacti-fermenter? :lol: :lol:
Je blague Mycose, ça serait dommage de se limiter a une date quand même, surtout que ça fonctionne a n'importe quelle époque de l'année (plus rapide en été,, plus croquante, fra^che; plus lent en hiver, plus tendre..)

Miam,
20160206_152300.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

Bien que l'on s'éloigne du sujet de ce poste il faut tenir compte du temps nécessaire au chou pour parvenir à maturité: entre 180 à +- 220 jours c'est pour cette raison que l'on fait la choucroute en automne !
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

Mycose, tu insistes!
Et ceux semés fin juin? je les récolte l'hiver, jusqu'en mars-avril, toi tu les tiens un an et demi sans qu'ils montent, ou ils sont pommés fin octobre?
Et les forcés semés en même temps que les tomates? Les miens commencent a pommer, et ils sont en retard..
Que les gros, quintals, megaton ou ce que tu veux, donnent la plus grosse récolte avant l'hiver, c'est une chose, que l'on doive faire sa choucroute fin octobre et pas a un autre moment,une autre
J'ai pris ça comme une blague, je vois que non
Ah , et parfois c'est 5 semaines, parfois c'est trois, parfois c'est plus, tout dépend des ferments, et de la t°, pas de la date, du moins chez nous.
je crois que je vais continuei a faire mes lacto-fermentation comme on a toujours fait (depuis la nuit des temps, on vient de retrouver des traces de poissons frementé d'il y' a 9600 ans), c'est a dire a la récolte. Si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »