Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Heureuse d'avoir l'avis de Linkind à ce propos car, moi aussi, je ne nage un peu quant à mes germinations de pépins. :oh: :oh: :oh:

J'arrive personnellement ( au froissement de la feuille) à différencier le parfum d'un pamplemoussier de celui d'un citronnier. Mais il n'est pas impossible que sur ce point je me goure jusqu'à l'omoplate! :lol: :lol: Ca ne serait pas la première fois avec les plantes! :lol: :lol: :lol:

Toujours est-il que cette pousse de citronnier semble être la seule à porter des épines.
Allez savoir pourquoi ???
Le moindre indice peut s'avérer utile...n'hésitez surtout pas à poster vos opinions et expériences à ce propos.

Bonne soirée :wink:
madmax24
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 16 juin 2014 14:10
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par madmax24 »

un petit coucou pour vous présenter mes ananas
ils ont plus de 3 ans
Ceux qui restent dehors jour et nuit :
Image

et ceux qui restent a l'intérieur derrière la baie vitrée
Image

Image
madmax24
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 16 juin 2014 14:10
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par madmax24 »

Lola Coquelicot a écrit :Heureuse d'avoir l'avis de Linkind à ce propos car, moi aussi, je ne nage un peu quant à mes germinations de pépins. :oh: :oh: :oh:

J'arrive personnellement ( au froissement de la feuille) à différencier le parfum d'un pamplemoussier de celui d'un citronnier. Mais il n'est pas impossible que sur ce point je me goure jusqu'à l'omoplate! :lol: :lol: Ca ne serait pas la première fois avec les plantes! :lol: :lol: :lol:

Toujours est-il que cette pousse de citronnier semble être la seule à porter des épines.
Allez savoir pourquoi ???
Le moindre indice peut s'avérer utile...n'hésitez surtout pas à poster vos opinions et expériences à ce propos.

Bonne soirée :wink:

bonjour

j ai chez moi un pamplemoussier et un citronnier les deux ont des épines . 8)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Madmax! :wink:

Superbes tes ananas ! C'est génial que certains d'entre nous arrivent à obtenir une reprise du plumeau car il faut reconnaître que ce n'est pas facile.
Tes ananas semblent appartenir à une variété différente du mien dont le plumeau est nettement plus court voire trapu tandis que les feuilles sont plus larges et bien moins dentelées au bord que les tiennes. Je crois même qu'elles ne le sont pas du tout! :lol:

Regarde, le voici en août 2014. Les feuilles sont mates. Normal, lorsque la plante est dehors, elle ramasse la poussière. Aujourd'hui, j'ai remédié à ce souci inesthétique en les vaporisant de produit lustrant que j'utilise pour les feuilles de mes orchidées.

Image

Je pense qu'il doit exister un grand nombre de variétés parmi les ananas.
Certains sont davantage sucrés, d'autres plus acides.
La question que je me pose: au niveau du plumeau, les feuilles diffèrent-elles pour chaque variété ?
Ca, j'aimerais le savoir car je remarque également qu'un de tes plants est plus clair que les autres et rosé au bord des feuilles. Donc il devrait appartenir à une variété différente puisque le climat sous lequel il vit est identique pour tes autres plants.

Quoi qu'il en soit, bravo pour cette réussite. :wink:

Quant aux pépins d'agrumes, je viens de les rentrer car on nous annonce pour les prochains jours une météo très différente de celle que nous venons de connaître dans notre "Grand Nord". Superbe été indien dont on a bien profité, mais les meilleures choses ont malheureusement une fin. :roll:
En rentrant mes pots, je viens, par la même occasion, d'observer les différentes pousses et je ne vois qu'une seule branche qui porte des épines alors qu'il s'agit d'un "mix" de pépins. Est-ce le citronnier, le pamplemoussier, l'oranger ? Va savoir!
Mais si toi tu sais ce que tu as planté, je ferais alors l'hypothèse qu'il existe des pousses avec et des pousses sans épines quel que soit l'agrume. Non? Ca aussi j'aimerais savoir.

A bientôt, je te souhaite une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

bonjour a tous ravie de voir que vos ananas évolué bien ,chez moi il continue sa petite vie lol. désolé mais je n arrive pas a vous mettre de photo depuis ma tablette ! mais je continue a vous suivre
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par treelove »

Pouvez vous espérer avoir un fruit un jour ? Y'a t-il une floraison intéressante.
En tout cas il faut bien de la patience ... (et de la place !) :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! :wink:

Ravie de savoir que ton ananas se porte bien Gaugalin :top: .
Fais nous voir ça en photo dès que tu en auras l'occasion.

De la place ? Pas vraiment, Treelove, un pot en tient très peu.
Un appui de fenêtre peut suffire pour le caser.
Par contre de la patience, ça oui :lol: . Et la patience n'étant pas ma qualité première, j'imagine dès lors que n'importe qui peut se lancer dans le bouturage de plumeaux d'ananas. Quant à obtenir fleurs puis fruit..., là, je ne crois pas que ce sera pour avant-hier. Mais on peut toujours espérer. L'espoir fait vivre, non ? Longue vie donc à nos ananas respectifs! :lol:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour

Je suis ravi de voir que vos ananas se portent bien.
J'ai vu des photos montrant des ananas en fleur en interieur, donc j'en conclu que c'est possible

Le mien presque 3 ans toujours aucun fruit, mais je patiente.

Sinon j'ai encore craqué, j'ai commandé des graines de coca tout droit venus de Colombie, j'avais déjà fait l'essai, et mais echec
J'espère que a va marcher cette fois
Pièces jointes
photo (39).JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour

Je suis ravi de voir que vos ananas se portent bien.
J'ai vu des photos montrant des ananas en fleur en interieur, donc j'en conclu que c'est possible

Le mien presque 3 ans toujours aucun fruit, mais je patiente.

Sinon j'ai encore craqué, j'ai commandé des graines de coca tout droit venus de Colombie, j'avais déjà fait l'essai, et mais echec
J'espère que a va marcher cette fois

Je te souhaite de réussir, LinkWind.
Moi ce sont les mangues qui me tirent la tronche. Impossible d'en voir germer une.
Mes avocats par contre me dépassent en taille. J'ai cependant un souci, deux feuilles parmi les plus anciennes portent des trous. Un peu comme si on avait voulu percer à l'emporte-pièce tant ils sont réguliers. aurais-tu une idée de ce qui se passe ?

Image

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour :wink:

Même problème pour la mangue, aucune ne veut germer, et pourtant j'avais un très beau manguier de 2 ans. Depuis, je re-tente encore et encore. Je pense que le problème c'est le substrat. Je réutilise toujours le terreau que j'ai acheté en masse lors de mes premiers semis en 2012, et le terreau a l'air de se faire vieux. Ca explique aussi l'echec des semis de cacao. Il doit être vraiment très frais... Mais où acheter du terreau à cette période de l'année sans passer par une jardinerie (coûte un bras...) ?

Pour le trou, si j'étais toi je chercherais Charly qui doit certainement se balader autour de la plante.
Ca m'a fait la même chose sur mon jeune noyer qui était dévoré, le coupable était une chenille... Même chose pour toi?
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

coucou !
je pense aussi à une chenille Lola pour ton avocat.
Je me suis aperçue il y a 2 semaines que j'en avais chez moi et elles m'ont fait des dégâts sur mes plantes.
Elle est assez petite et on la voit pas vraiment vu sa couleur bien verte comme les feuilles.
Elle s'est attaquée à mes pensées, mon vanillier et la menthe qui est remplie de petit trous
Elle ressemble à ça et se déplace comme sur la photo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D Heureuse d'avoir de vos nouvelles, LinkWind et Rebekah.

Vous avez là une bonne analyse du problème car moi, j'étais à cent lieues de penser à une chenille.
Ah! la sale bête. Image Ca va être sa fête!
Je vais inspecter ça feuille par feuille dès demain, lorsque l'avocat aura plus de lumière.
En espérant toutefois que cette éventuelle bestiole n'est pas allée se planquer dans le substrat.

LinkWind, il est fort possible que ton terreau ait pris de l'âge mais j'ignore si cela peut avoir une incidence sur la germination de tes noyaux. Chez moi, j'ai aussi bien utilisé du terreau neuf que de l'ancien et rien ne s'est passé. Donc la question reste toujours posée:
- Pourquoi mes noyaux de mangue ne germent-ils pas ?
Qui sait, quelqu'un a peut-être su remédier au problème ....

Passez un bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir :top:

Après 3 ans de culture, je vais tenter de le faire fleurir :wink:
Je pense qu'il est assez mature pour le faire. Je sais qu'en faisant cela, je le tue, mais c'est la seule façon de le faire accoucher :lol:

Sorti
Image

Ca c'est après le coiffeur, je lui ai fait une coupe plus courte + j'ai mis une banane et une pomme verte.

Image

Sac sur la tête
Image

Pendant 10 jours, je vais le laisser ainsi. Normalement il devrait fleurir en 4-6 semaines après lui avoir enlevé le sac sur la tête.

Je vous tiens au courant de la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Deux questions LinkWind:

- Pourquoi une pomme et une banane ? :lol:
- Puis-je donc faire une "coupe maison" à mon ananas sans l'endommager ?
Ses feuilles demeurent tout de même desséchées aux extrémités.

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Elles vont dégager de l'éthylène.

Oui, oui, tu peux lui faire une coupe, sans le moindre problème. C'est la deuxième fois que je le fais, et il a l'air d'aimer ça. Je le fais car manque de place. Mais si tu as de la place, je laisserais. C'est tellement classe un gros plant, c'est bien plus beau.

Coupe les feuilles desséchées, elles sont inutiles pour lui. Ca le fatigue même.

Voila, voila, si tu as d'autres questions...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Elles vont dégager de l'éthylène.

Oui, oui, tu peux lui faire une coupe, sans le moindre problème. C'est la deuxième fois que je le fais, et il a l'air d'aimer ça. Je le fais car manque de place. Mais si tu as de la place, je laisserais. C'est tellement classe un gros plant, c'est bien plus beau.

Coupe les feuilles desséchées, elles sont inutiles pour lui. Ca le fatigue même.

Voila, voila, si tu as d'autres questions...
Hello LinkWind ! :welcome:

Merci pour cette info :top:
Si j'évalue à l'œil l'envergure de mon plant, il n'excède pas les 25/30 cm tout au plus.
Seulement le bout des feuilles est desséché, pas davantage.
J'imagine dès lors qu'il n'est pas nécessaire de couper la feuille à la base mais uniquement ce qui est sec et devenu beige.
J'ai toute la place qu'il faut pour lui donner le confort qu'il demande mais comme je constate qu'il se plaît sur l'appui de fenêtre de la salle de bains, je l'y laisse.
Il bénéficie de la lumière du jour toute la journée.
Lors de douches et autres bains, on le cache derrière les tentures histoire de ne pas lui donner un coup de chaleur.
Dès que celles-ci sont ouvertes, il bénéficie alors d'une vapeur tiède.
Cette atmosphère doit certainement l'arranger si je me réfère à sa bonne mine.
Et pourtant les extrémités sont sèches! Va t-y comprendre ?
Ca doit probablement dater de l'été alors qu'il était en terrasse.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, une question encore:

Je te montre deux photos:
la 1ère, ci-dessous est celle d'un plumeau d'ananas fraîchement coupé.
Donc, pas de racines.
Image

La seconde est celle d'un plumeau qui a au moins 3 à 4 semaines de trempette dans un bocal rempli d'eau.
Donc déjà des racines très apparentes.
Image

Ma question:
Serait-il possible qu'en coupant un nouveau plumeau d'ananas et en le débarrassant de ses premières feuilles à la base,
on découvre que celui-ci est déjà porteur de racines comme celles de la photo n°2 ?

Personnellement, j'en doute mais rien n'est jamais impossible.
Etant beaucoup plus habitué à ce type de cultures que moi qui suis assez nulle, j'aimerais avoir ton avis à ce propos.

Remerciements
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Lola :wink:

Oui c'est possible, mais hyper rare. Pour que des racines se développent sous les feuilles à la base, faut une forte humidité ambiante (90% peut être) et de la chaleur, et les racines peuvent sortir tandit que le fruit pourrira. Un peu comme les noix de coco, quand ils sont au chaud avec une certaine humidité, il est possible de voir la racine.
Mais bon, vu que les ananas sont vendu au frais, ça n'arrive jamais. :)

Tu comptes en trouver un ? Bon courage! :lol:


Bon, en ce qui concerne ma petite expérience à l'éthylène, c'est drôle. Ca fait 5 jours que l'ananas est dans son sac en compagnie des 2 fruits, et l'ananas est toujours VERT C'est dingue. Je ne sais pas ce qu'ils ont mes ananas chez moi, ils sont dopés, où... je sais pas.
J'en ai deux qui sont dans des conditions nulles (sombre, frais et peu d'eau, et éclatent de santé) et un autre dans un sac fermé hermétiquement, le tout avec un gaz toxique, et il reste vert ???
Bizarre. Je le laisse jusqu'à mercredi et je le remets dans la serre. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour l'info, LinkWind. :top:
Je ne compte pas trouver un ananas à racines "tout prêt" :lol: .
On me posait la question dernièrement et, vu mon inexpérience, j'ai répondu que j'allais me renseigner auprès de personnes compétentes.
C'est chose faite.
Encore merci. :wink:

Surtout, tiens nous informés de ton expérience.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

J+11, j'ai enlevé la banane et la pomme !

Quelle horreur la découverte, la pomme était en état de décomposition et des champignons se sont développés jusqu'au pot.
Donc j'ai tout nettoyé et remis l'ananas dans la serre, plus qu'à attendre une hypothétique floraison.
Je croise les doigts

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Je te souhaite de tout cœur une belle réussite. Envoie-nous des photos! :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Oh merci :wink:

Sinon j'ai trouvé le nom du composé qu'utilisent les agriculteurs : éthéphon. De l'acéthylène mélangé à du carbure de calcium (charbon pur et dosé en éthylène).
Et je pense pas que ce produit soit vendu aux particuliers, dommage... En même temps, y a pas beaucoup d'intérêt à en vendre si c'est pour un ananas.

Y a une autre technique sinon, c'est stresser l'ananas au froid (-10 degrés) pendant une dizaine d'heures, et avec une surface charbonnée.
Y a plein de méthodes à l'induction florale, mais celle de l'éthéphon est la plus économique et "propre".
Celle de la pomme pourrie est vraiment pas propre, mais vu que c'est la seule méthode que j'aie pour produire de l'éthylène...... Faut faire avec :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour, oui c'est encore moi :)

Etant donné que j'ai 3 plants, je tente la même expérience sur un autre plant. Mais ce plant est moins vigoureux que le "principal" et il est très dégarni. Mais je tente quand même l'expérience avec le même procédé (2 pommes).
Si ça marche, ce sera drôle je pense. Enfin le rendu sera vraiment bizarre mais drôle.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Une émission TV réservée aux plantes et jardins vient tout juste d'aborder le sujet qui nous préoccupe depuis de nombreuses lunes, à savoir, le bouturage d' ananas.
Le présentateur a montré comment s'y prendre pour obtenir une nouvelle pousse.
Seul 1 point semble différent de nos méthodes respectives:

1. couper le plumeau à la base.
2. bien le dégarnir de ses feuilles sur+/- 5 centimètres.


Jusque là, le procédé est identique au nôtre.

3. laisser sécher la base dégarnie quelques jours avant de la mettre dans le compost.

Là, je n'ai jamais laissé sécher puisque pour certains plants j'ai mis l'ananas en "trempette" dans un récipient.
Pour d'autres par contre, j'ai immédiatement placé le plant dans le terreau.
C'est peut-être là qu'il faut chercher la raison des difficultés des plants à reprendre vie, voire au pourrissement du plant.

4. Placer le pot dans un endroit où il bénéficiera d'une température de 20° en non-stop.
L'apparition de racines est assez rapide et il n'est pas rare de constater que de nouvelles pousses sortent du terreau ou encore que le centre laisse soudain apparaître une jeune verdure toute neuve.


Voilà probablement une seconde raison du "capotage" de certains de mes plants: la température ambiante.
Personnellement, si je retente l'expérience, je resterai attentive à ces deux infos.
Tiens-nous informés de tes expériences, LinkWind :wink:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: meilleurs voeux pour tous pour 2015.

Lolaje suis ssûreque tu vas y arriver ! faut tjr ppersévérer !

mon ananas continue sa tite vie .il est exposé à la lumière et a une chaleur de18 ddegré. arrosage

1 fois par semaine. des que je peut je vous met une photo .
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »