Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Gaugalin! :welcome:
Merci pour tes bons vœux, voilà seulement que je me rebranche sur le site que j'ai dû délaisser un petit temps.
Mais qu'à cela ne tienne, nous avons, paraît-il, l'occasion de souhaiter nos vœux à famille et amis jusqu'au 15 janvier (c'est aujourd'hui).
Je profite donc de cette opportunité pour t'adresser ainsi qu'à tous, mes meilleurs vœux pour 2015.

A propos d'ananas, je persévère comme ça n'est pas possible. :lol:
Je viens tout juste d'acheter un fruit dont j'ai soigneusement "déshabillé" la base des feuilles.
Je l'ai mis à l'eau quelques heures (photo) le temps de le photographier et de lui couper les extrémités de feuilles qui me paraissaient sèches. Il a bien bu donc une déshydratation importante devrait être évitée. Mais sait-on jamais....
Le terreau est prêt à l'accueillir mais j'ignore ce qui va se passer même si j'observe toutes les directives à la lettre.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour à vous, bonne année, plein de bonnes choses !
Lola, tu en essaies un autre ? Il est beau 'celui là, bon courage!


Pour ma part, j'en suis à mon troisième échec quant à la floraison, aucune tige florale ne sort. :?
Qui sait un jour peut être.

Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes bons voeux, LinkWind.
A mon tour, je te souhaite une super année 2015, une bonne santé et tout ce qui pourrait t'agréer.

A propos de l'ananas posté ci-dessus, je n'ai pas beaucoup de chance, il est en train de se dessécher, contrairement à mon "bon vieux", le seul qui ait réussi à ce jour.
Il coule d'ailleurs des heures heureuses sur son appui de fenêtre de salle de bains. Les feuilles centrales sont nettement plus minces et effilées que celles de la base.
Le voici.
Image

Quant au petit dernier qui dessèche, l'essai a été fait à l'identique pourtant, mais rien ne va plus. Je l'arrose toujours car sait-on jamais :?: ....des fois que le cœur, là où les feuilles sont trop touffues pour apercevoir du vert serait peut-être toujours en vie ? Donc, je patiente et je ne déterre pas avant d'avoir une certitude.

C'est dommage que ton test fleurs n'ait pas réussi. Je crois que tu as raison de persévérer. J'en fais de même au point de ne plus pouvoir regarder un ananas en peinture. :lol:

Je te souhaite une bonne journée. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, es-tu es là.... ???? Image

Ca devient du vice :oops: :oops: ! J'ai encore craqué devant un bel ananas.
J'aimerais savoir si je n'ai pas plus de chances d'arriver à mes fins en trempant la base débarrassée de ses feuilles dans de l'hormone de bouturage ?
Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de le mettre directement en pot ?

J'aimerais beaucoup réussir ce nouveau plant car j'ai retourné tout le rayon du supermarché pour en trouver un dont les feuilles n'ont pas été brûlées au cœur.
Je suis persuadée que celui que j'ai choisi ne l'est pas contrairement aux autres où l'absence de cœur se distingue très bien. C'est peut-être là une des raisons de mes échecs passés ? Va savoir!

Bonne journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou les filles !

Alors pour moi gros échec , j'ai retenté l’aventure en achetant un ananas au supermarché. J'étais persuadée que le cœur n'étais pas brûlé mais faut croire que si... 7-10 jours dans l'eau et ça n'a rien donné, du moisi s'est formé au centre, hop poubelle :(
Je suis vraiment nulle pour voir le cœur !! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit :Coucou les filles !

Alors pour moi gros échec , j'ai retenté l’aventure en achetant un ananas au supermarché. J'étais persuadée que le cœur n'étais pas brûlé mais faut croire que si... 7-10 jours dans l'eau et ça n'a rien donné, du moisi s'est formé au centre, hop poubelle :(
Je suis vraiment nulle pour voir le cœur !! :pastop:
Hello! :wink:
C'est justement là la cause de tous nos "déboires", chère Rebekah ! :lol:
Mais non, t'es pas nulle, ça n'est pas facile à déceler, c'est tout!
Certains plumeaux d'ananas sont bel et bien "brûlés" à l'intérieur.
Je ne l'ai jamais aussi bien constaté que lors de ce dernier achat pour lequel j'ai carrément retourné tout l'étal du supermarché dans le but de trouver un ananas sain et sauf ayant échappé à cette curieuse manipulation :lol: !
Tous étaient "trafiqués" sauf celui que j'ai choisi. Enfin...à première vue, on constatera plus tard si je ne fais pas erreur.
Au fond du plumeau, lorsque j' écartais bien les feuilles, je remarquais très bien le rond de la taille d'une pièce d'1 cent, causé par cette brûlure. Une espèce de tonsure comme les moines en quelque sorte. Et pourtant, là au fond, rien n'indiquait que ça soit grillé. Du tout, du tout! On voyait simplement la peau à nu, rien d'autre. Mais pour faire germer ça... bonsoir! Autant essayer de donner une part de cake à un poisson rouge! :lol: :lol:
Maintenant que je pense avoir trouvé un ananas correct, j'aimerais ne pas me tromper en le trempant dans l'hormone de bouturage et en le mettant directement en terre.
Si quelqu'un peut me dire si c'est une bonne technique, je me lancerais volontiers avant que le plumeau se dessèche
Bonne journée. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Je ferais encore plus attention pour mon prochain essai ! :D

Pour ce qui est de l'hormone de bouturage, j'avais lu qu'on pouvait utiliser cette technique et j'ai retrouvé le forum où j'avais lu ça, ici: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 85&t=10538

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci Rebekah :wink: Je vais de ce "clic" aller y jeter un œil. Pour l'heure, j'ai décapité mon plumeau, j'ai enlevé les feuilles à la base comme je procède d'habitude et je l'ai plongé dans un verre d'eau. Rien d'inhabituel, quoi! Si je ne trouve pas réponse à mes questions, je crois que je pencherai pour la solution hormone et terreau, histoire de voir si ça n'est pas plus efficace qu'attendre que ça fasse des radicelles dans l'eau.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit :LinkWind, es-tu es là.... ???? Image

Ca devient du vice :oops: :oops: ! J'ai encore craqué devant un bel ananas.
J'aimerais savoir si je n'ai pas plus de chances d'arriver à mes fins en trempant la base débarrassée de ses feuilles dans de l'hormone de bouturage ?
Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de le mettre directement en pot ?

J'aimerais beaucoup réussir ce nouveau plant car j'ai retourné tout le rayon du supermarché pour en trouver un dont les feuilles n'ont pas été brûlées au cœur.
Je suis persuadée que celui que j'ai choisi ne l'est pas contrairement aux autres où l'absence de cœur se distingue très bien. C'est peut-être là une des raisons de mes échecs passés ? Va savoir!

Bonne journée :wink:

Lola a encore craqué!! Pas grave, c'est quand même bon pour la santé!
Désolé pour le retard, alors si le coeur de tes ananas était brûlé, c'est sûr que ça ne poussera jamais. De toute façon, c'est facile à distinguer un ananas brûlé: le centre est tamponné d'un gros trou d'au moins 1cm de diamètre.
Alors, pour l'hormone de bouturage, je ne peux pas t'aider!! Je n'en ai jamais utilisé, et je connais pas ses effets sur l'ananas... En théorie, oui, c'est bénéfique. Ca aide à développer les racines sur pas mal de boutures, et l'ananas ne doit pas faire exception.
Mais amha, le problème doit venir d'ailleurs.
Ce qui serait bien, ce serait que tu me montres des photos détaillées sur la façon dont tu procèdes pour en boutturer un. Par exemple, à chaque étape...
Parce que si la méthode n'est pas le problème, j'ai peur que ce soit ta localisation qui pose problème ?
Si tu vis en montagne, il est possible que ce soit un facteur négatif... Est-ce que dans ton entourage certains réussissent sa culture ?
Tu vas bien finir par y arriver!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Mais j'y suis arrivée, LinkWind! Mais 1 seule et unique fois. :oops: :oops:

Ci-dessous une photo de cette réussite, elle remonte à fin août 2014.

Image

Aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup évolué mais ça vit. Pour la saison hivernale, il a trouvé son "home sweet home" dans la salle de bains sur l'appui de fenêtre. Dès les beaux jours, il retrouvera sa terrasse.

Quant à mon "petit dernier" essai, j'aimerais, dans la mesure du possible, de ne pas le louper, vu qu'il est un des rares spécimens qui possède toutes ses "plumes" sans avoir été trafiqué. Aucune tonsure n'est visible en écartant les feuilles. J'ai déjà acheté cette marque de fruits précédemment. Je le sais car je conserve les étiquettes lors de boutures. Gageons que ce sera la bonne ! :lol:
Le voici ci-dessous décapité, débarrassé des feuilles du bas sur +/- 4 cm et plongé dans l'eau en attendant d'être mis en terre voire d'être trempé dans l'hormone de bouturage.
Bonne journée :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Superbe, j'avais oublié que t'en avais un autre, tu vois!
C'est toujours ça. :top:

Du coup tu peux tenter l'hormone de bouturage, et tu m'en diras des nouvelles, mais honnêtement, il a un beau plumage bien vert.

Je te souhaite de le réussir!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Superbe, j'avais oublié que t'en avais un autre, tu vois!
C'est toujours ça. :top:

Du coup tu peux tenter l'hormone de bouturage, et tu m'en diras des nouvelles, mais honnêtement, il a un beau plumage bien vert.

Je te souhaite de le réussir!

Merci pour tes vœux de réussite, LinkWind. Gageons qu'ils aillent droit au cœur de mon plumeau d'ananas. :top:
Après deux jours de bocal, je doute cependant que la réussite soit totale.
Hier, j'ai dû "élaguer" l'apôtre tant les bouts de feuilles commençaient à se dessécher. Ceci dit, le cœur demeure parfaitement vert et, contrairement aux autres, handicapés par brûlure du centre, rien ne s'en détache. Je vais donc m'empresser de le mettre en pot, peut-être aurai-je davantage de chances de le placer sur le bon rail. J'aurais déjà dû m'y prendre plus tôt.... :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou !
Regardez ce que j'ai trouvé chez ma maman, un vieux livre qui date de je ne sais quelle année et qui coûtait 13,30F à l'époque :)
J'ai pensé à vous et je vous ai scanné les 2 pages qui parlent de l'ananas :D ( lola ça parle un petit peu de l'hormone de bouturage :) )

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Un grand merci pour cette documentation du plus haut intérêt, Rebekah. :top:
Celle-ci ne fait que confirmer que j'ai bien agi jusqu'à présent excepté pour le séchage de la base car je sautais cette étape. Et il semble, d'après tes informations, que ce séchage soit nécessaire sinon primordial. Je vais donc laisser ce plumeau dans son verre d'eau et patienter. Mais je doute une fois encore du résultat.....

Je viens tout juste de prendre ces photos et regarde ce qui se passe déjà!

Bonne journée :wink:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

J'ajoute cette photo plus ancienne (novembre 2013) où l'on voit très bien la réussite quant aux radicelles.
Mais ce plant a malheureusement "capoté" lui aussi. :oops: :oops: :oops:
Et s'il y avait radicelles, j'imagine que le centre du plumeau n'avait pas été mutilé ?
Va t-y comprendre! Manifestement il y a un truc qui foire quelque part, je dois louper quelque chose mais quoi ?


Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou Lola !

Le plant avec les radicelles, il a foiré avant de la mettre en terre ?

Concernant celui dans son eau actuellement il me fait penser à mon dernier essai de bouturage. Les feuilles m'ont fait la même chose et ensuite c'es le centre qui a morflé avec de la moisissure, et pourtant j'avais bien l'impression que le cœur n'avait pas été mutilé...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci de chercher à m'aider, Rebekah et LinkWind :top: c'est vraiment sympa .
Ensemble, on y arrivera bien un jour :wink: .
Je vois que Rebekah a aussi connu des déboires avec ses ananas.

Oui, mon ananas est sous une Velux en pleine lumière mais sans pour autant être grillé du soleil en cette saison. L'été, je ne m'y risquerais pas mais pour l'instant cette légère chaleur est bienfaisante. A cet endroit, mes pépins de potiron ont germé en quelques jours.

Quant au plant à radicelles, c'est un peu loin, je ne me souviens plus vraiment s'il a foiré avant ou après la mise en pot. Je crois que c'est avant mais sans certitude.
Pour ce "petit dernier", j'ai encore enlevé des feuilles qui pourrissent, j'ai changé l'eau et je maintiens que le cœur n'est pas mutilé mais je n'ose pas trop écarter de peur de le blesser.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Et sinon, est-ce que vous tentez d'autres plantes tropicales ?

En ce moment je re-tente le manguier (3ème tentative), et j'ai un frangipanier...
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

j'ai un vanillier depuis plusieurs années mais il na jamais fleuri :?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Si l'avocat fait partie des plantes tropicales, alors là oui, j'en ai toute une panoplie sortie de noyaux plantés dans des pots.
A l'heure qu'il est celui-ci me dépasse en hauteur.

Image

Je plante plusieurs noyaux dans un même pot, histoire d'étoffer la plante qui en sortira.
En voici un autre

Image

Et voici un des rares solitaires.
A côté de lui pousse un pépin d'agrume qui a germé.

Image

Ceci dit, vous allez probablement me taxer d'incorrigible, mais j'ai encore acheté un ananas....non trafiqué, je le précise. Il a rejoint son "copain" auquel j'ai encore enlevé quelques plumes. Il semble mieux se porter bien que je ne crie nullement victoire.
Quant à celui acheté hier, il est parfaitement vert et j'ai pris l'initiative de le débarrasser de ses feuilles à une hauteur plus importante de la base. Il me semble que ça empêche la pourriture de se former. Mais peut-être est-ce une erreur ? On verra..... Je change l'eau chaque jour, j'inspecte et si je constate des radicelles, je fais sécher un jour ou deux comme indiqué dans le post-info de Rebekah je trempe dans l'hormone de bouturage, je mets en pot et je patiente (c'est ça le plus dur!) :lol:

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ah super, vous aussi :lol:

Rebekah, ça va venir. Normalement il fleuri en 4 ans après bouture... Le mien est mort suite au pipi du chat et il a déchiré la bouture... Poubelle le mois dernier :?

Lola Coquelicot Vraiment super tout ces avocats, le plus grand a quel âge ? Tu penses qu'ils donneront un jour ?
Bon courage pour l'ananas, je reconnais que c'est pas une plante facile
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

j'ai aussi un avocat en pot depuis au moins 20 ans, je me rappelle l'avoir planté quand j'étais ado mais forcément il n'a jamais rien donné vu qu'il est limité dans son pot. Je le garde par nostalgie. Par contre j'en ai un autre en pleine terre depuis peut etre 5 ans, je ne sais plus trop, il pousse bien, on verra s'il veut bien faire des fruits ! :)

Concernant le vanillier ça fait plus de 4 ans que je l'ai pourtant :? Une de mes poules me l'avait sectionné en 2 :mrgreen: mais j'avais replanté immédiatement la partie coupée et ça a repris.
Et avant hier je sais pas comment je me suis demmerdée, j'ai cogné dedans et le tuteur est tombé parterre en se cassant à la base :shock: cassant la racine par la même occasion pff... j'ai replanté en espérant que ça reparte. Dommage car il était assez grand :(
Avatar de l’utilisateur
junilau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 févr. 2015 10:09
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par junilau »

J'ai aussi 2 jeunes avocatiers issus de noyaux, 2 ananas issus de la recup des couronnes, quelques pieds de papaye et de maracuja que j'ai semé il y a 1 mois.
8 petits pieds de citronniers, semés par ma filles de 10 ans et je crois que c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind,Rebekah et Junilau! :welcome:

Wow! 20 ans un avocat ? Faut encore se nommer Rebekah et avoir sa main verte pour arriver à obtenir un tel résultat. Bravo, ça n'est pas fréquent, probablement est-il dans un environnement où il se plaît.
Le mien, pour répondre à la question de LinkWind, doit avoir été planté fin 2013 début 2014. J'en ai tellement partout que je n'arrive quasi plus à gérer l'âge de chacun mais si je me réfère à la période indiquée sur la photo, je ne dois pas être loin du compte.

Le voici à l'extérieur au printemps 2014. Il devrait donc avoir été planté quelque 6 mois plus tôt. Par la suite, j'ai ajouté d'autres noyaux au pot ce qui explique les différences de hauteurs illustrées lors du post précédent.

Image

Quant à Junilau, voilà une belle panoplie de futurs arbustes! Gageons qu'ils poussent tous en bonne santé et fructifient abondamment. En ce qui concerne mes avocatiers, je doute fort obtenir des fruits un jour, mais c'est très décoratif. Nous consommons pas mal d'avocats et je ne peux m'empêcher de planter leurs noyaux...mais c'est pareil pour tout pépin. :lol: :lol:

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Voici celui d'hier tout juste prêt à mettre le popotin à l'eau.
Sur le plumeau vert, rien n'indique que l'ananas a été mutilé, vien au contraire, on voit profond dans le cœur. :wink:

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »