Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Salut Lulu
je lis tes derniers messages et je suis admiratif: superbes récoltes et remarquables activités
Les épinards que je sème chaque année sont des épinards géants d'hiver.
Je ne les ait pas arrosés après le semis,car l'humidité et le brouillard dense que nous avons la nuit suffit à humidifier la surface du sol et les graines commencent à germée actuellement.
Ne pas arroser après le semis, voilà qui me met la puce à l'oreille. J'ai plusieurs semis médiocres et je me demande si c'est parce que je les arrose trop. Possible que les semences pourrissent ? Qu'en penses-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Salut Lulu
je lis tes derniers messages et je suis admiratif: superbes récoltes et remarquables activités
Les épinards que je sème chaque année sont des épinards géants d'hiver.
Je ne les ait pas arrosés après le semis,car l'humidité et le brouillard dense que nous avons la nuit suffit à humidifier la surface du sol et les graines commencent à germée actuellement.
Ne pas arroser après le semis, voilà qui me met la puce à l'oreille. J'ai plusieurs semis médiocres et je me demande si c'est parce que je les arrose trop. Possible que les semences pourrissent ? Qu'en penses-tu ?
Je pense que le risque existe que le trop d'arrosage fasse pourrir tes graines,mais cela me parait tout de même étonnant,a moins que tu les inonde à chaque fois :wink:
Je pencherai plutôt sur le fait que tes graines doivent être vielle,mal conservées,ou de mauvaise qualité,ce qui ferait que leur taux de germination soit très faible.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je vous met une photo du temps qu'il fait actuellement pour vous mettre dans l'ambiance automnale de la Dombes.
Imaginez cela avec 4.6°C au thermomètre :gele:
Pièces jointes
WP_20151004_09_15_38_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu :)

Paradoxalement dans ma région bien plus au sud j'avais la même perspective quand je me suis levée (très tard 9h :oh: ) avec 8.3°, dûe au déluge d'hier mais maintenant c'est un beau soleil que je partage virtuellement avec toi en te souhaitant un bon dimanche :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Merci Mad07,j'ai eu le soleil hier après que le brouillard se soit levé vers midi,puis le ciel s'est recouvert 3 heures plus tard :roll: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

luluDombes a écrit : le mildiou est arrivé.
Pour le moment j'attend encore quelques jours avant de retirer mes plants de tomates.
Voilà ce que je vous disait le 14 septembre,et bien les choses ont un peu changées,le mildiou ne s'est pas comporté comme d'habitude.
Le mildiou avait commencé à toucher les plants au fond du tunnel puis aurait du normalement rapidement coloniser les autres plants qui sont à touche touche.
Et bien non le mildiou a eu beaucoup de mal a se développer(cela reste inexpliqué)et n'a pas contaminé les autres plants,résultat je mange encore des tomates :top: ,et ce sera jusqu’à ce que le gel rentre dans le tunnel(cela ne va surement pas tarder :roll: )
Pièces jointes
Des tomates ne demandent qu'à mûrir.
Des tomates ne demandent qu'à mûrir.
De belles couleurs sont encore visible.
De belles couleurs sont encore visible.
Les plants atteints par le mildiou ne produisent plus,ils jaunissent,preuve que le mildiou n'est plus actif.
Les plants atteints par le mildiou ne produisent plus,ils jaunissent,preuve que le mildiou n'est plus actif.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je récolte donc actuellement encore tous mes légumes ratatouille,qui sont les tomates,les aubergines et les courgettes.
Pièces jointes
Les plants d'aubergines produisent encore,mais les feuilles souffrent du froid et des blessures dues à la tempête de septembre.
Les plants d'aubergines produisent encore,mais les feuilles souffrent du froid et des blessures dues à la tempête de septembre.
Les plants produisent encore quelques belles aubergines.
Les plants produisent encore quelques belles aubergines.
WP_20151009_18_48_01_Pro.jpg
Les pieds de courgettes souffrent également de la fraîcheur nocturne,et les courgettes poussent TRÈS lentement.<br />Les trous visible dans les feuilles,sont dû à un puissant orage de grésil que nous avons subit mardi en fin de journée.
Les pieds de courgettes souffrent également de la fraîcheur nocturne,et les courgettes poussent TRÈS lentement.
Les trous visible dans les feuilles,sont dû à un puissant orage de grésil que nous avons subit mardi en fin de journée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15367
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

tu as de la chance de récolter encore ces légumes à l'extérieur
Le mildiou a peut être stoppé à cause de la fraicheur qu'il fait depuis quelques jours
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu :)

Du même avis que jardinière :top: tu as de la chance tant pour les tomates que pour les autres légumes, ; ici je récolte encore qq tomates mais le goût n'est plus terrible :cry: , plus d'aubergines mais des poivrons à revendre, mon mari en fait de la basquaise et hop congélateur. Le potager commence à hiberner. :wink:
Bon week-end :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai effectivement de la chance de récolter encore des tomates,mais cela ne va pas durée avec la (petite) "vague de froid" prévues les 15 prochains jours.
Aujourd'hui un épais brouillard est resté présent toute la journée,alors celle ci était annoncée comme magnifique,au final c'est notre première journée de l'automne ou nous n'avons pas franchis la barre des 10°C au meilleur de la journée :( .
jardiniere31 a écrit :Le mildiou a peut être stoppé à cause de la fraicheur qu'il fait depuis quelques jours
Je pense que c'est la réponse au mystère,d'autant plus que je n'ai pas fermé le tunnel ces dernières nuits,et que le thermomètre s'y est abaissé à l'intérieur à 1.9°C,le mildiou n'a pas du aimer :) .
Maintenant il va tout de même falloir que je le ferme pour éviter que les tomates gèles,même si cela risque de réanimer mimile :? .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
il me sembla avoir lu quelque part, que le mildiou était actif entre 15° et 25°C... Donc les températures nocturnes actuelles le freinent, tandis que les températures diurnes en serre le freinent également mais de l'autre côté de ses tolérances thermiques. C'est tout bon pour tes tomates :)

J'ai le même phénomène à la maison ;) avec les plants des enfants complètement cuits et les miens qui ne sont que peu touchés.


Bon dimanche :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Oui Kalinda c'est bel et bien les basses températures qui ont stoppées le mildiou,mais ces dernières sont entrain d'achever mes pieds de tomates.
Cela fait maintenant 5 jours consécutif que nous n'avons pas vu le soleil :( ,une nappe de brouillard et grisaille reste bloquée ici sur le plateaux.Les températures étaient déjà basses ces derniers jours avec seulement quelques degrés le matin et moins de 10 °C l'après midi.Ces températures ont accusées une forte baisse aujourd'hui avec une température ce matin dans le tunnel a tomate de 0.8°C et 5.7°C cet après midi dehors au meilleur de la journée.
L'hiver est en chemin et quelques flocons de neige mouillée sont annoncés demain matin juste au dessus de chez moi.

A bientôt :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

:coucou: Lulu
L'hiver est en chemin.
Un peu en avance ...
Mais tout a été en avance cette année.
Alors peut-être des photos de jardin enneigé demain :(
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Alors peut-être des photos de jardin enneigé demain
Non je ne pense pas quand même,mais je me méfie car il y a 3 ans j'ai eu une belle surprise au réveil du 30 ou 31 octobre(je ne sait plus trop :oops: ),il avait neiger la nuit et cela avait blanchit le paysage :shock:.
La situation météo ressemblais à celle actuelle,mais 2 semaines plus tard :roll: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Il a 2 jours j'ai enfin retiré mes pieds de tomates.Pour cela il ma suffit de couper les ficelles en haut du tunnel,puis de couper à ras les pieds de tomates à la base.
Les plants et le foin qu'il y avait à leurs pieds on été emmenés dans un coin.Cette année je ne vais pas garder les déchets pour le composte ou pour y laisser au sol car mes plants était tout de même bien touchés par le mildiou.
J'ai ensuite bien ratissé le sol de la serre.
Il me restera à bien arroser puis y transplanter les poireaux plantés dehors cet été et y semer un engrais vert en même temps si possible.



Désoler pour la mauvaise qualité des photos,le soleil n'était pas levé :oops:
Pièces jointes
Les plants avant d’êtres enlevés.<br />J'ai récupérer toutes les tomates mures ou pas.<br />Les tomates vertes seront mises à mûrir dans le noir.
Les plants avant d’êtres enlevés.
J'ai récupérer toutes les tomates mures ou pas.
Les tomates vertes seront mises à mûrir dans le noir.
La serre nettoyé puis ratissée.
La serre nettoyé puis ratissée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Nous n'avons pas eu de neige jeudi sauf quelques flocons en tout début de matinée.
En revanche il a neiger un peu plus haut.
Pas de neige,mais le froid est bien présent.
Cette nuit a été la plus froide de la période,avec -3°C de minimale.
Pièces jointes
La gelée dans l'herbe.
La gelée dans l'herbe.
Les plants de haricots verts sont bien blancs.<br />Ils était couverts par un P17 que j'ai retiré juste avant la photo.
Les plants de haricots verts sont bien blancs.
Ils était couverts par un P17 que j'ai retiré juste avant la photo.
Même l'intérieur du tunnel est bien gelé,avec un mercure qui si ait abaissé sous les -1°C.
Même l'intérieur du tunnel est bien gelé,avec un mercure qui si ait abaissé sous les -1°C.
Une photo qui ira dans les archives :)
Une photo qui ira dans les archives :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Le toit ouvrant n'est plus de saison :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je vient de traverser des moment calmes au jardin,une période de transition entre l'été et l'automne.
Depuis que le froid est de retour les travaux d'automne s’accumulent :top:
Voici quelques travaux réalisés,et d'autres en prévision.
Pièces jointes
Comme prévu,les haricots gelés vont être laissés en place pour couvrir le sol cet hiver.<br />Ce matelas sera renforcé avec des feuilles mortes et du foin.
Comme prévu,les haricots gelés vont être laissés en place pour couvrir le sol cet hiver.
Ce matelas sera renforcé avec des feuilles mortes et du foin.
Les pieds d'aubergines seront retirés demain si possible.
Les pieds d'aubergines seront retirés demain si possible.
Les pieds de courgettes détruits par le gel.
Les pieds de courgettes détruits par le gel.
Les pieds de courgettes ont été coupés puis mis au compost.<br />Cet emplacement va être recouvert de foin.
Les pieds de courgettes ont été coupés puis mis au compost.
Cet emplacement va être recouvert de foin.
Les salades plantées il y a une vingtaine de jours.
Les salades plantées il y a une vingtaine de jours.
Une grosse série a été plantée cet après midi.<br />6 scaroles<br />6 frisées<br />3 lolo et 6 grenobloises.
Une grosse série a été plantée cet après midi.
6 scaroles
6 frisées
3 lolo et 6 grenobloises.
Les épinards sont protégés depuis plusieurs jours par un plastique,dans le seul but d'accélérer leur croissance.
Les épinards sont protégés depuis plusieurs jours par un plastique,dans le seul but d'accélérer leur croissance.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Dimanche dernier,j'ai retiré mes pieds d'aubergines en les coupants à la base.
Les pieds ont étés mis au compost et les bulbes d'oignons,échalotes et l'ail seront plantés prochainement à cet emplacement.
Sinon pour ce qui est du menu principal ce dimanche dernier,c'était frites avec les pommes de terre récoltées en ce début d'été :top:
Pièces jointes
L'emplacement après avoir retiré les aubergines.<br />Les œillets d'inde étant protégés à la fois par le mur et les pieds d'aubergines qui se trouvaient au dessus,n'ont pas trop subits le gel.
L'emplacement après avoir retiré les aubergines.
Les œillets d'inde étant protégés à la fois par le mur et les pieds d'aubergines qui se trouvaient au dessus,n'ont pas trop subits le gel.
Elles ne sont pas très colorées,mais très bonnes.
Elles ne sont pas très colorées,mais très bonnes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Salut Lulu
Tout va bien chez toi ? Je retourne dans ton coin la semaine après la Toussaint.
J'ai ensuite bien ratissé le sol de la serre. Il me restera à bien arroser puis y transplanter les poireaux plantés dehors cet été et y semer un engrais vert en même temps si possible.
Tu vas transplanter des poireaux pour les faire grandir pendant l'hiver dans la serre ? c'est bien ça ?
Tu ne vas pas seulement les mettre en jauge pour pouvoir mieux les arracher au fur et à mesure des besoins ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Oui Marcol tous va bien,je manque seulement actuellement de temps pour bien profiter et m'occuper du jardin et pour poster sur le forum,mais je passe tous les jours pour voir ce que vous faites tous au jardin :).
J’espère que tu ne quittera pas le temps automnale de ta suisse pour venir passer une après Toussaint dans le brouillard,mais plutôt que le soleil t'accueillera les rayons grands ouverts. :wink:

Pour ce qui est des poireaux,ils ont étés transplantés ce soir dans le tunnel.
Lorsque je les ai planté cet été à coté de la deuxième série de courgette,j'imaginait qu'ils allaient très bien se développer comme les autres années.
Malheureusement les poireaux ont soufferts de l'été chaud et sec et ont un peu subits la concurrence des courgettes.
Les poireaux sont donc encore petits et vont continués à grandir(enfin je l’espère)dans le tunnel,il n'ont pas été mis en jauge comme je l'avait prévu cet été.
J'avait prévu au départ de transplanter les poireaux dans le tunnel un mois plus tard,seulement pour pouvoir les récolter cet hiver par tous les temps,mais cette date a été avancée pour permettre au poireaux de prendre de la vigueur et du diamètre.

Place au images. :)
Pièces jointes
Là ou les poireaux ont passés l'été.
Là ou les poireaux ont passés l'été.
Les poireaux arrachés,les plus gros ne font même pas le diamètre de l'index.
Les poireaux arrachés,les plus gros ne font même pas le diamètre de l'index.
J'ai répandu un peu de cendre de bois avant la plantation,pour l'apport en potassium.<br />Les poireaux sont plantés à 10 cm sur le rang et à 20 cm entre rangs.
J'ai répandu un peu de cendre de bois avant la plantation,pour l'apport en potassium.
Les poireaux sont plantés à 10 cm sur le rang et à 20 cm entre rangs.
WP_20151021_18_51_35_Pro.jpg
J'ai recouvert la planche de tontes de gazons à la fois pour nourrir le sol et éviter la pousse des mauvaises herbes,mais également pour nourrir un peu les poireaux grâce à la décomposition rapide des tontes.<br />(Désolé pour la mauvaise qualités de la photo,la nuit tombait,sans se faire mal je vous rassure :))
J'ai recouvert la planche de tontes de gazons à la fois pour nourrir le sol et éviter la pousse des mauvaises herbes,mais également pour nourrir un peu les poireaux grâce à la décomposition rapide des tontes.
(Désolé pour la mauvaise qualités de la photo,la nuit tombait,sans se faire mal je vous rassure :))
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Merci Lulu :top:
Ton commentaire est complet et les photos très explicites.
Dernière modification par Marcol le jeu. 22 oct. 2015 9:37, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Pour quelqu'un qui dit qui n'a pas le temps, je trouve que tu fais beaucoup de choses :wink:

Pourquoi ne laisses-tu les pieds de courgettes coupés sur place comme tu le fais avec les pieds de haricots ?

Tu dis avoir coupé les pieds d'aubergines à la base, donc il reste les racines dans le sol, cela ne va pas te gêner et gêner les oignons que tu souhaites après ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Merci pour tes photos de poireaux (pas plus grands que les miens).

Je pensais que j'avais complètement raté les poireaux, mais je vois, grâce à toi, que l'été y est peut-être pour quelque chose...

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15367
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

c'est vrai que les poireaux ne sont pas aussi gros qu'ils devraient l'être en cette saison
auront ils le temps de grossir avant les grands froids de décembre?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »