Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Sinon pour l'ananas, c'est sûrement une chance inouïe, mais j'ai mis du temps à le choisir. J'ai été dans les supermarchés mais je les trouvais trop abîmer, les marché bio mais identique les feuilles restait dans les mains sans le moindre effort, j'ai fait 3 primeurs avant le choisir. Il faut qu'il soit mûre mais pas trop. En tirant sur une feuille si il ya de la résistance, mais quelle fini par sarracher, c'est bon signe (c'est ce que j'ai lu, après faut accepter le regard étonné du primeur qui te regarde déplumer ses ananas lol) une foi choisi, il a fallu plus de 10 jours pour que les racines apparaissent.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20150310_164220.jpg
C'est fait il est en pot!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Il a vraiment belle allure! Je te souhaite dès lors une pleine réussite. Surtout ne nous laisse pas sans nouvelles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Oui, tiens nous au courant, et toi la première Lola :lol:

Je suis curieux de savoir si l'ananas que tu as acheté a donné quelque chose. :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Pas de souci! Et je vous en donnerai peut être aussi de son peut etre futur cousin (que je viens de mettre en eau)
madmax24
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 16 juin 2014 14:10
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par madmax24 »

Ma petite jungle avec le dernier en préparation :-)


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! Madmax, c'est quoi ces trucs, des baobabs ? :lol:
Superbe! Il y en a tout de même qui ont de la chance d'arriver à des résultats pareils. Moi qui galère depuis la nuit des temps..... c'est à n'y rien comprendre.
A mon avis, je dois être nulle en ce domaine, :lol: il faut bien l'admettre. :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

LinkWind, j'ai finalement changé de technique en décidant de mettre mes deux plumeaux ensemble dans un terreau léger après les avoir trempé dans l'hormone de bouturage.
Je ne te cache pas que j'ai l'impression que ça capotera encore.
Le cœur d'un des plants a perdu une feuille et l'autre me semble caduque. Wait and see....
Et pourtant, tout le reste est bien vert, les extrémités des feuilles du bas ont stoppé leur dessèchement, bref, rien n'accuse une détérioration sévère sinon ces deux cœurs qui me semblent plus mal en point. Je patiente. Que faire d'autre ?

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Et bien j'étais tout à fait à côté de la plaque! :lol: :lol: :lol:
Mes "jumeaux", les "petits derniers", ont jusqu'ici survécu. :top:
Je n'y croyais pas vu que le centre (c'est toujours le cas de l'un d'eux) était desséché.
Mais tout semble vivre normalement, il y pousse même des je ne sais quoi dans le terreau. Wait and see.... :roll:

Je viens tout juste de les photographier.

Image

Quant à ma "tou-toute" première réussite, elle se porte bien, la voici:

Image

Et les vôtres, comment ça se passe ?
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Hey!

Bah, ça me semble réussi. Enfin, y en a 2 dont c'est certain.
Un de tes jumeaux, en effet, il pète pas trop la forme.
Est-ce t'as fait des semis à leurs pieds? Je vois des petites plantules, n'oublie pas de les remporter, les ananas n'aiment pas avoir les pieds trop à l'étroit. Ca risque se partir en cacahouète s'il se met à "avorter".

Quant aux miens, eh bien, je sais plus trop quoi penser. Je leur ai fait subir toutes les misères inimaginables, j'ai même tenté de les empoissonner pour qu'il fleurissent, eh bien, ils continuent à pousser.
Je comprends plus rien, je pensais que l'éthylène était mortel pour ces plantes-là. :oh:

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Malin hein ça Linkwind d'essayer d'assassiner tes ananas! :angryfire: Tu n'as pas d'autres idées ? Quand je pense à la difficulté d'obtenir une germination :lol:

Pour le rempotage, je vais suivre ton conseil en leur trouvant un pot plus large et du terreau neuf. J'ignorais que je devais rempoter à ce stade-là car il n'est pas bien grand. Mais puisque tu le conseilles, je vais le faire.
J'ignore ce qui pousse au pied du "premier né" probablement de graines d'agrumes qui germent ou encore du mouron. J'attends encore un peu pour être fixée à ce propos.
Bonne journée :top:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Coucou! Bah ça a l'air bien partit tout ça!!

Pour ma part, celui que j'ai planter il y a un moi est toujours aussi vert, j'ai remarquer que deux feuille avais pris quelque millimètre donc je pense que tout va bien pour lui! Et j'en avait un autre que j'avais mis en eau en même temps mais qui avait presque entièrement cramé, et bien je l'ai mis en terre aujourd'hui, il a de belle racines bien longues et on voit déjà de petite feuille verte apparaître au centre. Je vous enverrai des
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Au passage : comment ça ya pas de soleil en Normandie? :)
Pièces jointes
rps20150415_125918.jpg
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Il me reste aussi le 3eme, que j'allai jeter ce matin (feuille du centre seche) et qui a ma grande surprise, possède 2 racines, je vais donc attendre un moment... (mais si tout se passe bien, je me dirige vers un 3/3 ;) )
Pièces jointes
rps20150416_144048.jpg
rps20150416_142613.jpg
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

wouah, que dire ? Superbe.

Ca a l'air bien de vert et vivant tout ça. Et puis bon, avec le temps ça aide! :lol:
Très belle vue
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:

Quelles bonnes nouvelles ? Je vois que les plants d'ananas vont bon train, ça fait plaisir à voir.
TomTom, je regarde la photo, celle des deux plants d'ananas, et je remarque que les feuilles sont différentes. La première ( le + gros des 2 plants) est dentelée au bord tandis que la seconde est lisse. Y aurait-il donc différentes feuilles selon les provenances et variétés ? Ce qui me surprend d'autant plus, c'est la santé remarquable de ce gros plumeau d'ananas. Personnellement, malgré ma vigilance lors d'un achat, je ne suis jamais parvenue à en trouver d'aussi verts de partout, les feuilles du bas sont souvent légèrement desséchées.
D'autre part, maintenant que j'ai un peu de recul (je ne dirais pas "expérience" ça serait prétentieux, vu que je n'ai qu'une seule réussite sur au moins une trentaine de ratés) je remarque qu'il est plus sûr de mener à bien une opération en évitant le trempage dans l'eau. J'ai souvent mis la base dans l'eau. Parfois ça me donnait des racines, parfois non. La plupart du temps j'ai foncé vers l'échec et l'expérience se soldait par un plant de plus dans la poubelle. J'ai donc opté pour la même technique que toi en plongeant toutefois la base dans l'hormone de bouturage puis en plaçant le tout dans du terreau. Ca me donne jusqu'à présent deux essais qui sont stationnaires mais ne semblent pas perdus comme les précédents. L'avenir nous en dira davantage. Wait and see..... :lol:
Je te félicite pour ton test, c'est une réussite parfaite. :top:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Oui ce sont deux variété différente. Le plus gros c'est un Victoria (le fruit est beaucoup plus petit et jaune, et un gros plumeau dentelé qui coupe d'ailleurs ) le plus petit je ne sais plus mais le fruit est gros avec un tout petit plumeau.
Après je suis aussi étonné de voir que le plant Victoria reste aussi vert, l'autre à quand même plus morflé lol!
Mais sinon essaie de trouver un bon primeur demande lui un ananas mûr mais pas trop, avec un plumeau bien vert, et personnellement je préfère l'eau (on se rend compte rapidement de la réussite ou non) mais ya pas de raison que ça ne marche pas!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour l'info, Tomtom! :top:
Je vais dès lors être très attentive.
J'ignore si l'étiquette spécifie qu'il s'agit d'un "Victoria" mais je vais doublement tenir l'œil avant d'acheter:

1. variété (picots aux feuilles et éventuellement voir étiquette)
2. plonger le nez au fond du cœur des feuilles qui doivent être parfaitement vertes. :lol:

Bonne journée. :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Ha, et surtout patientes plus, car le Victoria à mis 2-3 semaine pour faire des racine et l'autre plus d'un moi (dans un verre d'eau ). J'ai eu aussi un peu de pourriture sur le deuxième (au niveau des première feuille du bas) j'ai continuer à l'éplucher jusqu'à enlever toute la partie pourrie, il ne ressemble plus à grand chose mais il vit!

Bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

En effet, je crois que c'est une question de patience, :roll: :roll: :roll: ce qui n'est pas mon point fort. :lol:
J'ai aussi remarqué, lors de plants précédents, que le bas des feuilles pourrissait.
L'erreur que j'ai alors commise était de changer l'eau, croyant celle-ci polluée.
J'aurais dû enlever les feuilles malades jusqu'à bien haut pour éviter que ça continue.

Mes "jumeaux", ceux qui sont actuellement en pot se portent normalement. L'un d'entre eux a en partie perdu le cœur mais les feuilles demeurent bien vertes. J'imagine que du temps est nécessaire pour qu'il se refasse une santé.

J'ai attendu jusqu'à présent pour les petites pousses au ras de la terre. Elles ont désormais un peu grandi et il s'agit probablement de futurs arbustes ( noisetier, hêtre ou bouleau ?) trop jeunes encore pour pouvoir les identifier. Je vais donc les extraire pour ne pas entraver la pousse de l'ananas et les remettre en pot histoire de savoir de quoi il s'agit exactement.

Image

Bonne journée :top:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Petite question avec l'arrivée des beau jours, peut on laisser les ananas sur un balcon??
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Personnellement, j'attendrais une petite quinzaine car les fameux "Saints de glace" doivent encore arriver ( 11, 12 et 13 mai).
Passé cette période il ne devrait plus y avoir de crainte.
Je patiente également car en plus de mes ananas qui doivent aussi sortir, j'ai 350 plants d'impatiens à repiquer et les risques de gelées tardives ne pardonnent pas pour ces fleurs fragiles.

Bon 1er mai :wink: Image
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Oui je vais attendre que la température ne descende pas sous les 14° la nuit, ce que je crains plus, c'est le soleil direct, et les changement de température (on peut perde plus de 10 °c en 1 jours... ) je suis pas sûre qu'ils supporte autant de changement... En attendant, en 20 jours, je suis étonné de la vitesse de la croissance. Il atteint maintenant 28 cm d'envergure. J'ai essayer de reprendre une photo sous le même angle que la dernière,
rps20150508_150515.jpg
Pièces jointes
rps20150508_150551.jpg
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Bonjour à toutes et tous,
je viens de découvrir ce site, merveilleux.

J'ai des plants d'ananas, et cette année, j'ai un pied qui a un fruit, qui grossit assez vite; ce qui m'inquiète, c'est que 3 semaines plus tard, un second fruit pousse plus bas, est ce normal.
JE vais essayer de vous mettre une photo pour que vous me disiez SVP ce que vous en pensez.
Vous mettez vos ananas dehors?; jamais je n'ai osé le faire; je les laisse dans ma véranda qui bien sur en été, est totalement ouverte des deux cotés; si je peux les mettre dehors, ce serait mieux; j'habite la Dordogne (Périgord Vert); il ne fait pas souvent très chaud.
Je ne vois pas comment mettre des photos; pouvez vous me renseigner SVP
Bonne fin d' après midi, et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Line :welcome: on est tous heureux de t'accueillir, tu es la bienvenue chez les "fanas" d'ananas :lol:

Tu as un plant qui fait plusieurs fruits dis-tu ? Mais c'est fantastique ça! Si tu as une photo à montrer ça serait chouette.
Est-ce normal deux ananas sur un même pied ? Là, il va falloir demander à LinkWind qui est expert ès plants d'ananas. Je suis certaine qu'il te donnera de bons conseils. Il faudra peut-être patienter un peu pour que notre globe trotter se branche sur le site car il est souvent à l'autre bout de la planète.

Je ne suis pas bien experte en posts/photos. De ce fait, je me suis trouvée un hébergeur hyper-facile: www.zupimages.net. C'est gratuit, rapide et enfantin à suivre. Exactement ce qu'il me faut quoi! :roll: Fais le test et si tu éprouves des difficultés, on tentera de t'aider.

Personnellement, je mets mes ananas dehors dès que les rayons commencent à chauffer. Ca leur donne un bol d'air frais et si la température chute, ce qui est fréquent chez nous, je les rentre.
Voici mes "jumeaux" que j'ai bien du mal à élever. Ils ont perdu le cœur et certaines feuilles demeurent vertes. Alors j'ai espoir de les garder en forme. Ils sont à leur place estivale, en terrasse juste au dessus de la pelouse et je viens de les photographier à l'instant. En zoomant, j'ai l'impression de voir des cœurs plus verts. Donc, ils repousseraient ? C'est en tout cas à espérer.

Image

Je te souhaite un bon Dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: heureuse de vous lire et de voir que vos plantes vont bien
mon ananas a survecut cet hiver ouf, a voir la suite lol
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »