Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je suis toujours à la bourre, j'ai juste progressé dans le désherbage/griffage de quelques planches...
Au programme:

1- Abri-tomates: terminer les plantations de tomates et repiquer le basilic (avec engrais bio + cendres)

2- Serre-tunnel: (re)tenter un semis d'ODI en place

3- Planche H: repiquer une quinzaine de blettes ("spontanées")

4- Planche 4: repiquer les melons (12 sur 6m; avec compost), semer du persil, et planter des échalotes

5- Planche A : semer 2 courges (sur 2m, avec compost + cendres)
6- Planche B: semer 2 courges (sur 2m, avec compost + cendres)
7- Planche E: semer 2 courgettes (sur 1 m, avec engrais bio + cendres)

8- Planche 6: (re)désherber/biner et semer des haricots nains (avec cendres)

9- Planche C: semer des haricots rames Goldfield, et 5-6 courges (avec compost et cendres)

10- Planche 2: biner et repiquer des poireaux entre les carottes (avec engrais bio + cendres)

11- Planche 3: désherber/griffer (pour plantation de pastèques)
12- Planche AA: désherber (pour? d'autres courges? ou repiquer les endives?)

13- Préparer un purin d'orties
14- Traiter les tomates à la BB?
15- Collecter les herbes sèches pour pailler les tomates.

Récoltes: fraises (mais avec ce temps, j'en jette plus que je n'en récolte; je devrais généraliser les fraises sur des buttes et sous film paillage).

Fait: 1-2-3 et la moitié du 4. Ca ne fait pas beaucoup mais je suis quand même claquée...
Je crois que les tomates de la serre tunnel ont chopé le mildiou :cry:

Aujourd'hui, j'ai récolté plus de fraises que nous ne pouvons en manger, et j'en ai congelé une partie. On a mangé les autres avec de la glace à la menthe maison :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai juste récolté des fraises (un gros saladier, comme hier et avant-hier). Je ne les trouve pas très sucrées cependant, elles n'ont pas eu assez de soleil.

Les premières récoltes de petits pois et pois gourmands c'est demain!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Elles sont, comme nous, en manque de soleil :wink:
Et quand il arrivera enfin, on trouvera qu'il est trop violent :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:D
Récoltes: fraises (elles sont déjà plus sucrées je trouve :top: ), fleurs de camomille, et trop peu de pois gourmands (je soupçonne les trop nombreuses limaces sur les pois de boulotter mes fleurs).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui,

Planche 4- melons et échalotes sous tunnel (c'était très sec): j'ai biné et arrosé.

5- Planche A : j'ai semé 3 potirons blue ballet (maxima), sous bouteille.
7- Planche E: j'ai arrosé les poivrons-aubergines-échalotes et semé 2 courgettes orlolana di faenza, sous bouteille.
14- J'ai traité toutes les tomates à la BB
15- à moitié puisque j'ai biné, arrosé puis bien paillé les tomates du tunnel.

Reste:
5-7: cendres + paillage autour des courges semées
9- Planche C: semer des haricots rames Goldfield, et 5-6 courges (avec cendres)
15- Abri-tomates: Pailler

6- Planche B: semer 2 courges spaghetti ? (avec cendres)

8- Planche 6: (re)désherber/biner et semer des haricots nains (avec cendres)

10- Planche 2: biner et repiquer des poireaux entre les carottes (avec engrais bio + cendres)

4- Planche 4: planter l'autre moitié des melons et semer du persil

11- Planche 3: désherber/griffer (pour plantation de pastèques)
12- Planche AA: désherber (pour? d'autres courges? ou repiquer les endives?)

13- Préparer un purin d'orties

Récoltes: fraises, salades, petits pois, quelques pois gourmands et mini carottes, mini-radis (ne poussent plus) et mini navets (ratés)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ce soir après une petite averse, il faisait beau, je suis allée jardiner :top:

Planche C: j'ai bien re-griffé et semé:
- 2 courges tromba d'Albenga
- 2 courges delicata
- 2 potirons potimarrons
le tout recouvert de grosses bouteilles puis d'un mini-tunnel.

Les tomates vont bien mieux depuis que j'ai 2 pulvérisé à la BB (2X), ôté les feuilles malades (2X) et apporté un peu d'engrais rapide (pipi 2X).

Récoltes hier et aujourd'hui: fleurs de camomille, fraises, salades, petits pois, pois gourmands, céleri branche, coriandre, sauge.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche A: (3 potirons blue ballet): j'ai mis de la cendre, biné, semé des haricots phénomènes (6 tuteurs>30), et bien paillé.

Planche C (2 courges tromba d'Albenga, 2 delicata, 2 potimarrons, 3 panais en fleurs, 3 céleri-branches en fleur et 8 salades à couper): j'ai mis de la cendre, biné, semé des haricots phénomènes (7 tuteurs>35), et bien paillé.

Récoltes : camomille, fraises, salades.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche B: j'ai re-griffé, semé 2 courges spaghetti, des mini-pépinières d'arroche et pourpier, 1 mini plant de céleri qui trainait, mis de la cendre, et partiellement paillé.

Planche C: entre les cucurbitacées, les haricots, les salades à couper, et les porte-graines variés, il restait juste la place pour glisser deux choux danois qui végétaient dans leurs mini pots.

Planche E: J'ai enfin posé une serre sur les aubergines et poivrons rachitiques (qui avaient juste un toit ouvert des deux côtés qui ne servait pas à grand chose). Je les ai aussi arrosés avec un peu d'engrais.

Planche 4: j'ai planté mes 6 derniers melons (sous mini-tunnel), et j'ai semé 6 mini-pépinières entre les plants + cendre:
1) oignons rouges
2) chicorée
3) chou rave
4) persil
5) chou de milan
6) basilic

Récoltes : camomille, fraises, salades, petits pois, pois gourmands, quelques fèves.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
J'hallucine en lisant ta liste des tâches cela en donne le tournis :koko:

Eh bien je suis bien jalouse de ta production de fraises. Je dois être à une fraise mûre pour l'instant. Les autres sont vertes et pas si nombreuses que cela.
Il faut dire aussi que le liseron les a envahi comme toujours et pour l'instant le vainqueur c'est lui :?
Tu dis les avoir repiquer sous film paillage. C'est lequel que tu utilises ?

A quoi vois-tu que les tomates ont chopé le mildiou ? Es-tu certaine que cela soit le mildiou ? As tu traité à la BB ou pas du coup ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello princesse, ici pour les fraises, c'est la fin! Je suis déçue des fraisiers remontants (gento): les fraises sont bien grosses et bien fermes mais sans goût... (en revanche les non remontantes sont tip top et je m'en gave sans me lasser :)). J'espère que la saison d'automne des remontants sera meilleure, sinon, je tenterai de les (re)déplacer je pense.

Une partie seulement des fraisiers sont plantés sur film de paillage (noir plastique classique): ça simplifie un peu en limitant les mauvaises herbes, mais ce n'est pas idéal car quand il pleut, ça forme des mini poches d'eau et les fraises s'abîment dedans (bien que la planche soit en forme de butte, et que j'ai perforé le plastique). Les fraises qui poussent sur la terre ou sur brf ne s'abîment pas (et sont aussi meilleures pour les remontantes sur brf). A terme (lorsque j'aurais moins de liseron etc. sur ces planches), je ne mettrai plus de paillage plastique (que brf).

Pour les tomates, oui je suis sûre que c'était le mildiou, mais c'était seulement le début et elles vont bien désormais: j'ai ôté toutes les feuilles touchées à plusieurs reprises, et traité deux fois à la BB, et aussi apporté un peu d'engrais dilué (pipi). Elles ont bien refait des feuilles depuis, elles ont meilleure mine et je ne vois plus de feuilles atteintes dernièrement. Même un plant (tomate cerise) qui était particulièrement moche et que j'avais complètement éfeuillé et défleuri reprend bien de la base (nouveaux gourmands reformés à la base, puisque j'avais tout ôté; il restait seulement la tige avec un bouquet floral non atteint tout en haut: il y a une petite tomate verte maintenant).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bilan des courges: un peu déçue: déjà j'ai raté le coche pour semer certaines variétés, et d'autres ne sont pas du tout sorties :-(
Je pense que c'est trop tard pour remettre des graines maintenant?

- 0/3 potirons blue ballet (maxima), semées le 10/6
- 1/2 courgettes orlolana di faenza (pepo), semées le 10/6
- 0/2 courges tromba d'Albenga (moschata) semées le 16/6: rien
- 2/2 courges delicata (pepo) semées le 16/6: Ok les 2
- 4/2x2 potirons potimarrons (maxima, mes graines) semées le 16/6: (j'hésite à supprimer les 2 en surplus (semées dans le même trou))
- 2/2 courges spaghetti (pepo) semées le 20/6

Pour les haricots: ceux que j'ai semés sont sortis... mais je voulais mettre au moins 2 autres variétés... (au moins 1 "grains" et 1 "nain"). Il est je pense encore temps... (?).

Les tomates: les plants se portent plutôt bien mais y'a (quasi) pas de fruit qui se forme :-(

La suite des tâches:
- le week-end du 24, j'ai eu de l'aide: tous mes poireaux ont été repiqués (entre autres désherbages), sur la planche 2 (avec les carottes purple dragon) et la planche 6 (avec les choux-fleurs et les carottes Touchon porte-graines): ces derniers ont pris la place que je réservais aux futurs haricots nains (que je ne sais plus trop où caser...)...
- le week-end dernier, j'ai repiqué 6 pastèques sur la planche C: planche qui a connu une jachère, couverte de feuilles et de vieux troncs "pourris": j'ai retiré tout ce qui restait de bois (sec alors que je les ai mis spongieux...), et c'est plein de bon terreau...
- hier, j'ai commencé à tirer les endives à repiquer: y'en a à revendre... à part les quelques plants montés, elles sont plutôt belles, et pourtant, j'ai constaté que la terre est déjà super sèche (c'est surement pour ça que les pois gourmands peinent).

Récoltes ces derniers temps: camomille, salades et salade à couper, petits pois (déjà finis, ils sont cramés), pois gourmands (ils sont en partie cramés, mais donnent encore bien), fèves, quelques patates nouvelles, coriandre, framboises, quelques jeunes carottes, 1 ail et 1 oignon verts (pour dépanner)

Manque: persil :-(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Bonjour aloune

Toujours à la bourre ? Normal, c'est la saison ...
A terme (lorsque j'aurais moins de liseron etc. sur ces planches), je ne mettrai plus de paillage plastique aux fraisiers (que brf).
J'ai pris la même décision mais pour une autre raison: il y a beaucoup trop de limaces qui s'y cachent.

Bravo pour le sauvetage de tomates :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Moins de liseron, qu'est ce que j'aimerais dire cela :roll:
Avec le BRF, tu as moins de liseron ? Quelle épaisseur mets-tu ?

Si le soleil (et la chaleur) daigne s'installer sur nos régions, les fruits vont se former sur nos chères tomates. Tes pieds se portent bien et c'est déjà un bon point.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Princesse: non, pour moi c'est plutôt avec le film de paillage que je limite le liseron dans les planches de fraisiers. Pour les autres planches, il semble que la culture de patates et tomates (concurrence racines) soit efficace aussi (un peu).

Je viens d'aller faire un tour au jardin... il fait chaud... très chaud... et pourtant surprise, dans la serre tunnel, du mildiou! De nombreuses feuilles semblent touchées:(même si ce n'est qu'un petit cm au bout du dernier lobe sur chaque feuille... c'est presque chaque feuille qui semble concernée. Je vais aller découper les lobes touchés (sur les tomates non cerises) et les feuilles entières (sur les tomates cerises) et pulvériser de BB... Sous l'abri à tomates (aéré de toute part), je n'ai rien vu !

Le terrain a l'ait très sec, je prévois aussi d'arroser ce soir...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : Surprise dans la serre tunnel, du mildiou! De nombreuses feuilles semblent touchées: même si ce n'est qu'un petit cm au bout du dernier lobe sur chaque feuille... c'est presque chaque feuille qui semble concernée.
Là il y a un problème manifeste :pastop: qui m'amène à te poser qq questions:
- La serre-tunnel est bien aérée (ouverture aux deux extrémités) ?
- Tu n'arroses qu'au sol, pas sur les feuilles ?
- Tu avais eu du mildiou l'année passée à cet endroit ?
- Tu as répandu du compost contaminé ?

Je souhaite que tes coupes de feuilles arrêteront le :devil:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Marcol
- Non: La serre-tunnel n'est pas bien aérée: il y a une seule ouverture, et comme je ne l'ai pas roulée/fixée, il peut arriver qu'elle retombe en place (mais ce n'était pas le cas hier, ni avant hier)
- .... "Tu n'arroses qu'au sol, pas sur les feuilles ?... je crois surtout que je n'arrose pas assez, que les plants ont soif/sont stressés, mais oui, quand j'ai arrosé, c'était bien au sol, pas sur les feuilles.
- NON je n'avais pas eu du mildiou l'année passée à cet endroit
- ... Tu as répandu du compost contaminé ? j'ai mis un peu de compost dans les trous de plantation.... qui était peut-être contaminé puisque tous les déchets végétaux vont au compost chez moi... et j'avais "paillé" avec des herbes non sèches (désherbage entassé...).

Après un examen plus attentif sous l'abri à tomates: il a un peu de mildiou aussi (mais moins): j'ai coupé et généreusement vaporisé...

Je vais aller voir ce soir ce que ça donne; l'expérience fait que tous mes espoirs reposent sur la BB plutôt que sur les découpages ///
Dernière modification par aloune le ven. 08 juil. 2016 11:09, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Pour diminuer les infestations des années prochaines, il est important de détruire les parties malades, par ex en les brûlant. Pour ma part, je ne les mettrais pas sur le compost. Si cela diminue le volume de compost espéré, compense en y mettant des plantes sauvages ...

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

L'air est très humide par chez nous :(
Même après plusieurs jours de beau temps nous avons encore 80% d'humidité dans l'air.
Ce n'est pas très propice à la culture des tomates :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Verdict hier soir: quelques feuilles ou bouts de feuilles supplémentaires ôtés... les tomates du tunnel ont l'air bien déplumées: en fait, il reste quelques feuilles dans le bas (celles qui avaient étaient traitées y'a quelques semaines je suppose), et des plumeaux en haut. Du coup, j'hésite à supprimer les débuts de gourmands? Et y'a toujours pas grand chose en fruit formé... Je me demande si je vais réussir à avoir des tomates cette année. J'ai toujours pas arrosé je le ferai ce soir (au moins sous le tunnel, sous l'abri j'ai pas l'impression que ce soit aussi sec). Mais avant-hier, j'ai arrosé la moitié du potager (environ), et la source semblait tarie déjà... la source J'ai re-vaporisé les sommités de BB.

Récoltes ces derniers temps: pois gourmands, fèves, et le premier et superbe choux cabus (première fois que mon jardin en produit un de cette taille :veryhappy: j'ai pu faire un gros coleslaw pour 10 personnes et 2 repas (en salade) pour 1 personne en plus. J'ai l'impression que cette année y'a peu de chenilles par rapport aux années précédentes, pourtant je vois des papillons; donc les choux subissent seulement les limaces et escargots, ils supportent bien mieux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je continue d'ôter les feuilles de mes tomates du tunnel... ce soir je les ai bien arrosées dans le même temps.

J'ai aussi repiqué une partie des endives (planche AA à la place des petits pois), que j'ai protégées d'un voile.

J'ai fait quelques arrosages sommaires des haricots, pastèques, melons, poireaux, mais il faudrait que je leur donne plus d'eau (c'est long car la source ne coule plus très vite)... surtout aux pastèques qui peinent (bout grillé), poireaux, choux, et haricots oubliés.

Hier je me suis décidée à re-semer quelques courges, en place: 2 Tromba d'Albenga, 2 delicata, et 2 courgettes ortolana di faenza.

Récoltes: pois gourmands, salade et salade à couper, pourpier, fèves, petits pois secs, menthe, basilic, cassis (600g, de quoi faire un sorbet...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

piqûres... (de simulies je crois ?)
une grosse réaction la semaine dernière à la cheville gauche, mais qui a dégonflé relativement assez rapidement (après 3 masques d'argiles puis désinfectant et applications de locatop et matins et soirs)

Une (ou deux ?) nouvelles piqûres à la cheville droite (dimanche soir probablement?): pied, cheville et bas du mollet restent très gonflés après deux jours malgré le 'traitement'.

Plus toutes les marques des dernières semaines qui me parsèment les mollets.

Ce soir je voulais aller voir mes tomates: je suis sortie... une petite bestiole s'est posée sur mon genou (inoffensive je crois, mais j'ai à peine eu le temps de l'apercevoir, peut-être un Rhagonycha fulva): j'ai hurlé, et je suis rentrée désespérée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
je ne connaissais pas les simulies... et ne m'en portais plus mal apparemment. Mais il semble qu'elles me connaissent déjà quand je vois comment certaines piqûres dégénèrent sur mes jambes :angryfire:

Merci pour le nom du Rhagonycha fulva, ces jolis insectes se portent bien chez moi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai trouvé sa photo et son nom, juste en tapant: "insecte orange", chez moi j'en vois vraiment de gros attroupements (plusieurs dizaines), concentrés surtout sur les fleurs de panais, et aussi celles de carottes.

La simulie, je suis incertaine, je l'ai découverte ici en Limousin (avec les tiques et les aoutats...) à cause de grosses réactions (que je n'avais jamais avant): proximité de l'eau vive apparemment (rivière à truites au fond du jardin). Je n'avais pas tout ça dans mes contrées du nord, même pas de taons d'ailleurs....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, je suis allée au jardin, et aucune bestiole ne m'a embêtée !

J'ai passé un temps fou dans le tunnel, pour déplumer les feuilles touchées de mildiou, arroser (11-12l par plant, j'ai trouvé que c'était très sec), puis faire vibrer les tiges, enfin, j'ai re-vaporisé de BB.

J'ai bien arrosé aussi sous l'abri, car j'ai trouvé un plant tout flétri, donc c'est sec aussi contrairement à ce que je pensais. Y'a peu de mildiou, davantage cependant sur les plants qui sont le long du muret en pierres (plus ou moins couvert de fougères; je suppose qu'il faudrait que j'arrache tout). J'ai taillé, fait vibrer et vaporisé. Toujours très peu de tomates qui pointent le nez pour le moment...

Ensuite j'ai désherbé par ci par là, tout en arrosant sommairement (melons, haricots, poireaux-carottes, certaines courges/potirons) ou plus correctement (env 8l/plant):: choux cabus, poivrons et aubergines, pastèques (16l). J'ai aussi zigouillé deux gros nids de chenilles (sur 1 chou cabus, et 1 chou-fleur) qui arrivent donc finalement...

J'ai rempoté dans des + gros pots, 5-6 plants de tomates qui végétaient (ou qui sont très tardifs) dans des pots d'un litre.

Récolte: pois gourmands
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Tu as bien œuvré :bravo:

Je pense que les tomates rempotées se sentiront davantage à leur aise dans des pots plus gros que 1L ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »