Peux t'on encore épandre le BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Si si, un paris fait avec des copains, et même pas pour impressionner des filles, c'était juste pour se prouver qu'on était balèze en résistance à la douleur.
On a été trois à y aller un même temps.

Et [auto-censure] de [auto-censure] de [auto-censure] que ça fait mal...

D'ailleurs depuis je me suis toujours promis de regarder pourquoi et comment l'ortie pouvait faire autant mal. Je vais regarder cela...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par jean-michelbis »

thelorrain a écrit :
Et [auto-censure] de [auto-censure] de [auto-censure] que ça fait mal...

D'ailleurs depuis je me suis toujours promis de regarder pourquoi et comment l'ortie pouvait faire autant mal. Je vais regarder cela...
... acide formique ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Vraiment ? comme les fourmis ? Pas étonnant que ça brûle et démange autant!

Moi je ne savais pas qu'elles nous injectaient, mais par contre je sais comment : des minuscules crochets situés sous les feuilles. Il s'accrochent dans la peau quand on ne les caresse pas dans le bon sens, et nous injectent leur venin.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Mais non pas venin... élixir bienfaisant pour nos plantes :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bien, je reviens sur ce sujet, histoire de vous dire mon... émerveillement.

Après griffage du BRF en surface, et semis de mes petits pois, je suis pour la première fois heureux et content de ma terre.
Elle est belle.
Elle ressemble à de la terre que l'on peux voir en photo dans les magazines bio, genre "les 4 saisons".

Je m'explique : avant j'aurai passé la motobineuse. J'aurai eu une terre fine. En marchant dessus elle se serait tassée, même en marchant sur des planches.
Après arrosage la couche supérieure aurait formé une croute, que j'aurai biné.

La, ma terre après crochetage forme des "boulettes" de tailles et formes variables. Parmi elles on peut apercevoir des particules de BRF.
Le semi des pois fut facile, et après un coup d'arrosage la terre ne forme plus une croute.
C'est stupide peut être à dire, mais je la "sent" vivante, alors qu'avec la motobineuse c'est comme si elle était stérilisée. Même sa couleur a changé.

C'est sur, passer le croc sur 20 m² en terre argileuse, c'est plus fatiguant que de pousser le motoculteur, mais quelle satisfaction :top:
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

:top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par ro-zanna »

Quel enthousiasme! ça donne la pèche, tiens! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Dam79 »

thelorrain a écrit :e m'explique : avant j'aurai passé la motobineuse. J'aurai eu une terre fine. En marchant dessus elle se serait tassée, même en marchant sur des planches.
Après arrosage la couche supérieure aurait formé une croute, que j'aurai biné.
C'est tellement vrai et dire que certains ne comprennent toujours pas ça, et vont dépenser une fortune en motobineuse, essence, en temps supplémentaire... la liste est longue!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

C'est tout un cheminement.
Moi même jusqu'à cette année je m'entêtais à rendre la terre fine, tellement fine que l'on aurait pu semer des carottes dans tout mon potager.
Pour beaucoup, terre grumeleuse est incompatible avec les semis. J'avoue que j'ai eu ces pensées : "Mais bon sang, comment semer dans un terre d'apparence si grossière."
Le déclic s'est fait l'an dernier, lorsque j'ai semé des carottes sur une planche que je n'avais pas finement travaillé. J'avais passé un coup de croc, mais il était tard, et je n'avais pas le temps de passer la motobineuse. Tant pis me suis-je dit, advienne que pourra. J'ai fait mes lignes de carottes dans des sillons grossiers (droits, mais pas dans une terre fine).
Et les carottes sont venues, et elles étaient belles. Aussi belle que des carottes peuvent être belles.
Donc la, je me suis dit que je tenais quelque chose. A quoi bon s'embêter, puisque dans un sol simplement crocheté les carottes poussent.

Mais il est vrai que beaucoup autour de moi dans les jardins familiaux n'ont pas cette démarche. Mais je ne vais pas les en blâmer, ils font surement comme on leur a appris. Et allez expliquer à quelqu'un qui vient d'investir 600 € dans un motoculteur que cela ne sert à rien...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

:top: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par jean-michelbis »

jean-michelbis a écrit :
thelorrain a écrit :
Et [auto-censure] de [auto-censure] de [auto-censure] que ça fait mal...

D'ailleurs depuis je me suis toujours promis de regarder pourquoi et comment l'ortie pouvait faire autant mal. Je vais regarder cela...
... acide formique ...
bon, une petite recherche montre que c'est plus compliqué que ça. Voir par exemple : http://forums.futura-sciences.com/tpe-t ... ortie.html
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

L'histamine n'est pas la molécule urticante. Par contre c'est à cause d'elle qu'on voit apparaître rougeurs, boutons et démangeaisons. L'histamine est une molécule qui intervient dans tous les procédés d'allergie : sa production en excès par le corps (réaction de type auto-immune) ou encore le fait qu'elle soit contenue en grande quantité par certains aliments sensibilise notre corps à d'autres éléments qui devraient normalement être anodins.

Donc une autre molécule est forcément la cause de la douleur. Je chercherai aussi à l'occasion, tiens...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je fais remonter ce "vieux" post, pour juste donner mon impression.
La planche sur laquelle j'ai étendu/griffé le BRF était destinée aux salades. Après des débuts poussifs, mes salades ont commencé par dépérir, je l'ai ai donc repiqué ailleurs. Faim d'azote, trop d'eau... ? Je ne sais pas.

Au bout de cette planche il y avait un arbre vivant mais malade, que je l'ai déssouché dimanche. Bref ma planche a été un peu piétinée. J'ai ressorti la fourche bêche pour la remettre en état. Et la, surprise : plus de trace du BRF que j'avais crocheté (3 cm environ). Rien de rien, sauf des énormes vers de terre, beaucoup de filaments blanchâtres (michorize ?), des poches de terre noire, et une humidité de la terre très élevée. C'est comme si il avait plu sur cette planche, et pas une petite pluie mais un bon déluge car la terre était bien mouillée jusqu'au au moins 25 cm.

J'en était sur le c#l, jamais je n'ai trouvé d'aussi gros vers, et surtout tout le BRF digéré en quelques semaines. J'ai semé du maïs et des haricots sur cette planche. Mes deux autres planches recouverts de BRF composté (et griffé) contiennent des pois pour l'une, et des haricots pour l'autre et franchement je n'ai jamais eu d'aussi beaux p'tis pois.

Pour moi le BRF "pré-composté" est adopté, et progressivement tout mon potager va y avoir droit.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

Le BRF pré-composté est en effet un matériau intéressant, en particulier en première année d'apport: une couche de BRF pré-composté par exemple sur un semis d'engrais verts en automne, avec une fine couche, pour finir de BRF frais me semble une bonne façon d'éviter l'expérience désagréable de la faim d'azote tout en changeant rapidement la structure de son sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Comment précompostez-vous le BRF ? méthode, durée... avant de l'épandre sur le sol
Merci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

à l'ombre, en tas pas trop gros, assez étalé. L'idée est que ca se fasse en douceur, en évitant qu'il chauffe (ce qui entraine la perte de carbone sous forme de CO2 et défavorise les champignons au profit des bactéries) et de donner une bonne surface de contact avec le sol pour qu'il soit bien colonisé par les champignons. Pour les même raisons, (les champignons s'installent et tissent un réseaux d'hyphes qui les relient au sol) je suppose qu'il faut éviter de le remuer comme un compost normal, et qu'on peut l'arroser un peu de temps en temps avec de l'eau sans chlore s'il sèche en surface.
Dernière modification par appius le lun. 31 mai 2010 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Carottine a écrit :Comment précompostez-vous le BRF ? méthode, durée... avant de l'épandre sur le sol
Merci :wink:
La personne qui me l'a donné avait stocké le broyat en un immense tas. Ce tas était à l'air libre, il a passé l'hiver dehors, non couvert.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

Immense tas? Il a chauffé alors. Le matériau reste utilisable mais le processus de décomposition est différent.
Pour du BRF broyé maintenant, je ferais des andains de 1m de large et 30 cm de haut maxi et je le couvrirais d'un morceau de bâche pour éviter qu'il ne déssèche.
Au jardins partagés, nos andains ont été mis en place début janvier et le matériau apporté sur les buttes à la mi-mars environ (la colonisation par les champis et la décomposition étaient déjà bien avancée: pas de faim d'azote à signaler, mais notre terre ne présentait pas de faiblesse notoire sur ce point).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bonsoir Oncle Fritz,

Oui, immense tas, c'est ce que j'ai dis dès d'ailleurs dès le début de ce sujet, mais je n'avais peut être pas précisé "immense". Et pour chauffer il a chauffé, je me souviens qu'en Novembre on "sentait" sa chaleur en plongeant notre main dedans.
Et lorsque je l'ai utilisé, la couche externe était de couleur claire, mais le tas à l'intérieur était noir, avec plein de vers et des poches de filaments blancs.

D'ailleurs il en reste de ce tas, qui en est donc à 7 mois de compostage - je vais peut être bien en faire des réserves.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :Immense tas? Il a chauffé alors. Le matériau reste utilisable mais le processus de décomposition est différent.
Pour du BRF broyé maintenant, je ferais des andains de 1m de large et 30 cm de haut maxi et je le couvrirais d'un morceau de bâche pour éviter qu'il ne déssèche.
Au jardins partagés, nos andains ont été mis en place début janvier et le matériau apporté sur les buttes à la mi-mars environ (la colonisation par les champis et la décomposition étaient déjà bien avancée: pas de faim d'azote à signaler, mais notre terre ne présentait pas de faiblesse notoire sur ce point).
:)
Oncle Fritz
Merci.
Donc 30 cm de haut max. il ne faut pas que ça chauffe trop si j'ai bien compris.
Et le BRF d'automne qui sera laissé en tas l'hiver, même principe ou autre méthode ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

A l'automne, sauf problème particulier, le mieux est encore de l'épandre frais sur les buttes. Si, cependant tu désires vraiment pré-composter, il ne sera pas nécessaire de couvrir les andains.
Pour revenir sur mon message précédent, il est sans doute souhaitable d'arroser le BRF avant de bâcher.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

OK :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bonjour,

Après quelques mois je me permet de vous tenir quant à l'évolution de mes planches couvertes de BRF pré composté.

La première chose qui me vient, c'est la faim d'azote. Malgré le pré-compostage, elle existe bien.
J'ai eu une peur bleue pour mes tomates, dont les feuilles se jaunissaient à vue d'oeil. J'ai résolu le problème avec de l'engrais coup de fouet. A noter que toutes les tomates n'ont pas réagit de la même façon. Les tomates noires (Russie et Crimée) ont à peine été affectées par la faim d'azote, par contre des espèces comme Bloody Butcher ou Cornabel m'ont fait la tête un moment.

Promyk : trés affectée, 1/3 de perte
Bloody Butcher : 1/4 de perte
Saint Pierre : 0 perte, mais grosse trouille
Cornabel : 1/3 de perte
Rose de Berne : 0 perte, mais grosse trouille
Noire Russie : 0 perte, pas de jaunissement
Noire de Crimée : idem Russie
Cerise : idem Russie

Sur la planche à salades ce fut un fiasco. J'ai du repiquer mes salades sur une planche traditionnelle, et maintenant elles sont belles. Mais, point positif, j'ai du bêcher cette planche par la suite, je ne trouve plus trace du BRF. Elle regorge de vie, des vers de terre très gros, la terre est belle et respire la vie. J'ai semé sur cette planche du maïs sucré qui a l'air en forme.

La planche à pois : impeccable, je n'ai jamais eu d'aussi beaux pois. La combinaison cendres + BRF semble géniale. Et lorsque je dis cendre, c'est vraiment beaucoup de cendre, une bonne quinzaine de kilos sur 15 m². La cendre fournit des oligos-éléments et évite les attaques de la sitone du pois. Tous mes voisins me demandent comment ais-je fait pour avoir de si beaux pois...

La planche à piments/poivrons/aubergine : RAS, tout pousse normalement.

La planche à haricots : bof, bof. Les haricots sont sortis mais les feuilles sont d'un vert tirant sur le jaune. Faim d'azote, ce qui est étonnant pour des haricots, je croyais que les haricots, tout comme les pois, tiraient leur azote de l'air.

La planche à consoude : RAS

En résumé : l'usage du BRF pré composté est globalement positif, mais la faim d'azote existe. Au lieu de préparer mes planches à partir de février je vais le faire dès cette automne. Il convient donc de faire son plan de culture bien avant 2011.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Pour éviter cette faim d'azote, en première culture après épandage, je ne cultive que des légumineuses et n'ai aucun souci (ça m'étonne pour tes haricots, il n'y aurait pas une autre cause : froid, maladie ?)
En seconde année, c'est OK pour les autres légumes.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Yann58 »

Hello, thelorrain même pas de Lorraine.

Je viens de parcourir le fil.
Au sujet des faiblesses de tes tomates, salades et haricots : je formule quelques hypothèses sans pouvoir t'en dire plus.
IL n'est pas certain que la faim d'azote soit en cause. Il y a peut-être d'autres hypothèses.
Sur tomates : cette année, j'ai planté mes tomates en mai, et elles n'ont pas bougé pendant plusieurs semaines à cause du froid. Constat fait que ce soit avec BRF ou sans BRF (j'ai conservé une planche témoin). Les tomates ont pris toutes les couleurs de l'arc en ciel (jaune, violet, orange, tout sauf vert !!!). Finalement elles sont reparties quand les températures se sont montrées dignes de la saison.
Donc peut -être le froid, mais peut-être aussi faim d'azote, c'est jamais exclu avec le BRF.
Sinon, 3 cm me paraît être la limite supérieure pour le BRF incorporé.
En sols argileux, 1 à 2 cm, c'est plus prudent. L'apport de BRF entraîne l'augmentation de la rétention en eau. Et si tu as une terre déjà lourde, tu retardes le réchauffement et tu obtiens le sol détrempé que tu observes. IL est possible que toutes les faiblesses des plantes que tu observes soient donc liées à un phénomène d'asphyxie ou à une trop forte présence d'humidité ou à une trop faible température.

Et merci de continuer à alimenter ce post, c'est intéressant.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »