Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

raf42 a écrit :attention a la soif d'azote avec ton broyat !!! la décoposition a cet inconvénient la première année.
Bonjour Raf,

Oui, j'ai lu que ça avait cet inconvénient. Mais je ne vais pas l'incorporer au sol, ce n'est pas la bonne période. Utilisé comme paillis, il semble que ça ne pose pas problème.

Cet automne, j'en épandrai sur les parcelles où auront poussé les fabacées. Ce potager a subi les assauts du motoculteur depuis plus de trente ans, les vers de terre sont éradiqués. :( Je vais essayer, avec les techniques de non travail du sol, de rééquilibrer un peu cette terre. :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Quelques fleurs dans le jardin.

Des myosotis. Il y en a un peu partout dans la pelouse, je ne suis pas pressée de tondre. :)

Image


Un cognassier du Japon, qui avait fleuri jusqu'aux grosses gelées. S'il produit assez de fruits, je tenterai une confiture.

Image


Je ne connais pas celle-ci. :?:

Image


Encore une journée qui passe trop vite... J'ai seulement repiqué les tomates et désherbé les rangs de fèves et de pois pour pouvoir les butter dans quelques jours.
J'ai trouvé seulement deux plants de plantain lancéolé, que je vais conserver précieusement. Surtout arraché de la camomille. J'en laisse aussi quelques plants mais il y en a partout.
Aussi beaucoup de véronique. Très facile à arracher en ce moment, elle a fourni un bon paillage pour une allée. :D La seule adventice que je trouve pénible ici est la fritillaire, il est très difficile de retirer ses racines, munies de multiples bulbilles.
Et commandé des graines de courges et de quelques médicinales.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Très jolies photos :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle !


Je suis perplexe devant les artichauts. Ils comportent de nombreux oeilletons; faut-il en supprimer quelques uns, même si je ne les repique pas ?

Image


Et des tâches suspectes les parsèment. Savez-vous de quoi il s'agit :?:

Image

Merci par avance pour votre aide !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
moi je n'ai pas ces tâches sur ....mon seul artichaut rescapé du gel... Tu as de la chance d'avoir des oeilletons, dommage que tu sois loin, j'ai été acheter 3 plants cet AM!!
j'envie tes dons de photographe :top:
à bientôt :kiss:
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Sayuda »

Ton jardin/potager est superbe!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Sayuda, mais je ne suis pour rien dans les beautés ci-dessus.
Ce qui m'a plu ici, c'est la superficie du terrain (rare selon sa situation, je vais la payer en impôts locaux...) et aussi son agencement, en quatre jardins (voire cinq ou six si je les aménage) bien distincts. Mais il va falloir du temps pour que je m'y sente vraiment bien, car tout a été organisé au cordeau; je préfère les fouillis. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci aussi Palmyrose ! Oui, c'est dommage. Surtout pour moi, je suppose que tu m'aurais largement dédommagée, avec des plants bien plus intéressants que les miens. :)

Je découvre les artichauts (j'avais fait un essai de semis mais planté dans un mauvais endroit, ils n'ont pas résisté à la sécheresse). Il y a tellement de rejets que je me demande s'il n'est pas préférable d'en supprimer quelques uns pour fortifier le plant mère ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

laisse laisse!!tu vas te régaler avec tes artichauts que tu vas pouvoir cueillir jeunes et très tendres,veinarde va!!!!!!!
tu dédoubleras en mars prochain,dès qu'ils commenceront a erpousser



[quote="Hysope"]Quelques fleurs dans le jardin.


Je ne connais pas celle-ci. :?:

Image

un rhododendron!!!ses fleurs sont magnifiques
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Jardinière ! :veryhappy: Grâce à toi, j'ai pu trouver sa variété : Rhododendron rex ssp. fictolacteum. Il semble qu'elle soit assez rare ici, la majorité des liens trouvés sur une recherche sont en anglais. Ca m'étonne car les plantes que je découvre dans ce jardin sont pour le moment très courantes. L'"imprimé" du coeur de la fleur est particulièrement beau.

Image

C'est une plante qui se plaît plutôt en milieu acide, ce n'est pas une caractéristique locale... La couleur des hortensias (plantés à l'ombre derrière le garage) me renseignera peut-être ? :?:


Pour les artichauts, tu me conseilles donc de ne pas les laisser trop se développer pour les récolter ? Il est trop tard pour replanter des oeilletons ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

dans ta région,je fairai çà plutot début mars!
pour cette année,contente toi de voir à quelle ou quelles périodes ils vont produire et quelle variété c'est .J'adore les artichauts bien tendre :miam: :miam: :miam: et comme tes plants sont bien fournis,tu devrai en avoir plein
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci encore Jardinière. Comment les cuisines-tu ? Il faut que j'apprenne à les tourner. J'ai essayé une fois, le résultat faisait pitié... :oops:
Ces taches ne te semblent donc pas inquiétantes ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai reçu mes dernières commandes de graines. :veryhappy:
Comme il pleuvait, j'ai commencé à les semer au chaud. Quelques médicinales :
Jiaogulan, une jolie cucurbitacée rustique
Scutellaire casquée
Léonure de Sibérie

Réglisse
Valériane officinale
Et deux non consommables, pour changer. :) Adenium obesum et Desmodium gyrans (la "plante qui danse").

Du marché, j'ai rapporté des aromatiques classiques indispensables : estragon, thym citron, romarin, menthe poivrée. Une bonne journée ! :D


Ensoleillée aussi par quelques fleurs sous la pluie.

Le premier muguet ! :D

Image


Un camélia abîmé par le gel mais qui fleurit bien

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Superbe :love:

En parlant de muguet, j'en ai tous les ans qui poussent dans le jardin mais pas très bien placés. A quel moment est-il préférable de les déplacer avant ou après la floraison ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibullle !
Je n'ai jamais planté de muguet, celui-ci était là à notre arrivée. J'attendrais plutôt l'automne pour le déplacer, mais il est préférable que tu demandes confirmation.

Je me pose aussi une question quant aux déménagements de plantes... Pour aménager une longue jardinière en coin spécifique aromatiques, je vais devoir évacuer quelques plants de crocus en urgence. Transplantés maintenant, ont-ils quelques chances de reprendre ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

très belles photos , comme quoi le myosotis , fleur modeste s'il en est , peut être sublime s'il est bien photographié :top: ton rhodo est sublime , tellement beau que j'en avais regardé les fleurs en me demandant ce que ça pouvait être , pas pensé à examiner le feuillage :oops:
en tous cas tu as de la chance , une grand jardin à aménager c'est le rêve :D
et bon dimanche à toi
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Le rhodon est magnifique, j'espère pouvoir en trouver un comme celui-là quand je commencerai à aménager le devant de la maison.

Mon soucis avec le muguet c'est que je n'arrive à le repérer que lorsqu'il est sorti ; en automne, après passage de la tondeuse, je ne le voit plus.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

tu peux transplanter tes crocus dès maintenant en faisant très attention a bien lui conserver des racines et surtout son feuillage,c'est lui qui reconstitue le bulbe pour qu'il revienne au printemps prochain

pour le muguet,dès qu'il a fini de fleurir,tu peux le changer de place meme traitement que pour les crocus.Et choisis lui un coin ombragé en été,sous un arbuste à feuilles caduques,il se plaira bien
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
un petit bonjour en passant et un message pour Budibulle
budibulle a écrit :Le rhodon est magnifique, j'espère pouvoir en trouver un comme celui-là

attention le rhodo aime les terres acides en principe, ou il lui faut une petite fosse de terre de bruyère
sinon, c'est vraiment splendide au printemps et la couleur de celui d'Hysope est magnifique
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Merci palmyrose.

Je n'ai aucune idée de comment est ma terre ; tout ce que je sais c'est qu'il y avait des thuyas avant qu'on les enlève.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

C'est effectivement ce qui m'étonne : la terre ici n'est pas acide.

Je ne sais pas si le rhododendron se bouture bien ? Si c'est le cas, je peux vous en envoyer des petits bouts. :)

Je crois que je préfère les fleurs modestes, comme tu dis, k6. Celles qui sont trop juponnées, trop froufroutées, me touchent moins.
Je découvre ainsi ici un cerisier à fleurs kanzan. Il doit être tout jeune, le tronc est gracile mais a déjà une hauteur d'environ deux mètres. J'ai du mal à l'imaginer plus vieux. Pour l'instant, c'est une longue tige avec quelques pompons roses.

Image

C'est ce qui me semble le plus difficile pour réaménager ce jardin. Les plantes ne sont pas des objets qu'on peut supprimer sans regret... J'ai trouvé preneur pour la véronique arbustive, je vais essayer de la déterrer demain. Mais, un arbuste de cette taille, est-ce possible ??

PS : Au moment de poster ce message, je m'aperçois que ma photo le met un peu en valeur. Mais, vu de mon bureau, il n'a pas du tout la même tête. :roll:

PPS : Merci, Jardinière, pour tes conseils !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Dans la longue jardinière que j'aimerais réserver aux aromatiques, j'ai seulement planté :
un thym commun,
un thym sauvage de la garrigue provençale (issu d'échange, impossible de trouver cette merveille ici),
une hysope,
et un dictame de Crète. Autre merveille, que je pensais détruite par le gel. C'est un origan, plante sacrée utilisée dans l'Antiquité pour invoquer les divinités. On distingue déjà bien son aspect laineux. :D

Image


De cette jardinière, je dois donc expatrier :
violettes,
primevères,
crocus,
véronique arbustive,
et une graminée dont je ne connais pas le nom :?: mais qui plaît beaucoup à la chatte de la maison, qui pense arriver à s'y cacher. :roll: (La cataire, par contre, ne lui a jamais fait aucun effet.)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une nouvelle découverte dans ce jardin, identifiée grâce au forum. Un plant de monnaie du pape. :D

Image


J'espérais profiter de mes vacances pour travailler au jardin, mais il y fait trop froid ! Je ressème donc toutes les aromatiques et médicinales qui n'ont pas levé ou que j'ai perdues. Il y en a beaucoup. :roll:

Par contre, enfin des levées de crambé maritime. :veryhappy: J'ai dit une bêtise sur l'une des pages précédentes, il s'agit d'une brassicacée mais pas d'un chou. Voici le lien le plus intéressant que j'ai pu trouver à son sujet : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... uchou.html Palmyrose et Sayuda, vous l'avez peut-être croisé entre les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez ? Il est actuellement protégé, j'espère qu'il pourra s'acclimater ici... arrosé à l'eau salée. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Obsoolete »

C'est très joli la monnaie du pape, elles sont agréables ces découvertes ;)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ah oui, j'aime beaucoup ! Il y en a aussi qui me ravissent moins, comme des tulipes jaunes et rouges... bien différentes de ta beauté noire. :)

Une photo de l'acer (pas terrible, j'en referai), qui me semble être le même que le tien ?

Image

Une pivoine ??

Image


J'étais très contente de voir renaître le dictame de Crète, je me suis beaucoup attachée à cette plante. Mais la période de gel exceptionnelle de cet hiver a tout de même fait quelques dégâts. Je crois qu'il est temps que je coupe tout à ras ?

Un petit laurier rose.

Image

Et un callistémon.

Image

Ce qui me déçoit le plus est la disparition des mimosas de ma voisine, deux grands arbres dont j'attendais avec impatience la floraison et le parfum. Elle vient de les faire couper, ça fait vraiment un vide. :(
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »