Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

taille de dahlias, puis j'ai recouvert les souches de feuilles
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15334
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

bonjour rama
tu ne mets pas d'autre protection pour l'hiver sur tes dahlias?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour tout le monde !
Rama je viens de lire que tu as coupé les dalhias ce qui veut dire que je dois le faire aux miens . Je venais demander que faire avec .. eux et je vous lis ..
Image

que tailler ?? quelle hauteur de tige garder ?? j'ai vu que Rama les laisse sur place .. même recouverts ils ne vont pas geler ici on va jusqu'à - 18° voire -20° deux jours ?? Bonne journée et bon jardinage si vous avez le plaisir d'en faire ce jour .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

pour mes dahlias, je les rentrais et l'année dernière j'en ai laissé en terre. Sans aucune protection que les tiges coupées en petits bouts par dessus et quelques feuilles mortes. Certains encore en fleurs sont encore là pour animer le jardin

j'ai commencé lataille de l'érable champêtre, qui a droit à sa coupe annuelle, puis broyage des branches
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour à vous !
Merci Rama pour les conseils !les miens sont déjà déplantés !
en te lisant je pense que je vais bien les enfoncer dans le tas de compost ils seront ainsi protégés comme les tiens le furent en restant en pleine terre ! . Bon jardinage
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Michele50
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 oct. 2015 9:13
Région : Basse-Normandie
Localisation : Granville 50400

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Michele50 »

Bonsoir, pour le jardin d'agrément aujourd'hui, je suis allée chez un ami chercher des boutures du rosier "Cardinal de Richelieu" et des feuilles de saule sauvage , avec j'ai fait de l'eau de saule pour mes boutures diverses et variées trouvées chez les amis et dans "certains" parterres lors de balades (oui :roll: )
Recette: des feuilles de saule et de l'eau dans un bocal et se forme un gel, faire tremper les boutures, les planter et arroser avec l'eau et roule ma poule, plein de nouvelles plantes
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
[Céline Blondeau]
:barbie: Mon jardinet est ici
jardinet-ville-michele-t179576.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour ! hier : gros travail de taille des plantes fanées remplissant 2 grosses poubelles ( le tas de compost débordant ! ) ce qui m'a permis de constater la réapparition +++ de podagraires.
début de ramassage des feuilles :pastop: il est loin d'être terminé .Papiris a attendu que . le hêtre soit complètement dégarni ..( ne voulant rien faire avant ! ) vous voyez la couche ++.. deux massifs ont déjà leur protection hivernale mais .. nous sommmes loin d'avoir fini ! soufflant et tondeuse sans bac .. .. hélas .mais 3h étaient déjà de trop ! ... :lol: demain pas de bruit donc pas de tondeuse ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Secateur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 nov. 2015 12:30
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Secateur »

Bonjour à tous, petite question qui nécessite pas de nouveau sujet. J'ai un aster en pot, dois-je le rentrer cette hiver ?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonsoir ! OUF ! toutes les feuilles sont ramassées, broyées étalées dans les massifs, au pied des arbustes ! 3h en tout cet aprem , 2 hier , et Papiris bien KO mais soulagé m'a t-il dit .
Pendant ce temps je m'occupais du bassin dont j'ai photographié une drôle de bestiole .. sortie dans le filet avec lequel j'ai retiré algues, etc ...demain je pense terminer ..
J'espère que Rama n'est pas souffrante ! on ne la voit plus ! . son jardin doit être prêt à affronter l'hiver !
Bonne soirée et repos ez vous !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par julien72 »

tonte encore
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte du jardin hier , puis nettoyage de la tondeuse qui va être remisée. taille d'aster. Les feuilles mortes sont à peut près toutes ramassées

pour l'aster, il peut rester dehors mais en mettant le pot à l'abri le long d'un mur en cas de gel et protéger le pot
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

nettoyage de la haie et des iris planté le long du chemin, je verrai aujourd'hui si je peux finir
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gaellebt »

Bonjour à tous !!

Je suis en formation "passerelle" en ce moment c'est à dire quej'ai repris mes études et je suis souvent à l'école et de temps en temps, comme ces 15 derniers jours, je suis à la maison, ou plutôt, au jardin :)
J'ai profité de ces derniers jours, et du temps plutôt doux, pour avancer un peu (je rappelle nous avons emménagé il y a un an dans une maison neuve en ossature et bardage bois, terrain en 2 plateaux, séparés par un talus de 80 cm ,la pelouse a été faite au printemps dernier)
Nous avons donc planté la haie à l'est, qui limitera le jardin: noisetier, spirée, choisya, weigela, eonymus panaché, buddleia, deutzia, pittosporum, cornus alba, osmanthus, choisya azteque pearl... C'était le projet de l'automne, mais comme j'avais un peu de temps, j'ai enchaîne avec la haie plein sud (en bas du jardin) :
qq m de charmille, un cornus florida rainbow, escalonia, physocarpus diabolo, sureau doré, abelia et pittosporum... ça c'était le travail d'hier et d'aujourd'hui :)

J'ai aussi choisi soigneusement l'emplacement et planté un petit figuier (ronde de bordeaux), qui sera en plein soleil, mais dans un endroit assez venté, donc il est protégé pour l'hiver, en attendant que les arbustes de la haie poussent et l'abritent..

côté petits fruits, nous avons planté le WE dernier un framboisier jaune, un groseiller à maquereaux et il nous reste deux plants de myrtilles à planter (je n'avais pas vu qu'elles aimaient mieux les terrains acides, il va falloir que je rachète un peu de terre de bruyère)

j'ai aussi planté une très jolie clématite blanche (Mrs Georges Jackman, je crois) pour cacher un peu la clôture ouest qui se trouve à 2 m d'une petite baie fixe de notre salon..

Bref, moi qui détestais l'automne, je lui trouve aujourd'hui beaucoup d’intérêt et j'ai hâte de voir nos plantations "prendre vie" au printemps prochain !! :)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour !
Quel travail gaellebt !c'est beau la jeunesse
je peux t'assurer que le plaisir que t'offrira, au quotidien, l'éclosion des arbustes au printemps te récompensera de ton travail
. Ici la pluie diluvienne et continue me bloque. Bon jardinage à ceux qui le pourront .
le sourire est contagieux partage le ! .
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gaellebt »

Merci beaucoup !! :)
j'ai depuis longtemps un problème de rapport au temps, et le jardin m'aide à apprendre la patience (ma maman est décédée très jeune-avant 30 ans- , et j'ai toujours besoin que les choses aillent vite, j'ai toujours peur de ne pas voir les choses terminées)
Le jardin m'apprend la patience et à me projeter sur les décennies à venir : imaginer mes plantations, mes arbres, dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, c'est quelque chose de compliqué et en même temps de très motivant pour moi :)

Alors aujourd'hui, nous sommes allés aux portes ouvertes de ma pépinière préférée et nous avons planté notre tout premier cerisier .C'est un arbre en 1/2 tige, un cerisier bigarreau van.
Il faudra attendre qq années avant de déguster ses cerises, mais j'espère avoir déjà de jolies fleurs blanches au printemps :)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18747
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
La pluie de ces derniers jours nous a stoppé dans la plantation des bulbes et la terre est trop collante maintenant pour continuer.
Bravo quel travail gaellebt et tu as un grand terrain. Au printemps, tu vas avoir le plaisir de découvrir tes plantations en floraison.
bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gaellebt »

le terrain n'est pas si grand (la parcelle faisait 517 m2), mais elle est très rectangle: 15*35 m.. une fois la maison "posée" il nous reste devant 15 m de largeur sur 20 m de long, le premier plateau, devant la maison, est un peu moins long que le second..
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

dans le champ où se trouve la ponette j'ai démonté une vieille et petite construction en ruine qui faisait désordre et je vais trier çà pour la poubelle: le vieux bitume est en débris

autre chose:
je récupère le crottin pour faire un nouveau compost

plus ma B.A. du jour:
à l'orée du bois, j'ai arrangé un passage sur des parpaings pour permettre à tous et en particulier à des amis retraités d'enjamber pieds secs l'écoulement des fossés de drainage..; J'ai quelques amis qui aiment passer à côté de mon champ puis longer la lisière du bois et revenir au chaud prendre un thé pour se raconter tous leur émois après un bol d'air frais

pour ma part j'aimais ces jours ci marcher dans les feuilles mortes qui tombaient comme neige



A plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

Bonjour Daniel
Daniel d'Aillon a écrit :
pour ma part j'aimais ces jours ci marcher dans les feuilles mortes qui tombaient comme neige
Tu n'as pas pris quelques photos pour participer au concours :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bonsoir à toutes et tous, ça fait un moment que je ne suis pas venue ici et je vois de nouveaux-elles jardinautes :kiss:
Sécateur, l'aster supporte parfaitement l'hiver !
Samedi dommage pas pu aller à Saint-Jean du Gard pour la Fête de l'arbre et du fruit, j'aurais été heureuse de voir la belle Focazelle.
Aujourd'hui j'ai commencé les plantations de bulbes, 5 crocus blancs ! modeste début mais on fera mieux la prochaine fois :wink: ; ces derniers temps j'ai nettoyé les terrasses, continué de ramasser des glands et fait une cabane avec la petite-fille, et mis en terre le jasmin jaune ; rempoté, désherbé et composté les gélives, mises à l'abri sous l'auvent, avant le coup de mistral et comme on a à nouveau temps calme et soleil certaines refleurissent, aussi je dois arroser car les pots sont plein sud ; l'anthémis est vraiment content !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

S'il vous reste encore des feuilles mortes, profitez en pour participer au concours photo du forum. :D
concours-les-feuilles-mortes-ramassent- ... 79821.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jc77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:04
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jc77 »

Bonsoir,

Grosse journée pour moi. Afin de pailler autours de ma haie, récemment plantée, j'ai broyé des branches d'arbustes récupérées dans les déchets des voisins. Ensuite j'ai étalé tout cela mais il m'en manque encore beaucoup.

Ensuite arrosage des arbustes (mon récupérateur est vide...) et enfin j'ai mélangé un peu compost.

Tout ceci sous un soleil magnifique. Bonne fin de week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Quand je dis que ce sera mieux la prochaine fois :veryhappy: :wink: aujourd'hui plantation d'une vingtaine :wink: :lol: de crocus en jardinière, de couleurs variées, et achat d'une hellébore à L..l. Sinon j'ai voulu amener la petite voir la distillerie d'huile de cade mais je me suis trompée d'une semaine pour la journée portes ouvertes !
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par claudinette »

fait les poubelles de cimetiére et récupéré des crysanthémes avec des bb qui ont remplcé ceux qui n'ont rien fait.mis en place les godets de plantes recué comme ça ils seront mis en place en méme temps que les rosiers.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

18 bulbes de tulipes ; 8 Black Parrot dans le massif noir et 10 Toronto en rouge-rose ; plus désherbage autour et déglandage, il faut pas glander pour ramasser les glands :wink: Il pleut un espèce de crachin, temps doux, les dimorphotécas et anthémis refleurissent. Gare au prochain coup de froid !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »