Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : J'en suis exactement au même point : je ne comprends pas.
Quand on regarde leurs us et coutûmes, on est toujours dans les températures qu'elles affectionnent. Elles devraient donc se jeter sur tout ce qui pousse. Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Je pencherais pour l'hypothèse prédateur... qui n'est attiré que quand il y a vraiment à manger. :?:
J'ai repéré la chose avec les pucerons. Ce n'est qu'une fois que la plante est bien noire qu'elle est nettoyée.
Mais ce n'est qu'une hypothèse...
J'ai également remarqué la même chose en ce qui concerne les pucerons noirs - seule différence chez moi j'ai beaucoup de BRF ce qui n'est pas ton cas. On peut donc à priori éliminer le BRF - reste alors l'hypothèse des prédateurs :?:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:wink:
Bien que sans BRF, j'ai quand même un paillis assez sympa pour les baveux...
Après quelques déconvenues, je suis devenue prudente et adopte le principe de : "pas tous les oeufs dans le même panier".
Au lieu de tout repiquer en même temps, je n'en repique que 3 au début. Si c'est bouffé, j'attends un peu pour les autres.
J'ai perdu, pour le moment, 6 tomates et 3 courgettes. (les plants "test"). Depuis, plus rien. (je croise les doigts...).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

Peut-être le paillage plaît aux limaces :?:
J’ai presque honte de le dire mais rien n’a été dévoré chez moi ;
Peut-être n’aiment-elles pas mon BFR (principalement chêne vert + laurier tin) :?:
Peut-être y a-t-il beaucoup de prédateurs dans mon coin :?:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Je crois vraiment qu'il s'agit d'une "période" bien précise durant laquelle il faut que je m'abstienne de repiquer. Je dis cela car les 9 plants qui ont été mangés l'ont été sur une période "test" de 10 jours; ensuite, plus RIEN n'a été mangé.
Mais je ne suis pas en mesure de définir précisément cette période...
Et je ne sais pas pourquoi, ensuite, ça va mieux. Je fais donc l'hypothèse très hypothétique :lol: que:
les premiers plants fraichement repiqués attirent les baveux en quantité; Et qu'alors, et seulement à partir de ce moment là, les prédateurs sentent la chair fraîche et se mettent au boulot. :lol:
Pff! Et on n'a pas d'homme-qui-parlait-à-l'oreille-des-baveux sous la main pour nous expliquer ce qu'ils en pensent !? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

... et s'il fallait sacrifier quelques plantes éclaireuses pour qu'elles appellent au secours, qu'elles émettent les SOS qui appellent les carabes ?
Voir le post "les plantes et les insectes communiquent"
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:top:
Tout se rejoint. Et c'est d'une telle logique qu'on se sent couillon de ne pas y avoir pensé plus tôt... :roll:
Je suis intimement persuadée qu'il faut un appel des 18 limaces pour que les prédateurs débarquent :lol: ( Pardon...actualités historique et footballistique obligent...) :lol: )
Plus sérieusement, c'est toujours ce qui fait avancer, dans tout domaine (et c'est souvent ce qui manque...): une compr/appr/éhension globale d'un système, un effort multi-disciplinaire dirigé vers un même domaine.
Je ne dois pas être très claire, là.... :oops:
En résumé, si on met sur un sujet commun un ingénieur agricole, un biologiste, un entomologiste, ... , ben forcément, on obtient des études et publications bien plus riches que si chacun travaille dans son coin.
Mais je m'égare.... on est loin des limaces et des salades! :lol: :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par erable »

Savez-vous que la bave de limace (comme la bave d'escargot) entre dans la composition de produits de beaute'. Ce n'est pas une blague. Grace a` ses proprietes astringentes ( elle resserre la peau), elle fait disparaitre les rides et restore votre teint de jeune fille.

J'ai vu un site anglophone qui proposait aux femmes postmenopausales de s'en appliquer sur les seins.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

Voir ici :
http://www.agriculture-de-conservation. ... e,25-.html
Article du 22 mars :
apparemment pas de dégâts limaces derrière betterave ...
Effet du travail du sol pour la culture de la betterave ou effet répulsif ?
La betterave est une chénopodiacée : a t'on les mêmes effets derrière épinard ?

J'ai pas de réponse, je transmets juste l'info.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par kitchouha »

J'avais repiqué basilic + coriandre + arroche pourpre + tomate roma courant avril dans une planche où j'étais en fin de culture d'épinard : Le basilic et la coriandre y sont passés, l'arroche pourpre a survécu avec quelques dégats, et les tomates s'en sont à peu près bien sorti. Donc généralement, ce doit donc ne pas être un effet des chénopodiacées.

Pour l'histoire, j'ai ensuite détruit une bonne partie des épinards (~80%) que j'ai laissé en paillage, et j'en ai gardé quelques uns pour graines. J'ai retenté il y a une grosse semaine un repiquage de basilic, et j'ai installé des maïs qui étaient prévus là pour l'été : Pour l'instant tout se passe bien...
gaelle galland
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 juin 2010 9:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par gaelle galland »

Bonjour,

Avez vous entendu parler de l'huile de neem?
C'est une huile végétale 100% naturelle, elle s'utilise depuis des millénaires en Inde.
Je l'utilise comme répulsif, elle agit sur environ 300 espèces. L'huile de neem agit à la fois comme fertilisant, fongicide, insecticide et antiparasitaire. Les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité à l'huile de neem subit des désordres digestifs et cesse de s'alimenter. Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité pour les sites de vente.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par esox10 »

J'ai entendu parler de cette huile mais je n'ai jamais essayé.

Par contre, le coup de la bave de limace contre les rides : je note.

Dès que ma femme est endormie, je lui barbouille le visage avec et ...... je me sauve en courrant ! :oops:

(Mais non, je déconne !)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Il m'arrive de laisser "courir" un escargot sur le dos de ma main :wink: mais je ne le fais pas assez souvent pour pouvoir en voir les effets bénéfiques :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par kitchouha »

Mort de rire! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ce matin, à 6 heures, en peignoir, une cinquantaine de limaces sous les dalles en caoutchouc de bordure du potager. En plus, j'ai trouvé beaucoup de petites de moins d'un demi-cm, il y a donc eu une éclosion :angryfire:
Lu dans un énième livre acheté hier sur le potager bio : les limaces n'aiment pas les "épines" des orties et des consoudes, on peut donc en disposer (grosses tiges bien piquantes :lol: ) autour des semis délicats et des jeunes pousses bien tendres. Je vais faire cela cet après-midi autour de mes potimarrons, courgettes, laitues et haricots.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

mouais... les orties, ca pique pas longtemps. tu peux recommencer tous les soirs. tu me diras, tes plantes seront contentes d'avoir tout les soirs leur petites assiette d'ortie pour la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Léontine »

erable a écrit :Savez-vous que la bave de limace (comme la bave d'escargot) entre dans la composition de produits de beaute'. Ce n'est pas une blague. Grace a` ses proprietes astringentes ( elle resserre la peau), elle fait disparaitre les rides et restore votre teint de jeune fille.

J'ai vu un site anglophone qui proposait aux femmes postmenopausales de s'en appliquer sur les seins.
Produit de beauté, je sais pas, mais qui n'a jamais pris de l'hélicidine contre la toux ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Léontine »

gaelle galland a écrit :Bonjour,

Avez vous entendu parler de l'huile de neem?
Oui, cet insecticide est interdit en Europe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_n ... ementation
Vanter un insecticide interdit, c'est pas bien bio... Mais j'aimerais bien savoir pourquoi il est interdit de mentionner les propriétés insecticides de l'huile de neem : est-ce une manœuvre du lobby des phytosanitaires, ou bien y a-t-il une raison valable ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

oui, faut se méfier de ces autorisations qui ne sont pas données. si c'est comme la stevia, le purin d'ortie et d'autres cas semblables, ce ne sont pas tant ses propriétés qui posent problème mais plutôt le fait qu'il dérange les industriels.
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par mlleagnes »

Bonjour,

dans un magazin à côté des bons de commandes pour un lot de coccinelle , il y avait , entre autre, un bon de commande pour un insecte (dont j'ai oublié le nom et je ne suis mm pas très sûre que cela se classe dans les insectes) anti-limaces.
efficace ?
quelqu'un connait ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

Ben, ça serait bien d'avoir le nom pour savoir si on connaît et si c'est efficace.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par erable »

Plantes attractives
On peut se débarrasser des limaces en plaçant une plante qu'elles apprécient particulièrement (consoude, œillet d'Inde) qui fera qu'elles délaisseront les plantes que vous souhaitez protéger.
Source : Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

a ma connaissance, le seul prédateur de limace qui se vende, c'est un vers microscopique qui s'appelle Phasmarhabditis Hermaphrodita...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

A deux ou trois reprises j’ai mentionné sur ce forum que les limaces faisaient peu ou pas de dégâts chez moi et que je mettais ça sur le compte de mon BRF fait principalement de mulch de chêne vert et de laurier tin. Ce que je viens de lire dans « Plantes compagnes au potager bio » semblerait le confirmer :top:
Limaces
Ces mollusques fort nuisibles se montrent très sensibles à leur environnement, notamment végétal. Ainsi, un mulch d’écorses, de prêle, de bourrache ou de feuilles de chênes les éloigne, de même qu’un arrosage avec une infusion d’absinthe.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Tangerine a écrit :A deux ou trois reprises j’ai mentionné sur ce forum que les limaces faisaient peu ou pas de dégâts chez moi et que je mettais ça sur le compte de mon BRF fait principalement de mulch de chêne vert et de laurier tin. Ce que je viens de lire dans « Plantes compagnes au potager bio » semblerait le confirmer :top:
Limaces
Ces mollusques fort nuisibles se montrent très sensibles à leur environnement, notamment végétal. Ainsi, un mulch d’écorses, de prêle, de bourrache ou de feuilles de chênes les éloigne, de même qu’un arrosage avec une infusion d’absinthe.
Je n'ai pas de laurier tin ni de chêne vert, mais la prêle. oui, donc je vais essayer...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Carottine a écrit :Je n'ai pas de laurier tin ni de chêne vert, mais la prêle. oui, donc je vais essayer...

De la prèle ?
T'es fou à lier ?

Tes arrières petits enfants en auront encore !!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »