conseil pour une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

conseil pour une serre

Message par hours »

Alut à vous tous.C'est écrit dans le titre ,je cherche les régles fondamentales de fonctionnement d'une serre.J'ai fait l'aquisicion d'une serre aluminiumet verre dans de conserver les plantes frileuses :hisbiscus,bougainvillier,sycas,citronniers.Je pensais à une serre chaude avec des cordons chauffants.vvoila je vous ai tout dit ou presque .J attend tous vos conseils et recommadations :chauffage,ventilation ,nature du sol ,protection du froid,etc....Merci d'avance @+/web

p.s ci-joints des tofs de la dite serre



Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

ah que voila des bonnes questions :roll:

La gestion de l'aération et de la température dans une serre donne souvent du fil à retordre. :(

Les pratiques les plus efficaces sont commandées par thermostat et hygromètre pour éviter l'intervention humaine, mais souvent cher si l'on ne le confectionne pas soi-même.

Les chauffages électrique sont les plus faciles à contrôler.

Le câble chauffant est bien mais présente de l'inertie et nous oblige à chauffer une certaine masse non utilisée. (perte dans le sol)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseil pour une serre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je pense qu'il serait bien de doubler les vitres avec du plastique bulle.

Un chauffage soufflant va te réchauffer ta serre bien plus efficacement que des cordons chauffants
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bibiche 57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:06
Localisation : Près de BOULAY, entre METZ et BOUZONVILLE - Moselle (57) - Lorraine

Re: conseil pour une serre

Message par Bibiche 57 »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Je pense qu'il serait bien de doubler les vitres avec du plastique bulle.

Un chauffage soufflant va te réchauffer ta serre bien plus efficacement que des cordons chauffants
Bonsoir,

J'ai la même serre que Hours... :wink: :wink:

Débutante sur le site je ne connais rien :!: :!: :!:

J'aimerai avoir de plus amples renseignements sur le "chauffage soufflant" préconisé par Marcus... Où puis-je trouver ce genre d'appareil :?: :?: :?: Il en est de même pour le plastique bulle :!: :!: :!:

Mes bougainvilliers ont déjà péris, le reste va sûrement suivre... :x :x Quel malheur... :cry: :cry: J'avais acheté cette serre pour être tranquille et pour que mes fleurs ne souffrent pas du froid, mais c'est complètement râté :!: :!: :cry: :cry:

Pourriez-vous, svp m'aider :?: :?: :?:

Merci d'avance. :wink:

Bibiche 57.
En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître.
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseil pour une serre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le chauffage soufflant (chauffage d'appoint de salle de bain) et le plastique bulle (dans le rayon cartonnage/déménagement/emballage) peuvent se trouver facilement et a pas trop cher dans les grandes surface de bricolage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bibiche 57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:06
Localisation : Près de BOULAY, entre METZ et BOUZONVILLE - Moselle (57) - Lorraine

Re: conseil pour une serre

Message par Bibiche 57 »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Le chauffage soufflant (chauffage d'appoint de salle de bain) et le plastique bulle (dans le rayon cartonnage/déménagement/emballage) peuvent se trouver facilement et a pas trop cher dans les grandes surface de bricolage.
Merci Marcus

Je vais faire un tour dès demain pour le plastique. Je pense qu'en mettant ce matériaux, cela protègera déjà les fleurs qu'il me reste encore, oui ou non ??? :pasdaccord:

Le chauffage viendra après...

Je suis :bougie: pour mes fleurs.

Je suis :koko:, donc je vais me coucher :!: :!: :!:

Bonne soirée.
En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître.
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Ma serre la nuit ou par temps froid sans soleil affiche 0,5° de plus que la température extérieur.

C'est logique, si l'on calcul la surface des ponts thermique.

Exemple: la structure de votre serre totalise 40 mètres linéaire de profilé métallique ayant 3 cm de largeur d'où la surface d'échange thermique avec l'extérieur est de 40 m X 0,03 m = 1,2 m².

C'est tout aussi logique en été en plein soleil, où l'ossature de votre serre fait échangeur thermique.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Bibiche 57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:06
Localisation : Près de BOULAY, entre METZ et BOUZONVILLE - Moselle (57) - Lorraine

Re: conseil pour une serre

Message par Bibiche 57 »

Rot68 a écrit :Ma serre la nuit ou par temps froid sans soleil affiche 0,5° de plus que la température extérieur.

C'est logique, si l'on calcul la surface des ponts thermique.

Exemple: la structure de votre serre totalise 40 mètres linéaire de profilé métallique ayant 3 cm de largeur d'où la surface d'échange thermique avec l'extérieur est de 40 m X 0,03 m = 1,2 m².

C'est tout aussi logique en été en plein soleil, où l'ossature de votre serre fait échangeur thermique.
Bonsoir Rot68,

Merci pour votre explication, mais cela est trop abstrait pour moi :!: :!: :!: Il faut me parler en langage de femme et non comme un professeur :!: :!: :!:

Ce n'est pas parce que je suis une femme que je suis bête, mais je n'y comprends rien du tout :wink: :wink: Ce n'est pas mon job...

Bonne soirée.

Cordialement.

Bibiche 57.
En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître.
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Plus simplement, toutes les parties métallique de la structure de la serre sont des conducteurs de chaleur ou de froid.

Additionnées elles représentent facilement l'équivalent d'un radiateur.

Encore plus simple, allez toucher les parties métallique et vous constaterez quand hiver elles sont très froides et en été sous le soleil très chaudes.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

Re: conseil pour une serre

Message par hours »

Bonjours à vous tous et vous remercie de vos réponses.Exucser moi de ma réponse tardive mais je m étais éloigné quelques temps.Quand vous parlez de chauffage soufflant ,un convecteur suffirait pour chauffer ,le tout régulé par un thermostat?
Et au niveau consommation électrique ,doit je m attendre a une explosion de ma facture edf?Faut il prévoir une ventilation lors de la mise en place du chauffage électrique .Pour ce qui est du sol est il possible d'y mettre du mache fer ? Voila bien beaucoup de question ,mais les premier gelée sont arrivées. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseil pour une serre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour le cout voici un post avec des chiffres :
temperature-dans-serre-experience-t80779.html

Un convecteur soufflant consommera moins qu'un convecteur simple car pour ce dernier la chaleur mettra plus de temps a remplir l'espace. Le chauffage électrique est le seul qui permette de chauffer sur "une bonne période" sans qu'on ai besoin d'agir sur la serre.


Je ne vois pas d'opposition au machefer, pourquoi y en aurait il ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: conseil pour une serre

Message par vin »

wikipedia a écrit : Mâchefer
Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d'incinération.

Le mâchefer est un déchet industriel spécial ou d'incinération qui peut être source de pollution lorsqu'il est en contact avec l'eau. Il a été néanmoins souvent utilisé pour les terrassements de chantiers publics et privés, ici en fond de couche routière.

Bien que potentiellement source de pollution (par les métaux lourds notamment, mais parfois aussi par des dioxines, furanes ou autres polluants), il est souvent réutilisé par les travaux publics comme remblai de tranchée ou sous-couche de chaussée en substitution de matériaux plus nobles, tels que le sable.
En ce qui me concerne, je m'abstiendrais d'en mettre dans mon jardin et le laisserait tel quel.
Surtout qu'en mettant tes plantes sur des étagères, tu peux utiliser ton sol pour faire des semis hâtifs au printemps directement en terre.
tasadar650
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 nov. 2008 18:03

Re: conseil pour une serre

Message par tasadar650 »

Le chauffage electrique est une folie :pastop: car sont prix ne va cessez d'augmenter
(au fait je suis electricien) et cela veut dire que tu vas devoir avoir une installation a par sa dit petit travaux
Utilise plutot quelleque ruse comme des filtre moir a coller sur t'es vitres ou place t'as serre a l'abrit du vent ne va pas te foutre une chataigne en installent un convecteur et place des voile d'hivernage sur t'es plant sa aide aussi .
Pour l'hydrometrie garde t'as serre sur le sol la terre s'en occupera en hiver est en ete place un seau de couleur fonce et le soleil ferat le reste :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseil pour une serre

Message par Marcus »

Bonjour,
tasadar650 a écrit :Le chauffage electrique est une folie :pastop: car sont prix ne va cessez d'augmenter
(au fait je suis electricien) et cela veut dire que tu vas devoir avoir une installation a par sa dit petit travaux
Utilise plutot quelleque ruse comme des filtre moir a coller sur t'es vitres ou place t'as serre a l'abrit du vent ne va pas te foutre une chataigne en installent un convecteur et place des voile d'hivernage sur t'es plant sa aide aussi
Je ne comprends pas, pourrais tu être plus explicite et plus précis ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

Re: conseil pour une serre

Message par hours »

Alut à tous ,pour ce qui de l instal j avais prévu à l avance (j ai placé un fourreau de 40 entre la serre et le cabanon ) Ou je peux trouver un thermostats ?Pour ce qui est du mache fer ,j'ai utilisé ce terme car le nom exact est :pouzzoulane.Je pense que ce produit n 'est nocif car on l'utilise pour les massifs.Mon doute pour ce produit serait ,ne va t il pas modifier la temperature de la serre.Ayant laisse le sol en terre.Il est vrai que pour l'instant j ai mis de la bache hivernage.En tout cas ,je vous tiendrais au courant de ma décision sur le chauffage.@+/web :sleep:
vin

Re: conseil pour une serre

Message par vin »

Alut à toi
Pourquoi veux tu recouvrir ta terre de quoi que ce soit ?
A l'abri de la pluie, elle ne sera pas détrempée.
Qu'est ce qui te gène de la laisser telle quelle?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Si je peux me permettre :wink:

Le chauffage électrique est:
1- le plus simple à l'installation
2- le moins cher à l'installation
3- le plus souple à l'utilisation.

Il est clair que le prix du KW est plus cher que le gaz, le pétrole, le charbon, le bois mais ne présente pas les inconvénients de ces derniers.

Il est très important de faire son installation électrique selon les règles de sécurité sans omettre la mise à la masse de toutes les parties métallique de la serre par une liaison équipotentielle. :wink:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

Re: conseil pour une serre

Message par hours »

Alut a tous !Pour repondre a Vin :le look tout simplement rien de rationnel.Ce soir en rentrant du taf ,je suis aller dans le grenier un convecteur pour la serre!Alors ,quand penser vous ?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Pourquoi pas, installe le bien au milieu pour répartir la chaleur.

Dommage qu'il ne soit pas ventilé, et met un thermomètre maxi/mini pour avoir des indications.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

Re: conseil pour une serre

Message par hours »

ok
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: conseil pour une serre

Message par snakerom59 »

bonjour,

Quand il fait entre 0 et -2°, combien avez vous dans la serre ? svp

J ai la même et je cherche à savoir la différence avec la mienne qui est en poly...

Merci
hours
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 24 nov. 2008 14:19
Localisation : aurimont 32450

Re: conseil pour une serre

Message par hours »

Alut a tous ,bon vu la chute de temperature ,je me suis decidé a monter le chauffage dans la serre ,Donc j ai installé un thermometre ,un convecteur , et on verra .Je vous teindrais au courant @+
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Je suis également intéressé par vos mesures de température et la façon dont vous êtes installé.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil pour une serre

Message par yves62 »

Bonjour
Cela fait drôle de venir poster. Cela fait un moment que je ne m'étais pas connecté sur le forum.
Ma serre en polycarbonate alvéolé 16 mm est bien étanche.
Elle fait 6,5 m3.
Armature en bois.
Radiateur de salle de bain soufflant.
Thermostat réglé à 10° la nuit et 17,5 le jour. Donc des valeurs hautes pour l'hiver. J'y ai mis quelques orchidées et là je fait un test avec de la salade. (j'ai plac un éclairage au dessus car la lumière du jour est trop courte et il faut couvert.
Le chauffage fonctionne depuis le 1 novembre.
Pour l'instant j'en suis à exactement 28 euros en consommation électrique.
Pourtant cet hiver est particulière ment froid avec des temparatures souvent en dessous des normales saisonnières, même pour le Nord.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil pour une serre

Message par Rot68 »

Merci Papy, refait nous un pointage en avril pour qu'on ai une notion d'ensemble.

Il serait également envisageable de nous faire quelques photos de ton installation.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »