(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: The BRF experience

Message par Carottine »

Alors Vin... depuis une semaine que se passe-t-il dans ton potager "BRFié" ?
Comme je suis tombée du lit ce matin un peu tôt, j'ai pris la peine de relire tout ce post de A à Z et voudrais attirer (en toute humilité) l'attention sur les quelques points que j'ai relevés.
""Enfin, j'ai trouvé ce que je cherchais à qq dizaines de kms de chez moi: un élagueur-agriculteur qui travaille pour les petites municipalités et les particuliers, et qui stocke son broyat avant de l'épandre dans les vignobles alentours ou de le revendre aux communes pour paillage.""
Attention le BRF ne doit pas être stocké plus de 3 jours...
""L'ensemble a fourni 2m3 de copeaux en 4 heures avec à peine un plein de 5 litres""
Attention que la pollution en CO2 ne remplace pas celle par engrais, pesticides et autres
""je me suis promené avec ma vieille voiture et mon secateur pour recuperer des branches par moi meme : resultat ok mais il en faut vraiment beaucoup pour avoir du BRF en quantité""
Attention de ne pas "piller" la nature environnante...
""Le jardinier amateur pourra utiliser du purin d'orties (ou de compost).""
Ben oui, mais des orties en cette saison...
""Contrairement à mon idée d'origine, j'ai séparé mon jardin en deux, une partie BRF avec légumineuses et une partie sans BRF, avec les patates, les carottes, et autres.
Cette deuxième partie sera recouverte de BRF après récoltes des patates, en Juillet, et là viendront les haricots de fin d'été.""
Je trouve ça très bien
""Et pour les QQ, il me suffira d'écarter le BRF, de replanter les QQ et de voir le résultat.""
Non là je pense que ça n'ira pas à cause de la "faim d'azote"...
Bonne journée à tous (je sors mon broyeur aujourd'hui pour les tailles d'hier ... et directement en place )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Carottine a écrit :Alors Vin... depuis une semaine que se passe-t-il dans ton potager "BRFié" ?
En semaine, je ne vois pas mon jardin :cry: , tout allait bien week-end dernier, mais rien n'a encore levé dans la serre, ni les patates, ni les haricots, donc il ne se passe pas grand chose, si ce n'est l'odeur de vin bouchonné du mélange
Carottine a écrit : ""Enfin, j'ai trouvé ce que je cherchais à qq dizaines de kms de chez moi: un élagueur-agriculteur qui travaille pour les petites municipalités et les particuliers, et qui stocke son broyat avant de l'épandre dans les vignobles alentours ou de le revendre aux communes pour paillage.""
Attention le BRF ne doit pas être stocké plus de 3 jours...
Oui, 3 jours, on le dit, mais on lit aussi que si c'est pas la bonne période, on peut stocker le BRF quelques semaines en andains pas trop hauts pour ne pas qu'il chauffe. Peut-être que le bois sèche un peu et perd un tantinet de ses capacités.
Carottine a écrit : ""Le jardinier amateur pourra utiliser du purin d'orties (ou de compost).""
Ben oui, mais des orties en cette saison...
Je pense que le purin est à utiliser sur les semis et les semis exterieurs, en cette saison, il n'y en a pas trop non plus, à part fèves et petits pois, mais qui n'ont pas besoin d'azote.
Carottine a écrit : ""Contrairement à mon idée d'origine, j'ai séparé mon jardin en deux, une partie BRF avec légumineuses et une partie sans BRF, avec les patates, les carottes, et autres.
Cette deuxième partie sera recouverte de BRF après récoltes des patates, en Juillet, et là viendront les haricots de fin d'été.""
Je trouve ça très bien
Je vais peut-être attendre l'année prochaine vu que je suis plus près d'une couche de BRF de 7 cms que de 3.
Carottine a écrit : ""Et pour les QQ, il me suffira d'écarter le BRF, de replanter les QQ et de voir le résultat.""
Non là je pense que ça n'ira pas à cause de la "faim d'azote"...
Je vais tester, j'en mettrais ailleurs également par sécurité, de plus, c'est du BRF non incorporé.
Carottine a écrit : Bonne journée à tous (je sors mon broyeur aujourd'hui pour les tailles d'hier ... et directement en place )
Bon broyage.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: The BRF experience

Message par Carottine »

Merci.
J'ai bien broyé hier, mais aujourd'hui... repos, il pleut. Je reprendrai demain.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

J'ai constaté du blanc dans un petit tas de prunier broyé.
J'ai éparpillé ce petit tas sur le jardin
Image
Par contre, ni les fèves, ni les pois ne lèvent.
J'ai constaté que les fèves avaient un beau germe mais pas plus.
Cela dit je ne me rappelle plus quand ça doit lever.
En serre, les pommes de terre ont bien levé, mais pas les haricots.
Image
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Les tomates et de la salade ont été repiqués dans le BRF en serre.
Image
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: The BRF experience

Message par papyjo1 »

Mes fèves commencent à sortir.
Les petits pois aussi.
Les oignons de même.
Certaines échalotes avaient les tiges pales au début et depuis une semaine elle reverdisse, même elles ont ressentis la soif d'azote.
Rempoté des légumes tous le matin jusque maintenant.
J'ai vus quelques asperges qui pointaient, Bientôt le régal.
:atable: :atable:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

voici la suite, fèves et échalotes
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: The BRF experience

Message par Chantal74 »

Superbe tout ça. :top: :top: :top:
Bon courage pour la suite
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

Salut Vin,
:top: Superbe ... et très bien fait. :love:
Toutefois, je vois qq adventices pointer leur nez ... la nature a bien "horreur de vide" :mrgreen:
A la maison c'est pareil.
Désherber rapidement est une obligation. :twisted: J'en ai fait la triste expérience.
Je n'ai pas réagi assez vite et plusieurs planches ont été envahies avec des racines qui se régalent. :pastop:

Je m'aperçois donc que si ce BRF empêche la naissance et repousse des mauvaises herbes qui sont dessous, les graines qui volent trouvent dans ce milieu un univers très favorable !!! :x
Bref, rien n'est :top: faudra toujours aller y foutre les mimines :smoke:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

le BRF n'empêche effectivement pas les graines de germer (heureusement!), mais les plantes qui y poussent sont très faciles à arracher car elle "flottent" dedans longtemps avant d'être plus solidement ancrées.
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Bonjour

En matière d'adventices, j'ai surtout constaté que c'était les chardons et les rumex qui revenaient, comme chaque année. :evil:
J'essaierai de faire des photos comparatives de terrain avec ou sans BRF; c'est flagrant qu'il y a moins d'herbe.
Les pois ont bien levé, mais se font picorer par les piafs.
Donc le BRF n'empêche pas les zoizos de bouffer.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

appius a écrit :le BRF n'empêche effectivement pas les graines de germer (heureusement!), mais les plantes qui y poussent sont très faciles à arracher car elle "flottent" dedans longtemps avant d'être plus solidement ancrées.
Salut Appius,
Tu as raison, l'entretien par un désherbage manuel "un p'tit peu tout le temps" est largement facilité. :top:
On laisse les plantes désherbées sur place, elles crament vite puis se mélangent au BRF.
Mais .... faut le faire et je trouve la terre un peu plus basse chaque année. :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

je ne sais pas trop la largeur de tes bandes, vin, mais j'ai l'impression que tu vas être obligé de marcher dedans pour désherber etc...
me trompè-je?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: The BRF experience

Message par papyjo1 »

Avec mes bandes de 1m20 pas de problème. :)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

aygues31 a écrit : Salut Appius,
Tu as raison, l'entretien par un désherbage manuel "un p'tit peu tout le temps" est largement facilité. :top:
On laisse les plantes désherbées sur place, elles crament vite puis se mélangent au BRF.
Mais .... faut le faire et je trouve la terre un peu plus basse chaque année. :lol: :lol:
à+
d'ou l'interêt de ce genre de truc:

Image
(Lespinasse, Le jardin naturel)


tu décaisses les allées et rejettes leur contenu sur les bandes. au bout du compte, tu peux arriver à les remonter de 50 cm!

je l'ai appliqué ainsi:

Image

ou encore ainsi chez des amis:

Image

mais à chaque fois, je n'ai pas atteint 50 cm. Dans le premier cas, parce que mes allées sont trop étroites et pas assez décaissées, dans le second parce qu'il n'y a d'allée qu'au centre. J'ai pas eu le courage de terrasser autour...
Dernière modification par appius le lun. 13 avr. 2009 15:45, modifié 1 fois.
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Effectivement, à part sous la structure, c'est une grande surface que je devrais arpenter de temps à autre.
Par contre, à part un désherbage succint, , le semis et la récolte, je n'y passe pas et ne danse pas dessus.
De plus, j'ai constaté qu'il faudrait constamment laisser un petit matelas de BRF, pour ne pas laisser de terre apparente.
Donc incorporer 5-6 cms à la terre, puis remettre une couche de 3-4 cms qui protège.
En marchant, on ne compacterait donc pas outre mesure le sol.
Je vais utiliser des raquettes à neige :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

vin a écrit : Je vais utiliser des raquettes à neige :D
c'est pas idiot, ça... :shock:
sinon, il y a le bon vieux chemin de planches...
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

J'ai oublié de présenter les asperges en BRF
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

appius a écrit : tu décaisses les allées et rejettes leur contenu sur les bandes. au bout du compte, tu peux arriver à les remonter de 50 cm!
Mais c'est Verdun :lol: :lol: :lol:
Quand tu décaisses ... c'est pas pour rien :!: Quel ouvrage. :top:
Les allées sont donc à l'ombre pour y piquer un roupillon ... génial !

Et quand ta femme t'appelle pour déjeuner ... t'es à plat ventre, si veux trainer encore un peu. :lol: :lol: :lol: A réfléchir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

oui, et si tu mets une planche en travers, ça te fais un petit banc pour t'assoir et pour poser ta canette! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: The BRF experience

Message par papyjo1 »

:top: j'aimerais mieux un pichet de vin. :welcome:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Voila, les pois sortent.
Image
Ainsi que les épinards
Image
Un peu tôt, mais je prends le risque, un semis de haricots mélangé à des radis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: The BRF experience

Message par Olivier le Jardinier »

Juste pour raconter mon expérience BRF.... En fait, j'expérimente un voisin qui fait son BRF...... Grosse broyeuse thermique qui fait du bruit et qui pue. Mais surtout qui fait du bruit... juste lorsque je rentre du taff, comme lui et que je veux profiter de mon potager ou jardin !!! Et quand y a plus de branche à mettre dans la grosse machine, qu'à cela ne tienne, on sort la tronçonneuse thermique et hop, un paquet de broyer. Elle est pas belle la vie ?

Bon, je me dis qu'il va finir par s'arrêter, ne serait-ce pas qu'il risque de manquer d'arbre, à force..... :lol: :lol: :lol:

Je rigole, jaune et bien véner, mais je rigole.

Alors j'ai une question : où est l'avantage écologique à tout cela ? Quel est cette technique écologique dont le bilan carbone doit être bien sympathique ?

Je ne suis pas un écologique pur et dur, mais je pratique la culture bio, sans produit, ni machine dans mon potager, j'ai une tondeuse thermique et j'ai une tronçonneuse pour faire mon bois en forêt, bois de chauffage qui augmente le gaz carbonique... Je sais....

Je sais que le BRF permet de diminuer l'arrosage, mais n'est-ce pas en ajoutant d'autres pollutions ?

Euh, encore pour préciser, loin de moi l'idée de vouloir f..... le bazard.... C'est juste qu'il m'a un peu pété les c................ depuis le début de la semaine.... :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Bonsoir Olivier

Je comprends ton énervement, mais entre le BRF et un voisin indélicat, il y a une marge et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Disons qu'auparavant, les émondes de haies étaient simplement brulées.
Si maintenant, on peut s'en servir plus intelligemment, c'est toujours ça de gagné.

En as-tu déjà parlé avec ton voisin ?
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: The BRF experience

Message par grace »

Bons Vin si tu me fais plus la tête c'est quoi BRF
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »