(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
vin

(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

Je vais expérimenter le BRF à partir de cette saison et je vais en mettre partout: sous la structure à tomates, en partie dans la serre, dans le potager et peut-être dans les rosiers.

Tout d'abord, une mention spéciale de remerciements à Oncle Fritz qui m'a fait découvrir le BRF:
brf-bilan-une-saison-t76174.html
jardin-oncle-fritz-t89668.html
brf-t57879.html

Quelques liens et vidéos sur le sujet:
sites sur le brf:
http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Methode.html
http://hortiauray.com/-Le-sol-.html
http://www.ctastree.be/BRF/Brochure%20B ... de%20C.pdf
vidéos:
un sol vivant à regarder absolument.
agriculture de conservation
plus généralement
http://www.dailymotion.com/relevance/search/BRF



Première chose: les matériaux

Un artisan élagueur me fournira le BRF (40€ les 5 M3 environ livrés)
J'irai chercher du fumier de cheval dans une ferme à côté de chez moi.

Avant d'épandre le BRF, je mettrais une couche de fumier d'environ 5 cms.
Dernière modification par vin le jeu. 21 mai 2009 11:09, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

vin a écrit : Un artisan élagueur me fournira le BRF (40€ les 5 M3 environ livrés
Salut Vin,
40 € les 5 m3 :!: :!: :!: c'est du "vol qualifié" car le mec artisan doit payer pour pouvoir le porter en déchetterie (non broyé, certes) ... bref, il serait normal, voire "sympa", il te le donnerait.

Tu te renseignes auprès d'une plate forme de compostage pour savoir si tu ne pourrais pas venir te chercher du broyat avant qu'il le charge sur la plate forme. Faudra aller te le chercher. Moi, c'est ce que je fais sans Pb et c'est gratos ! :veryhappy:

à toi de voir :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: The BRF experience

Message par Phil59 »

Bonsoir vin.

Je trouve que aygues31 a raison 40 euros les 5m², c'est du vol!
Sachant que les élagueurs ou paysagistes sont payés pour broyer les déchets, payés pour les évacuer et payés également pour le stockage ou l'incinération...
Et 5m² de broyage frais, une fois décomposés, il n'en reste plus grand chose...
Enfin, le prix reste peut être encore négociable?
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: The BRF experience

Message par SuperTux »

J'espère ne pas dire de betise mais pour donner un ordre de grandeur, il me semble que dans la decheterrie dont je depend c'est 10E le m3 pour les entreprises...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

SuperTux a écrit :J'espère ne pas dire de betise mais pour donner un ordre de grandeur, il me semble que dans la decheterrie dont je depend c'est 10E le m3 pour les entreprises...
A la plate forme de compostage du village on est à :
=> entrée 38 € (HT) la tonne de déchets verts
=> sortie 30 € (HT) la tonne de compost (certifié bio donc sans ajout d'azote pour activer les fermentations) pour les particuliers et 6 € 50 pour les agriculteurs.

Quand tu va chercher du compost, tu règles donc autour de 10 € les 300 kg de compost. Si tu mets 5 kg de compost par m², ce qui est assez conséquent, cela te revient à 0,17 € le m² soit encore 50 € pour un jardin de 300 m².

Et si tu te prends du BRF à la sortie du broyeur ... c'est "gratos" !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: The BRF experience

Message par nénesse 55 »

saludas,
aygues31 a écrit :
vin a écrit : Un artisan élagueur me fournira le BRF (40€ les 5 M3 environ livrés
Salut Vin,
40 € les 5 m3 :!: :!: :!: c'est du "vol qualifié" car le mec artisan doit payer pour pouvoir le porter en déchetterie (non broyé, certes) ...
à toi de voir :roll:
à+
Sur le forum des jardins de brf, un intervenant qui me semble-t-il sait de quoi il parle estime correct le m3 non livré à 20 €. Il s'git par contre d'un brf produit en respectant tout le cahier des charges qui va avec:diamètre, taille des copeaux, essences de feuillus variées, fraîcheur.
Je sais bien que l'on peut solliciter les professionnels pour les débarasser mais il y a tant d'éléments dont on n'a pas la maîtrise (délais, quantités, horaires, qualité etc) que j'ai préféré investir afin d'être autonome, même si sur le papier ce n'est pas rentable.
L'artisan qui porte en déchetterie amène en général les branches en vrac. Il lui faut donc payer le broyage. Avec une machine de pro, je consomme 5 l de coco en 1 bonne heure pour un m3 de copeaux. L'artisan qui broie et qui n'a pas de pépinière ou de clients chez qui faire du paillage et livre en déchetterie devrait changer de métier...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : Sur le forum des jardins de brf, un intervenant qui me semble-t-il sait de quoi il parle estime correct le m3 non livré à 20 €.
A partir de quoi peux-tu dire que ton intervenant sait de quoi il parle :?: :veryhappy:
J'ai donné les prix qui sont pratiqués à coté de mon village.
En plus pour ne pas dire de bétises, j'ai téléphoné pour m'assurer que les prix que j'avais n'avaient pas bougés. :top:
Chacun fait comme il peut, veut ... et pense que c'est bien.

Je répète que 40 € les 5 m3 sont du vol attendu que c'est un matériau que les plates formes de compostage peuvent te permettre de récupérer à bien moins cher ... c'est tout... et que dire alors de 20 € le m3 !!! :twisted: :twisted:

Et quelle idée d'imaginer te faire livrer des branches à broyer (après avoir investi dans un broyeur !!!) quand tu peux aller chercher le broyat tout frais et tout prêt et gratuit ! :top: :top:
Je comprends pas ton point de vue, sauf avoir le plaisir d'être autonome en se tapant le boulot avec un broyeur qu'il sera impossible d'amortir pour de seuls besoins perso :lol: :lol: :lol: comme disent les humoristes ... << c'est vous qui voyez :lol: >>

Il est vrai que les déchets verts "sortie broyeur" sont assez grossiers. Toutefois je n'y ai vu aucun inconvénient à l'utilisation.
As tu au moins fait la démarche de te renseigner, non pas auprès de ton artisan élagueur, mais auprès d'une plate forme près de chez toi ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: The BRF experience

Message par nénesse 55 »

saludas,
aygues31 a écrit :
nénesse 55 a écrit : Sur le forum des jardins de brf, un intervenant qui me semble-t-il sait de quoi il parle estime correct le m3 non livré à 20 €.
A partir de quoi peux-tu dire que ton intervenant sait de quoi il parle :?: :veryhappy:

Ta question fait l'impasse sur le "me semble-t-il" qui traduit bien ce que cela veut dire. Ce jugement est totalement subjectif et uniquement accrédité par l'idée que l'on se fait du sérieux des intervenants à l'expérience de ce qu'ils écrivent. Mais peut-être suis-je abusé par un imposteur?
En gros, entre l'achat du brf ensaché en jardinerie dont le prix au m3 grimpe à 400€ et le bon plan où tout est gratos, 20€ pour rémunérer une prestation de qualité est considéré comme un moyen terme correct. Si quelqu'un me demandait du brf, alors que j'ai accès à du bois gratuitement, le temps, l'amortissement du matériel et le carburant feraient grimper le m3 à plus de 20€, et ceci sans payer de charges...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: The BRF experience

Message par nénesse 55 »

resaludas,
[/quote] As tu au moins fait la démarche de te renseigner, non pas auprès de ton artisan élagueur, mais auprès d'une plate forme près de chez toi ?
à+[/color][/i][/quote]
J'en ai une à moins de 500m gérée par un paysagiste qui ne donne rien, pour la bonne raison que comme tu le décris bien, il fait payer pour couper, évacuer, stocker, conditionner, livrer ailleurs.Il ne cherche même pas à vendre aux particuliers parce qu'il a bien compris le profit qu'il pouvait tirer d'une double rémunération. Il vend les produits que d'autres paient pour en être débarrassés. Celui qui gère la plate-forme entretient les espaces verts de la ville, ses débouchés sont assurés.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: The BRF experience

Message par catden »

Aygues il faut aussi savoir que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une plate-forme auprès de chez lui. Donc si tu compte aussi l'essence pour aller le chercher et bien ça peut revenir chère à force.
Quand à celui qui dit qu'il le paye 10 euros le m3 pour 5m3 bien il le paye le plus cher car ça lui fait au total 50 euros.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: The BRF experience

Message par laurent81 »

catden a écrit :Aygues il faut aussi savoir que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une plate-forme auprès de chez lui. Donc si tu compte aussi l'essence pour aller le chercher et bien ça peut revenir chère à force.
Quand à celui qui dit qu'il le paye 10 euros le m3 pour 5m3 bien il le paye le plus cher car ça lui fait au total 50 euros.
A+ Catden
Tiens bonjour Catden.
Tu as la déchetterie d'albi qui n'est pas loin de chez nous. Sinon, j'ai un petit broyeur électrique dont je ne suis pas mécontent et que je prète à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: The BRF experience

Message par catden »

Tiens bonjour Laurent il y avait un moment qu'on ne s'était croisés sur les posts.
Bien de chez moi Albi aller et retour me fais quand même 60km minimum et je n'ai pas encore de remorque. Mais c'est gentil à toi de me proposer un broyeur mais j'ai déjà sauter le pas et ai acheté un petit broyeur à L...L celui que conseillait un foromeur sur un autre post, je crois. Il faut que je le monte car je vais bientôt tailler mes acacias. J'ai bien envie d'essayer ça aujourd'hui qu'il fait beau.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Bonsoir à tous

De retour de week-end, je constate que le sujet démarre sur les chapeaux de roues. :lol:

Concernant le coût, il est vrai que je n'ai pas d'idée précise du prix que le BRF peut représenter.
J'ai demandé à un élagueur près de chez moi (15kms à tout casser). Il m'a fait un devis écrit murement réfléchi: 300 € Hors Taxes / les 10 m3 livrés, sachant qu'il ne connaissait pas le BRF; c'était du broyat de bois en tas stocké depuis 2 mois. Là, j'ai trouvé que c"était du vol.

J'ai donc appelé un autre élagueur situé à plus de 40 kms de chez moi.
Lui, il connaît le BRF et ses contraintes de taille, qualité d'essences et fraîcheur.
Il fournit certains agriculteurs ( certains s'y mettent par chez nous) et également une association de jardins ouvriers. Il m'a dit que son camion plein faisait 2 tonnes de BRF et a estimé à la louche entre 4 et 6 m3, donc c'est pas très précis.
Il m'a dit qu'il prenait 40€ pour vider son camion au pied de mon jardin et que c'était le prix du carburant pour l'aller-retour; lui ne cherchant pas a faire de profit dessus, bien qu'il ait reconnu qu'il devait payer pour le mettre en déchetterie privée.
Le prix m'a semblé correct et on a bien discuté et accroché.
Il m'a dit qu'il m'appellerait en fonction des essences qu'il aurait.
Bref, sauf preuve du contraire, j'accepte ce tarif car il me semble correct, le service rendu me satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: The BRF experience

Message par Papounet02 »

40 euros pour deux tonnes ça parait correct :)
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: The BRF experience

Message par Phil59 »

Salut vin

Il ne t'appellera sûrement pas pour les essences qu'il aura à broyer, mais plus pour la distance qui le séparera de chez toi.
S'il bosse à 5 kms de chez toi, c'est tout bénéfice pour lui, mais bon considérant que dans ce monde on ait plus rien pour rien!
40€ pour deux tonnes livrés, ça reste acceptable. :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

vin a écrit :... lui ne cherchant pas a faire de profit dessus, bien qu'il ait reconnu qu'il devait payer pour le mettre en déchetterie privée.
OK :top:
et donc ça reste "très cher" puisque :
=> au lieu devoir payer pour le mettre en déchèterie,
=> l'élagueur fait payer pour le livrer à un particulier ... tout bénef :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Bon, j'ai cherché sur le net:

Entreprises:
40€/m3 : http://www.leboncoin.fr/vi/24183925.htm
http://fr.ekopedia.org/BRF:Les_entrepri ... ent_du_BRF :
1- tarifs: 30€/m3 + 25€ de livraison
2 - broyage: 25€HT/m3 de BRF produits + déplacement : 0,75€HT/km
- vente de BRF: à partir de 20€HT/m3 si récupération sur site de broyage et de 35€HT/m3 si livraison à domicile.
Forum: (les jardins du BRF)
"On peut même descendre dans certains cas à 15€/m3 et dans d'autres monter jusqu'à 80€/m3..."
"Quelques éléments de réponse, d'après mon expérience.
On peut difficilement descendre le coût de broyage (matériel, main-d'oeuvre, transport...) sous les 15-20 euros le m3.
S'il s'agit de récupérer du broyat d'entreprises qui sont déjà obligées de broyer, on peut demander ce tarif, voire moins.
Si on veut développer la production de BRF, et donc stimuler la gestion du bois de manière plus large (haies, sylviculture), ça sera plus cher.
Ou tout simplement si la demande vient à dépasser les capacités des seuls élagueurs.
Ou encore, si on veut pouvoir trouver du BRF sans galérer des mois à trouver un fournisseur.
A ce moment-là, on tournera vers les 30, peut-être 40 euros le m3 livré.
Et jusqu'à 50-100 euros le m3 pour une vente en jardinerie par 50 ou 100 litres (j'ai vu des écorces de pin à 9.90 euros les 70l !)."


Tibelge paie le sien 100€ les 20 m3 donc 5 €/m3 ( livré, non livré ?)
Moi : (40 € / 5 )= 8€/m3 livré donc ce n'est pas si cher.

Il est vrai, Aygues, que je ne suis pas commerçant: on le débarrassant de son broyat livré chez moi, je devrais peut-être le faire payer.
Une idée à creuser.
vin

The BRF experience

Message par vin »

Bonjour

Avant d'installer le BRF, j'ai joué les garçons d'écurie ce WE en nettoyant en entassant la litière au sol, fumier bien décomposé mais pas composté.
Une partie a été transportée et étalée dans les rangs de la structure et sur la moitié de la serre en mélange avec les plants de tomates coupés en morceaux:
Image
Sous la structure, fumier légèrement incorporé.
Image
Ce sol en gros plan.
Image
Dans la serre.
Mélange
Image
La moitié de la serre est faite.
Image
Dehors, des salades cuites par la neige ont été hachées.
Image
Dernière modification par vin le lun. 08 déc. 2008 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

vin a écrit : ... en le débarrassant de son broyat livré chez moi, je devrais peut-être le faire payer. Une idée à creuser.
Tu as tout compris :lol: :lol: :lol:

Compte tenu de la difficulté à trouver la vente du compost en sortie "vrac" d'une unité de compostage (il faudrait beaucoup d'agriculteurs qui enlèvent des tonnes fabriquées), le déchet vert est devenu "noble" et le compost est devenu "déchet" :!:
Au résultat, on fait payer l'enlèvement des déchets verts et on donne "presque" le compost !

Supposons que le gars de la plate forme de compostage ait une vente de BRF sans avoir besoin de composter : il fait payer 40€ la tonne entrée, passe au broyeur et revend (aux prix que tu rapportes entre 15 et 80) le broyat 40 € la tonne.
Cela fait 80 € la tonne transitée par un broyeur !!! vive le BRF ! Bonjour la culbute :top: le calcul de l'amortissement du broyeur est vite fait !

Au bilan, il serait logique de pouvoir se faire livrer le BRF au seul prix du transport ... c'est ce que me propose le gérant de la plate forme de mon village et il rajoute <<si vous venez le chercher, c'est gratuit >>

Tu as lu << On peut difficilement descendre le coût de broyage (matériel, main-d'œuvre, transport...) sous les 15-20 €/ m3. >> certes, mais ils oublient de dire que la matière à broyer n'a pas été achetée. Pire ... ou passent les 40 € HT que l'on a reçu, dans le calcul :lol: 40 € recus pour les déchets verts + 40 € de revente du broyat - 20 € de charges de broyage ... reste 60 € :!: :lol:

La conclusion est qu'il y a des opportunistes qui savent très bien profiter du vent qui souffle :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

aygues31 a écrit : Au bilan, il serait logique de pouvoir se faire livrer le BRF au seul prix du transport ... c'est ce que me propose le gérant de la plate forme de mon village et il rajoute <<si vous venez le chercher, c'est gratuit >>
Ben oui, et c'est un peut mon cas.
Sachant que la location d'une remorque est de 20€ la 1/2 journée et 30 € la journée; si je calcule le carburant des aller-retours, le broyage si le broyage n'est pas fait , le chargement avec ma petite pelle, le déchargement, etc ..
Je suis satisfait des 40€ le camion entier déversé devant chez moi.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: The BRF experience

Message par nieniece60 »

Bonjour,
je viens de téléphoner à un élagueur près de chez moi il vend la tonne 50€ (il livre à partir de 4 tonnes), il ne connaissait pas le terme BRF, il vend des copeaux de bois qui servent soient aux collectivités comme paillage, soit aux entreprises qui sont équipées de chaudières spéciales. Non, ce n'est plus un déchet, c'est devenu un marché ouvert.
Sinon avez vous des adresses en région Paris-nord-est ?
Agnès
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

Grandement désolé ...
Rien à voir entre de la la sciure et du BRF :pastop:
Et pour le prix ... si chacun veut payer ... allons y :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: The BRF experience

Message par Nicole37n »

He bien, c'est la course au fric chez les élagueurs ! A voir les prix déclinés ici, si on a la place, il vaut mieux cultiver une haie à couper.
Les 40€ de vin me paraissaient la limite acceptable, mais 50 x 4 minimum, de copeaux (verts ou secs ce qui n'est pas pareil) wouahhf c'est affolant...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

ce qu'il faut prendre en compte aussi dans le prix, c'est que ce qu'on demande à l'élageur, c'est de trier ses branches. C'est a dire de ne pas (trop) mettre de résineux, de persistants, rien qui soit supérieur à 7 cm de diamètre et rien qui ne soit pas vivant... Bref, un boulot de tri qu'il ne s'emm... jamais à faire d'habitude.
S'il fait ce boulot vraiment bien, je pense que ça mérite quand même un salaire. Lequel? ca se discute ! :wink:

Mais ce qui me plait dans ce phénomène BRF, c'est que tout a coup les gens trouvent un nouvel intérêt dans les haies de feuillus chez soi. On a trouvé là le meilleur ennemi du thuya dont les tailles sont si difficile à valoriser et qui oblige tant de gens à faire des voyages idiots à la déchèterie ! ça sonne le rappel des vraies haies champêtres faites de noisetiers, de charme, fusains et autres espèces locales qui disparaissaient depuis des décennies. Oiseaux, insectes et autres bestioles parfois menacées vont se réjouir!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: The BRF experience

Message par Nicole37n »

Et tu crois que l'élagueur va s'emm... à trier les O des branches ....C'est sûr que le temps coute cher, mais dis-donc les légumes vont être hors de prix....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »