Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :j'ai trouvé un vendeur de sachets de graines de légumes mais il n'avait
que des légumes que je peux trouvé ici alors j'ai rien pris
j'aurais peut etre du en prendre quand même car 4 dirhams le sachet
ça fait moins de 0.40€ et les sachets faisaient + de 10g
4 jours c'est court et on a beaucoup visité
Attention aux arnaques, ce n'est pas une spécialité de ces pays, malheureusement nous avons aussi des pros mais j'avais vu un reportage minant sur les épices vendues au Maroc, notament le Safran.
C'est dur de péréniser une variétés de légumes lorsque la source d'approvisionnement est douteuse...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager de Grand

Message par madeleine 78 »

le probleme ne se pose pas j'ai rien acheté
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :vous connaissez ce site :love:
http://www.g6csy.net/chile/database.html
Nan mais maintenant il est dans mes favoris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

Bonjour,

Il est :top: Hémero ton site et très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

je savais que ça vous plairait :mrgreen:
il y en a certains qui donnes vraiment envie :love:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :je savais que ça vous plairait :mrgreen:
il y en a certains qui donnes vraiment envie :love:
Lesquels ? Mangeables ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

mangeables j'ai pas regardé :lol: surtout les feuillages :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager de Grand

Message par raf42 »

coucou

un énorme bisous en passant
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

connais tu ces variétés de tomates ? et qu'en penses tu ? :wink:
arkansas traveler, flame, fruity orange, lilac, olympic flame
merci
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager de Grand

Message par madeleine 78 »

la réponse m'intéresse car j'en ai 3 de cette liste prévues pour 2010
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :connais tu ces variétés de tomates ? et qu'en penses tu ? :wink:
arkansas traveler, flame, fruity orange, lilac, olympic flame
merci
Bonjour,
Vous n'allez pas être déçues mesdames, j'en connais aucune, si ce n'est Flame qui est parfois le nom donné à Hillbilly. Mais rien de certain du tout, les infos vont de la tomate cerise à un gros format. Bon courage...
Je ne pourrais vous donner que les infos de vent machin ou semeuse que vous avez déjà. :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager de Grand

Message par madeleine 78 »

Hillbilly fait partie aussi des variétés que j'ai retenu pour 2010, mais pour moi tres grosse calibre jusqu'à +du kilo chair de boeuf, alors que flame de 20 à 400gr de formes variables . bigarrées toutes les 2
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

merci grand et bien madeleine ont pourras tester ensemble :wink:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Salut Grand, voila je suis ton potager regulierement ainsi que celui de princesse, hysope, hemero...sans vraiement y participer (je suis encore une débutante) . J'ai cru comprendre que tu était "pro" des piments. J'ai posté ce matin , et pour l'instant sans réponse dans la rubrique " au potager", comme je suis impatiente je me permets de te demander ton avis .J'ai fait un copier/coller du message fait ce matin, tu en penses quoi???

Merci par avance

Voila je suis en train de préparer ma liste de graines de tomates à achater sur le site solanaseeds.

Je suis au point au niveau des tomates mais aimerai bien essayer 1 ou 2 piments, mais n'y connaissant rien j'ai besoin de votre aide . Voici le lien http://solanaseeds.netfirms.com/piments.html

Lequel choisir qui ne soit pas trop compliqué à faire germer et à faire pousser (je crois que c'est beaucoup plus dificile à réussir que les tomates)

Si quelqu'un à un avis la dessus je pourrai completer ma liste

Merci par avance
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :Salut Grand, voila je suis ton potager regulierement ainsi que celui de princesse, hysope, hemero...sans vraiement y participer (je suis encore une débutante) . J'ai cru comprendre que tu était "pro" des piments. J'ai posté ce matin , et pour l'instant sans réponse dans la rubrique " au potager", comme je suis impatiente je me permets de te demander ton avis .J'ai fait un copier/coller du message fait ce matin, tu en penses quoi???

Merci par avance

Voila je suis en train de préparer ma liste de graines de tomates à achater sur le site solanaseeds.

Je suis au point au niveau des tomates mais aimerai bien essayer 1 ou 2 piments, mais n'y connaissant rien j'ai besoin de votre aide . Voici le lien http://solanaseeds.netfirms.com/piments.html

Lequel choisir qui ne soit pas trop compliqué à faire germer et à faire pousser (je crois que c'est beaucoup plus dificile à réussir que les tomates)

Si quelqu'un à un avis la dessus je pourrai completer ma liste

Merci par avance
Salut Laciboulette,
Quelque soit la variété, la germination est la même (à quelques exception prêt).
La méthode dite Scottex marche bien pour faire germer les graines.
Choisis des variétés mangeables ou plus ornementales.
Je ne sais pas quelle est ta tolérance en matière de force mais Jalapeno Purple est bien, ainsi qu'Alma Paprika, Chimayo, etc...
Fish Pepper est magnifique, au feuillage panaché blanc et vert, ainsi que purple delight, bolivian rainbow, etc...
Tu sais, je ne suis pas un pro, c'était ma première saison pimentesque :wink: Je débute également. Quelques bonnes lectures et tu seras au point.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Merci Grand pour la rapidité de ta réponse, voila le chois est fait :top:

Piment Aji Dulce
Piment Alma Paprika
Piment Jalapeno Pourpre

J'avais cru lire sur le net que la culture pouvait se faire en pot, peux tu me confirmer??

Encore une question, sur tout les sites il y a toujours des chiffres à coté des variétée genre 80/100, 90/110 .... y compris pour les tomates, . Ca correspond au temps de quoi (germination/recolte, plantation/recolte...) ou autre........

Pour la methode scottex je vaislire le post , mais je crois avoir tenté l'an dernier avec des poivrons sans succes (mais mes graines n'etaient pas forcement super clean non plu)


Pour le semi c'est début d'année????
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :Merci Grand pour la rapidité de ta réponse, voila le chois est fait :top:

Piment Aji Dulce
Piment Alma Paprika
Piment Jalapeno Pourpre

J'avais cru lire sur le net que la culture pouvait se faire en pot, peux tu me confirmer??

Encore une question, sur tout les sites il y a toujours des chiffres à coté des variétée genre 80/100, 90/110 .... y compris pour les tomates, . Ca correspond au temps de quoi (germination/recolte, plantation/recolte...) ou autre........

Pour la methode scottex je vaislire le post , mais je crois avoir tenté l'an dernier avec des poivrons sans succes (mais mes graines n'etaient pas forcement super clean non plu)


Pour le semi c'est début d'année????
Bon choix, ils sont mangeables !! Alma Paprika était mon préféré, piquant juste ce qu'il faut et super parfumé à la chair très épaisse qui supporte très bien le BBQue.
Je te confirme aisément la facilité de la culture en pot puisque j'en ai fait 38 cette année sans aucun soucis. La germination des graines peut être source de soucis mais la culture est ensuite très facile. Dans les pots (j'anticipe ta question :mrgreen: ), j'ai mis environ 65% de terreau et 35% de fertilsant Or Brun et la valeur de 4 grosses poignées d'engrais à tomates (CP Jardin). Pour la conservation de l'humidité, tu peux couper le terreau avec de la terre du jardin, elle se désseche moins vite que le terreau.
Les chiffres que tu énonces doient être la "précocité". Je crois me souvenir que Princesse avait poser une question sur ces derniers dans "aux tomates" (Princesse, tu confirmes ??). C'est une indication que je ne trouve pas fiable. J'ai bien vu cette année avec les tomates. J'ai eu certaines tardives avant des précoces :roll:
La méthode scottex à été décrite dans un post de Princesse (Princesse tu peux mettre les liens te plaît ??), rien de très difficile si les graines ont toujours leur pouvoir germinatif. C'est le même principe que les lentilles germées dans le coton humide en primaire.
L'an passée j'ai démarré la scottexisation :oops: le 11 janvier, en 2010, je démarre début février. C'est contraignant de conduire les plants sous lampe tout l'hivers. Seul les aubergines seront démarrées assez tôt.
Voilà laciboulette, j'espère avoir répondu à tes questions. Je serais ravis de suivre ton aventure pimentesque 2010. :wink:
Par curiosité, quelles variétés de tomates vas-tu faire l'an prochain ?
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Encore un grand merci

Pour les tomates que je compte faire en 2010 voici la liste

ROUGES
Coeur de Boeuf
Andine cornue
San Marzano Lungo
Potiron écarlate
Téton de Vénus
Pruden s purple
Tomate Anna Russian
BIGARREES
Striped German
Tomate Orange Russe 117
Tomate Feuerwerk
JAUNES / ORANGES
Orange banana
Orange Bourgoin
Russian Persimmon
Jaune Flammée
Tomate Orange CDB

BLANCHES/VERTES
Green zebra
Ivory egg
TOMATES CERISES
Poire jaune
Black Cherry
Velvet red



Surement rien de trés original pour les pros qui fréquentent cette partie du forum, mais il faut un début a tout!

J'ai commencé l'an dernier les "tomates anciennes" avec quelques variétés achetées sur ebay et autre
Cette année je compte reprendre une grande partie de celle de l'an dernier plus quelques nouveautées ( j'ai choisi en fonction du palmares du site pour ne pas prendre trop de rique et de ne commander que sur un seul site), j'ai déja l'impression d'etre un peu cinglé en faisant venir des graines du Quebec :smoke:

Peu de réussite l'an dernier , mais je me suis rendu compté que le "coin" tomate que j'avais choisi n'etait pas très loin d'un pin et donc la terre je pense pas top,de plus j'ai "cramé" mes pieds à la bouillie bordelaise en voulant faire a la va vite

Je recommence donc cette année avec "un coin tomate" déménagé, ca sera un carré ou plutot un U avec une terre que j'espere meilleure,une serre (idem à celle de princesse).......enfin je mets toute les chances de mon coté
j'essaierai de mettre les tomates cerises un peu éparpillées dans le jardin avec des "tipis"........
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :Encore un grand merci

Pour les tomates que je compte faire en 2010 voici la liste

ROUGES
Coeur de Boeuf
Andine cornue
San Marzano Lungo
Potiron écarlate
Téton de Vénus
Pruden s purple
Tomate Anna Russian
BIGARREES
Striped German
Tomate Orange Russe 117
Tomate Feuerwerk
JAUNES / ORANGES
Orange banana
Orange Bourgoin
Russian Persimmon
Jaune Flammée
Tomate Orange CDB

BLANCHES/VERTES
Green zebra
Ivory egg
TOMATES CERISES
Poire jaune
Black Cherry
Velvet red



Surement rien de trés original pour les pros qui fréquentent cette partie du forum, mais il faut un début a tout!

J'ai commencé l'an dernier les "tomates anciennes" avec quelques variétés achetées sur ebay et autre
Cette année je compte reprendre une grande partie de celle de l'an dernier plus quelques nouveautées ( j'ai choisi en fonction du palmares du site pour ne pas prendre trop de rique et de ne commander que sur un seul site), j'ai déja l'impression d'etre un peu cinglé en faisant venir des graines du Quebec :smoke:

Peu de réussite l'an dernier , mais je me suis rendu compté que le "coin" tomate que j'avais choisi n'etait pas très loin d'un pin et donc la terre je pense pas top,de plus j'ai "cramé" mes pieds à la bouillie bordelaise en voulant faire a la va vite

Je recommence donc cette année avec "un coin tomate" déménagé, ca sera un carré ou plutot un U avec une terre que j'espere meilleure,une serre (idem à celle de princesse).......enfin je mets toute les chances de mon coté
j'essaierai de mettre les tomates cerises un peu éparpillées dans le jardin avec des "tipis"........
C'est certain que le palmarès permet de se faire une idée mais n'oublies jamais que d'un terrain à l'autre et suivant les conditions de cultures et climatiques, le goût change radicalement.
Tu devra donc toutes les essayer :mrgreen:
Juste un petit conseil, ne les arrose pas trop car je trouve que le goût se dilue lors d'arrosage trop fréquents et prononcés. Si tu peux, donne leur l'endroit le plus ensoleillé de ton potager, elles aiment bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Voici les liens récupérés sur la précocité. Il n'y a pas de réponses franches, ce n'est pas très clair encore :

Précocité tomates

Précocité tomates 2

Précocité tomates 3

Méthode Scottex
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Merci princesse pour ces liens, l'année prochaine je tenterai de faire des semis plus étalés dans la saison, trop décu l'an dernier :( de n'avoir plus rien récolté en aout !

Encore une question bete, je viens de découvrir un pied de tomate :love: qui poussait dans un pot ou j'ai fait des repiquages de cystes , il en est au 2 vraies feuilles, je peux en faire quoi à votre avis ?
Dernière modification par laciboulette le jeu. 26 nov. 2009 9:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

Coucou Laciboulette,

Si encore il avait des tomates, tu pourrais le rentrer chez toi ou le mettre en serre mais là tu peux lui dire adieu.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Bonjour laciboulette,

Je n’ai pas grand-chose d’intéressant à dire en matière de jardinage. J’interviens seulement pour te signaler que je t’avais gaulé.
On se cite maintenant…. ? :tirerlangue:
Personne ne va comprendre sauf toi car tu as supprimé ton dernier message.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

?????????????????
James 95???????????????

Je ne manie pas encore très bien toute les fonctions du forum, tu as donc été le seul à me suprendre

Tu dois parler de ca :


[quote="laciboulette"]
...........je viens de découvrir un pied de tomate :love: qui POUSSER dans un pot ou ................quote]




Je tappe parfois un peu trop vite , et celle là me faisait vraiment mal aux yeux :oops: ...........et en plus je reve de devenir pépiniere à blabla!!!!

Bonne journée à toi
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »