Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Zavez pas vu, Co a parlé de l'an prochain ..... :sleep: :lol:
Peut-être vaut-il mieux que quelqu'un d'autre fasse l'essai, ... ce serait chouette de connaître le résultat :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

co33 a écrit :Bof, pas trop d'accord avec vous!... Pour une fois :lol: :lol: :lol:
J'aime pas le persil congelé... il devient dur et perd de son gout... Non, vraiment je n'aime pas! L'an prochin, j'essayerai de le secher au mico onde comme l'estrgaon...
:kiss: à tous et bonne soirée
As-tu essayé en ne gardant que les "tiges" du persil ? Le goût y est plus concentré que dans les feuilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

bonne idée tiens je vais testé merci :top:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

[Grand] a écrit :
co33 a écrit :Bof, pas trop d'accord avec vous!... Pour une fois :lol: :lol: :lol:
J'aime pas le persil congelé... il devient dur et perd de son gout... Non, vraiment je n'aime pas! L'an prochin, j'essayerai de le secher au mico onde comme l'estrgaon...
:kiss: à tous et bonne soirée
As-tu essayé en ne gardant que les "tiges" du persil ? Le goût y est plus concentré que dans les feuilles. :wink:
Les tiges et les feuilles et je n'aime ni l'un ni l'autre mais c'est très personnel... J'ai plein d'amis qui en congèlent et qui ne s'en plaignent pas... Je persiste à dire que je vais essayer de la secher au micro onde! J'essayerai avant cet été :lol: :lol: :lol: quitte à en acheter!! Je vous dirai!
:kiss: :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Marsouine »

Salut Princesse . Juste en passant un tout petit bonsoir amical bonne soirée a bientôt Bisous. :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Hello princesse :)

Que de messages à lire depuis mon absence!!
Je vois que tu as bêché ton potager, tu es courageuse, pour le moment, nous on a rien fait et je me demande si on aura le temps de le retourner, bien que cela lui ferait le plus grand bien!
A bientôt , bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par babibounette »

un petit coucou en passant :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

bonsoir princesse!
un petit coucou en passant aussi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Princesse,

J'ai pensé à toi aujourd'hui ;o) j'ai enfin rangé les graines des piments...
As-tu des nouvelles de Nina ?
Passes une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par raf42 »

princesse a écrit :Coucou Hémero,

Oui je l'étudies beaucoup.
J'en ai sélectionné une soixantaine environ mais elle n'est pas encore arrêtée. Hélàs !

Aujourd'hui, j'ai travaillé principalement sur mon plan de potager bon ce n'est pas encore ça mais j'y travaille.
coucou princesse,

eh bien j'ai raté pas mal d'épisodes !! mais je vois que tu ne chômes pas ! les plans du potager c'est un vrai casse tete ! surtout quand tu as de généreux(ses) amies qui t'envoient tout plein de belles surprises !!!
houla la, moi je ne m'y suis pas encore plongé, je crois avoir encore un peu le temps, mais ça va être bien compliqué aussi... entre ce que je veux refaire, ce que je veux essayer, ce que je ne sais même pas encore que je vais essayer, je suis mal barrée :D
mais ça occupera nos longues soirées d'hiver

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par PATOU1473 »

Petite_Souris a écrit :Bonsoir Princesse,

J'ai pensé à toi aujourd'hui ;o) j'ai enfin rangé les graines des piments...
As-tu des nouvelles de Nina ?
Passes une bonne soirée.
J'allais poser la même question Ou est passée Nina ? As-tu des nouvelles ?
J'ai commencé aussi à regarder mon plan de potager mais pour le moment je n'ai pas encore abouti. C'est très compliqué, :sleep: car j'ai tout une zone derrière l'abri de jardin ou le soleil ne fait qu'une apparition. Cette année j'y avais mis des plantes qui n'exigent pas trop de soleil mais comme il faut faire une rotation, pour le moment je sèche. :roll:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

coucou princesse as tu cuisiné ta courge muscade ?
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par juliacosy »

Bonjour Princesse,

Ravie d'avoir découvert ton post trés instrutif et pleins de bonnes choses :D
Je suis venue à bout des 190 pages Ouf !!! :D
J’ai tout bien noter les astuces conseilles en tout genre mais si je puis me permettre j’ai quelques questions comme les carottes je pensais qu’elles ne s’entendaient pas entre elles ceux pourquoi ils y en n’a qui les séparent par des radis et salades et peut-être oignons (moins sure) :?

Moi je n’ai pas eu une année à tomates aussi fructueuses que les tiennent elles ont cramées ou eu la fusariose bref j’ai des doutes sur leurs fins et donc pas beaucoup de récoltes ! :cry: Donc je pense suivre plusieurs personnes j’ai laissée faire la pluie comme tu l’as dit mais je n’ai rien mis sauf orties dans le trou recouvert de terre biensure pour ne pas brûler les raçines mais c’est tout et mes plants ne sont pas montés aussi haut :?

Ensuite mon autres questions porte sur les bocaux et dire que j’en n’ai jetée lors d’un en-ménagement en appart ça prenait trop de place mais je rêvais déjà de mon futur jardin maintenant je m’aperçois de la bêtise que j’ai faite :roll: surtout qu’ils ne m’avait rien coûtés car je les récupérais au restau ou je travaillais je crois que c’était des cerises griottes qui étaient dedans !!! j’ai vu le prix et nous nous sommes 5 parfois 6 alors si toi tu as besoin d’autant de bocaux je m’inquiète de mes futurs provisions alors peut-on utiliser des conserves type pot de confitures du commerce version plus grand ?
J’ai fait une fois cette année de la confiote aux prunes et heureusement qu’elle n’a pas fait long feu car elle commençait à tourner :(
Comme tu peux le remarquer j’ai deux bras gauche en ce qui concerne un potager ou l’ornement d’ailleurs !!! j’ai réussi à louper des boutures de fuchsia que j’ai pourtant fait de toutes les façons pour tester laquelle je réussissais le mieux et aucunes n’a tenue :oops: :mrgreen:
Penses-tu ouvrir un nouveau post pour ton potager 2010?
En tout cas je vais te suivre tout comme héméro aussi d’ailleurs :wink:
Voilà pour ma petite expérience! :mrgreen:
Amicalement Julia
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Philmeus,
Hélà non je n'ai pas encore tout retourné, cela avance doucement et puis aussi avec le temps à la flotte, je ne peux pas aller au potager aussi souvent que je le souhaiterais !!!

Laciboulette,
Ma liste de fleurs (principalement des vivaces) n'est pas encore au point. Il faudrait que je m'active un peu.
Les annuelles comme les oeillets d'inde seront semés vers février /mars ainsi que les cosmos.

Patou,
J'ai dû mal encore à me décider tant pour les tomates, que les autres légumes exceptés aubergines, poivrons et piments.

Raf,
Le plant du potager est un vrai casse-tête mais j'aimerais l'avoir terminé avant les longues soirées d'hiver car mes soirées seront remplis entre la préparation des pots avec étiquettes, le remplissage, l'installation...... je n'aurais pas une minute à moi.

Hémero,
Non pas encore utilisée et je vais la partager car une fois entamée, il faut toute la couper. Donc je vais faire quelques distributions et le reste sera congelée. Mais avant je voudrais utilisé ma courge butternut.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour Juliacosy et :welcome:

Eh bien tu as eu du courage de tout lire j'espère que tu as lu en plusieurs fois !!!

Carottes :
J'ai semé plusieurs variétés près l'une de l'autre en les séparant par de la ciboulette.

Tomates :
Orties au fond du trou c'est le :top:
J'ai ajouté une poignée d'or brun et une poignée d'engrais à tomates.
Et je ne les ai jamais arrosées. Il n'y a eu que le ciel qui a eu cet honneur.

Bocaux :
Ah ça on n'y pense pas et ensuite on se dit mais quelle idiote j'ai fait. Ne t'inquiete pas je me le suis dit aussi :roll:
Tu peux utiliser tous les pots qui te tombent sous la main, pots à confitures, à cornichons, mayo.

Quand tu fais de la confiote ou des bocaux, je te conseille avant la mise en pot de bien ébouillanter les pots.
Pour la confiote, dès qu'ils sont remplis, je ferme et je retourne le pot afin de stériliser immédiatement.
Pour les bocaux, ils ont un passage obligé en cocotte ou en stérilisateur si tu en as un.

Comment as tu fait tes boutures de fuschias ?

Bien sur que je vais ouvrir un post (bientot du reste) pour mon potager 2010. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Marsouine »

Princesse un petit coucou en passant . Je vois que tout le monde pense très fort au printemps prochain .Chez moi l'herbe est entrain de tout envahir. mais j'attends qu'on vienne me tailler mes arbres; avec l'herbe ça évite de patauger dans la boue. Ensuite mon gendre me passera le motoculteur. Voilà c'est un éternel recommencement.
@ + tard :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour princesse!
Mes semis de Josie filent vitesse grand V... Je crois que sans lampe, ca va pas le faire! :lol: :lol:
Allez, on dira que c'était juste pour le plaisir! :wink:
:kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

co pas de regret c'était un peut tôt a ta place je les mettrai dehors abrités après les avoir repiqués avec un peut de chance ont ne c'est jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

:lol: :lol: bah oui, c'est ce que j'ai fait!! Et que le meilleur gagne!! :wink:
J'ai un gros problème, avec tous vos cadeaux, j'ai 24 variétés de tomates et seulement 18 places!! Le casse tete commence! :lol: :lol:
Bonne soirée :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

:lol: tu va devoir agrandir :wink:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

bonjour princesse!
comment vas-tu la cuisiner ta courge butternut?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par juliacosy »

Bonjour Princesse et merci de ton acceuil :top:

Eh bien tu as eu du courage de tout lire j'espère que tu as lu en plusieurs fois !!!
Oui biensûre, même si j’aurai voulu je n’aurai pas pu malheureusement, ceux qui m’a valu quelques que querelles mais ça valait le coup

Carottes :
J'ai semé plusieurs variétés près l'une de l'autre en les séparant par de la ciboulette
.

Ah d’accord !

Tomates :
Orties au fond du trou c'est le
J'ai ajouté une poignée d'or brun et une poignée d'engrais à tomates.
Et je ne les ai jamais arrosées. Il n'y a eu que le ciel qui a eu cet honneur.

C’est ce que j’ai fait aussi sauf engrais mais ça à cramée
je pense que je vais te suivre attentivement pour les réussirent cette fois
:wink:

Bocaux :
Ah ça on n'y pense pas et ensuite on se dit mais quelle idiote j'ai fait. Ne t'inquiete pas je me le suis dit aussi
Tu peux utiliser tous les pots qui te tombent sous la main, pots à confitures, à cornichons, mayo.

Merci pour la réponse :top:

Quand tu fais de la confiote ou des bocaux, je te conseille avant la mise en pot de bien ébouillanter les pots.
Pour la confiote, dès qu'ils sont remplis, je ferme et je retourne le pot afin de stériliser immédiatement.
Pour les bocaux, ils ont un passage obligé en cocotte ou en stérilisateur si tu en as un.

Oui maintenant j'ai compris le procédée, je pense qu'il devait manquer de sucre dans ma confiote et en plus j'ai pas pris celle exprès pour :roll:

Comment as tu fait tes boutures de fuschias ?
Dans l’eau, dans la terre ss hormones et avec et une à l’étouffé

Le plant du potager est un vrai casse-tête mais j'aimerais l'avoir terminé avant les longues soirées d'hiver car mes soirées seront remplis entre la préparation des pots avec étiquettes, le remplissage, l'installation...... je n'aurais pas une minute à moi.
Oui j’ai vu que tu faisais des fiches et étiquetages j’aimerai savoir comment t’y prends-tu s’il te plait, je ne suis pas aussi oraganisée que toi

Bien sur que je vais ouvrir un post (bientot du reste) pour mon potager 2010.
super :top: j'attend avec impatience :wink:

Merci pour tout à bientôt
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Marsouine,
C'est sûr c'est un éternel recommencement mais chaque année est cependant différente.

Co,
Hémero a raison, tu n'as plus qu'à agrandir afin de mettre les 24 variétés de tomates et comme cela tu n'as pas à te casser la tête pour choisir telle ou telle variété :roll:

Melalex,
Je pense cuisiner la Butternut principalement en soupe avec poireaux, PdT, quelques carottes, ail et herbes aromatiques.

Julia,
Pour la confiote, je mets par exemple pour 3 kg de fruits, je mets seulement 1.5kg grand maxi de sucre (mélange de sucre à confiote/sucre roux normal). Le tout est de bien fermer le pot afin que la stérilisation une fois le pot mis à l'envers se fasse bien.

Pour les boutures de fuschia, je procède un peu de la meme façon excepté que je mets la branche choisie dans un godet et dans du terreau (toujours garder humide jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles) dans ma serre extérieure ou à défaut dans une piece relativement fraiche avec beaucoup de lumière.

Pour tous les légumes ou presque, j'ai fait des fiches comme cela mon classement est nickel. Là je vais faire mes étiquettes. Il faut juste que je trouve le support adequat afin d'éviter de réécrire 36 fois les memes noms.

Aujourd'hui, je continue le bêchage du potager. Ensuite je pourrais commencer à préparer mes semis de fleurs. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Salut Princesse,

Tu es déjà sur l’ordi à 5h00 du mat. Tu as fais une nuit blanche ou c’est de l’insomnie ?

Je vois que c’est déjà reparti. Tu n’auras donc eu aucun répit. Ta terre n’est pas trop humide ?
Dans le Val d’Oise, il a beaucoup plus ces derniers temps. La terre doit être gorgée d’eau. Je vais en profiter pour cueillir mes carottes et les mettre en conservation suivant les conseils de Captain Igloo (un foromeur).

A plus.
:kiss: X4
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

bonjour princesse!
que me conseil tu comme haricots pour l'année prochaine?
j'aime les haricots sans fil et tendre, meme si j'oublie de les ramasser de suite :roll:
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »