Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour,

Je me lance cette année pour la première fois dans la réalisation d'un "vrai" potager. J'espère, grâce à vos conseils, arriver à quelques petites récoltes... :)

Le terrain a une superficie d'environ 280 m2.

J'ai envie d'y installer... un peu de tout, surtout de ce que je ne connais pas !
Sauf, par goût, aubergine, poivron et fenouil.

- En premier lieu, une quarantaine d'aromatiques et médicinales (dont la plupart me sont inconnues).

- Des légumes feuilles : arroches, brèdes mafana, chénopodes, épinards, pak choï, salades.

- Des légumes racines : carottes, choux-raves, radis.

- Des choux : Brocolis, Romanesco, Chou-Palmier Noir de Toscane.

- Des haricots : verts et à écosser.

- Des pois : mangetout, petits pois ronds (peut-être des ridés ?), pois chiche.

- Des courges : concombres, courgettes, potirons.

- Des tomates, des piments.

J'aimerais bien aussi des oignons, de l'ail et peut-être des pommes de terre... Mais je me dis qu'il faut que j'arrive à me limiter... :roll:

Ah, et puis aussi des petits fruits : framboisiers, groseillers, cassissiers et mûriers + fraisiers.

Et puis aussi des fleurs...

J'ai un peu peur pour un "vrai début", de voir un peu trop grand...
D'autant que je ne sais pas encore comment organiser tout ça. En carrés, en lignes ? Je trouve les carrés plus esthétiques, mais c'est peut-être plus difficile à organiser ?

Je me pose aussi la question du nombre de plants pour chaque espèce (sauf pour les petits fruits, ça, c'est résolu, grâce aux membres du forum. :D ) Je trouve quelques informations, mais parfois contradictoires, c'est vraiment difficile à évaluer... (pour trois personnes).

Merci sincèrement par avance pour votre aide ! :)
Dernière modification par Hysope le jeu. 05 août 2010 17:17, modifié 1 fois.
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Salut Hysope,
Je pourrais te donner un coup de main pour les tomates et piments (même si ces derniers ne sont pas les plus compliqués à conduire).
Pour trois, une vingtaine de pieds de tomates te suffiront largement, il faudra simplement choisir des variétés aux caractéristiques différentes pour avoir quelque chose d'équilibré.
Mixer entre des grosses, des cerises, des précoces, des tardives, etc... suivant tes consommations et envies culinaires.
Maintenant si j'avais 280 m² à dispo je ferais une centaine de pieds de tomates, de variétés très différentes.
Seras-tu seule pour t'en occuper ? Va y avoir du boulot !!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :.Maintenant si j'avais 280 m² à dispo je ferais une centaine de pieds de tomates, de variétés très différentes.
Hum... je m'en doute ! :lol:
[Grand] a écrit :.Seras-tu seule pour t'en occuper ? Va y avoir du boulot !!
Ben oui... c'est pour cela que j'ai peur de voir trop grand...

Voici ma liste de tomates (graines qui me restent de l'an dernier), mais elle demande sans doute à être modifiée... Qu'en penses-tu ? Trop de rouges, pas assez de... bigarrées :wink: , ni de cerises. Quant aux critères de précocité, je n'y avais pas prêté attention, puisque le climat était très différent.

Rouges
Bali
Chibbiko
Coeur de Boeuf
Couilles de Taureau
Grosse Rouge Plate du Portugal
Howard's German Paste
Merveille des Marchés
Mong
Moya
Red Robin
Saint-Pierre
Tres Cantos
Stupice
Voyage

Noires et pourpres
Arbuznyi
Calabash Pourpre
Noire de Tula
Prune Noire

Roses
Chianti rose
Don Juan
Rose de Berne
Sandul Moldovan

Oranges
Golden Pineapple
Orange Queen
Summer Cider Apricot
Tangerine

Vertes
Ananas verte
Green Velvet
Prune Verte

Jaune
Pink Grapefruit

Bigarrée
Pamplemousse du Grand Père
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :.Maintenant si j'avais 280 m² à dispo je ferais une centaine de pieds de tomates, de variétés très différentes.
Hum... je m'en doute ! :lol:
[Grand] a écrit :.Seras-tu seule pour t'en occuper ? Va y avoir du boulot !!
Ben oui... c'est pour cela que j'ai peur de voir trop grand...

Voici ma liste de tomates (graines qui me restent de l'an dernier), mais elle demande sans doute à être modifiée... Qu'en penses-tu ? Trop de rouges, pas assez de... bigarrées :wink: , ni de cerises. Quant aux critères de précocité, je n'y avais pas prêté attention, puisque le climat était très différent.

Rouges
Bali
Chibbiko
Coeur de Boeuf
Couilles de Taureau
Grosse Rouge Plate du Portugal
Howard's German Paste
Merveille des Marchés
Mong
Moya
Red Robin
Saint-Pierre
Tres Cantos
Stupice
Voyage
Noires et pourpres
Arbuznyi
Calabash Pourpre
Noire de Tula
Prune Noire
Roses
Chianti rose
Don Juan
Rose de Berne
Sandul Moldovan
Oranges
Golden Pineapple
Orange Queen
Summer Cider Apricot
Tangerine
Vertes
Ananas verte
Green Velvet
Prune Verte
Jaune
Pink Grapefruit
Bigarrée
Pamplemousse du Grand Père
Je garderais :
Rouges
Coeur de Boeuf
Howard's German Paste
Moya
Stupice
Noires et pourpres
Arbuznyi
Prune Noire
Roses
Chianti rose
Sandul Moldovan
Oranges
Golden Pineapple
Summer Cider Apricot
Vertes
Ananas verte
Green Velvet
Prune Verte
Jaune
Pink Grapefruit
Bigarrée
Pamplemousse du Grand Père

Il te manque Orange Russian 117, Black Cherry, Beauty Queen, Jersey Devil, Ananas Noire, Nuits Australes ou encore Pêche Blanche, et bien d'autres... :roll:
Et effectivement une vingtaine de variétés de bigarrées :fou: :incroyable: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Quel plaisir de te retrouver là parmi nous :top:



Rouges

Andine cornue (plus assez :( )
Coeur de Boeuf
Couilles de Taureau
Groseille (j'ai!)
Grosse Rouge Plate du Portugal
Howard's German Paste
Jersey devil (plus assez :( )
Miel du Mexique (j'ai !)
Moya
Teton de venus (j'ai!)
Tres Cantos
Stupice


Noires et pourpres

Ananas noir (j'ai)
Arbuznyi
Black Cherry (j'ai!)
Calabash Pourpre
Noire de Tula
Nuits australes (j'ai !)
Prune Noire


Roses
Chianti rose
Don Juan
Olirose (j'ai !)
Rose de Berne
Sandul Moldovan


Oranges
Golden Pineapple
Persimon (j'ai !)
Summer Cider Apricot
Tangerine


Vertes
Ananas verte
Green Velvet
Prune Verte


Jaune
Manyel (j'ai !)
Pink Grapefruit
Yellow stuffer (farcies si tu aimes et j'ai !)


Bigarrée
Ananas (j'ai !)
Mennonite German Gold (j'ai !)
Old Flamme (j'ai !)
Orange Russian 117 (j'ai !)

Pamplemousse du Grand Père


Blanches
Pêches blanches (j'ai !)[/

Voilà Hysope ce que je pense. Tout ce que je t'ai mis en italique et (j'ai) je les rajoute à ta liste :wink: à moins que tu me dises que tu souhaites d'autres variétés.

Je serais toi, dans un premier temps, je bêcherais 50m² et encore 50m² et voir ce que cela donne.

Il est vrai que les rectangles c'est sympa (mais tu manges de la place inutilement à mon avis et vu mon expérience de l'année dernière) mais je te conseillerais en rangée comme je vais faire cette année. :wink:

Que tu vois grand, tu as de la place, mais que tu vois grand par rapport à ce qu'il y aura à faire (comme boulot) peut etre ! Tout dépend du temps que tu pourras y consacrer ???

Tout ce qui est courgettes, courges, pois, haricots, aromatiques, fleurs je pourrais t'aider ainsi que les tomates et poivrons. Les piments c'est une première pour moi car l'année dernière ils ne sont jamais sortis ! J'espère plus de réussite avec la méthode de Grand :D

dis moi ce que tu en penses ?

:kiss:

Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'en pense que c'est une proposition très très généreuse, qui me fait très très plaisir ! :D :D :D Merci beaucoup, Princesse ! :kiss:

Je pense aussi que je vais suivre ton conseil et essayer un potager "en rangées". Ce n'est pas une question de place, mais, pour un début, ça me paraît plus simple à organiser... J'ai commencé à faire quelques calculs, et je suis déjà débordée ! :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Sinon, j'étais bien motivée pour bêcher, mais cette vague de froid m'a arrêtée.
J'en profite pour vous poser une autre question : une zone du futur potager est couverte d'une végétation rase et de mousse. Mauvais signe ?

Image
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Nan du tout. Le seul avantage c'est que tu ne seras embeter par le système racinaire du gazon lorsque tu becheras cette zone.
Tu en es où du bechage ?
Et puis comme tu n'as pas répondu à ma question via le post de Princesse, quelle température as-tu en ce moment dans ton coin ?
Au fait, je ne t'ai pas oublié pour les graines, je m'en occupe le WE prochain... :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

coucou hysope,

contente de te voir par ici :wink: de bien beaux projets, :top:

si t'as besoin de graines regarde ma liste :D

valou
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Valou ! Ta proposition est très généreuse, mais je me suis fait plaisir en passant quelques commandes (pas de problème de douane ici, ça change ! :D ) et, avec quelques échanges en plus, je suis comblée ! :D
Maintenant, il va falloir être capable de faire pousser tout ça...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Nan du tout. Le seul avantage c'est que tu ne seras embeter par le système racinaire du gazon lorsque tu becheras cette zone.:
Merci Grand ! Ca me semble tout de même un peu louche, cette zone... Pourquoi de l'herbe bien verte, bien grasse à côté, et ça ici ?
Oublié de préciser qu'elle se situe à côté d'un connifère, un truc assez courant mais dont je ne connais pas le nom, que je n'apprécie pas du tout (mais je suis locataire), avec des "feuilles" à moitié jaunes en cette saison.
La proximité de ce petit arbre a-t-elle pu modifier la nature du sol ?
[Grand] a écrit :Tu en es où du bechage ?:
Ben, vu le temps... j'attends. J'ai dégagé seulement la place pour les tomates, elles, je sais où je vais les mettre. Pour le reste... :?:
[Grand] a écrit :Et puis comme tu n'as pas répondu à ma question via le post de Princesse, quelle température as-tu en ce moment dans ton coin ?:
Ca doit être parce que j'occulte ce type de question... Je ne peux pas te répondre, j'en sais rien et je veux pas savoir ! Il fait trop froid !!! + brouillard, + ciel plombé quand pas brouillard; il existe encore, le soleil ? J'ai pas choisi la bonne année pour revenir en France, je déprime ! :cry:
[Grand] a écrit :Au fait, je ne t'ai pas oublié pour les graines, je m'en occupe le WE prochain... :wink:
Rien ne presse, M.Grand ! :) Avec ce froid, je ne m'imagine pas semer quoi que ce soit maintenant... :(
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :J'ai pas choisi la bonne année pour revenir en France, je déprime ! :cry:
Bin faut pas, cela aurait pu être pire, tu aurais pu te retrouver en région parisienne... :roll:
Allez allez, haut les coeurs, je te prépare un paquet de remontage de moral et je t'envoie plein de Image et de :kiss:
Tu aurais des photos de ton arbre malfaisant et des alentours qu'on puisse se rendre compte ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Grand ! :kiss:

Voici l'arbre en question.

Image
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Rassures-toi, chez moi j'avais un Tamaris au pied duquel la mousse s'épanouissait, en fait sur la zone la plus à l'ombre de ce dernier.
Pareil devant la maison, j'ai tondu le gazon après une longue période de pousse, sans le ramasser, la mousse à pris le dessus après auto-étouffage du gazon.
C'est quoi ton arbre ? Le jaune c'est des feuilles ou des fleurs, il ne ressemble pas à un mimosa !!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Aucune idée de son nom... Le jaune, c'est des feuilles, on les voit peut-être mieux sur cette photo. Je le trouve bien vilain... :(

Image
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

c'est sur qu'il est imposant cet arbre :shock:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Bin moi je le trouve beau, une sorte de mimosa conifère... :roll:
As-tu demandé aux membres, sur le post concerné, quelle était cette espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Tu nous mettras des photos de ton jardin dis ?
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Oui oui... quand il y aura des choses à voir ! :)
Pour l'instant, je prépare des photos de petites bêtes trouvées dans la terre...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Bin moi je le trouve beau, une sorte de mimosa conifère... :roll:
As-tu demandé aux membres, sur le post concerné, quelle était cette espèce ?
J'aurais préféré un mimosa ! Plus je le côtoie, plus je le trouve vilain. Le tronc, sa forme et l'écorce sont belles, mais les feuilles jaunes, elles ressemblent à du plastique, je ne m'y fais pas. Cet après-midi, je l'ai contourné pour bêcher, on a eu quelques mots. Alors, son nom, pour le moment, je ne veux même pas le connaître... Remarque, il y a pire : de l'autre côté, un sapin de Noël... Celui-là, je pense que je vais me permettre de le scier dans quelques mois. :roll:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :Bin moi je le trouve beau, une sorte de mimosa conifère... :roll:
As-tu demandé aux membres, sur le post concerné, quelle était cette espèce ?
J'aurais préféré un mimosa ! Plus je le côtoie, plus je le trouve vilain. Le tronc, sa forme et l'écorce sont belles, mais les feuilles jaunes, elles ressemblent à du plastique, je ne m'y fais pas. Cet après-midi, je l'ai contourné pour bêcher, on a eu quelques mots. Alors, son nom, pour le moment, je ne veux même pas le connaître... Remarque, il y a pire : de l'autre côté, un sapin de Noël... Celui-là, je pense que je vais me permettre de le scier dans quelques mois. :roll:
J'avais également un sapin de noël dans mon jardin, c'est la première chose que j'ai fait en arrivant, le couper !!
Ton arbre mystère te gêne pour ton potager ?? Attention à l'ombre.
En location tu as le droit d'abattre un arbre ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ben non, donc le conifère jaunissant, je n'y toucherai pas.
Mais le sapin de Noël pas encore bien grand, qui a sûrement été planté récemment par les précédents locataires, je ne demanderai pas d'autorisation... De même pour un plant de laurier (pas sauce, celui des haies), pas encore bien grand non plus. Il y a déjà une haie de laurier devant la maison, un de plus dans le potager, c'est trop !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

:lol: il est très beau ton arbre en plus il fleurit en hiver c'est bien non ? :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Voici les photos des petites bêtes trouvées dans la terre aujourd'hui. (Le soleil a enfin réapparu, on se sent revivre ! Je n'avais jamais autant bêchouillé en une même journée ! :D )

1) Des larves de hanneton (Merci Piero, de m'avoir appris à les identifier ! J'ai bien retenu, le raccourci est très pédagogique ! :) : "Petite tête, gros derrière = Hanneton, pas bon. Grosse tête, petit derrière = Cétoine, bon".)
On peut constater sur cette photo que la tête est plus petite que le derrière :

Image

J'ai même tenté le test "déplacement". Le cétoine rampe sur le dos, le hanneton utilise ses pattes. Enfin... il essaie.

Image

J'ai passé une soirée à chercher des infos sur ces larves, elles semblent redoutables ! Et leur nombre ici dépasse celui, fatidique, de 5 au m2. Sans compter les plus âgées, plus profondément enfouies... Peuvent-elles remonter et tout grignoter ???
Bouh, je crois que je vais en rêver ! :(

Bon, c'est pas fini... Je vais récupérer d'autres photos et je reviens.
Dernière modification par Hysope le dim. 18 janv. 2009 0:30, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

hémero a écrit ::lol: il est très beau ton arbre en plus il fleurit en hiver c'est bien non ? :D
Merci Hémero, d'essayer de me réconcilier avec cet arbre ! :) Mais il ne fleurit pas, ce sont les feuilles qui sont jaunes, je ne sais pas si ça va lui passer...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »