Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

Sous les conseils de Grand, j'ouvre mon propre post (wah, la classe !)

je remets tous les messages ici :D

alors, je vous lis depuis un moment, j'adore ce forum et je me suis dit pourquoi pas se lancer dans le semis de poivrons et piments.
en bonne débutante , je viens solliciter votre aide... pouvez vous m'aider dans le suivi de mes petites plantations ? ça serait terriblement sympa

alors, j'ai utilisé la méthode scottex dans une boite d'oeufs en plastique recouvert de papier transparent pour la conservation des aliments. au fond de chaque alvéole, de l'essuie tout et par dessus, 2 graines. ça me fait donc 12 piments et 12 poivrons. j'habite en appartement avec une grande baie vitrée exposée au sud. sous cette baie vitrée, un radiateur et à côté de ce radiateur, une petite table où j'ai mis mes "bébés" la température est de 25 degrés (j'ai mis un thermomètre pour être bien sur de moi).

j'ai préparé tout ça vendredi 13 (je suis pas superstitieuse ). hier soir, 1 graine de poivron a pointé son nez et ce matin, 2 de piments.

mes questions :
- j'ai acheté du terreau. je dois le mettre à température de la pièce c'est ça ?
- je dois préparer un "récipient" pour mettre mes petites graines germées. puis je prendre un gobelet en plastique ? il faut bien que je le perce au fond pour faire un arrosage en trempant le pot et non en arrosant par le dessus ? je dois attendre combien de temps avant de les transférer, vu qu'il y a un petit germe...
- une fois que les petites graines germées auront été transférées dans leur gobelet, je dois les laisser encore devant ma baie vitrée à 25 degrés ? seulement le jour ou bien jour et nuit ? j'ai peur que ça file dois je les mettre la nuit dans une pièce plus fraiche ? si oui, vers quelle température ?
- je devrais mettre en pot ensuite, une fois les 2 vraies feuilles sorties ? niveau température et exposition, que dois je faire ?

je suis désolée de poser toutes ces questions, mais, j'aimerais bien réussir au moins 1 plant

ah et, je suis dans le centre de la france, à limoges (voilà pour les conditions climatiques extérieures )
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

reponse de gwel29 :

merci pour le message

pour les conseils, je ne suis surement pas le mieux placé pour en donner car je débuté également cette année comme vous avez pu le lire sur mon fil.

Pour les poivrons/piments j' ai en effet utilisé la méthode 'scottex' : ce met de 3 jours à 3 semaines (pour les rétifs !) à sortir un germe de la graine; Au bout de 2j de germination je prend délicatement la graine avec pince à épiler pour la mettre ds 1 pot individuel : je recouvre à peine le terreau de semis (j' ai acheté cher certes mais parait que c le bon avec vermaculite, favorise la pousse) et j' arrose : ensuite j' attend : les 1ers poivrons et piments font 5cm de haut (mis à germer vers le 10/01)

J' ai prévu de mettre tout cela dans une grande serre mais j' ai lu qu' on peut faire du poivron/piment dans des pots sur balcon par ex : ou alors en appart j' en sais rien : faudra surement se méfier des coups de soleils de l' été
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

merci pour ces conseils et le message de bienvenue

je pense que plus tard, quand mes plants seront grands (un jour peut être, si je réussis ), je pourrais les mettre sur mon balcon. mais, là, mon "angoisse" est de les voir filer... s'il fait trop chaud la nuit, ils vont monter nan ? il faut que je me trouve une pièce plus fraiche ?
en fait, on a un chauffage centralisé dans mon immeuble, on peut pas jouer sur le thermostat

j'ai pas trouvé de terreau de semis, mince... il en faut absolument ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

message de Grand

Purée babibounette, que de questions !!!
Les gobelets plastiques à 1€ les 100 avec 2 trous dans le fond, ça marche très bien.
Les terreau de semis est meilleur à ce stade car plus fin, moins grossier (c'est la même chose je sais ).
Je mets les graines germées dans le terreau à tous les stades, certaines lorsque seuls les petits ziguiguis blancs apparaissent, certaines lorsque le plantule s'est débarassé de la graine. Je n'ai pas pris la peine de comparer les résultat en fonction de ce paramètre
Pour l'exposition, il leur faut de la lumière, beaucoup de lumière, une bonne température supérieur à 18°C et un bonne humidité au pied (sans les noyer tout de même).
Si tes plants filent, tu repiquent en urgence en faisant gaffe de ne pas les blesser et tu leur trouve plus de lumière avec , par exemple, un apport artificiel.
Mais dis donc, fabrique ton post, alimente le de quelques photos régulièrement et on pourra te donner un coup de main en direct (ou presque)
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

A voté ! :wink:
Quelles variétés cultives-tu ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ah, oui, j'ai pas dit ! alors, je rougis un peu face à toutes tes variétés ! moi, c'est du tout simple...
je suis allée à Ja......d et j'ai acheté des poivrons (y avait juste écrit ça je crois) et des piments doux basques (je sais plus trop leur nom et j'ai pas le sachet sous les yeux...)

merci pour le vote !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

trouvé sur internet ! Piment 'Doux très long des Landes'

voilààà
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

on s'en fout du nombre de variétés des autres !
Le seul intérêt dans tout ça c'est le plaisir que l'on prend en partant d'un petite graine pour arriver à un beau légume dans l'assiette (enfin pour moi...)
Les piments et poivrons se cultivent très bien en pot (diamètre 30 cm hauteur 30 cm), il faut juste de la chaleur et de l'eau.
L'année prochaine, tu tentera d'autres variétés pour la beauté de leur fruits ou de leur feuillage. :wink:
Que vas-tu cultiver d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

oui, c'est vrai, pis, faut bien commencer un jour !

alors, mes autres cultures :
déjà en pot :
- ciboulette (qui est en train de bien reprendre ! cool !)
- thym (qui fait aussi quelques petites pousses vertes de reprise)
- des fraisiers (un peu tristou pendant l'hiver, normal...)

prévu pour semer plus tard en pot :
- basilic
- persil

déjà en jardinières :
- roquette (qui a donné tout l'hiver !!! et là, il y en a une que j'ai laissé monter en fleurs pour récupérer les graines)

prévu en jardinière :
- feuille de chène à couper

et j'ai prévu de m'acheter un petit plant de tomates cerises (mais un déjà grand, je tente pas le semis :oops: )
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Belle liste pour un jardin sur balcon !
Pourquoi ne pas tenter les tomates en semis ? C'est très facile à faire, réussite garantie !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,

Et bienvenue parmi nous :top:

Tu devrais tenter les semis de tomates et en plus tu pourrais choisir une ou deux ou plus suivant la place disponible que tu as.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer quelques variétés de tomates cerises ou autres. N'hésites pas c'est avec grand plaisir :veryhappy:

Pour les salades en jardinières, combien en mets tu ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

j'ai un balcon pas trop petit donc ça va :D

pour les semis de tomates, ben, j'avais cru comprendre que c'était pas facile :? c'est pour ça que je voulais pas tenter :roll:
merci princesse pour ta proposition, mais, j'ai rien à te proposer en échange pour le moment, désolée :|

dans les jardinières, à la fin, ça me fait 3 pieds (au départ, je mets pas mal de graines et je mange tout ce que j'éclaircis !). nous sommes que 2, donc, ça va !
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Les semis de tomates sont très faciles à réaliser et à conduire à bon port. :top:
Plus facile que de faire germer des graines de piments ou poivrons. :angryfire:
Je te conseille un pot de black cherry, pruden's purple et un autre d'orange russian 117. (MP pour des graines de bienvenue)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Re-coucou,

Je t'ai MP :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

Bonjour Babibounette,
Fais attention à Princesse et à Grand, ils vont transformer ton salon en champ de tomates ! :lol:
Mais effectivement, c'est beaucoup plus agréable de faire ses semis plutôt que d'acheter des plants "tout faits". Je te souhaite bonne chance pour tes cultures ! :)
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

bonjour et bienvenue par ici babibounette :welcome:

quand on commence on se pose toujours une multitude de questions, rien de plus normal :wink:

terreau à température ambiante, beaucoup de lumière pour les petites plantules , arrosage par les pieds une fois par semaine sans les noyer... prendre un bon terreau spécial semis pour le départ, que dire de plus :roll:

et oui les tomates c'est bien plus facile que les piments/poivrons et ça pousse plus vite aussi :wink:

idem si tu veux des graines fais moi un mp ,

valou
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ah ben tout faux sur les tomates moi alors ! moi qui en avait peur :lol:

bon, je vais peut etre m'y mettre alors...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

et oui, valou, plein de questions de débutants !

encore merci de m'aider :kiss:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

N'hésites pas ! Les seules "difficultés" sont :
- La taille (difficile la première fois de bien conduire son plant sur une tige, il y a des accident de sécateur :roll: ) mais ça vient très vite, demande à Princesse...
- Les attaques cryptogamiques casse-noisettes contre lesquelles il faut réagir rapidement.
Pour le reste, que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

bienvenue au potager des membres :D
si tu réussis les poivrons les tomates c'est du gâteaux !!! :top:
montre nous des photos de tes résultats :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

en parlant de photos, j'en ai fais ce soir, je vous les mettrais demain ! pour vous faire voir ma petite installation et mes premiers germes !

ce soir, 7 germes de sortis ! (1 seul poivron par contre)

j'ai monté mon terreau pour qu'il soit à bonne température et demain, je mets dans mes gobelets en plastique...
je pourrais les mettre au même endroit que mes petites graines ? devant ma baie vitrée et à 25 degrés (nuit et jour ? peut etre que le jour, aveec le soleil qui tape dans la vitre, j'ai certainement plus chaud) ? le soir, j'ai une lampe allumer dessus (une lampe normale, pas de néon...) jusqu'à 23h-minuit. Ca va tout ça ?

bonne nuit !

PS : au fait, pour ma photo de fete foraine, on peut revoter plusieurs fois :wink:
PS 2 :
attaques cryptogamiques
ça fait peur comme expression ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

et voilà, je vous mets quelques photos comme promis !
Pièces jointes
les graines germées...
les graines germées...
et les petits germes !
et les petits germes !
Mon installation près du radiateur, de la baie vitrée exposée Sud et de la lampe
Mon installation près du radiateur, de la baie vitrée exposée Sud et de la lampe
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

et donc, pour ce soir, pour le transfert des graines germées aux gobelets en plastique... Questions (et oui, forcément :lol: ) :

- dois je humidifier le terreau avant de mettre les graines germées ?

- dois je remettre les graines transférées au même endroit que là où il y a ma boite d'oeufs ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,

Tes semis en scottex ont l'air de bien fonctionné :top:

Oui il est préférable d'humidifier le terreau avec de l'eau chaude, de déposer ta graine sur le terreau et de la recouvrir légèrement.

Ces futurs petits plants doivent avoir chaleur et lumière. Chaleur pour continuer à germer et à sortir les 2 premières feuilles et beaucoup de lumière pour éviter que ces plants filent :wink:

J'en profite pour te dire que ton enveloppe est partie ce matin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

Coucou !

eh oui, je suis un peu étonnée que ça sorte si bien ! je m'attendais à attendre justement :lol: cette méthode est géniale ! c'est vrai que, quand j'étais petite, je l'avais fait avec des haricots :wink:
ok donc, je laisserais au même endroit mes gobelets, plein de chaleur et plein de lumière !

et merci beaucoup beaucoup beacoup pour mon enveloppe ! et les conseils bien sur !

je vous tiens au courant :D
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »